Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar vinosophe » Lun 5 Oct 2020 12:56

-1 !!! (Comme Thierry !) ;)

C'est bon , simple et gourmand ,mais....quel mauvais Rapport qualité prix :o

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Lun 5 Oct 2020 14:06

Bonjour Christophe,
Pourquoi mauvais rapport Q/P? Au contraire je trouve que les vins du Château des Tours offrent un rapport Q/P imbattable:
Vin de Pays: < 10€
CDR: environ 15€
Il s'agit de prix "propriété" auquel je les achète lorsque je passe chaque année à Sarrians.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar vinosophe » Lun 5 Oct 2020 15:03

C'est ton point de vue et je le respecte ;)

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Bombyx » Lun 5 Oct 2020 17:38

Au'-dela de la qualité sur laquelle je ne me prononce pas car pas bu, je trouve que le vin dans le verre a un aspect un peu turbide...
Dernière édition par Bombyx le Mar 6 Oct 2020 05:55, édité 1 fois au total.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Lun 5 Oct 2020 20:45

Un indice pour savoir si le rapport QP est bon ou pas : le vin vendu 10 euros au domaine voit son prix quintupler en seconde main.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar vinosophe » Lun 5 Oct 2020 22:24

Bof...ça ne fait qu'aggraver le mauvais rapport qualité /prix !!!? ;)
...pour ceux qui l'achètent en seconde main ...mdr !

:lol:

ET que dire du Vacqueyras du domaine ! :o :roll:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Lun 5 Oct 2020 23:08

Pour le Vacqueyras, je ne suis pas fan. Le gap de prix est trop important par rapport au gain gustatif. J'ai bien quelques bouteilles en cave, mais je n'en n'achète plus.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar milleret jean luc » Mar 6 Oct 2020 03:38

Moi je préfère la cuvée du Papy ....et même que j'ai une moyenne de 16.45 ( 20 millésimes ) contre 16.25 au CDR domaine des Tours ...mais seulement depuis 2007 ....ce n'est peut être pas représentatif ... :jesors:
Plus sérieusement ( j'aime bien taquiner Christophe :appl2: ) j'attends donc sa liste de vins à 15 e qui peuvent rivaliser avec ce vin d'E Reynaud ...vous l'aurez compris , je suis de la liste d'Alexis ...et je confirme , le 14 est une grande réussite ....et c'est meilleur qu'une Mouline de Guigal sur ce millésime si je me fie à ce que j'ai dégusté sur le stand à Ampuis ....
Pour le VDP ...difficile de trouver aussi bien à ce prix ...en Italie , le Dolcetto 2019 de Fernandino Principiano doit pouvoir rivaliser . Comme chez E Reynaud , une conduite à la vigne assez exceptionnelle sans la moindre utilisation de produits toxiques ...en dehors du soufre et du cuivre , utilisation de décoctions de plantes mais aussi huiles essentielles ...même si 2008 n'a pas résisté au mildiou . Comme Fernandino Principiano , Mr Reynaud a aussi un potager ...et je dois même vous avouer qu'il récupère des graines chez un petit papy de 80 ans qui travaille encore son potager ( c'est mon voisin ) variétés anciennes qu'il utilise depuis plus de 50 ans ....je vais faire passer des photos à Hugo
Si je dois faire une comparaison ..la tomate " coeur de boeuf " que vous trouvez actuellement en GD mais également sur les marchés , c'est un peu la cuvée de Papy de Montez ...mais quand vous avez encore la chance d'avoir accès à une production d'une vieille variété , c'est un peu se retrouver avec un verre de VDP des Tours
ps : je n'ai rien contre la cuvée du Papy de Montez , c'était juste pour évoquer un vin très connu ...si je dois boire un bon Saint Joseph , je vais ouvrir une cuvée Les Grisières de Perret ...mais c'est pas loin de 30 e chez les cavistes
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Laurent Saura » Mar 6 Oct 2020 15:49

Quel taquin ce Jean-Luc ;)
Moi aussi je rejoins la liste d'Alexis.J'adore ces vins.

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Mar 6 Oct 2020 16:11

Je fais également partie des aficionados et pour ma part je trouve ces vins justement très complexes. Mais je me félicite que certains n’adhèrent pas, ça laisse plus de possibilité d’en avoir. Christophe n’est pas un cas isolé on voit quelques amateurs qui n’aiment pas le style. Le reproche le plus fréquent étant que c’est lassant ou peu équilibré.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar youtoo3 » Sam 7 Nov 2020 13:21

Je fais également partie des fans, en tout cas en ce qui concerne le VDP et le CDR, car je n’ai pas encore eu l’occasion d’ouvrir un Vaqueyras.
Par contre un peu moins fan des blancs, surtout le VDP.
Mais les temps sont durs, je n’ai pu récupérer que 9 bouteilles cette année contre 12 l’an passée.
youtoo3
 
Messages: 51
Inscrit le: Mer 30 Juin 2010 18:40

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Lun 28 Déc 2020 22:50

Château des Tours CDR rouge 2012
Je n'ouvre que rarement des bouteilles de la galaxie Reynaud: Il faut savoir distiller son plaisir et je sais que la garde leur fait du bien :D ... Blague à part, une fois de plus je ne boude pas mon plaisir. Le nez est fabuleux sur les épices douces, en bouche de l'orange sanguine, du fruit et une très longue finale. Franchement, c'est un vrai nectar. Merci M. Reynaud, en plus à ce prix là on en redemande! Connaissez vous un autre vin qui présente un tel rapport Plaisir/Prix? En un mot, superbe!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Mer 24 Mars 2021 19:57

Domaine des Tours VDP Vaucluse rouge 2014.
J'ai encore sacrifié une bouteille pour le plaisir... Rien de vraiment nouveau, tout a déjà été dit, écrit sur ce vin, mais chaque fois le plaisir est au rendez-vous. Bouteille servie légèrement rafraîchie. Une robe claire très légèrement trouble. Un nez reconnaissable entre mille: un mélange d'épices douceâtres. En bouche c'est un festival de rondeur, de suavité et on retrouve les épices douces. L'alcool ne se sent absolument pas. Belle longueur. Une fois le verre vide, quel plaisir de replonger son nez dedans. TB
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 24 Mars 2021 20:39

Je fais partie des fans , Alexis
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Didier » Jeu 25 Mars 2021 11:40

Jean-Pierre NIEUDAN a écrit:Je fais partie des fans , Alexis


+1

Tu le sais bien d'ailleurs Jean-Pierre. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar milleret jean luc » Jeu 25 Mars 2021 16:52

En fait vous vous faites berner ....ce vin est fait avec un extrait sec acheté chez METRO ... :appl2: ....en fonction des millésimes Emmanel Reynaud doit quand même ajouter un peu de raisins dans la cuve :tchin:
Sur ce , j'espère que vous allez cesser d'acheter ce VDP ....en Savoie ,on doit pouvoir trouver quelques petits vins pour réussir une belle substitution ...c'est comme pour les médicaments génériques ,le princeps n'est pas toujours le meilleur choix surtout quand on vous demande un dépassement qui n'est pas pris en compte par la caisse de sécurité sociale .....j'espère que Mr Reynaud ne va pas me virer de son carnet ...en bon BDE , je ne voudrais pas perdre mon allocation de Rayas.. :wineglass:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 27 Avr 2021 18:37

Domaine des Tours 2011

Faisant partie des amateurs des vins de Monsieur Reynaud je vais faire court :D

C’est très bon, fruité, un mix fraise/écorce d’orange, une touche de rose, une vin qui se boit tout seul, « on ouvre et glouglou » dirait Vincent, la seule chose qu’on pourrait reprocher à ce vin est que la bouteille se vide trop vite ...

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 27 Avr 2021 18:42

Domaine des Tours 2010

Toujours cette robe très pâle, fruits rouges et noirs, épices douces, tabac au nez, cette bouche tellement facile, voluptueuse qui se savoure plus qu’elle se boit, et cette finale salivante, longue...

Que du plaisir :drunk:

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Avr 2021 20:27

Je pense que ce sera le seul Domaine sur lequel nous ne serons pas d'accord.
J'admets ne pas être objectif.
Mais depuis que Jean-Louis Coste-Clément qui est "Le" vendeur en ligne des vins du Rhône, m'a fait participer à une visite pendant laquelle il venait chercher une commande, derrière le vin, je vois le vinificateur.
Le clou du spectacle, après d'autres choses qui m'ont perturbé, a été d'ouvrir un Rayas rouge 2004, de goûter le vin au goulot puis de nous le servir dans des verres INAO aux pieds cassés, alors que nous n'étions que trois.
Pour moi, cela ne se fait pas mais je reconnais avoir une mentalité de crétin conformiste.
Mais le monde évolue plus vite que moi ;)
Monsieur Raynaud m'a aimablement proposé quelques bouteilles, je les ai refusées.
Mais quand je redeviens objectif, je reconnais qu'il a superbement réussi un de ses premiers millésimes, le 1997.
C'était superbe et j'en avais acheté pas mal chez un ami caviste.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Patrick » Lun 14 Juin 2021 08:06

Vacqueyras - Chateau des Tours 2006: Les vins de ce producteur sont devenus si recherchés que désormais même le Vacqueyras se vend au prix « caviste » des meilleurs seconds de Bordeaux et des plus beaux premiers crus de Bourgogne, sans parler des extraordinaires vins de Loire que l’on peut boire pour 1/5 de son prix. Je me suis toujours demandé pourquoi, tant cette vinification sucraillonne et brouillon que d’aucun trouve éminemment buvable de type « cela coule tout seul dans le gosier » ne me plaît guère. Des vins chauds, sucreux aux accents de fruits écrasés , cela doit renvoyer au soda de la jeunesse je pense. Celui-ci ne fait pas exception, un nez de fraise écrasée, une bouche doucereuse et une finale molle qui finit bien vite. Vraiment pas mon style.
Dernière édition par Patrick le Dim 11 Juil 2021 12:48, édité 1 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités