Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar entropie » Lun 18 Août 2008 22:32

Bu ce soir, Côte Rôtie Jamet 2004: robe lumineuse, nez très ouvert, fin et puissant, parfaitement typique (de Côte Rôtie ou de Jamet?) sur la mûre, la violette, le sang, les poivres noirs et blancs, la menthe poivrée. La bouche est superbe d'équilibre, les tannins sont fins mais puissants, la milieu de bouche gourmand et la finale de belle longueur très fruitée et complexe. Magnifique!
Plus fin mais moins gourmand que le 2003 (également magnifique) bu il y a quelque temps. Le 2001 bu cet hiver était extrêmement dur. J'ai également beaucoup aimé la cuvée Elégance 2006 avec un magnifique touché de bouche (à attendre tout de même). Mais cet été je me suis également régalé des CdR 2006 (corbeille de fruit frais) et 2003 (sauvage mais tellement bon).
entropie
 
Messages: 5
Inscrit le: Lun 18 Août 2008 11:54

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar entropie » Mar 19 Août 2008 00:07

Bouteille épaulée 1h avant de passer à table (le temps de cuisiner, tout en dégustant :) ); dégustation dans des verres syrah de riedel. L'agitation dans le verre était assez bénéfique à une bonne appréciation de bouquet mais le vin ne nécessitait pas de carafage à mon avis (nez ouvert, bouche souple, pas de boisé).
Nicolas
entropie
 
Messages: 5
Inscrit le: Lun 18 Août 2008 11:54

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Johesu » Jeu 11 Sep 2008 17:03

Jamet cotes du Rhône 2006

Lundi dernier, j’ai gouté ce vin au restaurant a « l’entre deux verres » a saint Emilion payé sur table 36€.
Le proprio ma confirmé que c’était du 100% syrah situé hors appellation cotes rôtie.il m’a raconté avoir laissé tomber ses allocations devant la flamber des prix. Selon lui cela l’obligé à sortir la bouteille de cotes rôtie a 75€ sur table alors que le cotes du Rhône pour deux fois moins cher était pas très éloigné en qualité.
Je dois dire que la bouteille m’a un peu déçu avec une matière trop légère a mon gout et un fruité malgré un carafage et une bonne température de service trop discret. C’était fluide, digeste, sans plus.

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 11 Sep 2008 17:40

Salut Joseph

C'est une bouteille à boire dans à partir de sept ou huit ans et plus si affinités ... dans le même ordre d'idée : un très bon bordeaux 2006 sera à boire dans une fourchette équivalente .... la déception sera la même si bu avant ...
je reproche au restaurateur de " fourguer " une bouteille qui n'est pas à son meilleur niveau : il ne fait pas son travail et ne met ni le vin , ni le plat en valeur ... :notgood: ...

Je maintiens que , comme il faut savoir attendre une jolie femme , il faut savoir attendre une belle bouteille ...

jpierre ( pas machiste du tout au contraire ...)

D'autre part le Jamet Côtes du Rhône 2006 est entre 7.50 et 8 euros la bouteille ..
Dernière édition par Jean-Pierre NIEUDAN le Jeu 11 Sep 2008 17:44, édité 2 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Jeu 11 Sep 2008 17:41

Il est fort ce proprio... :o

La flambée des prix chez Jamet reste toutefois bien limitée, la vraie difficulté est d'obtenir des bouteilles qu'ils lâchent au compte goute. 75 euros pour une Côte Rotie de Jamet sur table, c'est très raisonnable, je peine même à y croire.

Le CDR se vend à peu près à 7 euros prix public. La marge est donc bonne.
Maintenant la qualité est celle d'un vin à 7 euros à éviter de comparer avec son grand frère qui en vaut 5 fois plus.
La différence de qualité est pour moi nettement reflétée par le prix ce qui n'est pas toujours le cas. On n'est pas dans le même cas que chez Charvin où les CDR sont superbes et peuvent parfois être confondus avec les CDP.
Et pourtant, le CDR de Jamet est très agréable, j'en ai une caisse en cave...c'est dire que j'y crois

@mitiés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Sam 13 Sep 2008 18:46

Je suis bien d'accord avec Vincent, le "fossé" est immense entre les qualités respectives des COTES DU RHONE et COTE ROTIE des Jamet...
Et 36€ sur table, cela me parait honteux pour un vin qu'il faut à mon avis boire TRES VITE et non pas attendre 6 ou 7 ans comme le propose jpierre (désolé!)!

D'ailleurs, quand Corinne Jamet me fait déguster ses vins, elle me dit souvent: je ne vous sers pas le Côtes du Rhône ??? ...A croire que j'ai des gouts de luxe !!!? :? ... il est vrai que je n'éprouve que peu de plaisir à déguster ce type de vins!...même à ce prix là!... c'est sympa, mais c'est tout! :mrgreen:
Mais il y a tellement de Côtes de Bourg (et oui!) moins chers et à mon avis bien meilleurs!...sans parler de nombreux Côtes du Rhône au même prix! :P

Par contre, le superbe COTE ROTIE des JAMET à 75 € sur table, c'est "correct" effectivement!!!... sauf si c'est du ...2002 !? ;)

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Sam 13 Sep 2008 19:56

Merci oh très grand maitre d'abonder en mon sens :cheers: :cheers: :cheers:

Amitiés

Vincent :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 13 Sep 2008 21:57

"comme le propose jpierre (désolé!)!"

Christophe j'ai écris cela en pensant au Côte Rôtie :oops: et me suis aperçu de mon erreur en suite ..
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Sam 13 Sep 2008 22:03

je suis "rassuré" jpierre !!!

pour le COTE ROTIE, nous sommes bien d'accord...et je lui attribuerais même quelques années de patience supplémentaires!!!

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Sep 2008 08:53

Moi je ne comprends pas autant d'enthousiasme autour du cote rotie des Jamet.C'est pourtant bien simple:il y a meilleur:

......Le Cote rotie de...Gerard Bonnefond!!


Si vous voulez vous en faire une idée,goutez sa grande cuvée "les moutonnes" du merveilleux millésime 2006 en FAV,(à Leclerc,je crois)!

Et ne me remerciez pas pour le tuyau.On ne dit jamais merci à un ami pour un tel conseil d'ami.....
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Dim 14 Sep 2008 09:07

Laurent,

je crois que l'ami Jean-Pierre en a encore en cave, et même de beaux millésimes anciens...
Il doit pouvoir, si tu lui demande gentiment, t'échanger tes mauvaises Côte-Brune par de superbes Moutonnes

Tu ne devrais pas hésité, conseil d'ami

Comment disais-tu, inutile de remercier un ami pour de bons conseils :drunk:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Sep 2008 10:53

Vincent,

Tu m'as l'air taquin.Mais je ne pratique pas l'échange(en toute forme que ce soit!).Mais en tant que bon ami,je consens un jour de dégustation commune,t'apporter une Moutonne de derrière les fagots.Et,si l'ami Jean-Pierre est de la partie(je précise encore que je ne pratique pas l'échange),il pourrait lui aussi dégarnir sa cave d'une fiole des Moutonnes.Tu consentiras surement devant tant de bonté sortir une p'tite Cote Brune de ta cave(ça te fera un peu de place pour y mettre une bouteille de Gérard,conseil d'ami).
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Ven 19 Sep 2008 22:46

Pour me faire une idée, j'ai ouvert ce soir un CDR 06 de Jamet.

Le nez est très fruité, facile d'accès laissant monter des notes plus rhodaniennes à l'agitation.
la bouche est fine, facile, et semble dépourvu de matière. Des fruits et un tout petit peu de poivre. Assez fluide tout de même.
Un vin facile pour un barbecue d'été pour ceux que le rosé dérange.
Si le vin évolue dans cette direction, il faudra tout boire dans les 2 ans
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 19 Sep 2008 23:01

"Un vin facile pour un barbecue d'été pour ceux que le rosé dérange."

Tu parlais pour toi ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 19 Sep 2008 23:04

"je crois que l'ami Jean-Pierre en a encore en cave, et même de beaux millésimes anciens...
Il doit pouvoir, si tu lui demande gentiment, t'échanger tes mauvaises Côte-Brune par de superbes Moutonnes"


J'ai tout viré :puke:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Ven 17 Oct 2008 00:11

Côte Rotie 2004

Le nez est agréable, floral.
La bouche est fraiche, équilibrée, épicées avec beaucoup de fruit.
L’ensemble est savoureux et de très belle longueur. Un grand et beau vin
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar matlebat » Sam 18 Oct 2008 21:48

Bonjour Vincent,
Dégusté récemment à la même séance que toi, j'avais très bien goûté notre exemplaire :
Un nez de joli syrah, assez marqué poivre sur fond de fruit noir mûr, de cassis avec des notes subtiles de moka et légèrement mentholées. La bouche est corpulente, attaque large, puis s'installe une belle structure le tout sur le cassis mûr, le poivre encore un brin marqué de moka. La finale est fraiche, distinguée, sur les arômes du nez. Très Bien
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Dim 19 Oct 2008 12:35

Salut Mathieu,

Le soucis, c'est qu'il y avait deux bouteilles et que la seconde était à mon sens nettement défectueuse.
Cela créerait, si l'on regroupait l'ensemble des commentaires des deux groupes, une cacophonie étonnante entre ceux ayant eu la bonne (ton groupe) et ceux ayant eu la mauvaise (mon groupe)
Le commentaire ci-dessus est celui pris en dégustant (à l'aveugle bien sur) le verre d'un copain de l'autre table.

@ bientôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Mer 29 Oct 2008 20:28

Cote-Rotie 2002

Le millésime est pauvre.Mais la robe est dense et profonde.le nez est assez discret.Loin d'etre explosif comme à l'accoutumée,il dévoile doucement ses notes de cassis et de poivre.un soupçon de violette vient clore l'olfaction.la bouche est dense,svelte mais agréable.pas vraiment de creux en bouche,mais une bouche qui évolue doucement dans les épices,avec une minéralité qui elle,est bien présente.Bettane avait raison,c'est un des plus jolis de cette AOC dans ce millésime.les rochains étaient moins denses.Par contre,Je pense que La Turque est indépassable en 2002.Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 12 Nov 2008 23:10

J'ai goûté deux fois cette bouteille et la dernière fois remonte à Juin et je suis assez d'accord avec l'ensemble des copains qui l'on bien dégusté.

Domaine Jamet - Côte rôtie - 2004

Le nez est absolument magnifique et explosif, avec ses notes florales et épicées. La bouche joue sur la finesse avec une construction tannique qui va crescendo. Le fruité est présent du début à la fin, accompagné d'arômes poivrés qui se mettent en place en milieu de bouche. L'acidité se veut rafraichissante et le vin offre une belle buvabilité déjà remarquable. On se posait la nécessité de garder ce vin, tellement il est agréable aujourd'hui ?!
Noté 16,5/20

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités