Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Laurent Saura » Jeu 25 Mars 2010 09:17

Thierry,
pour être plus précis,c'est la lecture de ton compte-rendu qui m'a donné envie d'ouvrir ma première bouteille,des six que je venais de recevoir... ;)
Il y a parfois des moments où on regrette de ne pas en avoir acheté davantage...
Certes,je n'ai pas pu le comparer avec celui du Domaine De Marcoux,mais ce Côtes Du Rhône est très joli,il a évolué doucement sur des notes de jus de fruit de pêche,entremêlées d'épices et de fruits rouges...
J'aime la syrah,même sudiste :)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Saint Cosme

Messagepar jpmt » Mer 21 Avr 2010 22:21

Château de Saint Cosme - Gigondas - "Hominis Fides" - 2007
(100% grenache - vignes centenaires)
Bouteille ouverte en avril 2010
Bouchon : très bien, très peu imbibé.

Robe : grenat très sombre, presque impénétrable, larmes importantes.
Nez : expressif et fin, sur une puissance retenue, notes de pruneau, de pâtisserie et d'épices.
Bouche : très belle matière, puissante, avec beaucoup de chair et très aromatique, qui domine parfaitement l'alcool, des tannins soyeux tapissent le palais.

La capacité de garde ne fait pas de doute, mais c'est déjà très bon dès aujourd'hui.
Même si, à mon goût, ça ne vaut pas tout à fait les 100 de Parker, c'est tout de même un sacré Gigondas !

17,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Laurent Saura » Mer 21 Avr 2010 23:04

J'ai préféré "le Poste" dans ce même millésime,mais celui-ci est tout aussi bon! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar jpmt » Jeu 22 Avr 2010 09:49

Laurent,

Je n'ai pas le bonheur de connaître toute la gamme, mais je vois que tu es d'accord avec Christophe sur "Le Poste" 07 !

Je vais donc prendre les mesures qui s'imposent ! ;)

Cordialement,

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar winaddict33 » Lun 24 Mai 2010 14:41

Laurent Saura a écrit:CÔTES DU RHÔNE-ROUGE-2008

J'avais hâte de le goûter,ce petit rouge issu d'un millésime difficile,et bien c'est un bon vin,honnête et franc.Issu de syrah,ce vin rouge n'est pas pourvu d'une grosse couleur.Le nez,épicé,poivré,sent aussi les petits fruits rouges.La bouche est fraîche,et digère bien les 14 degrés d'alcool.Elle n'est pas très ample ni très longue mais procure du plaisir car ses constituants semblent en harmonie.Pour Six euros,je suis sous le charme ;) Noté 15+


Ce flacon est proposé en ce moment par la Winery à Arsac pour 6.50€
C'est bon, mais je ne suis pas tombé sous le charme comme Laurent
Les 14° conjugués avec la température estivale de ces jours derniers m'ont un peu gêné.
J'ai préféré dans la même AOC le 2007 de Dauvergne et Ranvier
:?: Effet grenache ou millésime (ou les 2)
Avatar de l’utilisateur
winaddict33
 
Messages: 50
Inscrit le: Mer 7 Nov 2007 13:26
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Laurent Saura » Lun 24 Mai 2010 17:56

Il faut peut-être le boire un peu frais ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Vincent R. » Jeu 10 Juin 2010 23:40

Ce soir au restaurant...

Côte Rotie Saint Cosme 2006
Pas de prise de notes pour ce repas avec mes patrons mais beaucoup de plaisir avec ce vin puissamment fruité au nez avec de jolies notes florales, des épices.
La bouche est gourmande, pleine, savoureuse, avec un fruit plein et croquant, un plaisir de chaque instant.
La finale est bien en place, pleine de fruits et de belle longueur. c'est bon même si ça manque à ce stade de complexité
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar vinosophe » Ven 11 Juin 2010 00:04

Salut Vincent !

je rentre d'un repas / dégustation: le thème était: premier aperçu du millésime 2008 en FRANCE... avec parmi les 10 vins:

COTE ROTIE SAINT-COSME 2008:

une belle typicité, viandé, épicé et fruité; une bouche bien équilibrée, pas très pûissante, belle acidité...noté 16

et aussi:

GIGONDAS "LE POSTE"2008:

une robe soutenue et brillante, un fruit d'une grande pureté, sans excès de bois, une superbe trame, un vin savoureux, très élégant et ...long !...noté 16,50+ :good:

Good Night !

:salut:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 12 Juin 2010 21:25

Décidément, tout le monde boit du Saint Cosme en ce moment ! :mrgreen:

Ce soir j'ai ouvert une bouteille de Côte du Rhone - 2009 - Blanc (11€ prix caviste). Un beau vin, riche, gras, aux notes florales et à la bouche minérale à souhait. On y trouve une belle structure, qui malgré une relative richesse, conserve une belle fraicheur, grâce à une acidité bien en place. La finale est longue et offre les notes notes de fruits blancs, perçus en bouche, sur une belle longueur. Je l'ai testé sur une papillote de poisson, ce n'est pas forcément le meilleur accord du monde, mais je vais lui trouver un accord qui apportera un petit plus... :mrgreen: Noté 15.5/20

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 16 Juin 2010 15:50

J'ai eu le plaisir de passer une journée au domaine, puisque je sais que ce domaine est apprécié ici, voici mes notes:

Vin de Table Saint-Cosme « Little James Basket »
Viognier 60%, Sauvignon 40%
Le nez est très floral sur les fleurs blanches typique du sauvignon
La bouche est grasse, d’un bel équilibre avec une certaine friandise. Longueur finale correcte. Bien +.

Côtes du Rhône Saint-Cosme 2009
Roussanne et Viognier majoritaires, puis Marsanne, Clairette et Picpoul de Pinet
Le nez se développe plus sur les fruits blancs avec un côté bonbon.
La bouche est fermentaire mais possède beaucoup de fraîcheur conjuguée à un joli gras et une belle amertume finale qui apporte beaucoup de gourmandise. Très sympa. Bien ++.

Côtes du Rhône Château Saint-Cosme « Le poste » 2009

Clairette 100%. Fûts d’un vin
Le nez est plus élevé à ce stade, sur des notes de vanille, une pointe grillée et des arômes de fruits jaunes.
La bouche est très grasse, ample, un peu beurrée mais la belle acidité finale lui évite l’écueil de la lourdeur. Bonne longueur finale. Bien +.

Condrieu Saint-Cosme 2008
Joli nez de tabac, de paille, d’agrumes (orange). Elevage bien intégré.
La bouche est grasse avec une belle acidité très agrumes, sans verdeur. Bonne longueur finale. Un joli Condrieu sur ce millésime. Incroyable comme ce vin se goûte mieux qu'à Vinisud. Bien ++.

Côtes du Rhône Saint-Cosme 2009
Syrah 100%.
Nez poivré de syrah, floral également.
La bouche est fraîche, poivrée, réglissée, l’ensemble est souple et très buvable bien que simple. Belle longueur finale. Bien +.

Vin de Table Saint-Cosme « Little James Basket »
Ce vin est une solera de 10 ans.
Le nez est plus terreux, réglissé, un côté animal est présent, puis les fruits noirs à l’eau de vie, et des notes de fruits cuits à l’aération.
La bouche est équilibrée, souple, le volume est correcte mais la finale tombe un peu. C’est gourmand et à boire. Bien.

Côtes du Rhône Château Saint-Cosme « Deux Albions » 2008
Syrah, Mourvèdre, Carignan, Clairette, Grenache.
Lez est sur les épices et présente une jolie sève.
La bouche est poivrée, ample, gourmande avec pas mal de ressort. On sent que c’est encore jeune et tannique dans un équilibre très réussi. Belle longueur finale. Joli Côtes du Rhône. Bien ++.

Gigondas Château Saint-Cosme 2008
Intègre la cuvée « Valbelle » en 2008.
Le nez est réglissé, épicé avec des notes de fruits noirs. C’est pur.
La bouche présente également des arômes réglissé, de zan, c’est séveux, on sent que le jus est bien mûr. Ce Gigondas est ample, équilibré, salivant. Seule la finale sur les fruits cuits m’emballe moins même si la longueur est acceptable. Bien +.

Gigondas Château Saint-Cosme « Le Claux » 2008
Le nez est plus empyreumatique (élevage ?), sur des arômes d’épices douces, de menthol.
La bouche est ronde, les tannins sont soyeux, c’est équilibré et très frais en sensation tactile. Très belle longueur finale. Un vin qui garde un joli fruit malgré l’élevage. Bien ++/Très Bien.

Gigondas Château Saint-Cosme « Hominis Fides » 2008
Le nez est très fin sur les épices, le menthol, la fraise.
En bouche, dès l’attaque les tannins sont soyeux, le vin est très glycériné ce qui donne une impression de douceur, c’est pourtant très équilibré sans sensation alcooleuse, une pointe chocolatée est présente et une belle longueur finale sur les épices et les fruits noirs très mûrs rend ce vin vraiment très bon. Très Bien (+).

Gigondas Château Saint-Cosme « Le Poste » 2008

Le nez est plus chocolaté, sur les fruits cuits, des notes de figue, de paille. L’aération apporte de jolis arômes plus fins de fraise.
La bouche est très dense, le volume est important, c’est puissant et très salivant à la fois. Malgré sa jeunesse, ce vin est déjà très gourmand et la belle finale mentholée contribue à cette sensation. Encore un superbe Gigondas sur ce millésime. Très Bien +.

Vraiment les 2008 sont particulièrement réussis sur ce millésime difficile. Les cuvées parcellaires de Gigondas montrent une profondeur et un équilibre que peu de Chateauneuf auront sur ce millésime.

Saint-Joseph Saint-Cosme 2007
Le nez est animal (réduit) avec des notes fumées.
La bouche est gourmande, fraîche, pas un gros volume mais une finale correcte. Un vin bien fait et à point après aération. Bien.

Gigondas Château Saint-Cosme « Valbelle » 2007
Le nez est chaleureux, sur la cerise amarena, des notes de graphite et une pointe végétale qui signe la vendange entière.
La bouche est glycérinée, grasse, une sensation de sucrosité est présente mais reste agréable, le fruit est joli dans un ensemble encore tannique mais pas dur. L’élevage est assez fondu et la finale est de belle longueur. A attendre. Bien ++.

Gigondas Château Saint-Cosme « Le Claux » 2007
Le nez est plus mentholé, toasté, l’élevage est plus marqué.
La bouche est fraîche, mentholée, l’équilibre est très beau mais la mâche importante liée au jeune âge du vin ne lui permet pas encore d’exprimer une certaine harmonie. Bonne longueur finale. A attendre impérativement car en un an le vin a intégré une bonne partie de son élevage. Bien +.

Gigondas Château Saint-Cosme « Hominis Fides » 2007
Le nez est empyreumatique, mentholé, séveux. La fraîcheur perceptible est importante et accentuée par des notes végétales de rafle à l’aération avec une pointe beurrée liée à l’élevage.
La bouche est gourmande, épicée, beurrée mais salivante. L’élevage est perceptible mais est mieux intégré désormais, seule la finale de belle longueur assèche un peu. Plus d’harmonie à ce stade que Le Claux. Bien ++.

Gigondas Château Saint-Cosme « Le Poste » 2007
Belle fraîcheur végétale au nez et pas mal de complexité déjà avec des notes de terre mouillée, de cacao, c’est séveux avec une profondeur importante sur des notes florales. Très beaux nez.
La matière est imposante en bouche mais elle sait rester très fraîche malgré le gras et l’ampleur de ce vin. Le volume est étonnant, l’élevage parfaitement intégré et la finale est longue et salivante. Assurément mon préféré des trois parcellaires à ce stade. Très Bien +.

Côte Rotie Saint-Cosme 2007
Le nez est complexe avec ses notes florales, végétales, de fumé, puis de tabac à l’aération où l’on sent une sève remarquable.
La bouche est très pure, fraîche et salivante, le gros volume du vin est compensé par une forte acidité et une grande persistance finale. Elevage parfaitement intégré. Superbe vin. Très Bien +/Excellent.

Chateauneuf du Pape Saint-Cosme 2007
Grenache 60%, Mourvèdre 40%
Le nez est sur les fruits cuits, très kirsché, sur la cerise avec une sensation chaleureuse.
La bouche développe des arômes de cerise à l’alcool, c’est glycériné mais sans déséquilibre et un certain soyeux des tannins. Seule la finale manque un peu de longueur à ce stade. Bien +.

J’étais content de goûter à nouveau ces 2007, 15 mois après les avoir dégusté avant mise en bouteille. La qualité des matières a permis d’intégrer une bonne partie de l’élevage, voire en entier sur certaines cuvées, ce qui me gênait tant alors. Le poste et la côte rôtie sont superbes.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Didier » Mer 16 Juin 2010 22:02

Ca c'est un sacré CR ; merci Enzo... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Laurent Saura » Jeu 17 Juin 2010 10:14

Merci beaucoup Laurent,pour tes notes que j'ai lu sur LPV aussi.
Je suis content de voir que l'élevage te paraissait mieux intégré.Nous sommes ici des inconditionnels de ce domaine,et tu le sais.Nous passons au domaine dès qu'on le peut,en étant clients depuis 10 ans maintenant(Christophe précisera).
J'aime beaucoup comment Louis Barruol travaille.Et les vinifications en vendanges entières y sont à mon avis pour beaucoup(pour mes goûts ;) ).

j'ai bu le 2003 récemment,et je l'ai trouvé très joli,sans sècheresse tannique.
Les 2008? tout simplement excellents et miraculeux compte tenu du millésime.On a Bu le Poste la semaine dernière...à couper le souffle(pas bu de CDP 2008 de ce niveau!)

Encore merci.

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 17 Juin 2010 11:03

Je partage ton point de vue Laurent sur la vendange entière et ses bénéfices, en particulier la fraicheur qui ressort des vins en dégustation.
idem pour le poste 08, un grand Gigondas, je te rejoins tout à fait.
Par contre, on a bu à table le gigondas 03, et il se goutait vraiment mal. Certes pas de sécheresse mais un alcool prégnant, comme souvent dans le millésime.
Par contre valbelle 98 et 05, le tradition 99 tout comme 2 albions était très beaux, le gigondas 2000 un peu en dessous mais sympa aussi.

Gigondas Château Saint-Cosme 2003
Le nez est épicé, mentholé, sur des notes de garrigue et chaleureux.
La bouche est également mentholée mais déséquilibrée par l’alcool, ce qui rend le vin peu plaisant. Moyen +

Gigondas Château Saint-Cosme « Valbelle » 1998
Nez de vendange entière avec des arômes d’épices, de fraise, de réglisse et une pointe boisée.
La bouche est très gourmande, épicée, l’ensemble est séveux dans un beau volume et une belle longueur finale. Quel beau Gigondas. Très Bien +.

Gigondas Château Saint-Cosme « Valbelle » 2005
Nez très fin d’épices douces, de canelle, de fraise.
La bouche est riche, puissante, chaleureuse, glycérinée. C’est encore massif mais reste salivant en finale malgré la grosse matière. Belle persistance finale. Un vin au gros potentiel à attendre longtemps. Très Bien

Gigondas Château Saint-Cosme 1999
Le nez est séveux et complexe avec ses notes d’épices, de menthe, de cerise avec une pointe métallique. Joli nez.
La bouche présente encore beaucoup de richesse avec une note chocolatée mais l’équilibre est sans défaut. Belle longueur finale. Un vin plus jeune que le 2000 et vraiment très bon. Très Bien.

Côtes du Rhône Château Saint-Cosme « Deux Albions » 1999
Syrah 60/70%, Grenache, Carignan.
Le nez est giboyeux de premier abord mais pas monolithique avec ses notes d’épices et d’agrumes.
La bouche est gourmande, d’un très bel équilibre avec beaucoup de fraîcheur avec les mêmes arômes d’agrume qu’au nez et encore une certaine richesse. Seul le volume est moindre que le Gigondas. Un joli Côte du Rhône qui a très bien vieilli. Bien ++

Gigondas Château Saint-Cosme 2000
Le nez est chaleureux et épicé.
La bouche est ronde, gourmande, c’est plutôt simple mais vraiment bien équilibré et plaisant à boire aujourd’hui. Bien +.
Dernière édition par enzo d'aviolo le Ven 18 Juin 2010 10:05, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 Juin 2010 11:17

Ca , c'est une dégustation :appl:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 18 Juin 2010 10:05

C'est vrai qu'on a eu de la chance. Louis Barruol a été très généreux dans l'ouverture de bouteilles.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 13 Juil 2010 14:13

Côte Rôtie Saint-Cosme 2000
Le nez est animal, sur le lard, avec une pointe d’élevage sur des notes de tabac, puis de poivre dans un ensemble puissant.
La bouche est ample, riche, très gourmande avec une certaine sucrosité flatteuse mais aussi de belles notes d’agrumes qu’une acidité adéquate fait ressortir. Finale très salivante. Joli vin. Très Bien.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Oct 2010 19:47

Gigondas 2008
Robe dense au centre, plus léger sur le bord, bel éclat
Nez épicé, poivre, fruits noirs, un rien de chocolat/caramel
La bouche est riche, dense, dotée d'un joli caractère,un peu chaud toutefois
Un vin plus large que long
Note 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Laurent Saura » Ven 22 Oct 2010 15:14

GIGONDAS-2008

La robe est assez légère,peu évoluée.Beaucoup de larmes.Le nez est épicé,chocolaté,il sent la cerise et son noyau,ainsi que de subtiles notes d'orange amère.La bouche est assez sympa,avec un joli volume et des tannins aux saveurs de réglisse.Longueur moyenne.Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Laurent Saura » Mar 28 Déc 2010 10:56

CÔTE RÔTIE-2007

La robe est sombre,encore violacée.Le nez sent le cassis frais,les fines épices,le jambon fumé et la rafle.Ce coté végétal peut déplaire.Je trouve qu'il apporte une véritable fraîcheur.La bouche est svelte,élancée,et offre des tannins en train de se fondre.C'est frais,digeste et agréable à déguster.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Saint - Cosme

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Jan 2011 00:22

Cote rotie st cosme 2008
Jolie robe aux reflets roses, rubis au centre
Le nez est très fruité, légèrement épicé, violette, lard
Bouche de puissance modérée, de l'amertume, une note fraiche et végétale, de la réglisse.
Ce vin offre un bon équilibre mais manque le cote hédoniste que j'aime trouvé dans les vins du Rhône
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités