Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

GUIGAL : Cuvée Château d'Ampuis

Messagepar vinosophe » Lun 22 Oct 2007 22:31

Quelques notes de dégustations sur cette cuvée du CHATEAU D' AMPUIS, Côte Rôtie créé en 1995, et assemblant des raisins provenant des parcelles du Pavillon, de la Pommière, de la Grande Plantée, de La Garde, du Clos, et du Moulin...environ 6% de viognier dans cette cuvée d'assemblage remarquable depuis le premier millésime!

1995: premier millésime, au fruité et à la complexité remarquables, qui commence à s'affirmer actuellement: 16,87/20 de moyenne de notes à ce jour!
1996: millésime difficile à réussir en Côte Rôtie, qui trouve sa plénitude maintenant et qui garde un gros potentiel: 17 de moyenne de notes!
1997: un millésime difficile à apprécier dans les premières années (noté 15,50 en 2001), qui gagne en harmonie depuis 2004 (noté 17): 16,25 de moyenne!
1998: millésime très flatteur dans sa jeunesse (17 en 2002), qui semble s'être refermé depuis, donc à attendre: 16,67 de moyenne de notes !
1999: le TRES GRAND millésime de Côte Rôtie, extraordinaire de pureté, de richesse, et de potentiel: 17,17 de moyenne de notes à ce jour!
2000: un millésime surprenant, pas facile à vinifier, mais qui me semble très réussi dans cette cuvée: 17 de moyenne de notes actuellement!
2001: je l'ai noté 17+ également en juin dernier; le potentiel est encore grand; 16,88 de moyenne de notes à ce jour!
2002: un millésime difficile dans toute la vallée du Rhône, mais très plaisant à déguster dès maintenant; 15,33 de moyenne de notes!
2003: Peut-être le PLUS GRAND millésime de cette cuvée, alliant puissance et fraicheur, potentiel immense; 17,38 de moyenne de notes!
2004: vient d'être mis en bouteille; livraison prévue début novembre, sera gouté en janvier 2008: ................................................

A bientôt pour quelques commentaires sur les autres crus de MM. Guigal...

Christophe j.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 22 Oct 2007 23:52

Voici ma maigre contribution sur ce vin bu une fois, tous ensemble. Fan des côtes rôties, j'avais été incroyablement séduis par ce vin.

Château d'Ampuis - 2001

La robe est grenat à cerise. Au nez on est sur des notes floral (pivoine), mentholé, pour finir sur le poivre vert. En bouche, c'est rond et épicé. Les tanins se font soyeux et soignés. Un vin complet avec une grande fraîcheur. La finale se livre sur des notes de violette et d'épices. Un vin magnifique. La syrah dans une des ses plus belle représentation.

Noté : 18,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 23/06/2007

Merci à Christophe J. pour cette bouteille.

Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

RE : GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar Vincent R. » Mer 24 Oct 2007 09:52

Chateau d'Ampuis 99

J'ai eu l'occasion de boire ce vin à Table au restaurant l'Iguane à Merignac avec des clients.
Rien à ajouter à la superbe description qui précède. j'avais adoré le somptueux équilibre de ce vin et la fraicheur de la bouche.
Un vin qui accompagne remarquablement à table et qui avait trouvé son équilibre avec les différents plats du jour.

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar vinosophe » Dim 27 Avr 2008 15:11

...ma cinquième dégustation de ce grand millésime du CHATEAU D' AMPUIS hier soir en excellente "compagnie" !!!:

CH D' AMPUIS 1999: robe sombre, qui semble ne pas évoluer au fil des mois; nez encore quelque peu marqué par l'élevage, ce premier nez laissant vite s'exprimer de belles notes d'épices, de framboise et de divers fruits rouges et noirs; bouche ample, d'une richesse et d'une concentration étonnantes, se terminant par de superbes tanins bien fermes mais déjà savoureux, avec une acidité suffisante pour soutenir un ensemble fabuleusement harmonieux: quel plaisir gustatif!...noté 18 comme lors de ma dernière dégustation en nov 07...moyenne en hausse: 17,50 en 5 dégustations!...Encore une fois un TRES GRAND MILLESIME!...!!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re:GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar Winemega-Alain » Mer 7 Mai 2008 17:12

Ce CR fait suite à la très remarquable série de vins ouverts pour fêter dignement un anniversaire en avril 2008.. Merci à lui de nous avoir permis de partager ces splendides bouteilles!

Château d'Ampuis 1999
Couleur encore mauve et pourpre profond.
Le bouquet est sensationnel, complexe mélange d'épices douces, zan, cachou et fruits rouges.
Charnu et puissant dès l'attaque, il exprime parfaitement son terroir malgré la densité de la matière. Finale racée et belle allonge, toujours parfaitement tenue.
Un vin remarquable dont le niveau qualitatif le situe non loin des célèbres "Lalala" de Guigal et qui devrait bientôt atteindre un long plateau de maturité.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 7 Mai 2008 21:10

Château d’Ampuis 1999

Mon préféré avec La Mondotte : la robe est sombre , on sent encore un peu le bois et on arrive sur du fruit (framboise) avec une touche de violette , une superbe bouche , longue , pleine , c'est mûr , c'est bon , très bon :drunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar Toires » Ven 12 Sep 2008 19:47

Un vin bu à l'aveugle.

Côte Rôtie : Château d’Ampuis 2001

Robe foncée, aux reflets sanguins, nez frais ,poivre, fruits rouges bien mûrs, menthol, épices d’extrême Orient, bouche éclatante, très beaux fruits associés à des épices « type Nag Champa : Inde « , très bel équilibre acidité-alcool, vin complet aux tannins élégants, très bonne longueur avec des fruits purs. Noté 18.

Toires
Toires
 
Messages: 4
Inscrit le: Mar 9 Sep 2008 22:06

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar vinosophe » Dim 23 Nov 2008 12:25

Pour info, les CHATEAU D' AMPUIS 2005 sont "sortis" le 3 novembre dernier: Quelqu'un a-til dégusté ce millésime ???
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar Winemega-Alain » Dim 23 Nov 2008 14:02

Mon témoignage sur les deux millésimes fondateurs (goûtés en parallèle). Ces CR datent de début décembre 2007.

Château d'Ampuis 1995
Robe rubis foncée avec les bords légèrement tuilés. Nez complèxe et magnifique de figue, raisins secs de Corinthe, framboise très mure, d'airelles...
Le vin est ample avec une attaque franche et soutenue. Je retrouve en milieu de bouche quelques impressions de sous-bois et de fumé. Les éléments sont remarquablement intégrés et le vin finit tout en rondeur sur de légères notes fauves. Très belle longueur.

Ce beau vin se situe aujourd'hui sur son point d'apogée.


Château d'Ampuis 1996
Il faut encore "aller chercher" le nez qui ne se dévoile qu'avec une certaine parcimonie.. mais lorsqu'on se met à son écoute, la classe de la palette arômatique est sensationnelle.. léger réglisse, pointe cacaotée, cassis et cerise burgat. Subtiles notes de cuir et d'épices très fines au deuxième nez..
La sensation en bouche est remarquable.. dense et encore fruitée en attaque, puis milieu de bouche profond, sphérique avec une texture serrée et une magnifique finesse de grain. La finale s'étire, langoureuse et sans aucun moment de faiblesse.
Un corps d'athlète harmonieux et élégant, bien loin de certaines caricatures bodybuildées.. Admirable aujourd'hui, mais je parie que Château d'Ampuis 1996 gagnera encore en complexité d'ici une dizaine d'années.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 7 Fév 2009 10:51

Dégusté lors du marché aux vins d'Ampuis.

Château d'Ampuis 2004 : 95% Syrah , 5% Viognier , assemblage de six terroirs , élevage en fûts neufs 36 ( ou 38 ? ) mois ...
La robe est très sombre , avec des reflets violets ,
au nez des épices , des fruits noirs et rouges ,
la bouche est pleine , bien faite , mûre , vanille , fruits noirs ,
bonne et belle longueur ...

Château d'Ampuis 2005 :
j'en ai en cave et j'étais curieux ....
robe dense et sombre , bordée de violet ,
au nez des traits de thym , de menthe , d'épices , de réglisse ,
c'est délicat mais pas encore en place en bouche ... il y a des tanins à revendre
très long en finale ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar vinosophe » Dim 26 Avr 2009 15:27

Redégustés en mars 09:

CHATEAU D' AMPUIS 2005: robe sombre, très jeune; nez épicé, fruits bien mûrs, réglisse; bouche d'une grande concentration, une structure imposante, des tanins très présents, fermes mais sans agressivité, très long...noté 17!...moyenne: 17,25 en 2 dégustations (17,50 en janvier 09)...

CHATEAU D' AMPUIS 2004: dégusté à l'aveugle en mars avec le club (sans connaître sa présence, et pas...reconnu d'ailleurs!), j'avais noté une robe brillante, un nez de fruits cuits et de cacao et d'épices; une bouche chaleureuse, ample, une finale chocolatée et longue, noté 16,50+ (même note qu' à Ampuis en janvier sur le stand)...moyenne actuelle: 16,70 en 5 dégustations de ce millésime...

2003 , regouté fin 2008, était toujours aussi éblouissant, noté 17,50+ (17,40 de moyenne en 5 dégustations)..

2000 également redégusté en décembre 2008, est un peu moins "riche" mais très beau, noté 17+ (16,88 de moyenne à ce jour!)... Quelle belle cuvée !!! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar -JU- » Dim 3 Mai 2009 15:51

Château d’Ampuis 2004 dégusté il y a un petit mois aux côtés de Mouton Rothschild du même millésime.

Je n’ai eu que d’excellentes expériences avec cette cuvée et garde un très beau souvenir des 99 et 2003 ; j’ai donc sorti ce cru de ma cave pour le découvrir dans ce millésime « correct » en Rhône. De plus, sachant que nous allions déguster un Mouton R 2004, je trouvais le « combat » intéressant.
- La robe est sombre, juvénile, les larmes sont nombreuses.
- Le nez est intense, riche et complexe. Il exhale des senteurs de pierre chaude, de cassis, de violette, de noyau de cerise et de caramel au beurre signifiant un élevage en barrique non encore totalement intégré.
- En bouche, le vin se montre puissant et flatteur. L’équilibre est parfait, le croquant du fruit est manifeste et précis, soutenu par une structure tannique quasiment fondue déjà. On retrouve en finale le caramel introduit au nez, mais cette marque d’élevage n’est pas du tout caricaturale, elle saura se fondre sans problème dans quelques années.

J’aime beaucoup en général la fraîcheur des vins de la Côte-Rôtie, leur complexité et intensité. Ampuis ne m’a jamais déçu, il est même bien souvent au sommet de l’appellation, qu’il soit déguster jeune ou plus vieux. Une référence !


Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar Laurent Saura » Dim 3 Mai 2009 18:37

Merci pour ta note Julien,

Mais comment s'est comporté Mouton,vendu trois fois plus cher ?

Difficile de comparer une jeune syrah avec un jeune vin de Cabernet majoritaire...En principe,l'un doit l'emporter devant l'autre,en terme de plaisir...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar -JU- » Dim 3 Mai 2009 21:01

Laurent,

Mouton m’a agréablement surpris. Tout le monde en avait dit tant de mal que je ne m’attendais pas vraiment à un Grand VIN... Au final, ce préjugé a peut être permis une meilleure appréciation (nous n’étions pas à l’aveugle).

J’ai aimé Mouton 2004 car il est un vin complet, sans faille et déjà agréable. Regoûté le lendemain (après une nuit au frigo et sans air dans la bouteille), le vin se présentait sous son meilleur jour, avec un fruit et une buvabilité étonnante.
J’ai noté :
- La robe est sombre, opaque, le disque est fin, juvénile.
- Le nez est d’une intensité aromatique évidente, il déploie des parfums d’une belle complexité avec des fragrances de fruits noirs, de terre ainsi que quelques notes végétales rappelant le cabernet sauvignon, mais aucunement significatives d’un quelconque signe de verdeur.
- En bouche, le vin est beau. L’équilibre est manifeste et les tannins policés. La structure grasse du fruit mariée au croquant de ce dernier, confère au cru un touché crémeux fort plaisant. Le vin est entier, concentré, mûr, la finale est longue et savoureuse, bref un vin très réussi.


Le match est rigolo car il permet de comparer les plaisirs offerts par deux vins aux styles finalement incomparables... Chemin faisant, je suis convaincu de la qualité du château d’Ampuis, par le plaisir qu’offre ce cru tant jeune que plus évolué, chose qui reste encore quelque peu contestable chez les plus grands Bordeaux.

Ceci étant, le mieux reste peut être d’avoir un peu de tout en cave et de varier les plaisirs ne crois-tu pas ?


JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar Laurent Saura » Dim 3 Mai 2009 21:43

Bien sûr ;)

Je n'ai ni l'un ni l'autre en cave,pourtant...Je connais bien Château d'Ampuis,j'aime beaucoup moi aussi.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 29 Août 2009 16:49

Comme quoi, on est bien reçu à Lourdes. Un bon petit repas chez JP, ce midi et il a la bonne idée de nous sortir :

Château d'Ampuis - 1998 La robe commence à tuiler, mais néanmoins reste relativement sombre. Dégusté à l'aveugle (comme quoi c'est dur), le nez présente un caractère végétal, dans le bon sens du terme, avec quelques épices, puis en bouche, une belle acidité et une matière, qui parait manquer un peu de puissance, sur ce premier verre. On se dirige à Bordeaux, sur des Cabernet Sauvignon ! :evil: Deuxième verre, deuxième tentative, c'est la bonne, nous sommes en Rhône nord, sur une belle Syrah, qui gagne en volume, au fur et à mesure de la dégustation. Une belle bouteille, servie sur un tajine, qui se marie bien. Merci JP.
Noté 16.75/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar vinosophe » Dim 1 Août 2010 18:13

Je m' aperçois qu'il y avait également cette rubrique sur la maison GUIGAL... qui ne concerne que les dégustations du:

CHATEAU D' AMPUIS - Côte Rôtie

Est-il possible de "rectifier" le titre de cette rubrique avec cet "intitulé": la lecture de ces 2 rubriques permettra ainsi de bien les "différencier" ! (la rubrique GUIGAL étant consacrées aux cuvées "génériques" ainsi qu'aux ST Joseph et...Ex-voto?

merci!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar vinosophe » Dim 1 Août 2010 23:42

:appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 4 Août 2010 13:19

Château d'Ampuis 1999

Une robe très sombre bordée de rouge pourpre ,
un nez puissant mélange de mûres , de cassis , d'épices , de fleurs ( violettes ) et de bois ..
le toucher de bouche est superbe , c'est net avec de beaux fruits , de beaux tanins , une belle acidité , une touche saline ... ouah!
c'est frais , c'est long , c'est bon :appl:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: GUIGAL : Château d'Ampuis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Août 2010 20:36

D'accord avec toi, je pense que c'est une superbe bouteille qui a encore un très bel avenir.

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités