Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Lun 14 Juin 2021 10:06

Bonjour,

Je ne pense pas que qui que ce soit qualifie le Vacqueyras de vin "glouglou". C'est le plus puissant et le plus large de la galaxie Reynaud. Il vaut mieux de la fraise écrasée que de la confiture de pruneau qu'on peut retrouver assez facilement dans cette même appellation. A mon avis il faut simplement faire attention au verre utilisé, à la température de service et au temps d'aération, pour bien l'apprécier.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Juin 2021 10:44

Comme tu le sais, Grégory, je suis de l’avis de Patrick.
Ce n’est pas mon style non plus.

Bonne journée à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Lun 14 Juin 2021 10:53

A titre personnel je suis ravi que Reynaud ne plaise pas Ă  tout le monde, sinon on ne pourrait plus en avoir.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar milleret jean luc » Lun 14 Juin 2021 10:57

Vacqueyras, ce n'est pas non plus le vin le plus représentatif du domaine . Personnellement , je n'ai aucune bouteille en cave . De plus ,aucun avis de l'évolution de ce millésime au domaine ( j'ai quelques bouteilles de Rayas 06 ) mais en comparaison avec la Bourgogne , on ne peut pas dire que les réussites sont nombreuses si je me fie à mes nombreuses déceptions sur les premiers et grands crus ...à l'exception d'un Meursault Perrières 2006 de Dancer , rien de bien mémorable pour moi .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Lun 14 Juin 2021 15:45

Comme dit Grégory, il en faut pour tous les goûts! Ceci dit le Vacqueyras de Reynaud n'est pas pour moi un vin présentant un bon rapport Q/P. Je préfère dans l'ordre:
- Domaine des Tours VDP
- Pialade CDR
- Château des Tours CDR
Je ne parle pas bien sûr de Rayas et des autres car on ne parle plus dans ces cas là de rapport Q/P... mais de qualité tout court.
Je suis passé au Château des Tours le 20 mai dernier prendre livraison de ma "dotation" annuelle et de celle de mon fils. Vers 15h, j'étais déjà le 30ème de la journée... Le succès est donc déjà toujours là!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 15 Juin 2021 14:31

Château des Tours 2010

Robe bien claire tirant sur orange/cerise,
tabac, cuir, poivre, cassis, une touche réglisse au nez
Une bouche soyeuse, assez élégante, finement épicée, c’est mûr, assez frais malgré ses 14°,
la finale est longue, savoureuse…
malgré tout le vin me procure un peu moins de plaisir que le 2010 du Domaine des Tours

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 15 Juin 2021 14:46

Château des Tours 2011

La robe est rouge/orangée, un nez fleurs/fruits (vieilles roses, fraises, fruits rouges) et épices …
Une bouche élégante, souple, je dirais facile, une petite pointe d’acidité bienvenue, de l’orange confite, j’ai moins l’alcool que dans le 2010, une longueur certaine
que je retrouve en finale avec de beaux amers…

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 15 Juin 2021 15:06

De passage hier chez le président nous avons pu goûter un

Domaine des Tours 2014

La robe est grenat/orangé,
au nez les senteurs classiques de fraises, fruits rouges, assorties de fines Ă©pices et notes de thym,
on retrouve tout cela en bouche, c’est soyeux avec une belle amplitude, bien du plaisir à le savourer,
une finale épicée et digeste, je pense que tous les convives ont apprécié
Merci Vincent

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Ven 13 AoĂ»t 2021 07:54

Château des Tours blanc CDR 2014
Robe jaune entre deux. Nez floral. En bouche c'est plutôt rond mais avec une très légère pointe d'acidité en finale. On verra ce soir pour la moitié de la bouteille qui reste. Mais pour moi le vin est encore trop jeune. J'ai remarqué que le CDR blanc a besoin de plusieurs années de bouteille pour s'arrondir.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Ven 13 AoĂ»t 2021 08:00

Château des Tours rouge CDR 2014
Bouteille servie pour accompagner un curry d'agneau aux herbes. Le vin l'a parfaitement accompagné. Bouteille servie sans préparation particulière. Robe assez légère, translucide. Nez envoutant sur les épices. En bouche on retrouve ces épices, l''écorce d'orange. Au bout d'une dizaine de minutes d'aération dans le verre le vin devient plus puissant encore meilleur. Décidément un bon millésime déjà prêt à boire contrairement au blanc.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Ven 13 AoĂ»t 2021 21:14

Château des Tours blanc CDR 2014 Suite et fin
La bouteille avait juste été entamée hier soir. Sortie du frigo un peu à l'avance nous l'avons regoûtée. Le vin s'est nettement amélioré. Il s'est arrondi, adouci. Il est devenu plus civilisé. L'aération lui a fait le plus grand bien et face aux brochettes de gambas à la mangue et à la citronnelle, c'était plus qu'un bon accord! Décidément les vins blancs du Château des Tours méritent une bonne préparation. Ceci dit mes autres bouteilles attendront quelques années encore.
Ensuite nous l'avons comparé à un Mâcon-Chardonnay "Clos de la Crochette" 2016 du domaine des Héritiers des Comtes Lafon. Même si ce dernier s'est avéré excellent, le mariage avec les gambas était meilleur avec la Château des Tours, car plus rond, suave.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Lun 20 DĂ©c 2021 09:37

Château des Tours blanc CDR 2014
Je suis décidément (presque le seul hormis Jean-Pierre) à commenter les vins de ce domaine... :jesors:
Pour faire honneur à des coquilles St jacques, j'ai ouvert une bouteille de Côtes du Rhône blanc, 2014, du Château des Tours. Compte tenu de l'expérience du mois d'août (cf. supra), je savais qu'il fallait savoir l'attendre. Nous l'avons bue sur deux jours mais cette fois-ci le vin s'est montré différent. La robe est assez foncée, un peu orangée. Le nez est sur les fruits jaunes murs. En bouche on sent un vin puissant, évolué, pas loin de l'oxydation. Globalement c'est moins bon que ce que j'en avais retenu le deuxième jour en août. Il m'en reste 4 bouteilles, il ne va pas falloir tarder à les ouvrir.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar milleret jean luc » Lun 20 DĂ©c 2021 20:36

Pourquoi vouloir boire ces bouteilles quand on peut en retirer une belle plus value....moi je compte financer ma nouvelle Ferrari , je revends donc tout à Idéalwine ....j'espère que Mr Reynaud ne me lit pas et encore plus , qu'il ne recevra pas des lettres de dénonciation ...attention Hugo :jesors:
Plus sérieusement , j'offre une grande quantité de ces vins à des amis et à la famille ...et les occasions de faire plaisir sont nombreuses ....je suis passé jeudi dernier au domaine , il fallait vraiment être motivé pour patienter au moins deux heures pour obtenir quelques bouteilles ...j'ai compté plus de vingt personnes devant la propriété ...et l'après midi à Rayas , c'était un défilé continu ...certains de passage mais à chaque fois Mr Reynaud a pris le temps de parler quelques minutes avec ces nombreux visiteurs ...
Ce qui me désole le plus , ce sont toutes ces bouteilles qui se retrouvent sur Idéalwine actuellement ....j'ai l'impression que Mr Reynaud prépare une petite riposte et certains acheteurs risquent d'avoir de petites surprises ..
sur la vente actuellement , le VDP est à 370 e ht pour 6 bouteilles ...il est proposé à 10 e au domaine .
Pour répondre à Alexis , je prends très peu de blancs au domaine des Tours ..mais je n'ai pas fait l'impasse en 2017 .
Sur le millésime 2014 , la grande réussite c'est le château des Tours en rouge ....je l'ai préféré à Pialade 2014 . Cette dernière cuvée ne sera pas disponible sur les derniers millésimes ( 17 - 18 ) ...on le retrouvera sur le millésime 2019 .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Lun 20 DĂ©c 2021 20:49

Jean-Luc,
Je passe en général au domaine en février pour acheter le millésime N-4 et je n'ai jamais fait la queue... Je dois avoir actuellement environ 90 bouteilles de Château/Domaine des Tours en cave dans différents millésimes mais je te rassure je n'ai aucunement l'intention de m'en débarrasser! Je ne suis pas un spéculateur. Il m'arrive d'offrir des bouteilles à des amis, mais je n'en ai jamais revendu.

Amitiés et bonnes fêtes de fin d'année!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar milleret jean luc » Mar 21 DĂ©c 2021 02:17

Alexis , je suppose qu'en fin d'année de nombreux clients du domaine font le déplacement pour récupérer les allocations . Je passe très rarement au domaine des Tours , mais cette année je voulais récupérer quelques bouteilles pour l'ami qui m'accompagnait ....c'est suite à son aide que j'ai pu avoir mes premiers Rayas ( 96 ) au domaine avec l'arrivée d'Emmanuel Reynaud . Je l'ai retrouvé un peu plus tard lors des portes ouvertes chez Malleval à Lyon ...c'est chez eux que j'avais pu obtenir ce merveilleux 90 qui reste à ce jour mon plus grand vin . J'ai eu à plusieurs reprises la possibilité de racheter ce vin , mais j'ai préféré rester sur cette magnifique bouteille ouverte pour mon anniversaire à l'auberge de Jongieux ....quelques années plus tard , le 89 était encore trop sur sa réserve ...à boire peut être dans 20 ans :mrgreen:
Mes enfants vont pouvoir prendre mon relais dans quelques années , Mr Reynaud m' a rassuré ....j'ai eu la possibilité de déguster les échantillons des futurs millésimes de Rayas ( 17 - 19 - 20 ) ce sont les années de mes petits enfants ...Rayas 2020 va peut être rejoindre le mythique 90....avec un peu de chance mon petit fils aura une petite pensée pour son papy ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Lun 7 FĂ©v 2022 17:47

Château des Tours rouge AOC Côtes du Rhône 2010
Bouteille ouverte une heure avant le service, servie légèrement fraîche. La robe est rouge foncée, le nez puissant. En bouche on retrouve cette puissance: "une main de fer dans un gant de velours". Il est charnu, concentré, fruité, tout à la fois et avec une belle longueur. On sent un vin encore sur la réserve qui a un énorme potentiel: il est taillé pour la garde mais est déjà accessible et il procure un réel plaisir. Excellent (pour ceux qui aiment, suivez mon regard :mrgreen: )
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 FĂ©v 2022 22:01

Et oui, Alexis, en matière de vin nous sommes d'accord sur presque tout sauf sur les vins de ce Domaine :lol:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Mar 8 FĂ©v 2022 08:50

C'est bien à toi que je faisait allusion Thierry :D . Je crois que parmi nous sur BDE tu es le seul à être allergique à la production de Reynaud un peu pour le vin lui-même et beaucoup à cause du caractère du vigneron, si j'ai bien compris!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar milleret jean luc » Mar 8 FĂ©v 2022 16:49

En fait , Thierry n'avait pas été prévenu ....il va voulu intimider Emannuel Reynaud en lui présentant ses liasses de billets de 500 e et en arrivant avec sa Bentley collector .... :jesors: .
Plus sérieusement ,ce que j'apprécie le plus quand je me rends au domaine , c'est avant tout de profiter du lieu magique , ces vignes soignées , ce respect de l'environnement .Quand on se ballade dans les petits chemins autour du domaine , on a l'impression de revenir plusieurs siècles en arrière ...je retrouve la même chose quand je me rends sur les hauteurs de Chambéry dans la propriété des Charmettes .

" Une maison isolée au penchant d'un vallon fut notre asile, et c'est là que dans l'espace de quatre ou cinq ans j'ai joui d'un siècle de vie et d'un bonheur pur et plein..."

Jean-Jacques Rousseau, Les RĂŞveries du promeneur solitaire, 10e promenade.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 8 FĂ©v 2022 16:51

Quelle culture ce Jean-Luc :good:

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités