Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Dom » Dim 17 Août 2014 08:27

Ok je viens de lire les commentaires plus haut de Christian, Vincent et Laurent sur le 2005.... Je me retrouve mieux et je me sens moins seul... Donc a attendre??
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Août 2014 10:51

Pas très réjouissant ton commentaire Dom ;)

2005 n'est pas le millésime que je préfère en Côte Rôtie.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Dom » Dim 17 Août 2014 21:32

Yeap, pas beaucoup d'expérience en Côte Rôtie et c'était ma première 2005. Mais j'ai quelques 2006 que j'ouvrirais plus tard pour comparer 8-)
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Août 2014 21:40

Ben y'a pas photo!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie 2005

Messagepar Marc2B » Lun 29 Sep 2014 09:33

Côte Rôtie 2005

Nez intense de cassis, typé "syrah austère"
La bouche est serrée, sur les fruits rouges et ne manque pas de fraîcheur. Déjà élégant mais gagnera à vieillir pas mal.
Aurait mérité un carafage mais déjà beaucoup de plaisir.
Marc2B
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014 13:53
Localisation: Gard

Petite verticale de Côte Rôtie Jamet

Messagepar matlebat » Sam 11 Oct 2014 19:14

Bonjour à tous,

Pour mon retour parmi les fidèles de nos diners au Vieux Chêne, le thème était prestigieux : verticale de Cote Rôtie Jamet.

Après quelques blanc d'apéro dont un très bon bourgogne blanc de Vezeley, ossu de la carte du Vieux Chene et conseillé par le boss Stéphane, (Domaine La Croix Montjoie, L'impatiente, Vezelay 2010) que nous avions placé à Chablis, un joli Condrieu La Bonette de Rostaing 2011 et une petite arvine Suisse étonnante (Domaine Provins, Le Grand Stockalper, Petite Arvine 2011)

Un premier rouge est servi par Mathieu, histoire de se faire la bouche. Et là, à peine le nez au dessus du verre, je ne peux m'empêcher de crier "Volnay de Jean Pierre, genre VV 2011". Un nez de cerise, légèrement kirchée, note de ronce, pointe fleurie. La bouche est ample, large, tanins ronds dans une structure bien droite sur la cerise, la ronce, des note florales, toujours cette pointe alcool kirch. La finale est fraiche mais bien enrobée, longueur intéressante sur le fruit rouge, la cerise, la ronce et ce fond floral qui se teinte d'épice réglisse. TB+ 91 (16,5). Je reste sur un Volnay de Jean Pierre (domaine Voillot), mais c'est un Cailleret 2008, ce qui, au vue de la fraicheur d'une part, de la persistance de l'autre, n'est pas surprenant.

Image

Ensuite on attaque les Cotes Roties (CR) de Jamet dans l'ordre décidé par Benoit (on ne connaît pas le millésime) :

CR 2008 : Nez de fruit rouge séduisant, puis plus cassis, note réglisse et poivre, pointe violette légère et fond moka élégant. La bouche est charnue, la structure est fraiche mais les tanins ronds sont suffisamment dense pour donner un équilibre assez charmant car l'aromatique de fruit rouge , les notes réglisse et le fond moka avec une pointe de ronce, de noyau rend l'ensemble élégant, dans un style plutôt austère que festif. La finale est fraiche, tendue et propose une persistance intéressante sur le fruit rouge mais surtout toujours séduisante grâce à ce fond moka bien intégré. TB 90 (16)

CR 2004 : Nez de cassis cette fois, notes marquées entre réduction et animal qui évolueront vers un bacon grillé en fin de repas plus élégant, pointe fleurie et fond olive noire, poivre. La bouche est corpulente, le tanin est rond et plus dense que 08, la structure est droite, profonde, plus austère encore sur le cassis, note bacon grillé, pointe animale et fond moka. La finale est fraiche, et la persistance honnête sur le cassis, la bacon grillé mais toujours cette pointe animale pas très élégante. B+ 87 (15)

CR 2005 : Nez de fruit rouge à nouveau, puis cassis, note florale, d'épice, poivre et réglisse, pointe de ronce, fond bacon grillé et moka classe, c'est plus complexe, plus fin et élégant. La bouche est corpulente, toujours cette structure droite, profonde mais cette fois, adoucit par des tanins soyeux, bien enrobant, ce qui donne de l'ampleur, c'est tonique sur le fruit rouge, puis le cassis, pointe fleurie, note poivre, fond bacon grillé et moka, classe. La finale est tonique, longue, belle persistance de fruit rouge, cassis, fleur, réglisse, poivre et le fond moka et bacon. C'est très bon, toujours un style un peu austère mais cette fois il y a de l'ampleur. Excellent 93 (17)

CR 2007 : Nez cassis, avec une pointe alccol, plus expressif que les précédents, plus ample, note florale violette, poivre et fond bacon grillé. La bouche est corpulente, plus puissant que 05, tanins ronds, toujours cette structure droite et fraiche, sur le cassis, le poivre, la violette et un fond fumée évoluant vers la suie. La finale est fraiche, assez puissante, moins fine et précise que 05 et un la perssitance moins longue sur le fruit noir mûr, typé cassis, note de violette, de poivre et fond fumé, viande grillé (moins bacon et animal que toutes les précédentes) Très bon aussi. Excellent 92(16,5-17)

CR 2006 : Nez très différent à l'attaque, plus kirchées, avec des notes de thé fumé, d'épice patchouli avant de revenir sur du cassis en toile de fond. La bouche est corpulente, plus souple cette fois, avec des tanins soyeux mais moins bien définis, c'est plus ample, je trouve même que cette fois, on est plus dans le style classique de la Cote rôtie, sur le cassis, mais aussi la cerise, note kirchées, ce côté épice patchouli, avec un fond thé fumé et olive noire, c'est séduisant. La finale est droite, plus large, plus "sexy" que les autres avec une jolie persistance cassis, thé fumé, cerise, note épice patchouli revenant vers une dominante poivre blanc et fond fumé. TB-Excellent 91 (16,5)

CR 2009 : Nez de cassis mûr, encore marqué de son élevage classe avec le moka et un peu canaille avec une pointe vanille, les notes florales violette sont là, tout comme le poivre et le fond bacon grillé, c'est jeune, mais très gourmand. La bouche est charpentée, c'est plus dense, très beaux tanins soyeux, précis, prenant de l'ampleur en bouche et cette fois la fraicheur, toujours présente, s'en trouve mieux équilibré sur le fruit bien mûr, les notes d'élevage classe, certes très marqué à date, mais les note de violette, de poivre sont bien là. La finale est dynamique, ample et surtout cette fois bien gourmande, sur le fruit mûr, sans être confit, avec une belle persistance de cassis, les note moka et vanille, et le fond bacon grillé. Encore très marqué de son élevage, je trouve cette 09 très belle, un équilibre comme j'aime. Excellent 93-95 (17+)

CR 1999 : Nez de cassis, note de bacon grillé puis de cuir, classe, pointe de poivre frais, et fond fumé, tabac. La bouche est corpulente, tendue, a nouveau cette structure droite, de la profondeur, des tanins soyeux, c'est assez cistercien quand même, mais très classe sur le cassis, note de tabac, de fumée, pointe de poivre et un fond de cuir. La finale est fraiche bien enrobée dans son empreinte mais dans un style profond, très belle persistance fruit noir mûr, note poivre, fond tabac fumé et cuir. C'est très beau, d'un point de vue formel, Excellent 94 (17,5). ça manque d'une pointe de gourmandise pour moi, surtout après la 2009.

Mon classement : 99-09 puis 05-07 et ensuite 06-08 et un cran au dessous 04. J'ai bu 4 x 04, une fut assez joli la première donc assez jeune (TB 16 90) depuis, je suis moins convaincu, à l'inverse bu 3 x 05 et cette dernière est la meilleure dégustée, les tanins imposants commençant à se fonder et montrant leur finesse.

Au final, même si Jamet n'est pas le style que je préfère en Cote rôtie, il faut reconnaître que ce sont de très bons vins. D'ailleurs, ces vins dans un style plutôt austère, m'évoque plus généralement l'Hermitage que la Cote Rôtie. Je crois même avoir en aveugle placé ces vins de Jamet sur la colline de l'Hermitage plus d'une fois !
Il me manque un peu d'émotion pour dire que ce sont de grands vins, émotions que je retrouve généralement avec les vins de Rostaing dans un style plus fin et délicat ou avec ceux de Guigal dans un style plus festif, large, ample et "gourmand".
Enfin avec l'envolée des prix, je me suis arrêté au 2008, dommage car j'aurais quand même été content d'avoir quelques 2009 en cave ;-)

Amicalement, Matthieu
Dernière édition par matlebat le Dim 12 Oct 2014 08:21, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar ptitphilou » Sam 11 Oct 2014 21:28

Bonsoir Matthieu,

très belle dégustation, qui me rappelle furieusement celle de l'ami David Chapot, narrée récemment sur LPV. (NB : je vous y renvoie, sans mettre le lien, par correction pour toi et les administrateurs de BdE).
Sur mon expérience - limitée, je l'avoue - des Côte-Rôtie de Jamet, je place ce domaine parmi les tout bons. Je n'ai pas toujours placé la CC de Jamet au bon endroit, car j'y voyais régulièrement des similitudes avec une cuvée que j'adore, à savoir les Reynards de Thierry Allemand.
Tu assumes ne pas trouver cette cuvée "grande", je le comprends tout-à-fait. Et pourtant, pour avoir goûté à quelques reprises le 1999 (j'en suis probablement autour d'une dizaine, en ayant acquise quelques bouteilles après que les copains - David Chapot en premier, me l'eurent fait goûter), ça reste un grand souvenir, avec quelques rencontres seulement à très bon niveau, mais parfois follement sauvage, complexe, avec un petit côté terrien voire cistercien (certes, bien moins que chez Rostaing) dont je raffole.
Bref, encore une fois, question de goût. Et tu montres à quel point on peut reconnaître le talent d'un vigneron, apprécier sa production, sans pour autant complètement vibrer...

Bon dimanche.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Dom » Dim 12 Oct 2014 02:08

Très belle dégustation en effet. A mon gout personnel le 2004 (3 dégustes) était supérieur 2005 (1), en attendant de tester le 2006. Comme quoi … j’en bois pas assez et je me suis arrêter au 2006 en terme d’achat.

En tout cas je trouve tes analyses toujours pertinentes et justes.

Et du coup, on t’attend dans la rubrique valaisanne pour la petite arvine. :)
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Christian Rausis » Dim 12 Oct 2014 09:08

En tout cas je trouve tes analyses toujours pertinentes et justes.

Et du coup, on t’attend dans la rubrique valaisanne pour la petite arvine. :)


J’acquiesce. D'autant plus que je ne l'ai pas dégustée.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Dim 12 Oct 2014 21:02

Magnifique dégustation et bien retranscrit :good:
Le 2006 se goûte fabuleusement bien en ce moment.
Je crois beaucoup au potentiel du 2007.
Le 2005 a vu ses raisins ramassés très tardivement et cela fait longtemps que je ne l'ai pas rencontré.C'est peut-être un des rares Côte Rôtie de 2005 à afficher alors des notes florales?

Quand à David,nous l'avons croisé plusieurs fois chez René Rostaing,c'est un gars absolument passionné,sympathique et sincère.J'ai lu son compte-rendu sur LPV....Quelle passion!Bravo!

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Ven 7 Nov 2014 21:19

CÔTE RÔTIE-2011

Une jolie robe encore jeune et violacée assez profonde,avec des larmes.Un nez très épanoui,très direct,sur les épices,les fruits noirs,la violette aussi,le lard et le viandé,déjà.
La bouche est fraîche,agréable,loin d'être austère,avec de la digestibilité,mais peut-être pas l'amplitude de certains autres millésimes de cette cuvée.très jolie persistance.Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Christian Rausis » Dim 16 Nov 2014 10:12

Côte Rôtie 2007
A l'aveugle
Souvenirs d'hier soir :
A l'ouverture, arômes de lard fumé, cuir, végétal, poivre, fruits à l'arrière plan. Plus tard on sent plus les fruits genre framboises, cassis... (un peu d'orange ?), toujours une petite note végétale (rafle ?), des fleurs. C'est très frais, les tannins sont soyeux, c'est droit, tendu, du fruit, des épices, c'est très bon. A regoûter dans quelques années.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Dim 28 Déc 2014 23:13

et bien... :roll:

Quand on voit cela, on se dit que le domaine a réussi un bien joli coup avec cette cuvée... :o
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Jbrice » Mer 21 Jan 2015 13:09

Côtes du Rhône 2012
Deuxième rencontre avec ce vin qui se révèle bien différente de la première.
J'ai reluqué mon commentaire datant d'il y a un an, et sur cette bouteille, je ne sens pas de viognier bien qu'il doit y en avoir.
Le vin se révèle minéral, un peu fruité, assez fin.
Mes parents ont beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Domaine Jamet Côte Rôtie Côte Brune 1995

Messagepar J-L Coste-Clément » Sam 28 Fév 2015 18:44

Bonjour,

C'était hier soir lors d'un sympathique repas truffes, et il devait accompagner un quasi de veau sauce Orloff. Servi à l'aveugle, tout le monde sent un grand vin mais sur la réserve, les tannins sont fins mais ouverts et juste à l'ouverture ça parle pas beaucoup... Je suis déçu d'avoir choisi cette bouteille que je pensais plus à point que ça !

Revue avec le plat, cette Côte Brune 1995 est plus affable mais je ne m'extasie pas comme avec une 1991 il y a quelques années. Aucun défaut dans ce vin, mais clairement il lui manque 5 à 10 ans à mon avis. Tant pis, je n'en avais qu'une !...
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Didier » Dim 1 Mars 2015 19:20

Merci de cette note Jean-Louis ; il est toujours intéressant d'avoir des retours pertinents sur des vins de belle origine qui commencent à prendre un peu d'âge.
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Mars 2015 01:21

Côte Rôtie 2010
vin servi en demi-bouteille, carafé 2h dans un Graal de Spiegelau

La robe est juvénile, des larmes se détachent nettement du verre
Le nez est superbe, profond, intense sur le cassis, le lard, l'olive
La bouche est assez dense, massive, pleine et intense avec un fruit éclatant.
Au fil de la dégustation ,le vin peine à s'ouvrir, ouvert ici beaucoup trop tôt et s’évertuant d'offrir du plaisir au malheureux qui a eu la mauvaise idée de l'ouvrir bien trop tôt
Ce qui me marque, c'est la masse tannique de m'offre cette bouche, me faisant dire qu'il faudra des années pour profiter de ce remarquable vin
très belle longueur

Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Jamet Côte Rôtie 2008

Messagepar matlebat » Sam 6 Juin 2015 19:16

Bonjour à tous,

Image

Côte-Rôtie Jamet 2008 : Un nez cassis, acidulé, fruit rouge, pointe gourmandise boisée, rapidement estompé par des notes végétales marquées typé géranium, poivron vert, pointe épice, poivre, fond fumé toasté et de la vanille. La bouche est corpulente, droite, tanins ronds sur le cassis, puis végétales poivrons, géranium, manque de maturité mais le fond amer, certes, mais bien boisé rattrape l'ensemble avec un toasté vanille classe. La finale est fraiche bien sûr, mais bien enrobée, persistance honnête de cassis, puis fruit rouge, limite mature, vif, note poivre, poivron, géranium, fond toasté et fumé. La sous maturité caché par le boisé en jeunesse laisse maintenant place à la réalité de ce faible millésime ! Bien+ 87 (15)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Sam 6 Juin 2015 20:15

Reste à savoir si le temps fera son oeuvre, si le fruit restera quand les notes de sous maturités partiront vers des notes florales et épicées...

Je note deux choses:

    Tu bois trop de Côte Rôtie ces temps ci...
    Et tu bois trop jeune

:jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar matlebat » Dim 7 Juin 2015 10:49

Salut Vincent,

Des Cotes Rôties, je suis obligé d'en boire... Pour faire de la place, c'est l'appellation que j'ai le plus en cave :-)

Pour ce 2008, j'ai de gros doutes sur l'avenir, un vin en sous maturité ne se met pas à murir sous verre, je regrette même de ne pas les avoir toutes bues jeunes car le vin était très séduisant. Il m'en reste une et par contre, oui, je vais l'attendre car actuellement peu de plaisir. Alors on ne sait jamais, enfin Jamet je veux dire, des miracles...

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités


cron