Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Août 2017 15:05

Alain,

J'avais acheté le simple Côte-Rôtie 1999, cette simple cuvée de base était délicieuse :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 2 Sep 2018 20:53

Cela faisait près de 7 ans que je n'avais pas regoûté une côte blonde 2003 de René ROSTAING... ;)

Pour comparer à la superbe sereine noire d'Yves Gangloff, j'en ouvre une bouteille:

La robe est superbe, brillante, à peine évoluée, le nez est complexe et plein de fruit, épices, olives, fruits tres murs, la bouche est ample, harmonieuse, l'acidité parfaitement intégrée, la longue finale est savoureuse et pleine de finesse ...quel vin exceptionnel, note 17,50 cette fois (moyenne 17,33 en 3 degustations A ce jour) :D :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar youtoo3 » Mer 25 Sep 2019 16:15

De passage à Ampuis il y a une dizaine de jours, nous sommes allé dire bonjour à René ROSTAING. Toujours très sympathique et accueillant, il nous a fait goûter son languedoc puech noble 2014 (bon rapport qualité prix), sa cuvée ampodium 2017 (déjà très accessible) et sa Landonne 2018 sur fut (un régal).
Le domaine étant en pleine vendanges, nous ne nous somme pas éternisés et nous avons pu, outre ampodium 2017 (cuvée qui a quand même pris 60% en 3 ans :shock:), repartir avec quelques bouteilles de landonne 2013, et une côte blonde 2011. Impossible d’avoir une côte brune, René ne voulant pas déranger son fils (qui gère à présent la côte brune), qui était occupé aux cuves.
youtoo3
 
Messages: 51
Inscrit le: Mer 30 Juin 2010 18:40

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Sep 2019 17:14

Le Puech Noble 2015 est excellent.
Je te le conseille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 29 Mars 2020 23:16

Ce week end de " confinement" a été l'occasion pour les vinosophes d'organiser une PREMIERE degustation comparative virtuelle d'une bouteille commune...

Le vin choisi etait AMPODIUM 2009...A cette heure 6 commentaires me sont parvenus et les notes oscillent entre 16 ET 16,50, soit 16,25 de moyenne....et 16,50 pour moî ( comme lors de mes deux degustations précédentes de ce 2009!):

Voici mes commentaires...avant de reprendre notre " travail" dès demain matin 8h...

Vendredi soir 21h j'ouvre la bouteille ...pour " goûter"!: la robe n'est pas très soutenue, oscillant entre le rouge rubis et le grenat, bel éclat...beau nez parfumé,fruité, mêlant des notes de cassis, framboises, cuir, olives noires, avec un côté viandé, lard fumé, ET épicé très marqué ...belle structure en bouche, pas tres imposante, avec un aspect sanguin et une acidité franche, voire tranchante et une belle finale sur les épices...

Samedi soir , le nez semble plus riche en fruits rouges, cerise, fraise confite, le cuir et le côté animal ressurgissent après agitation, avec une touche de menthol bienvenue...la bouche est plus souple que la veille, harmonieuse, avec un côté plus gourmand et une acidité bien intégrée, belle finale délicate et pleine de fraîcheur...

Bonne semaine à toutes et à tous ...et peut être au week end prochain pour une nouvelle bouteille !?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar vinosophe » Sam 7 Nov 2020 21:31

Bon ...pour faire plaisir à Thierry, je prends quelques mn pour commenter les 2 bouteilles de COTE ROTIE 2007 comparées ce soir :

La PREMIERE est :

Côte Rôtie 2007 René ROSTAING ( cuvée classique d'assemblage des différentes parcelles du domaine):

La robe est brillante, conservant un bel éclat malgré son évolution , le nez est typé, framboises écrasées, cassis, épices, olives, viande sanguine, la bouche est vive, fraîche, élégante, avec une belle finale suave, une acidité bien présente mais bien intégrée, un beau 16,50 encore une fois ...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Nov 2020 22:11

J'ai bu ce 2007 de Rostaing il y a bien longtemps et j'en garde un bon souvenir.

Merci Christophe ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 8 Nov 2020 13:52

Je regoute mes deux Côte ROTIE 2007 ouverts hier soir...

Curieusement le vin de René ROSTAING me semble le meilleur ce dimanche, il a gagné en volume et en longueur et si je devais le re noter je lui attribuerai un petit + par rapport au tres beau vin de Clusel-Roch

Je viens de vérifier ...c'est ma 5ème dégustation de ce MILLESIME 2007 pour cette cuvée qui ne s'appelait pas encore AMPODIUM ...16,40 de moyenne de notes à ce jour :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar vinosophe » Sam 27 Mars 2021 21:48

La rubrique Rostaing c’est ici... ;)

Et pour info, même si rené est toujours bien présent au domaine, c’est son fils pierre qui est responsable des vinifications et des tarifs depuis le millésime 2015 !!! Et les tarifs «  particuliers » sont sans doute un peu supérieurs maintenant’ ...mais stables je pense sur les derniers millésimes
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar milleret jean luc » Dim 28 Mars 2021 14:59

Sur 2016 - 2017 - 2018 ...tarif fidélité
Ampodium: 41 - 41 -41
La Landonne :88-88- 89
Côte Blonde 95-95- 96
Côte Brune 135- 135- 135 - ..nos amis Bourguignons pourraient s'en inspirer ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Winemega-Alain » Lun 4 Oct 2021 23:57

Côte-Rôtie La Landonne - R. Rostaing 2005

Arômes caractéristiques de Syrah, épicé, floral et un peu sanguin.
Tannins assez serrés, encadrant une articulation de facture plutôt classique, assez poivré au caractère austère et masculin.

Belle bouteille, même si les amateurs de Landonne n'y trouveront pas la même exultation gustative que chez.. Guigal ;) .
Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar vinosophe » Sam 6 Nov 2021 20:40

Très belle bouteille que cette Landonne 2005 de Rostaing …mais effectivement pas aussi exceptionnelle et flatteuse que celle de Guigal…

La «  preuve » par les chiffres ;)

Moyennes des notes à ce jour :

Landonne Rostaing: 17,30 en 5 dégustations !
Landonne Guigal: 18,33 ! En 3 dégustations…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar vinosophe » Sam 6 Nov 2021 20:45

Ce jour …une très belle bouteille de René Rostaing:

Ampodium 2011: une robe assez soutenue, un nez franchement dominé par des notes de cuir et d’olives, tapenade ce midi…avec une belle tension en bouche et une longueur remarquable…
Ce soir, le nez est plus fruité , avec de belles notes de framboises, cassis, cerise mûre, la bouche est gourmande, harmonieuse, la finale délicatement poivrée avec une fruit qui ressurgit et une acidité parfaitement intégrée…une très belle bouteille qui procure beaucoup de plaisir, note 16,50
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar vinosophe » Jeu 2 Fév 2023 16:09

AMPODIUM 2014:

Le dernier millésime vinifié par René ROSTAING ;)

Je n’avais pas regoûté ce 2014 depuis sa sortie…et c’est vraiment une belle surprise !

Millésime difficile , perturbé par la «  mouche » Suzuki, qui fait qu’une seule cuvée a été produite chez rené ROSTAING, ce qui peut aussi expliquer le bon niveau qualitatif de ce vin plein de fraîcheur, aux arômes types de lard fumé, olives noires, épices, une bouche équilibrée, une jolie trame et une belle longueur , un beau 16,50 ! Bravo…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Laurent Saura » Mer 17 Mai 2023 19:09

COTE BLONDE-2009

Nous avons dégusté ce vin en face du Jamet du même millésime.
Le vin est très agréable,dense,délicat avec une texture ample en milieu de bouche et une finale rafraîchissante malgré la chaleur du millésime.Les tannins sont quasiment fondus dans le gras de la chair du vin.
Un vin à son apogée.Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar vinosophe » Ven 2 Juin 2023 10:47

Deux superbes cuvées de rené ROSTAING dégustées en mai…

La COTE BLONDE 2009 bien décrite ( et notée!) par Laurent ci dessus, même si je pense que ce vin a encore un beau potentiel de garde et pourrait même peut être se bonifier (?), moyenne de mes notes 17,67 à ce jour pour ce beau millésime 2009 en 6 dégustations…

La LANDONNE 2007 d’une typicité impressionnante, avec ce côté ferrugineux que l’on retrouve si souvent dans les vins issus de cette splendide parcelle, et là aussi le potentiel de garde me semble important…moyenne de mes notes 17 pour ce millésime 2007 en 8 dégustations à ce jour…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Duel en Côte Rôtie

Messagepar Winemega-Alain » Mer 26 Juil 2023 14:36

THE Match:
La Turque 2001 - Guigal / La Landonne 2001 - Rostaing

Il y a des moments où l'on se dit que la vie du Buveur d'étiquette est plutôt cool.. :D

Image

Rostaing
Robe sombre et profonde avec des reflets brique sur le disque.
Arômes expressifs de fruits noirs, poivre, pruneau avec une touche herbacée de thym.
Sphérique en bouche, plein et robuste, trame serrée avec des tannins ourlés et fondus. Longue allonge revenant sur le fruit et quelques notes fumées.
Une superbe Côte Rôtie classique à maturité et qui en a encore sous le pied à ce niveau (env. 5 ans).

Guigal
Visuellement, la robe semble plus jeune que le Rostaing, d'une teinte rubis foncé. Servi à l'aveugle, je me suis fait piéger d'une dizaine d'années sur le millésime !
Immense palette aromatique, complexe et changeant, mettant successivement en lumière des senteurs de réglisse, d'épices agrémentées de notes florales, fruit noir, poivre et de terre humide..
Dès l'attaque, le vin monte en puissance avec des sensations très pures de fruits noirs sur une trame de dentelle, profond et riche mais sans opulence, d'une précision extrême tout au long de la bouche qui s'étire sans fin et ravit les sens.
Cette lumineuse Syrah est déjà parfaite aujourd'hui, mais quelques années supplémentaires en cave devraient encore lui conférer une dimension supplémentaire avec les caractéristiques saveurs tertiaires qui font le charme de ces vins à l'automne de leur vie.
Dernière édition par Winemega-Alain le Mar 1 Août 2023 13:28, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar vinosophe » Mer 26 Juil 2023 14:55

Merci Alain pour ce beau commentaire et cette belle comparaison …

J’ai eu la chance de déguster cette Landonne 2001 de René ROSTAING à 8 reprises ( il ne me reste qu’une seule bouteille en cave!) et ma meilleure note est celle de ma dernière dégustation en …septembre 2021! (17,50!), c’est une très belle réussite effectivement (17 de moyenne de notes pour ces 8 dégustations) mais celle de Guigal me semble encore meilleure …dans un style différent il est vrai !

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Winemega-Alain » Mar 1 Août 2023 13:26

vinosophe a écrit:Merci Alain pour ce beau commentaire et cette belle comparaison …

J’ai eu la chance de déguster cette Landonne 2001 de René ROSTAING à 8 reprises ( il ne me reste qu’une seule bouteille en cave!) et ma meilleure note est celle de ma dernière dégustation en …septembre 2021! (17,50!), c’est une très belle réussite effectivement (17 de moyenne de notes pour ces 8 dégustations) mais celle de Guigal me semble encore meilleure …dans un style différent il est vrai !


Parfaitement résumé, Laurent ;) :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Domaine René Rostaing - Landonne 2009

Messagepar Frédéric B. » Mer 23 Août 2023 21:24

Domaine René Rostaing - Landonne 2009
Un nez sanguin, sur les fruits noirs, le poivre, le jus de viande. La bouche offre une grande fraîcheur dans le contexte du millésime, des tannins soyeux et fondus, un très bel équilibre, une jolie finale saline. Un très beau vin qui me semble entrer dans son plateau de maturité.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 39 invités


cron