Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine St Patrice - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar ptitphilou » Dim 19 FĂ©v 2023 20:31

Domaine St Patrice, CĂ´tes-du-RhĂ´ne Vieilles Vignes 2017

Je suis surpris de ne pas voir de commentaires sur ce domaine castel-papal : Domaine St Patrice
"L’origine du nom St Patrice remonte au XVIIIème siècle, sous Jean De Power, ambassadeur des vins de Châteauneuf -du-Pape en Irlande. Les parcelles du Domaine St Patrice et plus particulièrement son Clos, façonnées par le temps qui passe, produisent des vins d’exception, aux grains doublement anoblis, de par leurs origines, mais aussi grâce au travail d’orfèvre conjoint de la famille Jullian et de Samuel Montgermont. En 2014, lorsque Samuel déguste les vins St Patrice, il est immédiatement séduit, les vins présentant tout ce que l’appellation Châteauneuf-du-Pape peut offrir de meilleur : finesse, équilibre, puissance et minéralité."
https://www.chateauneuf.com/domaine-sai ... e?tab=vins

A l'occasion d'une commande sur Vinossimo,suite à un soucis d'approvisionnement, Grégory m'a offert cette bouteille d'un domaine que je ne connaissais pas, en sus de gestes commerciaux très appréciés. J'en l'en remercie une nouvelle fois très chaleureusement, car la découverte fut à la hauteur de mon ignorance.

La curiosité m'a fait ouvrir ce vendredi soir la bouteille, en préambule de la préparation de ma future session consacrée aux vins rhodaniens (méridionaux).

Joli bouchon, régulier.
Robe grenat, concentrée, brillante, légèrement teintée sur les bords.
Le nez s'exprime dès l'ouverture sur une corbeille de fruits rouges, fraise en particulier, puis framboise, le tout épicé, poivre; laurier. C'est un peu bête à dire, mais comment ne pas penser à l'un des vins d'Emmanuel Reynaud, notamment au Vin de Pays 2017 du domaine des Tours que j'ai bu il y a quelques semaines.
La bouche est superbe, équilibrée, gourmande. Je ne perçois pas les 15% d'alcool et le vin possède une très belle longueur sur le laurier, les épices et la fraise. Les deux jours suivants apportent plus d'harmonie, pour un vin sapide, élégant et bien parfumé.

Un coup de cœur ! A moins de 14 € la bouteille, je n'ai pas hésité. J'en ai commandé un carton tellement il m'a plu. :cdc:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine St Patrice - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Greg V » Dim 19 FĂ©v 2023 20:54

Merci Phil pour ce retour. Je suis très heureux que tu partages ce coup de coeur. Les propriétaires, bourguignons, essayent de tirer le maximum de cette propriété qui était tombée en déshérence et a un patrimoine de vieilles vignes exceptionnel. La cuvée du Clos par exemple (le seul monopole de C9P) est digne des plus grands Châteauneuf et fait franchement penser à un très grand domaine dont tu as cité le vigneron :D

Les propriétaires, donc, mettent les moyens et travaillent le Châteauneuf comme j'aime : pas trop d'extraction, de la vendange entière, des élevages uniquement en cuve.

Concernant le CDR VV qui est bluffant, le 2017 est terminé, il n'y a pas de 2018 et je viens de goûter le 2019 parmi un groupe de 10 dégustateurs : il a fait un carton. On est dans le même style d'élégance sans renier la puissance des vieux grenaches de la région.
Dernière édition par Greg V le Jeu 23 Fév 2023 20:32, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine St Patrice - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 FĂ©v 2023 22:14

Merci à vous deux pour ces informations très intéressantes sur un Domaine que je ne connaissais pas.

J'ai trouvé un article du Grand Tasting:
https://www.grandtasting.com/portfolio/st-patrice/

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine St Patrice - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar maxime22 » Lun 20 FĂ©v 2023 01:00

Bonsoir Messieurs,

Merci Phil pour ce joli commentaire sur ce domaine que j’avais coché sur le site de Grégory. Je me suis empressé de prendre quelques bouteilles voyant le stock fondre. Hâte de goûter à ce CDR qui viendra compléter ceux que je bois habituellement (domaine l’Abbé Dîne, domaine de l’Agramante).
Merci pour les infos sur le domaine.

Bonne nuit,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine St Patrice - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar ptitphilou » Mer 22 FĂ©v 2023 09:46

Bonjour,

merci pour vos messages et les informations sur ce domaine complètement nouveau pour ma part. Avec Nicolas Badel, ce sont mes deux coups de cœur de début d'année, merci à Vinossimo !
Merci infiniment, Grégory, pour le geste commercial (les gestes en fait) de grande classe, pour la découverte magnifique sur ce vin. J'attends désormais de découvrir le CnDP 2016 avec impatience. Pas impossible que j'ouvre une bouteille lors de mon prochain atelier, même si je pense plutôt ouvrir un CdR VV 2017.

Très belle journée à tous
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine St Patrice - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar maxime22 » Mar 11 Avr 2023 00:33

Ouvert ce week-end le CDR Vieilles Vignes 2017 du domaine. Pas grand chose à ajouter par rapport au commentaire de Phil. C’est très bon, vin élégant et gourmand. J’ai beaucoup aimé. :cdc:
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine St Patrice - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar jpabela » Dim 16 Avr 2023 21:34

Bonsoir Ă  tous,

Je n'en doutais point mais c'est là où on se rend compte que la communauté de "Buveur d'étiquettes" est certes petite mais de grande qualité.
Je vous rejoins sur le Domaine Saint-Patrice. Je l'ai découvert aux Printemps de Châteauneuf-du-Pape cette année (Edition 2023) et en effet, c'est d'un très haut niveau dans un style "bourguignon / Reynaud". Pour ceux qui aiment les Châteauneuf équilibrés, sur la finesse, non sur-extrait, avec de grands équilibres et des aromatiques pures de grenache, c'est du top niveau !
Pour moi, le Clos Saint-Patrice Monopole a été le vin du salon.

J'essaierai de vous partager mes notes mais j'ai noté 17-17,25 le Châteauneuf 2019, 18-18,5 le Clos St Patrice Monopole 2018. En revanche, le Chateauneuf 2017 noté 15,75 était un peu plus en dedans (ne se livrait pas, une trame serrée, longueur moins bonne). Je n'ai pas dégusté les Côtes-du-Rhône et ne peut pas rebondir sur vos précédentes notes de dégustation.

Par ailleurs, on commence à avoir un peu plus de recul sur le millésime 2017, et je trouve les vins durs, serrés, manquant de charme. En revanche, le millésime 2018 décrié par la presse (anglo-saxonne en particulier) est très souvent très ouvert, des bombes de fruit, très charmeurs. Pour avoir parlé avec plusieurs vignerons de l'appellation (et de Gigondas), ils sont plutôt alignés sur ce constat.

Bonne soirée,
Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Domaine St Patrice - Châteauneuf-du-Pape 2016

Messagepar ptitphilou » Mar 2 Mai 2023 17:13

Châteauneuf du Pape 2016 du domaine St Patrice

Ayant dégusté samedi soir un très bon mais peu émouvant CNDP "Anonyme" 2017 de Xavier Vignon, j'avais envie d'ouvrir ce 2016 du domaine St Patrice que je ne connaissais pas encore, n'ayant dégusté pour le moment que le Côtes du Rhône 2017.

Bouchon long de très belle qualité.
Robe grenat, légèrement évoluée sur les bords.
Le nez est très séduisant dès l'ouverture, sur des notes de cerises à l'eau de vie, de fraise et de laurier, classiques de l'appellation, épices. L'aération lui fait du bien.
La bouche est une dentelle, matière mûre, tannins soyeux, jolie longueur et un équilibre d'école. J'ai bien plus d'émotion qu'avec le 2017 de X. Vignon et je prends beaucoup de plaisir à savourer ce vin à table.
Une jolie réussite et ce vin devrait pouvoir encore vieillir en cave.
Du beau travail. Décidément, ce domaine entre cette année dans mes favoris de l'appellation !
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine St Patrice - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Mai 2023 19:39

Merci pour cette note intéressante, Philippe.

Sans vouloir défendre Xavier Vignon que je ne connais pas, son "Anonyme" est un 2017 et le St Patrice, un 2016 qui est un millésime plus "réussi" à Châteauneuf.
2016 est le dernier millésime de Châteauneuf dont j'ai mis des vins en cave, vu mon âge, en raison de la réputation du millésime.
Je vais les garder longtemps, je l'espère.
Mes Saint-Préfert Auguste Favier, Charles Giraud et Colombis et mes Tardieu-Laurent Vieilles Vignes m'ont semblé délicieux, eux aussi, quand je les ai goûtés.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine St Patrice - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar ptitphilou » Mer 3 Mai 2023 10:30

Bonjour Thierry,

merci pour ton message. Tu as raison, pas les mêmes millésimes, mais il s'agit plutôt d'une affaire de goût. D'ailleurs, je me souviens encore très bien du Côtes du Rhône 2017 découvert grâce à Grégory, dont une seconde bouteille s'est révélée presqu'aussi délicieuse.
X. Vignon semble produire de très bons vins, j'oserais une tautologie en écrivant des vins d’œnologue, parfaitement calibrés, sur les deux cuvées dégustées. Évidemment, j'en ai goûtés trop peu pour me faire une idée arrêtée, ce ne sont que des impressions sur deux jolies cuvées, qui rejoignent ce que j'ai pu lire d'autres passionnés. Le prix de vente sur (e.g.) Vinatis me paraît correct, grâce aux promotions actuelles. Toutefois, le buzz qui est fait autour de ce nom/marque me semble excessif, n'en déplaise à la RVF et consorts.
Par contre, je serai curieux de goûter à l'une des cuvées qu'on trouve apparemment à moins de 5€ dans la grande distribution, qui challenge peut-être ma référence à ce niveau de prix, à savoir Jeff Carrel.

Bien Ă  toi
Philippe
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine St Patrice - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar ptitphilou » Mer 3 Mai 2023 10:35

Thierry,

j'avais un laissé de côté CNDP ces dernières années, ayant quelques jolies cuvées des années 2000 en cave (Charvin, Clos Mont Olivet, les Cailloux, Pierre André notamment).
J'ouvre de préférence des 2011 actuellement.
Sur 2016, j'ai mis en cave des Cailloux et finalement, je regrette un peu de ne pas avoir recherché d'autres domaines. Cependant, je sais pouvoir en trouver par la suite sans trop de difficultés, notamment sur un site d'enchères bien connu.

Bonne journée
Philippe
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine St Patrice - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Mai 2023 13:33

Philippe,

Je ne pensais pas prendre des 2016 en Châteauneuf.
Je laisse vieillir très longtemps les vins de cette appellation.
Mais j'ai eu un coup de cœur pour les 3 cuvées d'Isabel Ferrando et surtout pour son Colombis.
J'ai bien fait d'acheter des Colombis 2015 et 2016, cette cuvée est devenue, pour moi, un peu inabordable.
Et le Tardiueu-Laurent Ă©tait superbe et Ă  un prix doux par rapport Ă  ceux de Beaucastel et de Clos des Papes que je mettais habituellement en cave.

J'ai eu beaucoup de cuvées de pas mal de Domaines à un moment de ma vie mais, avec la recherche des 100/100 Parker, beaucoup de Domaines que j'aimais, comme La Janasse, sont devenus trop "chauds" pour moi et j'ai cessé de les acheter après le millésime 2007.
Chez Charvin, pour moi, sa plus grande réussite entre 1998 et 2011 est le 2005. J'en avais acheté un bon paquet, ce qui m'a permis de le faire découvrir à pas mal de proches.

Il ne me reste actuellement que des Clos des Papes, Beaucastel, Marcoux, Pierre Usseglio, Beaurenard, Mordorée, Saint-Préfert et Tardieu-Laurent.

Bonne fin de journée
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine St Patrice - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar jpabela » Sam 10 Juin 2023 16:35

Domaine Saint-Patrice, Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2019
Dégusté lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : d’intensité aromatique assez belle sur un fruit expressif, précis et mur mais pas non plus too much (à savoir pas du tout confit / cuit) grâce à la pratique (partielle je crois) de la vendange entière qui apporte de la fraicheur.
On retrouve ainsi un nez globalement doux mais élégant, parfumé avec un côté infusé de belle facture sur de la framboise, de la cerise, de la prune, des épices, des herbes de Provence, et une touche florale et de ronce.

Bouche : l’entrée en bouche est franche sur de la framboise et de la garrigue.
Corps assez ample, le palais nous délivre un fruit expansif, plein, intense et d’une grande gourmandise tout en gardant un grand équilibre grâce à une très belle fraicheur développée. Belle structure en bouche avec des tanins poudreux en fin de bouche. La palette aromatique s’articule autour de la framboise, de la mure, de la garrigue, quelques épices.
Finale de longueur assez bonne sur de la framboise d’une assez bonne concentration puis qui se prolonge sur de la cerise, de la garrigue, de la ronce et une touche florale.

Intensité aromatique : 8,5 / 10
Complexité aromatique : 7,5 / 10
Précision aromatique : 8 / 10

Note : 17-17,25/20 i.e. 94+/100

---

Domaine Saint-Patrice, Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2017
Dégusté lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : montrant plus d’évolution que le millésime 2019 dégusté en parallèle avec des notes viandées de prime abord, petite réduction. Notes de garrigue séchée très présente, de la framboise, de la mûre qui globalement résultent sur une aromatique plus sombre et mate. Le fruit est relativement moins expressif et croquant que sur 2019 mais le nez montre cette élégance et ce côté aérien propres au domaine grâce à une belle fraicheur.

Bouche : l’attaque est plus serrée et moins franche.
A l’instar de l’entrée en bouche, le milieu de bouche ne se livre pas totalement, avec une expression plus renfrognée et moins charmeuse que le millésime 2019. Corps normal. La trame tannique est bien plus serrée et moins déliée.
Finale de longueur normale, plus courte que sur 2019, avec un fruit qui retombe un peu.
A attendre.

Intensité aromatique : 7 / 10
Complexité aromatique : 6,5-7 / 10
Précision aromatique : 7 / 10

Note : 16/20 i.e. 90/100

---

Domaine Saint-Patrice, Châteauneuf-du-Pape « Clos Saint-Patrice » Monopole 2018
Dégusté lors des Printemps de Châteauneuf-du-Pape Edition 2023

Nez : typique grenache et évoquant les vins d’Emmanuel Reynaud sur les petits fruits rouges, la cerise kirschée, la fraise écrasée, la framboise, la rose fanée, le pot-pourri, l’orange sanguine entremêlés à des notes d’herbes de Provence.
Un nez raffiné, délicat, éthéré d’un charme fou.

Bouche : l’attaque annonce la couleur avec une entrée en bouche très expressive, expansive tout en dégageant une élégance folle dans un style infusé très charmeur.
De corps assez ample, le milieu de bouche offre un jus à la fois sapide, clair et transparent. A l’instar du nez, on retrouve cette aromatique magnifique, envoutante, « reynaldienne » de petits fruits rouges, pot-pourri, d’orange sanguine. La trame tannique est très élégante - du taffetas – le toucher de bouche est sublime et digne des grands vins. Equilibre grandiose.
Kick en fin de bouche qui étire une finale fluide, à l’aromatique évanescente. Très belle longueur.

Magnifique découverte ! Première fois que je dégustais ce domaine et vraiment convaincu sur ce vin et le CDP V.V. 2019.
Grand vin ! Le vin du salon (sur les cuvées que j’ai pues déguster) !

Note : 18-18,5/20 i.e. 96-97/100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités


cron