Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine de Sainte Anne - Côtes du Rhône Villages

Messagepar Sebastien » Lun 13 Mai 2013 10:57

Merci pour ton positivisme Arizan :)

J'avoue être un peu septique sur mes quelques 88 et 89 mais suis très serein sur mes 90. Le soucis est de les boire plutôt l'hivers. Ma cave n'étant pas la plus stable, si en plus je les ouvre l'été et après un éventuel transport...

Je vais re tenter ce fameux 89 tiens avec un cr d'une grande objectivité!!
Sebastien

Messagepar Sebastien » Mer 25 Sep 2013 13:02

Domaine Sainte Anne - cdr Saint gervais - 1990

Et bien c'est reparti pour une tentative.... :ugeek:

Sur la table, beaucoup de bouteilles de tout horizon mais surtout d'horizons peu reluisants.

Autour de la table, beaucoup d'amateurs de soirées avec du vin mais peu de connaisseurs.

J'attrape mon bi-lames ( OBLIGATOIRE pour les vieux saint Anne ), et Dieu soit loué, je fais un sans faute.

Je verse, je goûte, on goûte et ça re goûte!!!!!!

Ma concubine est surprise et se reverse ( se ressert plutôt ;) Cf. voir post suivant aussi obscène que ma phrase peu française ), mon ami violoniste habitué à goûter de très très grands vins ( romanée conti ..., non je ne le compare pas à DRC, Vincent, pas la peine de s'énerver ) le trouve vraiment bon, une russe bossant dans les vins de prestige, également. Le jour de gloire est arrivé. Le vin plait, il est charmeur.

La robe, je ne la vois pas bien mais ne me semble pas hyper évolué.

Le nez ne présente pas d'aromatique extraordinaire ( fallait voir les verres à dispo.. :puke: ) mais pas de déviances suspectes.

En bouche le vin n'est certes pas hyper vigoureux et long, mais il est comme je l'aime dans ses beaux jours, c'est-à-dire, doté d'une matière élégante et suave, avec cette petite touche subtil de réglisse et de prune, d'épice très douces. La finale est honorable, les tanins évidemment bien fondus, l'acidité encore perceptible, l'alcool intégré. Un vin de calme, sage du haut de ses 23 ans et de séduction sans prétention.

C'est bon..mais à boire quand même :)
Dernière édition par Sebastien le Mer 25 Sep 2013 22:14, édité 1 fois au total.
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Sep 2013 18:24

Le Bingeot a écrit:Ma concubine est surprise et se reverse, mon ami violoniste habitué à goûter de très très grands vins ( romanée conti ..., non je ne le compare pas à DRC, Vincent, pas la peine de s'énerver ) le trouve vraiment bon, une russe bossant dans les vins de prestige, également. ...

j'ai pas bien compris::
A quel moment vous avez renversé the concubine et qu'avez vous fait ensuite .... je sais je sors :jesors:

Pardon pardon pardon Pascaline, je ne recommencerai plus :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Sep 2013 18:27

Je m'en veux.... c'est l'émotion !!! pardon miss Concubine!

Un St Anne comparé à une Romanée Conti, et on a raté ça :cheers:

C'est beau ce vin, quand on croit que le stock est terminé, il en sort encore!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Mer 25 Sep 2013 22:15

Vincent, le we du 1 novembre, il y a aura un couvre feu pour toi. :mrgreen:

Mon stock me permet haut la main de tenir jusqu'à novembre...
Sebastien

Messagepar Greg V » Mar 17 Déc 2013 20:52

Seb magne toi !!!!

http://www.ebay.fr/itm/2-MAGNUMS-DOMAIN ... 27dbe5f20d

(vous noterez le "la rolls du Rhône", preuve que BDE devient une référence :D )
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Mar 17 Déc 2013 22:54

Je préfère laisser ces bouteilles à ceux qui n'ont pas eu la joie de goûter des vieux millésimes. 1975 étant en plus le millésime des grands hommes, je me mets en retrait pour leur plus grand plaisir :tchin:
Sebastien

Messagepar Greg V » Dim 2 Mars 2014 21:00

Domaine de Sainte Anne - Côtes du Rhône Villages - 1990

Bouteille trouvée à Drouot. Je me suis battu avec un richissime émir qatarien, mais j'ai pu en soutirer une pour moins de 400 euros :D

Robe : assez translucide, tel un pinot, reflets orangés

Nez : pruneau lardé, cerise à l'eau de vie, muscade et pruneau

La bouche est souple, avec une pointe d'acidité. On retrouve les arômes fumés-lardés, ceux de pruneau. Il y a un creux en milieu de bouche, puis une finale d'une longueur non négligeable, qui fait ressortit un peu l'alcool.

Bref, ce n'est toujours pas le vin du siècle, mais franchement ça tient bien la route pour son âge et ce n'est pas mauvais.

14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Jeu 26 Mars 2015 10:55

Domaine de Sainte Anne - Côtes du Rhône Villages - 1990

Il me reste quelques bouteilles de ce vin. Ne voulant ni enquiquiner Bde avec cet apport ni agacer ma chère et tendre qui n'en peut plus, je décide de l'apporter à une soirée de non amateur entre cigarettes, bonbons acidulés et discussion géo-politique.

Bouchon: Première grosse surprise, je le retire avec un tire bouchon plein non adapté. Première fois que cette bouteille se livre sans perte de liège et fracas!

La robe ne fait absolument pas son âge.

N: Délicat sur la réglisse, d'intensité moyenne où se mêle une minuscule pointe animal, des fruits noirs, voir rouges. On ressent beaucoup de fraicheur, d'acidité. Un nez en tout point agréable, fin.

B: Joli grain de tanins fondus. Texturé sans creux. L'acidité tranche agréablement un moelleux patiné. Un vin raffiné qui délivre une belle rétro zan, épices douces. Une structure verticale, élégante. Longueur et persistance tout à fait correct. Un vin qui a enthousiasmé alors qu'un des dégustateurs (qui avait déjà goûté ce vin il y a une paire d'année sans s'en souvenir) l'avait trouvé "foxé/flingué" à l'époque.

Un 16,5 bien mérité pour ce simple Côte du Rhône
Une nouvelle jeunesse pour ce vin qui n'a aucune note déviante ni au nez ni en bouche. Quels écarts entre les bouteilles parfois...
Sebastien

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône