Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 11 Juin 2009 21:23

Il me semble qu'avec l'ami Joseph , vous n'aviez pas été emballés par le Domaine Jamet au marché d'Ampuis :( , non ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 11 Juin 2009 21:41

Emballé, si, si ! C'est juste que sur place il y a tellement de bon rapport prix plaisir, que notre choix ne s'est pas forcément porté sur l'achat de ce vin.

Mais depuis, j'en ai fait rentré quelques fioles ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie 2003

Messagepar tpinault » Jeu 11 Juin 2009 23:33

Bonsoir à tous !

Je n'ai pas pu résister, l'occasion était trop belle. Samedi 6 juin midi, rendez-vous avec des amis pour une nouvelle dégustation haute en couleur ! J'ai donc ramené cette Côte Rôtie de Jamet 2003, voilà mes impressions :

Nez sur la fraise, la menthe, le poivre, un peu de lard et un côté ferrugineux (sacrément belle mixture dis donc !)
Bouche très classe, de la finesse, du fruit et du poivre toujours.
Belle finale sur le fruit !
Très Bien +

Première rencontre concluante ! Me reste plus qu'à en retrouver (mon caviste s'est fait dévaliser les dernières, j'avais eu le malheur d'en parler lors d'une dégustation chez un autre caviste :cry: )

Cordialement,
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 12 Juin 2009 08:55

Je garde un très bons souvenir de Jamet 2003 dégusté pour le passage de la nouvelle année (2009).

J'en rediscutais avec mon copain Joseph, qui lui avait été un peu moins emballé par le côté puissant et chaleureux, alors que moi je m'étais régalé.

Moi si je pouvais avoir cette file en cave, je n'hésiterais pas une seconde.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Domaine Jamet Côte Rôtie 2006

Messagepar Gabas » Lun 15 Juin 2009 17:50

Bonjour,

J'ai un côte rôtie 2006 de chez Jamet, j'aimerais bien le goûter un de ces quatre mais s'est-il refermé?
Si non, combien de temps de carafe?
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Jamet - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Lun 15 Juin 2009 20:03

Boubou! :)

Si tu lis les quelques lignes en bas de la page 4 à propos de ce COTE ROTIE 2006, tu verras qu'il est d'une grande gourmandise et très agréable à déguster: je l'ai gouté 6 fois , toujours avec autant de plaisir: il est loin de se s' être refermé !!! :D

A mon avis, il n'a pas besoin d'un long passage en carafe...

Bonne dégustation! :tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 23 Juin 2009 17:22

bu il y a deux jours et à l'aveugle:

Côte Rôtie Domaine Jamet 2005
C’est un nez de grande syrah que l’on perçoit immédiatement avec des notes d’élevage (beurré) encore sensibles mais non dominantes. C’est très concentré, avec une pointe métallique sur des arômes de cassis puis plus floral, poivré et mentholé à l’aération. Beaucoup de fraicheur perceptible.
La bouche est superbe, juteuse, très équilibrée, encore très jeune mais aérienne grâce à la fraicheur qui s’en dégage. A attendre sereinement. Très Bien +.

Côte Rôtie Domaine Jamet 2006
C’est un nez de vendange entière qui se développe avec ses arômes floraux/végétaux variés, mais c’est plus serré et comprimé que le précédent même si l’on sent qu’on est sur le même type d’appellation. A l’aération, le floral est assez monolithique.
La bouche propose une grosse matière en bloc qui ne s’exprime pas encore bien malgré une belle longueur finale. On sent une jeunesse insolente sur ce vin.
Bien mieux goûté à Ampuis cette année, il s’est refermé mais son potentiel énorme veille. Très Bien sur cette bouteille.

Deux grandes bouteilles mais avantage au 05 qui se goutait mieux, mais un potentiel important pour ces deux vins qu’il faut impérativement attendre
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 23 Juin 2009 20:43

Je suis bien content de lire les avis des uns et des autres sur le 2005 de Jamet. J'en ai enfin quelques fioles en cave ! YES ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 24 Juin 2009 15:17

j'ai la même satisfaction que toi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Domaine Jamet Côte Rôtie 2006

Messagepar Gabas » Lun 29 Juin 2009 18:39

Jamet Côte Rôtie 2006 dégustée il y a une semaine après un carafage de 1h.

Au nez, un petit côté bordelais avec le fût de chêne accompagné de fruits noirs et de minéraux.
En bouche, l'attaque est excellente, les tanins sont ronds, soyeux et on retrouve des notes de chêne, de cassis, de violette, de pierre mouillée et une pointe métallique.
L'équilibre est excellent et la pauvre bouteille ne durera pas 30 mn...

Beaucoup de plaisir pour cette côte rôtie 100% syrah que je ne connaissais pas.
J'aimais beaucoup le millésime 2006 en vallée du rhône et cette dégustation confirme cette tendance.

Notée 18/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 6 Juil 2009 17:55

Une très belle bouteille de côte brune bue dimanche dernier !

Jamet - Côte brune - 1991 Là aussi, grosse bouteille ! Avec un fruité noir, au nez, d'une énorme intensité. La bouche est dans un style plus musculeux que la turque, avec des tanins plus serrés, un fruité plus compact, mais très beau aussi dans son style. On y trouve aussi, un peu plus d'épices, du poivre vert notamment, qui apparait clairement en finale.
Noté 18.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Jamet - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Jeu 12 Nov 2009 19:14

Je n'avais pas redégusté de COTE BRUNE des JAMET depuis cette magnifique bouteille de 1991 fin juin (rien ne va plus ! :mrgreen: )

Un ami bien "intentionné" m'a permis de regoûter la COTE BRUNE 2001 samedi dernier ... :D

Je viens d'avoir Corinne Jamet au téléphone: elle a eu "peur" que ce soit une des miennes!!! ;) ...je l'ai "rassurée" :) il me faudra attendre quelques années (au moins 2013!) pour apprécier pleinement ce millésime!...et la dégustation de samedi ne fait que le confirmer !!! :?

COTE BRUNE 2001: robe assez sombre, encore très jeune!... premier nez réduit, franchement dominé par des notes animales, giboyeux, cuir, selle de cheval, viande rôtie; puis de belles notes épicées et fruitées apparaissent après de longues minutes d' aération (plus de 30 mn en fait!); la bouche est puissante, concentrée, épicée, structurée et d'une belle persistance aromatique dans une longue finale prometteuse et devenue plus savoureuse en fin de repas!!!...noté 17- ...certes moins impressionnant qu'en mars 2007 (17,50) lors de ma précédente dégustation (17 en janvier 04) mais laissant augurer d'un superbe potentiel de garde !!! :D ...un très grand vin en devenir (encore une fois!): 17,17 de moyenne de notes à ce jour!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Ven 27 Nov 2009 14:09

Hier soir :

COTE BRUNE 2002: "robe d'intensité moyenne; nez typé, cuir, bourgeon de cassis, épices, lard fumé, viande grillée; belle rondeur en bouche, pas très puissant mais élégant, bonne acidité finale", noté 16!

Une belle réussite du millésime 2002...qui me semble s' être épanoui au fil des années (15,62 de moyenne de notes à ce jour!)... qui a juste "souffert" hier soir d'être dégustée aux côtés des splendides Landonne de JM Gerin et Guigal! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Winemega-Alain » Ven 27 Nov 2009 16:20

Donc finalement, en étant assez sélectif, on peut malgré tout se régaler sur ce millésime 2002! :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Dom » Dim 3 Jan 2010 14:37

Côte Brune 97

Bouteille carafé 2h30. Première rencontre avec une Côte Brune de Jamet. A l’ouverture le nez est pas mal complexe mais la bouche me semble un peu dissocié, sans arômes, pas en place du tout. J’ai ouvert cette bouteille pour donné la réplique à une selle de chevreuil sauce poivrade. Au moment de servir le vin n’a pratiquement pas bougé et parait même un peu plus fluet. Grosse déception, en fait il tient pas la route. J’ai acheté cette bouteille récemment et peut-être n’était-elle pas remise du transport ? Ou est-elle fermée ? Ou problème de bouteille ? C’est un peu une déception parce que je m’attendais vraiment à quelque chose de puissant, fruité, complexe et c’était l’inverse, à part le nez quand même.

J’avais bu une Côte Rotie 2004 avant l’été et là par contre une énorme bouteille j’avais adoré.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Jamet - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Dim 3 Jan 2010 15:01

Certainement un "problème" de bouteille, ...malheureusement :mrgreen:

cette COTE BRUNE 1997 est en effet un grand vin (16,88 de moyenne de notes à ce jour) que j'ai toujours en cave!...à mon avis bien plus "complexe" et plus riche que le COTE ROTIE 2004 (15,64 de moyenne)...


mais peut-être as-tu une autre bouteille ?

sinon..., il te faudra passer me voir ! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Dom » Dim 3 Jan 2010 15:20

Mouais, c'est bien ce qui me semblait…. Je pense qu'il y a aucun rapport mais le bouchon était vraiment nickel, 2,3 petites coulures sur même pas 1cm et pratiquement pas imbibé.

Il me reste encore 2 bouteilles que j’ai achetées en même temps. Mais je crois je vais attendre 1 ou 2 mois avant d’ouvrir la prochaine.

Mais si je passe en Gironde ou que tu passes en Suisse…. :wineglass:
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Jan 2010 15:58

Je confirme l'avis de Christophe:
Côte Brune 1997 me semble être une très grande bouteille.
Malheureusement, il ne m'en reste qu'une...

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Jan 2010 16:02

Ces problèmes de bouteilles atones sont vraiment une calamité.
j'en parlais récemment avec un vigneron alors que nous parlions des aléas liés aux bouchons en liège. Il me disait qu'il craignait moins les vrais bouchons à problèmes, ceux dont le taux de TCA est suffisant pour altérer profondément le vin, que ceux défectueux qui tuaient toutes les qualités organoleptiques du vin sans laisser de traceur derrière eux.
Dom, il semble à la lecture de ton message que tu es tombé sur une bouteille à problème.
La CB 97 est une bouteille dont Corinne Jamet dit le plus grand bien
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Jan 2010 00:42

ceux défectueux qui tuaient toutes les qualités organoleptiques du vin sans laisser de traceur derrière eux.

C'est ce que me disait Fabrice Delorme (du Domaine de la Mordorée), à la maison, lorsque je lui ai servi un Beaucastel Vieilles Vignes 1999 "mort".

Pas de goût de bouchon, pas d'oxydation... Mais une impression de "vide" face à un vin qui devrait être grand...

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 46 invités