Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Guigal

Messagepar vinosophe » Ven 15 AoĂ»t 2025 13:38

Encore une étonnante bouteille de la maison GUIGAL qui a évolué admirablement ;) :

CHATEAUNEUF DU PAPE rouge 2013: la robe reste soutenue et brillante, le nez est superbe, pruneaux, cuir, la bouche est ample, harmonieuse et à vrai dire savoureuse, un bon 16,50 jamais atteint pour ce millésime ! Moyenne de notes 16,12 à ce jour !
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Jeu 21 AoĂ»t 2025 13:30

En consultant mes notes de dégustations, je constate avoir mieux noté le GIGONDAS 2009 de GUIGAL que celui de Saint COSME qui pour moi reste la référence de l’ AOC ;) …dernière dégustation il y a déjà 10 ans et jamais au même moment! Je décide donc de comparer les dernières bouteilles de ce millésime, et ô surprise, le vin de la maison Guigal l’emporte à nouveau !!!

GIGONDAS 2009 E GUIGAL: un vin de négoce à dominante grenache, robe soutenue, évoluée mais conservant un bon éclat, nez de cuir, pruneaux, fruits cuits, épices, réglisse, bouche ample, restant harmonieuse, alcool bien intégré, note 16,25 ce qui correspond parfaitement à la moyenne de notes de mes 2 dégustations précédentes de ce millésime! Bravo….,
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Guigal - Condrieu

Messagepar vinosophe » Mer 24 Sep 2025 20:25

Ce jour, avec certains de mes enfants …qui ont bien apprécié ! ;) :

CONDRIEU LUMINESCENCE 2015: une vendange tardive de Condrieu rarement produite ( 3eme millésime chez Guigal!) dont c’était ma dernière ( demi) bouteille, arômes d’abricot confit, de fruits secs, bouche minérale et élégante, jolie finale savoureuse, note 16,25!
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Guigal - St Joseph

Messagepar vinosophe » Mer 24 Sep 2025 21:37

Un millésime du lieu dit st Joseph que je goûtais pour la seconde fois seulement et qui nous a surpris par sa jeunesse et sa structure tannique…

LIEU DIT ST JOSEPH rouge 2017: la robe est sombre, presque noire, le nez mêle des notes de café, d’épices, de cèdre, et de fruits noirs, la bouche est corsée, tannique, un peu «  dure » à ce stade, avec un côté quelque peu rustique à ce stade, note 16 (16,25 de moyenne en 2 dégustations à ce jour pour ce millésime de garde à n’en pas douter!)…
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Sam 11 Oct 2025 22:27

Toujours un rapport qualité prix remarquable que le COTES DU RHÔNE ROUGE 2019 de Guigal, comparé ce jour au même vin de Saint COSME !

Un bel assemblage de Syrah (50%) grenache (40%) et mourvedre, au fruit très mûr, de belles épices et une bouche chaleureuse, sans doute un peu plus rustique que le vin de saint COSME, note 15,25!
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Lun 13 Oct 2025 09:36

Les cuvées parcellaires de St Joseph de Philippe Guigal n’ayant pas leur propre rubrique ( dommage sans doute pour une meilleure lisibilité!) je publie ici un bref commentaire sur la cuvée phare de SAINT JOSEPH rouge bue hier:

VIGNES DE L’HOSPICE 2011: quel grand vin encore une fois assez exceptionnel, nous faisant hésiter entre une grande cuvée de Côte Rôtie et d’ Hermitage à l’aveugle … la robe est soutenue, le nez élégant et complexe, notes d’épices, de cuir, d’olives noires, de framboises bien mûres, la bouche est d’une grande finesse tout en étant ample et généreuse, l’acidité est parfaitement intégrée et la longueur imposante, note 17!
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Dim 26 Oct 2025 22:02

Ma dernière bouteille du lieu dit blanc 2015, comparée au St Joseph blanc de GANGLOFF:

ST JOSEPH blanc lieu dit 2015: la robe est jaune assez pâle brillante, le nez est superbe, amande , fruits blancs et jaunes, touche florale , la bouche est minérale, saline, élégante et longue, note 16,25+ ( moyenne de 16,41 à ce jour pour ce millésime !)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Ven 7 Nov 2025 13:17

Je m’aperçois que nous n’avions pas ouvert de rubrique spécifique pour les cuvées parcellaires de ST JOSEPH ;) mais ceci n’enlève pas notre plaisir à déguster cette cuvée PHARE de l’ AOC ST JOSEPH:

Vignes de l’ Hospice 2015: quel vin exceptionnel avec un potentiel de garde immense! On pourra en reparler dans dix ans sans problème…
La robe est noire, profonde, le nez est dominé par les fruits noirs, le café, le cèdre, le moka, le poivre, la bouche est ample, riche, fraîche (13°5 d’alcool!) , les tanins fermes et la longueur impressionnante, note 17,25+
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Ven 21 Nov 2025 22:24

Un millésime d’hermitage blanc pour lequel l’ex VOTO n’a pas été produit , donc intégré à l’ hermitage d’assemblage !

HERMITAGE BLANC 2011: la robe est jaune dorée soutenue et dotée d’un bel éclat! Le nez présente des notes oxydatives pas gênantes , avec des atomes de pommes et poires cuites, de fruits secs, la bouche est riche, grasse, minérale, avec une longue finale saline, note 16,50!

C’était ma 8 eme dégustation ( et ma dernière bouteille !!) de ce millésime 2011, moyenne de mes notes 16,54 à ce jour !
CHRISTOPHE
vinosophe

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône