Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine de Montine

Messagepar alex73 » Sam 5 Mai 2018 00:12

"Emotion" 2016 Grignan les Adhémar, Domaine de Montine
Un vin que je connaissais de nom, mais que je n'avais jamais bu, conseillé par un caviste. http://www.domaine-de-montine.com
Belle robe rubis. Je craignais une certaine dureté compte tenu du millésime récent. Et bien que nenni! De la douceur, de la finesse, un vin déjà prêt à boire, sur le fruit. Belle aromatique. Belle longueur. Un vin simple mais qui procure un plaisir immédiat. Excellent rapport Plaisir/Prix. j'en reprendrai à l'occasion.
Bonne fin de soirée et bon we.
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Montine

Messagepar alex73 » Mer 30 Mai 2018 10:02

Domaine de Montine "Viognier" Grignan les Adhémar 2016
Ayant été charmé par leur cuvée "Emotion", je suis passé au domaine ce qui m'a permis de découvrir l'ensemble de la production. Le domaine, situé à Grignan et facile à trouver, est un grand domaine ayant une structure pour recevoir les clients. Ce jour là il y avait deux groupes et un jeune couple qui dégustaient. Je n'ai pas pris de notes pour tous les vins dégustés, mais pour moi deux vins sortent du lot: la cuvée "Emotion" commentée ci-dessus et leur blanc "Viognier" 2016. Ce vin m'a fait penser à un Condrieu. Robe jaune clair, nez sur les fruits jaunes, en bouche c'est rond, gras mais pas liquoreux. Une certaine tension, belle longueur. Il se trouve que, par hasard, je l'ai retrouvé hier soir sur la carte d'un restaurant chambérien! Il a fort bien accompagné un pressé de foie gras.
Donc domaine hautement recommandable et proposant un excellent rapport Q/P: les deux vins cités sont à 10€ prix départ.
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Montine

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Mai 2018 14:55

Merci Alexis pour ces deux commentaires.
Je suis allé voir sur le net le site du Domaine:
http://www.domaine-de-montine.com/
On y trouve la description des Emotion et Viognier.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Montine

Messagepar alex73 » Dim 2 Sep 2018 23:21

Domaine de Montine "Emotion" 2016
Regouté de nouveau le domaine de Montine "Emotion". Toujours aussi bon. Du fruit, de la souplesse, de l'élégance. Très bien. Je confirme mes impressions précédentes. Rien à rajouter! A recommander sans réserve. Excellent rapport Q/P.
Bonne nuit
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Montine

Messagepar alex73 » Mer 27 Nov 2019 23:13

Domaine de Montine "Emotion" 2017
Ayant gardé un excellent souvenir de ce Grignan les Adhémar, mes 2016 ayant été épuisés, j'ai racheté du 2017. La robe est noire. Le nez est puissant sur les épices. En bouche c'est rond, dense, puissant, fruité. Des notes de myrtille, de cerise, de fruits noirs. Belle longueur. Excellente bouteille et surtout un très bon rapport rapport Q/P. Je ne me souvenais plus que cette cuvée était aussi bonne!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Montine

Messagepar alex73 » Jeu 13 FĂ©v 2020 23:11

Grignan les Adhémar "Emotion" 2017 domaine de Montine
Nouvelle dégustation de ce cru. Toujours aussi bluffé par cette bouteille. C'est rond, puissant, fruité, épicé. très belle longueur. Un excellent rapport Q/P. Je confirme ma note précédente. TB.
Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Montine

Messagepar alex73 » Ven 21 FĂ©v 2020 22:56

"Viognier" 2017 Grignan les Adhémar, Domaine de Montine
Bouteille bue en accompagnement d'un foie gras. Bouchon impeccable. Belle robe jaune foncée. Nez puissant (abricot?) En bouche c'est rond, gras, long en bouche, très légèrement sirupeux, mielleux, aucune lourdeur. Une gourmandise. Tout le monde a aimé.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Montine

Messagepar alex73 » Jeu 30 Sep 2021 21:25

Domaine de Montine "Emotion" 2019
Ne voulant pas faire de redondances inutiles et encombrer notre forum, je n'ai pas évoqué depuis longtemps les vins de ce domaine situé à Grignan, pourtant ils le méritent. Parmi les nombreuses cuvées proposées, je suis fan de "Emotion":
http://www.domaine-de-montine.com/vins
Cela fait plusieurs fois que j'ai acheté ce vin dans des millésimes différents et j'ai toujours été conquis. Un vin simple, certes, mais je lui trouve un bon équilibre entre le fruité et la puissance sans tomber un excès "too much" des vins du Sud. Je n'ai jamais réussi à en garder pour suivre son évolution dans le temps :D . Pour moi une vraie gourmandise et qui plus est à un prix défiant toute concurrence. De plus le prix caviste est à peine plus cher que le prix domaine à quelques centimes d'euros près. Donc je ne le l'achète plus sur place, mais je me sers tout simplement chez un caviste local. Je viens d'ouvrir madernière bouteille... Il va falloir que je me réapprovisionne!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Montine

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Sep 2021 21:41

Merci pour cette nouvelle note, Alexis, sur un domaine que je ne connais toujours pas.
Il ne faut pas hésiter à publier des commentaires, je pense.
Tu ne vas pas encombrer le forum sur lequel les interventions se limitent Ă  celles de quelques membres dont le nombre n'augmente toujours pas ;)

Amitiés et bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Montine

Messagepar alex73 » Sam 31 DĂ©c 2022 00:08

Domaine de Montine "Emotion" 2019
Une nouvelle bouteille ce soir de cette excellente cuvée de Grignan Les Adhémar. Depuis la dernière fois, le vin s'est encore amélioré, il a gagné en largeur, le nez est plus présent. La robe est noire et brillante et en bouche on trouve un soyeux avec une belle finale. C'est très bon. Pour moi la cuvée la plus intéressante de la production de ce domaine.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Montine

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 DĂ©c 2022 08:32

Merci pour cette note, Alexis.

J'ai retenu le nom du Domaine mais je n'ai toujours pas croisé ses bouteilles sur ma route.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Montine

Messagepar milleret jean luc » Sam 31 DĂ©c 2022 15:07

" Pour moi la cuvée la plus intéressante de la production de ce domaine ""
Le reste de la gamme n'est pas très attactive pour ceux qui recherchent une vraie identité ..on avait plus apprécié le repas lors de notre journée et la recherche de la truffe avec le chien ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de Montine

Messagepar alex73 » Sam 31 DĂ©c 2022 19:12

Jean-Luc,
Si tu as été au Domaine, as-tu goûté leur cuvée "[i]haut de gamme [/i]" Essencia? Le Cellier Bayard me l'a fortement recommandée et j'en ai acheté pour voir.

Amitiés et bon Réveillon
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Montine

Messagepar alex73 » Mar 9 Mai 2023 08:47

Domaine de Montine Grignan-Les-Adhémar blanc 2021 "Egérie"
Un très beau vin blanc composé à 99% de Roussanne. https://www.domaine-de-montine.com/vins
Robe paille clair. Le nez est très parfumé, qui laisse entrevoir des notes de miel. En bouche c'est suave, dense, une certaine rondeur tout en restant sec. Belle longueur. Un vin gourmand mais qui n'est pas envahissant.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités