Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Château PRADEAUX - BANDOL 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 FĂ©v 2018 12:56

Après avoir constaté la très belle évolution du 2011, j'ai ouvert ce midi un de mes Pradeaux 2010.

C'est très bon!
Le nez est assez puissant et séduisant. Il offre des arômes de fruits comme la cerise rouge et la myrtille, des notes de garrigue et des nuances animales.
La bouche est très agréable, concentrée et fraîche, elle possède une jolie trame réglissée qui se manifeste dès l'attaque et qui s'impose dans la finale à laquelle elle donne une belle longueur. Cette réglisse est associée à des saveurs de fruits dans ce vin ample et équilibré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar alex73 » Sam 14 Juil 2018 19:12

Château Pradeaux Bandol rosé 2017
Je suis tombé par hasard sur ce vin dans une grande surface. La robe est orangée, très foncée pour un rosé, la mode étant plutôt au rose pâle, saumoné. En bouche c'est dense, presque du gras (le vin titre 14°). J'ai l'impression de boire un vin trop extrait. La longueur est correcte. Petit goût de fruits rouges. En résumé ce n'est pas le style de rosé que j'affectionne. Mais je me pose la question s'il n'y avait pas un problème de conservation de bouteille compte tenu de la couleur très foncée. En l'état je préfère de beaucoup un Domaine de Marchandise pour presque deux fois moins cher...
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Juil 2018 22:06

Alexis,

Je n'ai jamais goûté un Pradeaux rosé.
Par contre, j'aime beaucoup le rouge qui vieillit superbement.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar alex73 » Dim 15 Juil 2018 07:59

Je m'en doutais Thierry, sachant que tu ne bois pas de rosé... Pour se faire une idée de la couleur de la robe:
Image
Bon dimanche.
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Juil 2018 11:07

Merci, Alexis.

J'ai déjà bu des Bandol rosés, surtout des Pibarnon.

Bon dimanche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar alex73 » Dim 15 Juil 2018 19:40

Thierry,
Pibarnon je ne l'ai bu qu'en rouge... Mais j'aime un autre Bandol rosé: "Terrebrune". ceci dit dans le registre rosé vineux, j'aime bien le Tavel du domaine de la Mordorée ( Reine des Bois en particulier voire même la Dame Rousse pas mal non plus).
Bonne soirée
Alexis
PS Ce soir je vais rester en Provence et ouvrir un "R" de Rimauresq 2013 (rouge).
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Juil 2018 21:28

J'ai bu, Alexis, des Tavel de la Mordorée en raison des liens d'amitié que j'avais noués avec Fabrice Delorme.
Mais... Mes commandes, à côté des Châteauneuf, concernaient plutôt les Lirac Rouge ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar alex73 » Dim 15 Juil 2018 21:45

Thierry,
Je savais en écrivant ces lignes que tu avais une relation particulière avec le domaine de la Mordorée.. Je ne bois pas souvent du Tavel, mais parmi ceux que j'ai eu l'occasion de boire ceux de ce domaine m'ont plu. Par ailleurs je trouve leurs C9P un poil chers et préfère me tourner vers également vers leurs Lirac "Reine des bois" tant en blanc qu'en rouge. Je suis passé au domaine pour une dégustation il y a quelques années, mais j'ai la chance d'avoir un caviste à proximité qui en vend.
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château PRADEAUX - BANDOL 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Sep 2018 21:46

Suite au message d'Alexis dans la rubrique PIBARNON
viewtopic.php?f=17&t=230&start=20#p91098
j'ai ouvert un Château Pradeaux 2010 qui me semble agréable actuellement, lui aussi.

Le nez est puissant sur les fruits noirs en confiture et des notes épicées et animales sur un fond de touches réglissées.
La bouche est très concentrée, ample et savoureuse (fruits noirs cuits et épices). Une acidité plaisante apporte de la fraîcheur et participe à l'équilibre de l'ensemble. La longue finale possède des amers agréables.
C'est bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château PRADEAUX - Le Lys 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Oct 2018 13:42

Daniel m'a dit que des clients trouvaient très bon actuellement le Lys du Château Pradeaux 2010.
J'en ai acheté une bouteille pour goûter cette cuvée.

Le nez est "sympathique" avec des arômes de fruits noirs cuits et des touches animales sur un fond de nuances de cuir et de réglisse. Il est moins puissant que celui du Pradeaux 2010, si mes souvenirs sont exacts.
La bouche est séduisante pour qui aime l'amertume, elle n'a par contre pas l'élégance de celle du Pradeaux 2010. Elle offre, en effet, des saveurs de réglisse sur un fond de fruits cuits ou à l'eau de vie. Les tannins sont fins et denses, l'acidité préserve l'équilibre et la finale, portée par ses amers, n'en finit pas.

Un bon rapport qualité/prix.
J'ai bien aimé, tout en ayant en tête la grande cuvée du Domaine dans ce millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château PRADEAUX 2011 - BANDOL

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Mai 2021 21:20

Daniel a ouvert un Château Pradeaux 2011.
Je n'avais plus bu ce Bandol rouge depuis janvier 2018.

Le nez un peu fermé est élégant avec des arômes de fruits noirs, d'épices et de réglisse et avec des nuances de cuir.
La bouche concentrée et ample est fraîche, elle donne une impression de "densité froide". Les tannins fins et denses et l'acidité fruitée créent une sensation de très bel équilibre. la longue finale est portée essentiellement par la matière.

Un vin qui garde, je pense, un beau potentiel de garde,
même si je préfère le style du Terrebrune 2014 goûté ensuite.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités