Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar fcr » Mer 31 Oct 2012 19:45

Vincent Ravenne a écrit:
fcr a écrit:bien sur !! ;)
Franck le rouge


Franck,

En cherchant sur le web, tu devrais trouver un bloc compteur de Trabant ou de Tatra :twisted:

Vincent le rubis foncé tendance grenat


d accord camarade Vincent ,moi j ai pas de chance j ai une voiture ou on peut pas mettre beaucoup de caisse bien qu ayant deux coffres !!! c est le comble non :roll:
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Oct 2012 21:57

Maintenant, si vous relisez ce qu'ont dit Thierry et Christophe, la réalité de cette bouteille est autre qu'un simple prix mais plutôt un plaisir restreint que j'ai mis en miroir avec le prix payé ...


Merci, Vincent, pour cette synthèse.

Quand j'ai goûté la première bouteille, je me suis dit que je pouvais pas la servir à des invités.
J'ai bu les autres le soir, en semaine et avec ma femme.
En pensant que c'était effectivement très cher pour le plaisir ressenti.
Ce soir, j'ai eu beaucoup plus de plaisir avec:
-un verre de Chablis Droin 2011 (10à 12 euros la bouteille)
puis
-deux verres des Pierres 2006 - Saint-Joseph de Gaillard (+ ou - 25 euros)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Didier » Jeu 1 Nov 2012 13:38

Bien loin de moi l'idée de t'indisposer Thierry! :)
Cette réflexion "généraliste" initiale, à laquelle j'acquiescais, n'est finalement je crois que le reflet de la vérité dans un monde où les différences sont peut-être un peu trop grandissantes. Elle ne te concerne évidemment pas. Ne retiens pour toi que le deuxième volet de mon propos lorsque je parle de "partage de la passion", valeur dans laquelle je sais que tu excelles.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Nov 2012 18:54

Didier,

Tu ne m'as pas indisposé du tout.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Nov 2012 00:08

jpmt a écrit:Bon, voyant les CR qui précèdent, je décide d'ouvrir cette bouteille qui me faisait de l'œil.
Domaine Jean-Paul et Jean-Luc Jamet - Côte-Rôtie - 2004
Bouchon : très bien, très peu imbibé.
Nez : très ouvert, sur des notes de cuir, de fumé, de fruits rouges puis noirs, et une petite touche minérale.
Bouche : matière soyeuse et aromatique, goûteuse, trame tannique encore un peu sensible mais douce, finale un peu courte.
Un peu de verdeur au bout d'une heure d'aération, mais l'ensemble reste plaisant.
Plus de verdeur et une matière toujours très agréable à J+2.
Un vin qui peut être gardé encore de nombreuses années, mais, je pense, sans amélioration marquée à espérer.
16/20 Jean-Pierre


J'ai ouvert cette côte rôtie 2004 ce WE
dégustée sur 3 repas, je n'ai jamais ressenti cette verdeur même si la rafle est perceptible.
C'est plus l'ampleur en bouche qui m'a manqué après avoir lu e message de Olivier S qui parlait d'une bouche concentrée...
Reste que je vous rejoins les uns et les autres, c'est un vin qui se obit très bien actuellement en donnant son compte de plaisir sur un tempo olive violette cassis lard, et une fraicheur de tous les instants
La bouteille n'a pas fait un pli, on s'est même retenu ce midi pour en avoir un verre ce soir ;)
noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar jpmt » Sam 3 Nov 2012 00:28

Oui Vincent, sur la verdeur, quand j'ai écrit "Plus de verdeur", ce n'est pas "+ de verdeur", mais nada, y'a pu, fini... :D

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Nov 2012 23:12

Oups :oops:

C'est exactement l'opposé ed ce que j'avais interprété ;)

:tchin:
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar matlebat » Dim 4 Nov 2012 11:24

Bonjour à tous,

ça tombe bien, j'ai bu la bouteille de la semaine le WE dernier !
Voici ce que j'en pense :

Image

Côte-rôtie Domaine Jamet 2004 : Un nez sur une reduction typé œuf à l'ouverture puis fruit noir et rouge, presque groseuille note discrete de lard grillé, de poivre, fond fumé, c'est pas hyoer expressif. La bouche est corpulente, sapide, sur le fruit rouge, de la fraicheur et des tanins soyeux précis, il y a de l'équilibre et del' allonge mais un style austère sur le fruit noir, le lard, des notes animal pas d'une grande élégance et un fond grillé. La finale est fraiche, ample et présente une peristance intéressante de fruit rouge, pointe cassis, discrètes notes de violette, lard grillé, fumé. Une struture générale dans un style strict et un peu austère mais irréprochable, une aromatique discrète et pas très élégante à cause de ces notes animal "réduc". TB 16 (90)

Sur la discussion : oui, je trouve aussi que cela n'est pas donné. Et la déception existe. Autant je la supporte mieux pour les Bourgognes (cela arrive aussi des 1erCrus à 40 €...) car le pinot reste mon cépage de coeur. Sur la syrah, la pillule passe plus difficilement car j'y trouve moins de plaisir. Enfin, je ne suis pas un fan de Jamet et je n'ai jamais été subjugué par une quille, j'ai d'ailleurs arrêté d'en acheter. Moi je préfère largement Rostaing, son style représente tout ce que j'aime en Cote Rotie !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Dim 4 Nov 2012 11:54

sur la discussion : oui, je trouve aussi que cela n'est pas donné. Et la déception existe. Autant je la supporte mieux pour les Bourgognes (cela arrive aussi des 1erCrus à 40 €...) car le pinot reste mon cépage de coeur. Sur la syrah, la pillule passe plus difficilement car j'y trouve moins de plaisir. Enfin, je ne suis pas un fan de Jamet et je n'ai jamais été subjugué par une quille, j'ai d'ailleurs arrêté d'en acheter. Moi je préfère largement Rostaing, son style représente tout ce que j'aime en Cote Rotie !


C'est marrant car je pense totalement la même chose dans l'autre sens: j'aime la syrah et beaucoup moins le pinot, donc je trouverais toujours plus de qualité à une syrah décevante qu'à un pinot décevant.. Je comprends donc complètement ce que dit Mathieu, qui lui préfère le Pinot.

Quand au style Rostaing, pas forcément étonnant pour toi de préférer ce style, en tant qu'amateur de Pinot ce n'est pas très étonnant.. Gangloff m'aurait plus surpris ;)

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Didier » Dim 4 Nov 2012 12:09

C'est une "Dégustation Commune" à l'envers (et non voulue ... ;) )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Greg V » Jeu 8 Nov 2012 00:54

1997 :

Difficile à décrire tant il est évolutif :

D'abord après 45 minutes de carafe :

Nez absolument magique, envahissant, d'olive noire, de tapenade, de pruneau au lard, d'épices douces, de crème de mûre.
Bouche qui tranche totalement, fraîche, longiligne, presque végétale, poivrée

30 minute plus tard, après un léger réchauffement, le nez est plus simple et la bouche plus complexe :

Nez : fraise, poivre, humus, cuir, lard
Bouche : belle matière caressante, sur la fraise, le cuir, le feuilles mortes. Bonne acidité. Belle finale assez longue et minérale
17/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Greg V » Ven 9 Nov 2012 22:04

A J+2 le vin est encore debout sur des notes plus évoluées, tertiaires, de venaison, feuilles mortes, mûre, poivron. Très bon et complexe.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Nov 2012 22:17

Greg,

J'ai eu la chance d'acheter et de boire des Côte Brune 1997.
J'ai trouvé ces bouteilles fabuleuses.
Je ne doute donc pas que tu ais eu autant de plaisir avec cette bouteille
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Ven 9 Nov 2012 22:26

je n'ai plus qu'une seule COTE BRUNE 1997 en cave, et j'ai bu toutes mes autres COTE ROTIE 1997 du domaine !!!

une belle réussite dans ce millésime où la cuvée d' assemblage m'a semblé très proche qualitativement de la seule COTE BRUNE (16,70 de moyenne de notes contre 16,88 pour la COTE BRUNE...en 9 dégustations au total dont beaucoup à l' aveugle!) 8-)

D'après Corinne et Jean-Paul, ce millésime a encore un beau potentiel ! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Nov 2012 22:40

Christophe,

J'avais trouvé quelques bouteilles sur iDealwine ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Greg V » Ven 9 Nov 2012 22:59

J'ai préféré le 97 au 95 proposé au même prix, sur conseil du restaurateur. Je ne connais pas trop les années de CDR nord et je ne sais si j'ai bien fait. En tout cas, c'est un beau vin à point.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar matlebat » Sam 10 Nov 2012 01:45

Bonjour à tous,
Au passage la Cote Brune de Barges 97 est aussi un très joli vin (16,5 de moyenne en 6 dégustations).
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Déc 2012 11:35

CÔTE RÔTIE 2001

La robe est encore sombre et dense,mais témoigne d'une légère évolution par sa couleur.Le nez est un festival de côte Rôtie typé:lard fumé,viandé,épices,fleurs,cassis frais,soupçon de rafle....Miam!Quelle farandole!!!La bouche est très juste,le vin occupe un bon moment le palais de ses saveurs multiples,offrant au dégustateur la race de son équilibre,le mordant de l'acidité du millésime et la fraîcheur de son type de vinification.Que c'est bon!Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Didier » Mer 5 Déc 2012 13:45

Laurent Saura a écrit:CÔTE RÔTIE 2001

La robe est encore sombre et dense,mais témoigne d'une légère évolution par sa couleur.Le nez est un festival de côte Rôtie typé:lard fumé,viandé,épices,fleurs,cassis frais,soupçon de rafle....Miam!Quelle farandole!!!La bouche est très juste,le vin occupe un bon moment le palais de ses saveurs multiples,offrant au dégustateur la race de son équilibre,le mordant de l'acidité du millésime et la fraîcheur de son type de vinification.Que c'est bon!Noté 17+


Si avec un tel commentaire on n'a pas envie de goûter, c'est que l'on n'est pas sensible à la belle poésie... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Christian Rausis » Mer 5 Déc 2012 15:51

c'est que l'on n'est pas sensible à la belle poésie...


Certes, mais la poésie serait encore plus belle avec des espaces après les points et virgules !
http://www.synapse-fr.com/manuels/P_ESPACE.htm
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Laurent Saura and 37 invités