Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Ven 24 Oct 2008 13:47

Christophe,

Tu es trop bon ;)

Pour te remercier, une petite Janasse VV 99 bue avant-hier soir

La robe est intense, brillante, foncée au centre avec un disque légèrement orangé.
Le nez est évolué, agréable, avec pas mal de prunes et de cerise.
La bouche est soyeuse, fondue avec des herbes séchées, de la finesse et un équilibre remarquable.
Belle persistance en bouche.
Un bien joli vin
Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar -JU- » Ven 31 Oct 2008 19:36

Un vin dégusté à l'aveugle.

Domaine de la Janasse cuvée « Prestige »
Châteauneuf-du-pape blanc, Millésime 2005
70% Roussane, 15% Clairette, 15% Grenache
- La robe est paille aux larmes généreuses.
- Le nez est enjôleur, d’une bonne intensité, déployant des parfums de poire bien mûre, très nets et gourmands accompagnés d’une certaine pêche blanche à l’allure sucrée et d’un caractère éthéré discret mais typé.
- En bouche, le vin est sec, très bien équilibré et gourmand encore, joli en tout point, j’apprécie beaucoup.
Noté 17/20

JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar tpinault » Mer 25 Fév 2009 23:18

Bonsoir à tous,

Bu sur plusieurs jours ce CdR Terre d'argile 2006 se montre vraiment agréable et évolue très bien.

Robe grenat (reflets violine)
Nez sur les fruits rouges (framboise mais surtout cerise), épicé et avec la garrigue en fond. Le nez n'est pas très intense mais complexe. A noter une pointe d'alcool sur le premier jour qui s'est estompée par la suite.
En bouche, l'attaque est fruitée avec un beau volume qui donne une impression huileuse sur le palais (c'est plein et rond !). Finale plutôt sur les épices et assez longue.
Bref une belle bouteille :!:

Thomas
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 26 Fév 2009 00:06

Une belle bouteille de Chaupin bue il y a peu à la maison, mais apportée par un copain ! ;)

Domaine de la Janasse - Chaupin - 2006 A l'aveugle, j'imaginais une grosse proportion de grenache et une pointe de Syrah. En fait, il y a bien 100% de grenache dans cette cuvée ! une bouteille que Thierry Debaisieux annonçait comme, très belle à la dégustation en ce moment ! Au combien, il avait raison ! ;) Ce fût le vin de la journée et peut-être le vin de ce début d'année ! un nez magnifique et totalement exubérant de kirsch et de fruits noirs, souligné par des notes de thym et de cacao. En bouche, c'est une pure merveille ! J'annonce à joseph 15% d'alcool incroyablement intégré ! Il y a 15.5% d'alcool ! Les tanins sont serrés, mais crémeux, avec une matière fruité taillée pour la garde, mais qui digère déjà très bien sont élevage. L'ensemble est superbement équilibré et finit sur de longs arômes de fruits noirs et d'épices. Bref, une superbe bouteille !
Noté 18.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar franck.v » Sam 16 Mai 2009 21:57

Rencontre avec certaines cuvées de La Janasse aujourd'hui à Billère (près de Pau).
Côtes du rhône 2008 : grenache syrah majoritaires. Un superbe vin de fruits, bien typé sudiste mais sans lourdeur (9.5 euros).
Tradition 2007, rouge : on sait où l'on est ! le grenache est là et c'est très bien fait. Ce millésime, encensé par Bob, semble être grandiose effectivement. Même si le vin n'est pas encore en place, c'est diablement jouissif ! une explosion de fruit, une petite sensation chaude quand même (fruit à l'eau de vie). Bizarrement, cette sensation chaude semble s'atténuer à l'aération ( ce devrait pourtant être le contraire ??) et laisser place à plus de fraîcheur. Très bon.
Chaupin 2007 : je venais pour celui-là.....et n'ai pas été déçu !! quel bonheur ce genre de vin....un concentré de soleil, de garrigue, de fruits rouges mûrs mais pas compotés, de minéralité certes pas ligérienne mais sudiste, de complexité dans l'opulence. Je n'aurai pas l'outrecuidance de décrire les qualités organoleptiques de ce vin (d'autres le font bien mieux que moi); je m'en tiens à mon plaisir...et il est grand. Prix 42 euros.
Vieilles Vignes 2007 : Le coup de boule :D :D :D .Certes, je ne connais pas Chave, Rayas, Guigal, j'en passe et des meilleurs (s'il en existe !) mais là, c'est époustouflant, bluffant. Tout semble décuplé : fruit, minéralité, équilibre (15.5%....!!!!!), persistance, finesse. Quel vin !! on est dans un autre monde (non, non, je ne m'emporte pas), enfin, j'ai ce sentiment là. Les notes de fruits rouges sont ultra pures, on croirait croquer le fruit. Les sensation que je nommerais "sudistes" invitent mon cerveau au voyage....que demander de plus à un vin ? et bien ceci : un équilibre magistral malgré le degré d'alcool (et je suis sensible à cet équilibre), une finesse de grain exceptionnelle. Bref, ce vin m'a fait chavirer. Prix : 53 euros..........les dernières bouteilles sont landaises :mrgreen: .
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Sam 16 Mai 2009 22:08

Franck,

Es tu sur que Chaupin étaity bien un 2007. ce matin, seul 2006 était proposé pour Chaupin et 2007 pour les vieilles vignes.
Comme toi, j'ai été bluffé par la qualité des VV
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar franck.v » Sam 16 Mai 2009 22:23

Vincent,

Tout d'abord, merci pour le lien que tu as mis sur BDE, qui m'a permis non seulement de rencontrer JP (c'est toujours un moment de bonheur) mais également de découvrir en "live" cette cuvée V.V.....après en avoir lu tant et tant de louanges.
Pour le reste, comme souvent, tu as raison, il s'agit bien du millésime 2006 de Chaupin.
Isabelle Sabon n'avait pas le 2007 (ce qui est bien dommage d'ailleurs car c'est un millésime qui semble être plus réussi que son aîné.....ce qui n'est pas le cas partout ;) ).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Sam 16 Mai 2009 23:53

Franck,

Ce n'est pas tous les jours que nous avons la chance sur <Pau d'avoir autant de bon domaine en dégustation et la présence de La Janasse est un vrai plus.
Comme tu l'as fort bien souligné, Chaupin 2006 est une grande bouteille. Nous en avons rentré en cave avec Jean-Pierre et j'étais ravi aujourd'hui de gouter le vin pour me féliciter de lui avoir fait confiance.

J'ai noté:

Chaupin 2006
Premier nez marqué par un boisé encore présent, avec quelques notes de caoutchouc ne parvenant pas à masquer un fruit superbe, intense et pur.
La bouche très grenache offre de jolies notes cacaotées, de la prune en quantité, de la cerise, des tannins d'une extrême finesse pour un ensemble gourmand.
l'alcool bien que présent en quantité ne se ressent pas en dépit d'une température de service sur ce salon un peu plus haute que souhaitable. Du jus, de la matière, une grosse puissance et une longueur remarquable. Une véritable gourmandise :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 11 Juin 2009 21:12

Lors de la dégustation au Chai à Billère (64) j'ai goûté un vin de pays de la principauté d'Orange :

" Terre de Bussière 2006 "

Merlot majoritaire 55% , Syrah à 25% , 10% de Grenache et 10% de Cabernet ...
élevage en barriques neuves à 30% ...
de couleur rubis pourpre ,
au nez un mélange de fruits noirs , de chocolat , pain grillé , cassis , mûre ,
la bouche est assez dense , exubérante ...
la finale est plaisante : c'est assez frais et à boire plutôt jeune .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Juin 2009 21:43

Lors de la dégustation au Chai à Billère (64) j'ai aussi goûté

Côtes du Rhône rouge 2008

50% Grenache , 20% Syrah , 10% Mourvèdre , 15% Carignan , 5% Cinsault - éraflage à 80% - macération 12 à 15 jours - élévage 6 à 9 mois en foudre ...

Jolie robe attirante ,
mélange de fruits rouges ( fraise ) et noirs ( cerise noire ) avec un soupçon de réglisse ,
un peu d'alcool ( de chaleur ) en bouche malgré tout assez équilibrée , de la matière , assez puissant ...
dans l'ensemble un vin agréable ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 13 Juin 2009 23:13

Lors de la dégustation au Chai à Billère (64) j'ai encore goûté

Chaupin 2006 :
On est sur un 100% Grenache
robe pourpre soutenue ,
garrigue , truffe , fruits rouges tout celà très élégant , une touche de fleurs
puissant en bouche , droit , de beaux tanins , c'est bien équilibré , long ,
une finale fraiche et longue , réglissée ...
un très beau vin ...... à attendre

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Juin 2009 10:26

D'accord avec toi, Jean-Pierre, Chaupin 2006 est un très beau vin et même un superbe rapport/qualité prix, à mon avis.
J'en ai racheté quelques bouteilles.

Il est effectivement à attendre mais il se goûte déjà bien actuellement.
Le l'ai bu, par exemple, face à La Janasse Vieilles Vignes 2006 et à Clos des Papes 2006 et il se laisse aborder plus facilement que les deux autres.
Dans cette comparaison de ces trois grandes bouteilles, mon classement correspondait à celui par prix ;)

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Dim 14 Juin 2009 18:20

Dans cette comparaison de ces trois grandes bouteilles, mon classement correspondait à celui par prix ;)


Thierry,

Tu parles du prix de sortie (de mémoire Janasse VV davant Clos des papes et Chaupin en dernier) ou du prix sur le second marché, ou le Clos des papes atteint des sommets?

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 14 Juin 2009 21:17

Lors de la dégustation au Chai à Billère (64) j'ai goûté pour finir sur ce stand :

CDP Vieilles Vignes 2007 :
Nous sommes sur des vignes de 60 à 100 ans ...
Grenache à 85% , Syrah 10% , Mourvèdre 3% et 2% divers , macération 28 jours , élevage 25% barriques ( neuves à 40% ) et 75% foudre .

très belle couleur pourpre profonde ,
le nez est sur des fruits noirs , des fruits rouges , de la réglisse ,
un grand équilibre en bouche , c'est très fin , "ciselé" si je peux me permettre , c'est sans doute moins abordable actuellement que le Chaupin , mais que ca va être bon ... ( à attendre absolument ! )
une finale qui promet ...( le dernier mot sur mon calepin est " beau ").

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Juin 2009 22:54

Vincent,

Je parlais du prix de sortie et je plaçais donc bien Janasse Vieilles Vignes devant Clos des Papes... Pour le moment du moins.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Mar 16 Juin 2009 22:32

Merci Thierry pour cette confirmation :good:

Jean-Pierre, comme toi j'ai adoré cette Vieille Vigne 2007.
Un monument en devenir... Pour nos enfants peut être ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Gabas » Jeu 2 Juil 2009 21:03

Alors c'est le landais qui a pris les dernières bouteilles à Pau!!!!!
Je suis arrivé trop tard cette journée car ils avaient vendu les 24 bouteilles de janasse VV 2007 mais bon pas grave j'ai commandé au domaine après discussions avec la patronne et je les ai reçues quelques jours plus tard.

Enfin, deux dégustations de Janasse VV 2007 et chaupin 2007 m'ont conduit à la conclusion suivante:
Un carafage d'au moins 12h (surtout pour le chaupin qui est un peu chaud à l'ouverture).

Chaupin 2007 après 24h de carafage : fraises des bois, menthe marocaine, réglisse et un peu de fruits exotiques (ananas, mangue)!
J'ai pas trop l'habitude de retrouver ça dans du rouge (fruits exotiques) mais bon...
Equilibre de haut niveau, un poil chaleureux à mon goût, finale correcte (20 secondes).

Notée 17/20 dès ouverture (premièr bouteille).
Notée 18,5/20 après 24h de carafage (deuxième bouteille).

Janasse VV 2007:
Première bouteille lors de la dégustation à Pau (débouchée X heures? Goûtée à 17h30): équilibre parfait, petits fruits rouges, tanins d'une précision diabolique à la Guigal (Lalala) avec ce côté sudiste bien entendu, pas de note boisée.
Deuxième bouteille carafée 3h: je retrouve les mêmes sensations que lors de la première dégustation mais avec plus de fraîcheur, normale la bouteille n'était pas en plein soleil comme la première.
La finale est un peu plus longue que le chaupin 2007 (30 secondes).

Notées 19/20 les deux bouteilles.

Chaupin 2006 lors de la dégustation à Pau (débouchée X heures? Goûtée à 17h30): je n'ai pas trop apprécié surtout à côté du VV 2007, un peu muet, pas trop de longueur, pas débordant de fruits comme d'habitude sur ce cru, un carafage lui aurait fait du bien!
Notée 15/20

Prochainement, je caraferai 24h une janasse VV 2007 pour voir ce que ça donne!!!!!

Un conseil : jetez-vous sur les dernières janasse VV 2007 car ça sent la bouteille mythique même si certains peuvent être septiques sur son potentiel de vieillissement, je pense qu'elle durera car il faut de la matière et de l'acidité pour masquer autant les 15,5% d'alcool...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar matlebat » Sam 3 Oct 2009 22:21

Bonjour à tous,
Gouté premier Rhone 2007 avec ce Chateauneuf du Pape, Domaine de la Janasse 2007 :
Image
Un nez séduisant de prune, de confiture de figue, sur un fond réglissé, note de chocolat et olive noire confite. La bouche est large, gourmande, corpulente, avec des tanins soyeux glycérinés dégageant du fruit compoté figue, prune, et des épices, canelle, réglisse. La finale est puissante, large, un peu sucré et un poil amer avec une petie sensation de chaleur quand même et relativement persistante sur les aromes du nez. Mais on est loin de la caricature du vin trop mûr, sucré, alcooleux kirché. Je suis plutôt séduit et regrette d'avoir limité mes achats sur 2007, en tout cas sur ce domaine... Très Bien + 89-91.
Je vais goûter les autres rhone 2007 pour confirmer cette bonne impression !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar franck.v » Sam 10 Oct 2009 15:41

Loin de moi l'idée de lancer un débat, mais j'ai commencé à apprivoiser le rhône avec la Janasse VV en 2007 et 2006.
Certes, il semble que je sois bien tombé, mais un souci me taraude...
J'ai été subjugué par ce vin (le mot n'est pas faible concernant le VV 2007), et me demande comment on peut encore acheter des grands bordeaux à 2 ou 3 (voire 4,5,6,7,8 ...) fois plus chers lorsqu'on a gouté à ça.
Je suis médocain d'origine, assez bourru, chauvin, et pétri de plein d'autres défauts :mrgreen: , cela dit, j'aimerais savoir comment vous concevez ces grandes cuvées rhodaniennes au rapport Q/P fabuleux (je mets à part les grands Guigal et autre Chave ou Chapoutier, quoi que...) comparé à leurs comparses bordelais ?
Sachant, bien évidemment qu'un grand Médoc, PL ou St Em, ne se conçoit favorablement qu'au gré des années passées en cave.
Comment concevez-vous vos grands rhônes par rapport à vos grans bordeaux ?
A quoi sert de boire un grand bordeaux jeune que l'on saura fermé ?
Doit-on déguster autre chose ( Crozes, CDR ....) qu'un grand CDP, Côte-rotie ou Hermitage jeune même si la syrah ou le grenache se fait séduisant alors que les années vont les sublimer ?
Merci de m'éclairer,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape

Messagepar Frédéric B. » Sam 10 Oct 2009 15:55

Franck,
En Janasse VV, j'ai bu le 2001 et le 2003 cette année: le 2001 était grand, le 2003 en demi-teinte, un peu déséquilibré par l'alcool à mon goût. Je n'achète pas systématiquement le VV, car on est tout de même à plus de 50 euros. Quand c'est grand, c'est grand, mais je ne l'apprécie pas jeune. J'ai bu le 2005 au domaine il y a deux ou trois ans, ça ne m'avait pas transcendé.
C'est dur de comparer le goût d'un Bordeaux à celui d'uN CDP ou d'un Hermitage.
Dans les grands vins, Rayas me semble exceptionnel autant en qualité qu'en rapport Q/P (au domaine, où il sort autour de 60 euros), mais je n'ai goûté pour le moment que 2000-2002-2003.
C'est sûr qu'à côté de ça, un grand Bordeaux à maturité à 120 ou 200 euros devra montrer une sacrée qualité pour que je continue à l'acheter. Mais je n'ai pas encore statué sur mon cas: les quelques 1ers que j'ai en cave n'ont pas encore été goûtés...
En même temps, je me demande si j'avais bien compris ta question!! :shock:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron