Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 FĂ©v 2022 17:43

Belle citation, en effet. :)

Pour en revenir à ma visite au domaine, je l'ai déjà dit, j'accompagnais Jean-Louis Coste-Clément qui a le site le plus important de vente de vins du Rhône en ligne et j'ai été choqué de la façon dont Monsieur Reynaud se comportait non pas avec moi, un illustre inconnu, mais avec Jean-Louis.
Je vous renvoie à mes descriptions précédentes de cette visite de novembre 2006.
Je ne la recommence pas, on va dire que je radote ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar vinosophe » Mar 15 FĂ©v 2022 23:12

«  je crois que parmi nous sur BDE tu es le seul à être allergique à la production de Reynaud, un peu pour le vin … »

C’est curieux cette réflexion, avec tout mon respect pour Alexis, mais il est bien loin d’être le seul, cependant les réfractaires ne se manifestent pas ou plus sur BDE…de peur de se faire «  rejeter » par les inconditionnels du domaine… dont les commentaires me font parfois bien sourire …

Attention, je n’ai jamais dit que les vins ne sont pas bons…loin de là ! J’ai bu d’excellents Rayas , même si la régularité n’est hélas pas le point fort des bouteilles du domaine… et ma rencontre avec le propriétaire fut un excellent moment, contrairement à celle de Thierry ;)

Cependant, ce qui me chagrine le plus , c’est le prix atteint par les différentes cuvées, et de constater que certains amateurs sont prêts à payer des dizaines voire des centaines d’euros…pour déguster un «  simple » côtes du Rhône d’ Emmanuel Reynaud ou pire le Vacqueyras , qui, a l’aveugle, fait pâle figure face à de trop nombreux vins payés 5 ou 10 fois moins chers… et ceci est loin d’être un avis personnel, croyez moi ;)

Bon je ne veux surtout pas lancer de polémique …après tout , tant qu’il y aura des acheteurs, Emmanuel Reynaud pourra avoir le comportement qu’il veut, ça ne changera rien, au contraire , je pense même que cela ne peut qu’augmenter les risques de spéculation sur ses vins, quel qu’en soit le niveau qualitatif …

Continuez à vous faire plaisir avec des châteaux des Tours :lol: mais essayez de ne pas trop vous ruiner quand même …il y a tellement de très bons vins bien moins onéreux ailleurs 8-)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 16 FĂ©v 2022 04:06

Croyez-moi, Emmanuel Reynaud est le premier à se désoler de cette spéculation et comme tous les vignerons, ils préfèrerait que ses vins soient bus.
On est en effet devant un phénomène irrationnel d' "amateurs" très riches qui veulent mettre la main sur ces bouteilles à tout prix. Il y a peu de choses à faire pour arrêter ça. Rien, en fait.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Domaine des Tours: VdP Vaucluse Blanc 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Mars 2022 16:28

Ce Matin, chez Daniel, un client fidèle de Monsieur Reynaud apporte deux bouteilles de sa production.
Nous commençons par le Domaine des Tours Vin de Pays du Vaucluse blanc 2012

Nous sommes très "perplexes" et le généreux donateur, qui vide son verre dans le seau à Champagne, dit ne pas reconnaître le vin.

Le nez est fait d'arômes de fruits blancs, d'amande de noyau et de quelque chose de peu définissable.
La bouche a une matière bien présente qui rencontre une acidité aux saveurs de fruits jaunes qui sont "explosées" par une amertume peu plaisante voire désagréable qui persiste en finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau des Tours, Vacqueyras 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Mars 2022 16:40

Nous continuons avec un autre apport de notre généreux donateur.
C'est un Vacqueyras 2011 du Château des Tours

Le nez est fait d'arômes de confiture de fraises, de menthe poivrée et d'épices.
La bouche possède une matière tannique soyeuse et une acidité dont les saveurs de fruits sont dominées par l'amertume qui persiste dans la finale qu'elle allonge.

Ce vin nous donne une impression de grenache évolué.
Le client de Daniel en arrive Ă  Ă©voquer la cote iDealwine et la revente de ses nombreuses bouteilles de Monsieur Reynaud.
Je lui précise que j'ai le numéro de portable de Cyrille Jomand ;)

Nous passons ensuite à un "modeste" Vacqueyras", Doucinello 2020 du Domaine du Sang des Cailloux, qui nous apporte un réel plaisir.

Mais je l'admets volontiers, nous étions 4 nuls ce matin, incapables de percevoir la qualité des vins du "maître".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar milleret jean luc » Jeu 24 Mars 2022 18:00

Les nuls , ce sont ceux qui achètent ces vins à des prix indécents ...personnellement , je suis bien dans mes bottes ...je n'achète pas le Vacqueyras et pas plus le domaine en blanc ..moi ce que je préfère au domaine c'est d'aller marcher dans les vignes ( surtout celles du VDP ...si seulement certaines vignes étaient aussi bien soignées en Bourgogne et à Bordeaux , je me dis que nous aurions un peu plus d'émotions en ouvrant nos bouteilles ...quand à revendre ces bouteilles sur Idéalwine c'est encore plus " minable " ...pourquoi ne pas les offrir . C'est ce que j'ai fait pendant plusieurs années avec ma clientèle ..la folie ne s'était encore pas installée à Sarrians ....même constat avec les vins de Bizot , je n'ai aucun regret , elles ont été dégustées lors de belle soirées du temps de Chambéry Animation ...ce monde du vin me désole de plus en plus et ce n'est pas le seul ...que dire de ce guide Michelin qui ne met plus en avant toutes ces petites tables méritantes ...rien de plus normal que faire du top quand on assure 20 couverts avec le double d'intervenants en cuisine ..j'ai eu une grande émotion en écoutant le propriétaire de la Villa Madie mais j'aurais bien aimé que l'on mette un peu plus en avant quelques restaurateurs courageux ....la terrasse du Carré des Sens était complète ce midi , Jean Bernard Verjus n'a pas besoin du guide Michelin et j'espère que de nombreux jeunes vont suivre son exemple ...je pense que le Michelin a commencé à sentir virer le vent en déclassant une grande table à Paris ..mais toujours rien de nouveau à Vonnas . Vu qu'il ne s'intéresse plus qu'à ces grands maisons ( genre LVMH ) j'espère qu'un nouveau guide va prendre la relève pour nous faire connaitre toutes ces bons artisans de notre belle France ....c'était mon coup de gueule du jour :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Jeu 24 Mars 2022 18:55

Thierry,
Nous savons tous ce que tu penses des vins d'E. Reynaud et surtout du personnage... Je dirais simplement que votre aimable partenaire de dégustation n'a pas eu la main heureuse dans son choix. Comme Jean-Luc, je n'ai jamais acheté de Domaine des Tours en blanc et je n'ai jamais été convaincu par le Vacqueyras dont j'ai cependant quelques exemplaires en 2006 et 2009. De même je ne suis pas un spéculateur et quand j'achète du vin c'est pour le boire ou pour l'offrir. Il m'est arrivé plusieurs fois, à la fin d'un dîner, d'offrir à chacun de mes convives une bouteille de CDR du Château des Tours, tant ils avaient été impressionnés par le vin que je leur avais servi. Mon fils est fan et chaque année lors de mon passage à Sarrians je lui prends un carton.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Mars 2022 22:36

Bonsoir Jean-Luc, bonsoir Alexis,

Sur un forum d'amateurs, il faut aussi des avis négatifs ;)

Je n'aurais pas été si catégorique si celui qui a offert les bouteilles à Daniel n'était pas arrivé avec un collègue "de travail et de dégustation".
Nous avions goûté les vins à deux, nous les avons regoûtés à quatre.
Et c'Ă©tait le mĂŞme constat.

Je n'ai rien contre les vins de la famille Reynaud.
J'ai aimé Fonsalette blanc en 95, 96, 97 et 98 et rouge en 95, 96 et 98.
Rayas m'a séduit avec ses rouges 97 et 01, voire 99 ( les 98 me semblaient irréguliers, allant du sublime au moyen) et son Châteauneuf blanc 95, peut-être le meilleur Châteauneuf blanc que j'ai bu.

Il faut, dit-on, une longue ouverture au vin de ces Domaines pour s'exprimer.
Daniel a mis de côté les bouteilles qui seront conservées à 12 ° jusque jeudi prochain.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau des Tours, E. Reynaud

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Mars 2022 15:58

Nous avons comme prévu, Daniel et moi, goûté à nouveau ce matin les deux vins commentés la semaine dernière.

Nous avons tenté d'être le plus objectif possible.

-Le Domaine des Tours Vin de Pays du Vaucluse blanc 2012
nous semble avoir un nez sur les fruits jaunes et les agrumes très mûrs, il offres des arômes évolués et oxydatifs.
La bouche possède des notes oxydatives qui rendent la finale très, très longue.
Daniel propose comme accompagnement un poulet au vin jaune.

-Le Vacqueyras 2011 du Château des Tours
offre un nez plaisant de confiture de fraises, de poivre et d'agrumes.
La bouche possède une belle matière et une jolie fraîcheur. Les saveurs de fruits sont dominées par l'amertume qui s'impose en finale qu'elle rend très, très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar youtoo3 » Sam 2 Avr 2022 16:39

Personnellement je suis un grand amateur des vins rouges de Reynaud, enfin pour être plus précis du château des Tours car je n'ai jamais eu l'occasion de goûter les vins de Rayas.
En revanche je n'ai jamais accroché sur les vins blancs des tours. Ce n'est vraiment pas un style qui me convient.

J'ai la possibilité d'avoir un carton de 12 chaque année aux Tours, et je ne m'en prive pas. Mais hors de question pour moi d'acheter en seconde main et d'alimenter la spéculation, même pour un jour goûter un Rayas. Je préfère envoyer une lettre dans le vide chez Rayas pour tenter d'avoir une quille à prix domaine, quitte à ne jamais y goûter.

Pour en revenir au rapport qualité prix des Tours, au prix domaine je pense que c'est une réelle affaire. Mais effectivement, mettre 100 balles dans un château des Tours, ce n'est plus une affaire, c'est de la connerie...
Malheureusement, tant qu'il y aura des acheteurs Ă  ce prix, il y aura des vendeurs. E.Reynaud pourra bien blacklister certain clients, d'autres prendrons le relais.
Certains revendent une partie de leur allocation pour payer l'autre partie, d'autres en font un réel business. C'est à l'image de la société actuelle ou tout est bon pour faire du fric, peut importe la matière ou la moralité,tant que ça rapporte...
J'avoue avoir moi même penser à acheter des grands crus de bordeaux il y a une quinzaine d'année, pour les en revendre la moitié 10 ans plus tard. Et puis me connaissant trop bien, je me suis dis que je n'arriverais pas à les vendre et que je voudrais les boires :lol:
youtoo3
 
Messages: 51
Inscrit le: Mer 30 Juin 2010 18:40

Re: Chateau des Tours, E. Reynaud

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Avr 2022 15:50

Nous avons goûté ce matin la bouteille de Domaine des Tours Vin de Pays du Vaucluse blanc 2012 ouverte depuis 15 jours.

Et nous avons constaté, en toute objectivité, que le vin s'est amélioré.
Le nez offre des arômes de fruits jaunes mûrs (pêche et abricot) avec des touches florales. Le côté oxydatif a presque totalement disparu. ( ? )
La bouche concentrée et ample donne une sensation de fraîcheur apportée par l'acidité et l'amertume qui est très présente en finale.

Un vin Ă  essayer face Ă  des ris de veau.

Conclusion: une cuvée à ouvrir 15 jours à l'avance ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Ven 8 Avr 2022 18:26

Thierry,
Je n'ai jamais bu de vin du Domaine des Tours en blanc. Par contre j'ai bu (et j'en ai en cave) des Château des Tours, donc CDR, en blanc. Je confirme qu'ils s'améliorent nettement après une bonne période d'ouverture. Mais je n'ai jamais été jusqu'a attendre 15 jours...
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Dim 10 Avr 2022 10:40

Bu hier Pialade 2011. C'est le nez qui est vraiment magnifique avec des notes de fleurs séchées, de fraise, d'agrumes, de zan, de graphite. La bouche est infusée et délicate avec une finale sur l'amertume et le graphite.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Dim 10 Avr 2022 22:43

Greg,
La dernière fois que j'ai bu un Pialade 2011, c'était en mai 2020. Je l'avais noté 15/20. Il ne m'en reste qu'une bouteille.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Mar 17 Mai 2022 21:22

Château des Tours Côtes du Rhône rouge 2013
Bouteille ouverte sans préparation particulière. Robe rouge clair, presque rosée. Nez puissant, fruité, sur la fraise écrasée. En bouche c'est fruité, douceâtre, on retrouve la fraise. Belle longueur. Une gourmandise à l'état pur, comme d'habitude! On en redemande...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Mer 18 Mai 2022 21:12

Château des Tours Côtes du Rhône rouge 2013 suite (mais pas fin!)
Ce soir pour accompagner des cuisses de poulet rôties au four nous avons continué avec la bouteille ouverte hier d'un Château des Tours 2013 CDR rouge légèrement rafraîchi à l'aide d'une chaussette. Quel régal! La vin n'a pas pris une ride, au contraire. C'est suave, léger, aérien, parfumé, presque exubérant. Bravo! On en vraiment pour son argent, surtout que passant chaque année à Sarrians depuis une dizaine d'années pour récupérer mes flacons, je paye les bouteilles à un prix "normal" loin de la spéculation.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine des Tours 2017

Messagepar milleret jean luc » Jeu 2 Juin 2022 17:09

Autant vous le révéler de suite , impossible pour moi de retrouver la marque maison sur cette bouteille présentée à l'aveugle par le sympathique sommelier du restaurant étoilé les Cèdres ....autour de la table , un seul convive a évoqué le domaine sur la cuvée Fonsalette .
Personnellement , j'évoque la possibilité d'un vin du domaine Hauvette ....le petit jeune :appl2: n'a pas eu plus de succès et pourtant, il connait bien la carte du restaurant vu qu'il a été formé par David , le sommelier de cette belle maison ....c'est même rassurant et confirme encore une fois que c'est compliqué la dégustation à l'aveugle .
Pas d'aération préalable, ce 2017 apparaît apparaît assez puissant au nez comme en bouche ...et difficile de donner un ressenti précis sur ce vin ...une pointe chocolat mais également une pointe de menthe poivrée , le réglisse évoqué par l'un des participants mais la fraise écrasée n'est pas évoquée .... :appl2:
La bouche est relativement puissante ...il va falloir que je déguste une bouteille de mon stock pour me faire une idée plus précise ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Florent R. » Jeu 2 Juin 2022 19:17

Ah ça me rappel que je n'ai toujours pas pris la peine d'écrire ma lettre.
Vu le faible volume du millésime Monsieur Reynaud diminue les allocations, je suis pas prêt d'en avoir dans la cave...
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar milleret jean luc » Ven 3 Juin 2022 14:23

Florent ..il va falloir attendre quelques années , les portes sont fermées pour les nouveaux clients ....l'ami qui m'accompagnait à Rayas fin décembre ne doit pas être mécontent ...il va pouvoir se présenter chaque année , et encore plus si je l'accompagne
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Hugo B. » Ven 3 Juin 2022 18:26

Il te reste Ă  organiser un car pour les BDE l an prochain Jean-Luc :appl2:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités


cron