Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Ven 5 Déc 2008 12:29

Cote-Rotie 1997

La robe est brillante,sombre,attirante.Le nez est splendide et très expressif,sur le cassis,l'olive noire,le gras de lard,les épices...Une vraie farandole...la bouche est superbe,dense,veloutée,ronde,sphérique.Pas de droiture dans ce vin comme la Landonne de Rostaing bue récemment,mais un vin joliment construit pour charmer.Une jolie bombe qui ne perd rien dans sa finale,aux magnifiques aromes de champignons et de truffe.Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 11 Jan 2009 21:00

Une bouteille bue durant le repas de la St-Sylvestre.

Jamet - Côte rôtie - 2003

Quel beau vin pour le changement d'année ! Le nez offre des senteurs de fruits noirs mûrs, d'épices, de poivre vert. En bouche c'est crémeux, assez dense et compact, avec une matière tannique serrée. La palette aromatique est composée de divers petits fruits rouges crus et d'épices douces. L'ensemble possède une belle fraicheur, au regard du millésime. C'est long, c'est puissant et on peut imaginer sans mal, qu'il y en a encore sous le pied.
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar mattra » Dim 18 Jan 2009 11:06

Bonjour, je cherche à me procurer qq caisses de Cote du Rhone Jamet 2005, une douzaine de Cote Rotie Les grandes places 2005 de chez Gérin et une douzaine de Cote Rotie La Brocarde 2005 de chez Villard. J'ai envoyé un eamil aux deux derniers qui m'ont répondu qu'ils ne gardaiient pas de millésimes antérieurs.

Les amateurs avisés que vous êtes pourraient-ils m'indiquer comment je peux me procurer ces qq flacons ?

D'avance merci
mattra
 
Messages: 1
Inscrit le: Sam 17 Jan 2009 22:52

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Jan 2009 11:39

C'est juste introuvable...

Aucun caviste sérieux ne donnera son éventuel stock à quelqu'un qu'il n'a jamais vu et ces vins sont de toute manière très recherché.
Reste éventuellement Idealwine sur une vente à l'étranger en étant près à payer 80 euros pour une côte Rotie et 120/130 pour une côte brune de Jamet et sans doute dans les mêmes prix pour Gerin et Villard.
L'important n'a jamais été d'acheter, il faut ouvrir, partager, discuter, échanger des avis.
Là est l'intérêt du monde du vin.

Bon courage pour ta quête et reviens nous voir pour nous parler de vin
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar OlivierS » Dim 18 Jan 2009 14:34

C'est dommage ....

"je cherche à me procurer qq caisses ", le message aurai été, je cherche 2 ou 3 btes de Jamet 2005 je t'aurai dépanné, mais dans ce sens je ne peux rien faire pour toi.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Torschutz » Lun 19 Jan 2009 13:13

Autre solution : changer de millésime.
2006 est peut-être moins coté mais ne vaut pas moins, offrant l'avantage d'être buvable dès maintenant.

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 5 Fév 2009 14:21

( Marché d'Ampuis )
Domaine Jamet : Côte Rôtie 2006

Une jolie couleur sombre et dense ,
de la violette et du poivre , un poil de sucre au nez ,
c'est très droit , long avec une belle acidité , plein en bouche , de très beaux tanins , une petite note végétale ,
une belle finale bien longue ...
pour moi un beau vin , sans doute très beau dans dix , douze ans ....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Jamet - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Jeu 7 Mai 2009 17:57

Bonsoir!

Après avoir longuement discuté avec Corinne Jamet hier, je m'aperçois que je n'ai pas encore "parlé" des COTE ROTIE du domaine dégustés ces 6 derniers mois...

le dernier en date, avant hier:

COTE ROTIE 1995: "robe soutenue, pas très évoluée, conservant un bel éclat; nez complexe après une longue aération en carafe, mais qui ne semble pas encore "exploser" comme le 1991 par exemple...des notes de fruits un peu confiturés apparaissent, pruneaux, cassis, réglisse, cuir, épices, avec un côté viandé qui rappelle bien l' AOC; la bouche est certes équilibrée, ample, mais reste encore un peu "rigide", avec une acidité correcte et une belle longueur", noté 16,50+ ... ce qui "remonte" ma moyenne actuelle pour ce millésime à 16,10... Corinne me confiait que seules les demi-bouteilles de 1995 commençaient à bien s'exprimer: il me faudra être très patient avant d'ouvrir mon seul magnum de cette grande cuvée: peut-être pour les 20 ans de ma fille née en 1995?...ou son mariage? ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jamet - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Jeu 7 Mai 2009 18:36

Bon, parlons un peu de cette COTE ROTIE : elle correspond en fait à un peu plus de 7ha de vignes, assemblage de 22 parcelles issues de 16 lieu-dits différents, tous sur la commune d' AMPUIS, qui sont les suivants (pour les initiés! ;) ): Bonnivières, Chavaroche, Cote Blonde, Cote Bodin, Cote Rozier, Fongeant, Gerine, Lancement, Landonne, Leyat, Mornachon, Moutonnes, Plomb, Rochains, Rozier, et le Truchet!... vraiment de très beaux terroirs, tous remarquablement exposés!

Le COTE ROTIE "COTE BRUNE" provient exclusivement de cette parcelle d'à peine 9000 m2 où nous nous sommes promenés en mars dernier, située "en-dessous" de la partie de la COTE BRUNE étiquettée "La Turque" par un propriétaire bien connu de l' AOC!!! :D ...la pente y est particulièrement "raide" et j'ai dû m'arrêter près de la"cabane" des Jamet avant de faire demi-tour, ne pouvant controler ma sensation de "vertige" :? ... j'ai tout de même pu en rapporter une "pierre" et un morceau de cep de vigne "abandonné" sur le sol de cette COTE BRUNE !!! :roll: et qui figurent en bonne place dans ma cave!!! :D

Bon , parlons des quelques vins dégustés en 2009:

COTE ROTIE 2007: "robe soutenue, beau nez fruité, sanguin, épicé, frais; bouche déjà superbe d'équilibre, fraiche, tanins bien mûrs, enrobés, fins, grande finale longue et élégante", noté 17,50 (janvier 09)..."viandé, épicé, fruits noirs, riche, savoureux, tanins très fins, grande longueur", noté 17+ (mars 09): moyenne 17,25!!!...un futur très grand millésime à mon avis pour cette cuvée!!! :good:

COTE ROTIE 2006: un grand vin, superbe de fruit, de gourmandise, avec des notes de cassis, de thym, d'épices, de jus de viande, une bouche harmonieuse, élégante et longue, mais qui, à mon avis, n'a pas la richesse du 2007: moyenne de mes 6 dégustations depuis l'an dernier: 16,50... :appl:

COTE BRUNE 2006: un millésime que j'ai déjà eu le bonheur de déguster à3 reprises: un superbe nez, sanguin, fruit bien mûr, fines épices ; bouche d'une grande concentration et d'une grande précision, harmonieuse, riche, avec des tanins fermes mais soyeux, longueur impressionnante... 17,67 de moyenne!
...un style bien "différent" de celui de la COTE BRUNE 2005 (17,75 de moyenne de notes), mais qui sera certainement plus "facile" à déguster dans sa jeunesse!

:cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jamet

Messagepar vinosophe » Jeu 7 Mai 2009 18:43

A noter aussi que JP et JL JAMET possèdent 5ha de vignes en AOC COTES DU RHONE...

Un COTES DU RHONE BLANC très "sympathique", assemblage de marsanne (60%), roussanne (10%) et viognier (30%), dont le 2007 présente une belle fraicheur, simple et peu complexe, mais agréable à déguster...noté 14+ (janvier 09)...

un COTES DU RHONE ROUGE non moins agréable, 100% syrah, dont le 2007 est épicé, fruité, gourmand, tanins bien fondus, noté 14,50+ (janvier 09)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jamet CDR 2007

Messagepar tpinault » Mer 13 Mai 2009 23:02

(Re ;) ) Bonsoir à tous,

Ayant fait un petit tour chez mon caviste la semaine dernière pour voir ses nouveautés, je suis tombé sur ce Côte du Rhône Rouge 2007 de Jamet.
On dit toujours de gouter aux cuvées de base des vignerons pour avoir une idée de la "qualité d'ensemble". Me voilà donc devant la bouteille :

Robe rouge, violine, profonde avec de l'éclat.
Le nez est sur les fruits frais, très floral (violette), des épices et j'ai une impression de rafle...
La bouche n'est pas très volumineuse mais fruitée et épicée. Bien en place, pas de tannins rugueux, mais ils sont là.
Finale assez longue et épicée.

Bien +

Et bah j'ai bien fait, maintenant je vais m'attaquer au reste :mrgreen:

Thomas
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Mer 13 Mai 2009 23:14

Bon début Thomas!!! :)

mais si tu t'attaques aux COTE ROTIE, tu vas "passer" dans un autre monde!!! :bom:

:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar tpinault » Mer 13 Mai 2009 23:20

Christophe,

Je n'attends plus que ça :toodrunk: , enfin d'abord il faut en trouver.
J'ai pris à mon caviste une CR 2003 de Jamet, en attendant... qu'il reçoive les autres ! :roll:

Thomas
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 14 Mai 2009 16:12

Thomas, tu ne seras pas déçu avec ce Jamet 03 ! ;)

Je pense que Christophe sera d'accord avec moi ! :tubois:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Jamet - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Jeu 14 Mai 2009 19:13

Et oui Stéphane !!! :)

16,33 de moyenne de notes en 6 dégustations à ce jour de ce COTE ROTIE 2003, avec des notes variant de 16+ à 17...et des bouteilles que je vais conserver longtemps en cave!!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Sébastien M » Lun 18 Mai 2009 20:03

Salut à tous, eh bien moi aussi j'ai fait pareil que thomas, je voulais de la cote rotie en allant chez mon caviste samedi mais il n'en avait plus j'ai donc testé le côte du rhône 2007.
Au nez on est sur les fruits, en bouche le vin n'est pas très ample mais l'attaque est très agréable, les tanins sont doux, et la finale est sympa. Une petite bouteille plaisir qui donne vraiment très très envie de goûter au reste.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 18 Mai 2009 21:58

Je viens de faire rentrer quelques fioles de Jamet, grâce à un copain ! ;)

Maintenant, il va falloir que je sois patient. A l'occasion si je trouve des 2003, peut-être me laisserais-je tenter ! J'ai bien entendu la remarque de Christophe vendredi soir sur ce millésime en côte rôtie ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 21 Mai 2009 21:30

Côte Rôtie Domaine Jamet « Cote Brune » 2004
Le nez est ahurissant d’une belle syrah du Rhône Nord sur le lard, le poivre, des notes empyreumatiques, le camphre (menthol).
La bouche est puissante, très gourmande, les tannins soyeux avec une fraîcheur superbe. Très bel équilibre pour un vin qui fait plus âgé que son âge et qui se goûte déjà merveilleusement bien sur ce millésime. Une très grande côte rôtie. Excellent +
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Juin 2009 09:02

Dégusté le 6/06

Jamet 1999
la robe est sombre sans traces d'évolution
au nez garrigue , tapenade , du poivre , des épices , du cassis ,
c'est puissant , ample en bouche , de très beaux tanins , beau milieu de bouche
une finale fraiche et longue
noté :17,375

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 11 Juin 2009 20:53

Une bouteille bue avec les copains de BDE33.

Domaine Jamet - côte rôtie - 1999
Un nez de syrah, menthol, végétal, très belle violette. En bouche, difficile de cracher, c’est frais, avec une belle rondeur de fruit, des tanins très bien intégré, avec une belle richesse, des épices et une finale longue superbe. Une très belle bouteille !
Noté 17.75/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités