Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar Didier » Dim 22 Mars 2015 13:23

Guigal - Côte-Rotie - "La Landonne" - 2004
Robe foncée, intense, mais présentant déjà quelques notes d'évolution.
Le nez me marque par sa classe évidente, signant probablement un grand terroir. Un petit caractère viandé, des notes fumées, des épices nobles se conjuguent dans une belle complexité. L'élevage, de qualité, est encore un peu présent. On peut penser à de la Syrah du Nord de la vallée du Rhône.
La bouche est marquée par les épices et le poivre. Fraîcheur et puissance s'équilibrent. Les notes boisées apparaissent encore. C'est bon, mais il me semble que cela pourrait aller plus loin, que le potentiel ne s'exprime pas tout à fait. A la vue de cette grande étiquette je suis conforté dans mon jugement. Très bon mais cela doit apporter plus dans quelques années.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar vinosophe » Dim 29 Nov 2015 22:35

Je me permets de " remonter" cette rubrique spécifique consacrée aux cuvées parcellaires de GUIGAL ;) afin que le commentaire d' Alain puisse y figurer en bonne place ...tres belle Landonne 2001 effectivement, 17,70 de moyenne de notes en 5 dégustations sa ce jour pour ce MILLESIME qui conserve un bel avenir à mon avis...

La Landonne 1999 , pourtant formidable , ne m'a pas plus enthousiasmé la semaine dernière (17,50 à l'aveugle) et 2001 se goute peut-être mieux actuellement ;)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar Winemega-Alain » Lun 30 Nov 2015 01:05

vinosophe a écrit:Je me permets de " remonter" cette rubrique spécifique consacrée aux cuvées parcellaires de GUIGAL ;) afin que le commentaire d' Alain puisse y figurer en bonne place


Merci beaucoup Christophe :good:

Côte Rôtie La Landonne 2001 - Guigal

Robe encore sombre avec quelques premiers reflets tuilés sur le bord.
Nez raffiné et enchanteur, partant d'abord sur la réglisse puis évoluant sur une large palette aromatique épicée, puis florale (violette).
L'articulation en bouche est impressionnante, d'abord tendue puis gagnant en ampleur avec un centre sphérique et profond, aux tannins fins et stylés, parfaitement intégrés à la texture. Finale dense d'une grande rectitude, très longue et terminant sur une note de Syrah poivrée.

Cette Landonne 2001 de Guigal est vraiment éblouissante et sublimissime actuellement. Probablement la plus belle bouteille bue cette année pour ce qui me concerne. :king:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar matlebat » Lun 30 Nov 2015 01:21

Didier a écrit:Guigal - Côte-Rotie - "La Landonne" - 2004
Robe foncée, intense, mais présentant déjà quelques notes d'évolution.
Le nez me marque par sa classe évidente, signant probablement un grand terroir. Un petit caractère viandé, des notes fumées, des épices nobles se conjuguent dans une belle complexité. L'élevage, de qualité, est encore un peu présent. On peut penser à de la Syrah du Nord de la vallée du Rhône.
La bouche est marquée par les épices et le poivre. Fraîcheur et puissance s'équilibrent. Les notes boisées apparaissent encore. C'est bon, mais il me semble que cela pourrait aller plus loin, que le potentiel ne s'exprime pas tout à fait. A la vue de cette grande étiquette je suis conforté dans mon jugement. Très bon mais cela doit apporter plus dans quelques années.


Whaouh Didier, j'adore ! La déguste en direct live et tellement vrai, on déguste en même temps qu'on lit... (PS Je suis d'accord avec toi :-)
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Guigal La Mouline 1995

Messagepar Frédéric B. » Lun 21 Déc 2015 20:33

Guigal La Mouline 1995
Un nez poivré, fumé, sur les fruits noirs, le cassis, le lard...
Une bouche équilibrée, belle matière, jolie fraîcheur, aromatique sur l'eucalyptus et les épices, le vin manque peut-être un peu d'ampleur et d'allonge, avec une finale de longueur moyenne, mais ça reste un très joli vin.
Note: 16,5+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar Didier » Ven 18 Nov 2016 13:16

Côte-Rotie - "La Mouline" - 1997

Dégustée à l'aveugle et autant vous le dire tout de suite, cela m'a fait galérer et je n'ai pas identifié. :o

Bien que j'ai trouvé ce vin très bon, porté par une belle matière, de jolis arômes, de la longueur en bouche, une fraîcheur réelle et de bon aloi, je n'ai pas identifié un des seigneurs de la Côte-Rotie. A vrai dire j'ai mis un certain temps même à identifier une Syrah.... :? . Ce jour-là ce n'était pas le vin qui n'était pas au niveau: C'était le dégustateur.
Néanmoins en y repensant, je crois que l'on peut attendre un peu plus d'une telle étiquette.
Très Bon Vin
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar Frédéric B. » Ven 18 Nov 2016 15:56

Ah quel dommage Didier... Un de mes plus grands souvenirs de parcellaires de Guigal!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar Didier » Ven 18 Nov 2016 16:37

En cette année précise Frédéric ?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar Laurent Saura » Ven 22 Sep 2017 18:15

LA TURQUE-1997

La robe est jeune et peu évoluée.Ça sent vraiment bon,du fruit noir très mûr aux épices,des fleurs aussi,mais aussi,et j'en suis un petit peu gêné,une pointe de volatile(je suis très trop sensible) qui me font penser à cette cuvée(je ne ressent pas ça sur La Mouline ou La Landonne-faudra m'expliquer).
Passé cette remarque,le vin présente évidemment un nez puissant et l'élevage ma paraît vraiment en retrait.
La bouche est superbe,de très beau volume,de grande ampleur.Les tannins sont perceptibles,très fins,nombreux,et bien intégrés.L'ensemble est corpulent et bien équilibré,avec une finale très agréable,veloutée et riche de saveurs épicées.TRÈS GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar Frédéric B. » Ven 22 Sep 2017 18:54

Didier a écrit:En cette année précise Frédéric ?


Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à Didier.
Avec 310 jours de retard, ma réponse est oui.
La Mouline 1997 est un de mes plus grands souvenirs de LaLaLa (et non pas LaLaLand).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar vinosophe » Ven 22 Sep 2017 19:05

Euh laurent

Je sais que la turque paraissait très jeune mais tout de même ;)

C'est bien une Turque 1997 (et non 2007!) que je vous ai servie aux côtés de la mordorée de CHAPOUTIER et la côte brune de JAMET du même MILLESIME ...un beau 17,50 pour moi :D

Merci pour tes commentaires :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar Laurent Saura » Ven 22 Sep 2017 19:46

Corrigé ;)

Quelle jeunesse ce vin!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Sep 2017 20:41

Dans ces trois superbes cuvées, je n'ai bu que la Côte Brune 1997 de Jamet.
Un très, très grand souvenir :)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Guigal : Cuvée parcellaire - La Turque 1991

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Nov 2017 16:53

Hier soir, à l'aveugle, une Côte-Rôtie La Turque 1991 de Guigal.

Un superbe nez de confiture de fruits noirs, de pruneau, de poivre et de réglisse, il est envoûtant.
Une bouche concentrée aux tannins fins et soyeux et à l'agréable acidité. Elle offre un équilibre harmonieux, un beau volume et une remarquable finale à la délicieuse amertume.

Un très grand vin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar vinosophe » Sam 11 Nov 2017 20:28

Un très grand MILLESIME de la Turque , nous sommes bien d'accord :)

J'ai pu deguster cinq fois cette Turque 1991, avec une moyenne de notes de...18.20! , c'est dire le plaisir que cette Cuvee a pu m'apporter à chaque rencontre :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Nov 2017 10:41

J'ai eu moins de chance, Christophe.
Ce n'était que ma troisième Turque 1991.

Mes avis sur celle bue en février 2005:
C'est ma première rencontre avec le 91 et c'est vraiment la meilleure bouteille bue ces derniers mois.
Le nez est fabuleux, il est fait de cassis, de mûre, de vanille de chêne neuf, de poivre noir, de rose et de violette avec des touches fumées.
On a du mal à le quitter pour aborder la bouche.
Celle-ci est sensuelle, elle déborde d'arômes, sa concentration et son équilibre sont fabuleux. Le soyeux des tannins fins est remarquable, la finale atteint les 45 secondes.
c'est sublime!


Et sur celle bue en mars 2006:
Ce sera, peut-être encore cette année, ma bouteille de l'année!
Le nez est puissant et élégant: casis, mûre, bois neuf, épices...
La bouche est une merveille: un charme fou difficile à décrire... Savoureuse et longue, elle est ample et ferme, avec ses tannins soyeux, l'alcool et l'acidité s'unissent à la matière pour donner un ensemble sensuel et distingué.
C'est fabuleux !!!!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar vinosophe » Ven 30 Mars 2018 18:34

Très belle bouteille de Mouline 1996 dégustée hier ...à vrai dire nettement meilleure que lors de mes degustations précédentes de ce millesime...la robe est certes quelque peu évoluée mais conserve un bel éclat, le nez esttypé, olives noires, épices, cuir, la bouche est d'une grande élégance, harmonieuse, dotée d'une acidité parfaitement intégrée, et d'une belle longueur...note 17+...au même niveau qualitatif que le superbe Ducru Beaucaillou du même millesime goûté à ses côtés...même si ce dernier a conservé plus de jeunesse et de fruit... :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar vinosophe » Sam 11 Juil 2020 11:21

Bonjour Thierry

Une rubrique spécifique existait pour les parcellaires de GUIGAL...

Merci pour tes commentaires sur ces 3 belles bouteilles...certes pas des grands millesimes en Côte Rotie mais de bien belles réussites tout de même ! 16,67 de moyenne de notes pour la Turque 2000, 17,75 pour la Turque 2004 dont il me reste deux bouteilles ...et 17,25 pour la Mouline 2004 (2)!

Tu peux éventuellement déplacer tes commentaires très intéressants ( je n'avais pas bu ces millesimes depuis plus de 4 ans!)...bon we! :D
Dernière édition par vinosophe le Sam 11 Juil 2020 11:56, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal : Cuvée parcellaire - Turque Landonne Mouline

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Juil 2020 11:46

Bonjour Christophe,

Je fais le transfert dès que je peux accéder à mon ordinateur.
Je ne sais pas le faire avec ma mini IPad ;)

Bon week-end pour toi aussi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Turque 2000 et 2004 Mouline 2004

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Juil 2020 13:25

Hier, lors du repas dégustation chez ma fille et mon gendre, à part les 4 Champagne, les vins étaient servis à l’aveugle.
Face à une série de 3 rouges, je n’ai pas brillé ;)
Je pensais comme Jean que le premier était un grand Bordeaux, que le second était soit un Bordeaux soit un Rhône et je situais le troisième en Rhône Nord.
C’était en fait trois parcellaires de Guigal que Martin à qui je les avais offertes voulait boire avec moi.

-D’abord La Turque 2000
Un vin élégant au nez de confiture de fruits noirs et d’épices avec des touches de réglisse.
Une bouche concentrée et soyeuse aux saveurs de fruits cuits et de bois exotique avec une très longue finale à la délicate amertume réglissée.

-Puis La Turque 2004
Un nez sur les fruits noirs, le bois exotique et le poivre.
Une bouche élégante à la matière dense et soyeuse qu’une agréable acidité rend harmonieuse et qui possède une très longue finale à la délicate amertume.

-Enfin La Mouline 2004
Un nez envoûtant sur la gelée de cassis, la myrtille, le poivre et quelques nuances de fruits jaunes et de réglisse.
Une bouche séduisante aux tannins soyeux. Elle charme par son harmonie. La finale est de très grande longueur.

Trois très belles bouteilles :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 24 invités