Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar fcr » Mer 21 Nov 2012 20:11

Lalex a écrit:Je ne me fais pas trop de soucis par rapport au millésime, j'ai pu voir en face ;) que des Cornas de 2002 se révélaient formidables.
C'était plutôt sur le prix que je voulais avoir des infos, mais j'en sais un peut plus maintenant.

Alex,

tu vas aller poser les memes questions sur tous les forums ??

Franck
fcr

Messagepar Lalex » Mer 21 Nov 2012 21:08

fcr a écrit:
Lalex a écrit:Je ne me fais pas trop de soucis par rapport au millésime, j'ai pu voir en face ;) que des Cornas de 2002 se révélaient formidables.
C'était plutôt sur le prix que je voulais avoir des infos, mais j'en sais un peut plus maintenant.

Alex,

Franck

Franck,

Lorsque je ne suis pas calé sur un sujet ou bien lorsque que je ne connais pas du tout, j'aimes bien avoir plusieurs avis pour savoir si je ne ma plante pas.

Pourquoi, c'est quoi le problème ?

Alex,
Lalex

Messagepar vinosophe » Mer 21 Nov 2012 21:41

Bon, pour revenir à la question initiale de "Lalex", une COTE BLONDE 2004 à 69€, cela me semble correct !? ;)

16,67 de moyenne de notes à ce jour pour ce millésime de "Blonde" de René Rostaing, même si ma dernière dégustation en mars dernier m'a moins enthousiasmé que les précédentes (noté 16 en mars...)...la cuvée "classique" 2004 obtient 16 de moyenne de notes à ce jour...

cordialement! :)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Lalex » Mer 21 Nov 2012 22:05

Merci Christophe pour cette réponse.

Alex,
Lalex

Messagepar Vincent R. » Jeu 22 Nov 2012 01:22

fcr a écrit:
Alex,

Franck

Franck

j'ai raté un épisode à force de courir à travers toute la France
Tu es désormais modérateur du site?

Pour rappel à tous, nous ne sommes pas "fan'' de modération, ce n'est pas une raison pour que vous le fassiez à notre place!
Nous sommes tous ici pour parler de ce que l'on a bu pour que tous en profitent.
Venir donner des leçons aux autres est à mon sens complètement contraire à nos objectifs car cela peut bloquer celui qui se fait rabrouer et n'apporte rien aux lecteurs!

Alors parlez nous tous, dans le calme et l'harmonie, de ce que vous avez bu récemment !
Le site manque actuellement cruellement de commentaires, alors merci de vous y mettre les uns et les autres

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar fcr » Jeu 22 Nov 2012 10:18

non je ne suis pas modérateur ne t inquiete pas je ne prends pas ta place ,cela ma juste interloqué de lire les memes choses sur d autres forums
Franck
fcr

Messagepar Lalex » Jeu 22 Nov 2012 10:42

Bonjour Franck,

Ecoutes, ca va être mon dernier message à ce sujet car je n'ai pas l'intention de me justifier auprès de toi, mais oui je suis inscris sur BDE et oui je suis inscris sur LPV.
Oui lorsque j'ai un CR à faire je le post sur les 2 forums et alors ?? C'est interdit !??

Et idem lorsque j'ai une question, j'aimes bien avoir plusieurs avis...

PS: Je n'y vais plus très souvent mais je suis également inscrit sur DC.

Alex,
Lalex

Messagepar Frédéric B. » Jeu 22 Nov 2012 10:45

Pas de quoi fouetter un chat.
Ecrire ou questionner sur plusieurs forums est un choix personnel dont chacun est libre.
Je sais que Thierry évite d'écrire les mêmes messages sur les deux forums.
Personnellement, j'écris sur LPV mais la quasi totalité de mes CR sont postés uniquement ici (je ferai peut-être une exception pour le prochain ;) ).
Donc... chacun fait comme il a envie! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Nov 2012 23:01

Frédéric,

Tu as raison, je n'écris pas le même message sur les deux sites.
C'est pourquoi je n'ai pas parlé ici de ma dernière comparaison entre La Landonne et Côte Blonde dans le millésime 2000.
Deux très belles bouteilles dans ce millésime: Landonne austère mais avec une classe évidente, Côte Blonde plus sensuel et avec un charme fou...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Déc 2012 11:39

CÔTE RÔTIE-2000

La robe est assez légère,et offre un joli rubis un peu évolué.On pourrait évoquer un pinot noir.Mais le nez sent la cendre,la suie,les épices et le cassis.Ça sent bon,ce n'est pas très puissant aussi.Il faut aller chercher les arômes.La bouche est agréable,de demi-corps,bien structurée,équilibrée,fraîche et de bonne longueur.Je n'ai pas reconnu la râfle.J'étais davantage sur l'Hermitage.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Greg V » Ven 7 Déc 2012 21:50

Rostaing Cote Blonde 2004

Vin un peu acidulé, avec des notes de chamallow (??), de fougère. J'ai trouvé ça peu en place, assez végétal. 14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar fcr » Mer 19 Déc 2012 08:57

gogos51 a écrit:Rostaing Cote Blonde 2004

Vin un peu acidulé, avec des notes de chamallow (??), de fougère. J'ai trouvé ça peu en place, assez végétal. 14,5/20

bu trop jeune peut etre ???
fcr

Messagepar Vincent R. » Mer 19 Déc 2012 15:00

Il est a espérer que ce soit une phase de fermeture car en l'état, ce vin, nous l'avons extrêmement mal gouté!
Comme je l'ai dit par ailleurs, c'était fluet, végétal+++ et simple!

dans son classement des vins du Rhône, Christophe lui avait mis 17, ce qui laisse augurer un grand vin!
Dans ce que l'on a bu, soit la bouteille avait un défaut, soit le vin était dans une phase de fermeture particulièrement ingrate!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar matlebat » Mer 19 Déc 2012 17:33

Salut Vincent,
Bu il y a 3 ans maitenant à l'occasion de la naissance du fils d'un copain :
Côte Rôtie Côte Blonde Rostaing 2004 : Un nez fin, classe, de violette, de poivre sur fond de lard grillé. La bouche est charnue, sapide, très élégante, beaucoup de délicatesse dans ses tanins soyeux, caressants, accompagnant fruit noir, violette, lard fumé. La finale tout en équilibre sur le fruit noir mûr, un fond léger fumé, des notes de violette, d'épices, de poivre, sur une belle persistance. Excellent 94 (17,5)
Une arrivée bien fêtée pour un petit Alphonse dont on se rappellera qu'il était né blond

En relisant mon CR, je vois charnue, ce qui peut signifier que le vin ne tient pas sur une grande concentration (dans mon référentiel : mince-fluet-charnu-corpulent-charpenté-robuste-massif) mais je pense que votre bouteille ne devait pas être top...

Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar Vincent R. » Mer 19 Déc 2012 19:33

Matthieu,

C'est très exactement le sentiment que j'ai.
Il existe des bouchon faiblards et j'ai peur que notre bouteille en ait eu un ce qui pourrait expliquer cette étonnante maigreur pour un vin d'habitude encensé!
Pas de gout de bouchon mais éteint, faible...

Merci pour ton message!

Amitiés

Vincent
Vincent R.

Messagepar Laurent Saura » Mer 19 Déc 2012 22:12

En tout cas merci pour vos avis instructifs,et surtout sincères ;)
Devant une telle étiquette,on pourrait "lâcher" la note.
J'attends patiemment la bouteille que j'ai en cave.

Mon Cher Vincent,un jour,quand tu viendras à la maison,je te la servirai,à l'aveugle ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Mer 19 Déc 2012 23:35

attends, je regarde.......

....... c'est bon , j'ai pas piscine :cheers:

Laisse la vieillir, rien ne presse ;)

Amitiés

Vincent
Vincent R.

Cote-Rotie 2005

Messagepar Frédéric B. » Sam 22 Déc 2012 23:41

COTE-ROTIE 2005
Un nez tout d'abord un peu discret, puis qui s'ouvre sur des notes épicées, de poivre, de fruits rouges et noirs.
En bouche, c'est un vin tout en longueur, qui n'a pas une grosse matière, mais un très bel équilibre, gourmand, salivant, d'une très belle fraîcheur, sur des notes fruitées et épicées, avec une jolie longueur.
Un vin d'une folle gourmandise qui nous a énormément plu sur un pigeon et un carré d'agneau...
Note: 17
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Laurent Saura » Sam 26 Jan 2013 17:18

VISITE CHEZ RENÉ ROSTAING(19/01/2013)

Il fait froid dans le chai de René Rostaing.Vers 18 heures,après une journée de dégustation,nous sommes tous un peu fatigués,mais nous ne manquerions pour rien au monde ce rendez-vous quasi obligé de notre club de dégustation,ne serait-ce que pour récupérer nos bouteilles,soigneusement réservées quelques mois auparavant!
C'est donc René et son fils Pierre qui nous reçoivent à cette heure tardive.Je retrouve avec plaisir Pierre,avec qui nous avons croisé "le fer" lors du dernier concours RVF sur les clubs et qui a eu une belle réussite,avec ses amis,nous devançant de trois places au classement final! :appl2:
Avant de commencer notre dégustation,nous voulons faire découvrir à l'aveugle deux bouteilles à nos hôtes,que nous avons ouvertes le midi même,et soumettre à la sagacité de leur jugement,ce que nous en avons pensé quelques heures auparavant.
La première bouteille est une Landonne de Guigal,millésime 1993,année pluvieuse et très moyenne en Côte Rôtie.Nos deux amis sont très rapidement d'accord sur une syrah de Côte Rôtie d'une vingtaine d'année….Chacun d'eux s'accorde à dire que le vin est encore très joli,même s'il ne faut pas tarder à le boire!
Le second vin était magnifique de fruit le midi,à son ouverture.L'expression de rejet et de dégoût de René lorsqu'il le met au nez nous fait rire…."c'est du jus de planche"…"Beurkk"….Il a raison.En l'espace de quelques heures,le nez s'est métamorphosé pour ne faire ressentir que son élevage.Quel dommage!
"Comment voulez-vous que je sente un terroir là-dedans?"renchérit-il,avec l'honnêteté qui le caractérise :good: .En fait,nous voulions surtout lui faire goûter une syrah australienne avec une capsule à vis.Cet "Amery Hillside" 2005 des Kay Brothers de la Mac Laren Vale n'a pas eu beaucoup de succès,mais nous avons bien ri!

Après ces échanges,Monsieur Rostaing nous propose enfin de conduire sa dégustation.

-CÔTE RÔTIE-AMPODIUM-2010
:Le nez est superbe,la rafle est intégrée,les fruits sont nets.La bouche est superbe d'équilibre,longue et charnue.Très long,le vin finit sur les épices.Noté 17+

-CÔTE RÔTIE-LANDONNE-2010
:Ici,on sent davantage la rafle,avec les fruits noirs.Un coté plus strict en bouche,plus de droiture,mais beaucoup de finesse dans l'allonge globale du vin.Difficile de voir le terroir ce soir,le vin est tellement froid.Noté 17,5

-CÔTE RÔTIE-CÔTE BLONDE-2010
:Un vin non éraflé où on ne le sent pas.Magie quasi bourguignonne dans ce vin floral,tout en dentelle grâce à ses tannins nombreux,très très fins,épousant l'ensemble du palais,pour donner une longueur exceptionnelle.L'un des vins du millésime.Noté 18+

-CÔTE RÔTIE-AMPODIUM-2011
:Un poil moins dense en couleur,panel olfactif fruité,accessible et assez simple à ce stade.Bouche agréable,aux tannins doux,quasi-fondus,avec une rétro-olfaction sur l'élevage.Noté 16+

-CÔTE RÔTIE-LANDONNE-2011
:Le fer,là je l'ai senti,et je ne suis pas le seul visiblement.Un coté "terroir" plus évident à ce stade que le 2010.Belle bouche,plus longue que large,comme toujours chez Rostaing.Noté 16,5

-CÔTE RÔTIE-CÔTE BLONDE-2011
:La aussi,on a des fleurs,du boisé et la bouche présentent des tannins un peu rugueux en finale qui resserrent les gencives.Il faut attendre que l'élevage patine tout cela.Grande longueur.Noté 17+

-CÔTE RÔTIE-CUVÉE TERROIRS-2008
:Ce vin s'est toujours bien goûté.Il offre aujourd'hui un plaisir franc et sincère,simple et efficace.Pour ceux qui comme moi aime les vins en vendanges entières,avec un poil de végétal,sans les connotations râpeuses ou acerbes qui pourraient aller avec,il faut goûter ce beau vin d'un millésime difficile!Noté 16

-CÔTE RÔTIE-LANDONNE-2001
:La bouteille mettra un peu de temps à s'ouvrir.Un peu déprimée à l'ouverture,il lui faudra quelques minutes d'oxygène et de chaleur pour livrer ses premiers parfums de fleurs,violette,épices et fruits,sur fond de réglisse et de cuir.La Bouche est superbe,nullement marquée par l'acidité du millésime,ample,aux tannins fondus,avec une belle longueur.On peut commencer à la boire,sur quatre ou cinq ans encore.Noté 17

Nous terminerons par son Condrieu 2011,"La Bonette",de bonne facture,mais qui ne me paraît pas être le meilleur Condrieu qu'il ait réalisé.De toutes façons,passer après de tels monstres est bien difficile ;)

Un grand merci à René Rostaing!
Laurent Saura

Messagepar Greg V » Sam 26 Jan 2013 17:30

:good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône