Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine de la Soumade - Rasteau

Messagepar Winemega-Alain » Lun 29 DĂ©c 2008 22:49

Je profite pour ouvrir une rubrique à ce beau domaine de Rasteau dirigé par André Romero, une figure locale.
Lors d'un passage au domaine il y a 3 ans, j'avais cru comprendre que Stéphane Derenoncourt y agit maintenant en tant que consultant depuis le millésime 2006 (sauf erreur de ma part). Le vin suivant date donc de la période "avant"..

Domaine de la Soumade 2003 - Les Violettes

Pourpre profond, sans signes d'Ă©volution.
Arômes un peu douceâtres de cerises confites, épices, réglisse. Légèrement poivré et basilic au second nez.
Le vin se montre plein en bouche, confituré (effet millésime) avec des tannins soyeux et bien calibrés. Belle profondeur avec un retour du fruit (myrtilles) et une nuance amère de chocolat noir qui rehausse agréablement ce vin en arrière bouche.
Un Rasteau gourmand qui réchauffe les coeurs en ces temps de froid intense (-7° ce matin..!).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine de la Soumade - Rasteau

Messagepar Winemega-Alain » Mar 3 DĂ©c 2013 09:21

Curieux de constater que la rubrique de ce domaine rhodanien de belle réputation est muette depuis 5 ans..! :?

La Violette 2011
Arômes subtils de laurier, de thym avec une agréable note florale rehaussée par une légère touche exotique, probablement amenée par les 10% de viognier de l'assemblage.
La bouche est pulpeuse, sur une sensation dominante de cerises noires. Texture généreuse et harmonieuse avec un grain tannique croquant et bien maîtrisé. Belle allonge..

Rasteau 2011
Nez fumé "sauvage" bordé d'épices et de confiture de fruits noirs. L'expression au palais, généreuse et puissante, montre une chair très savoureuse. Tannins veloutés et corps rond, ample et bien proportionné. Finale au fruit solaire, mais sans débordement. Peut attendre avec confiance.. Très bien!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine de la Soumade - Rasteau

Messagepar Winemega-Alain » Mar 30 Jan 2024 17:16

Avant les fêtes. alors que notre repas dominical se déclinait autour d'une selle de chevreuil, quoi de mieux qu'un beau Rhône à pleine maturité..
Je remonte donc de la cave cette Cuvée confiance 2012 du Domaine de la Soumade que je n'avais pas regoûté depuis mon achat de 3 flacons peu après la mise en bouteille (il y a 10 ans).

Nous sommes sur un beau millésime et ça se sent avec une belle matière et la mise en avant d'un fruit lumineux. Bouquet marqué par des impressions typées de Grenache et de notes sanguines. Pendant le repas, les arômes dérivent doucement vers la grenade, le thé noir et le zan.
Belle évolution au palais avec des accents frais et racés de poivre, bien séveux et juteux en milieu de bouche. La finale resste sur ces impressions épicées, bordée de tannins mûrs et encore serrés.
Joli potentiel.. ma prochaine bouteille attendra encore 3-5 ans. :drunk:

Le fond de bouteille du lendemain montre des tannins plus fondus.. et toujours autant de plaisir!

Très belle conversation avec le chevreuil soit dit en passant.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 37 invités