Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar PEKATRALATAK » Sam 16 DĂ©c 2017 10:25

Merci Thierry pour ces infos. :)
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Domaine Gramenon - L'Elémentaire 2016 - Valréas

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 FĂ©v 2018 17:11

Ce matin, une Elémentaire 2016 goûtée dès l'ouverture.

Cette fois, le vin n'a pas été agité et le gaz me dérange au nez comme en bouche.
Le nez est sur les fruits noirs, les épices et la garrigue, les arômes sont soulignés par le gaz.
La bouche est concentrée et fraîche, marquée par le gaz, elle est ample, équilibrée et longue.
Mais le gaz m'enlève tout plaisir ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Sierra du Sud 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 FĂ©v 2018 22:18

Il fait froid en rentrant de Bruxelles.
La "chaleur" d'une Sierra du Sud 2015 me tente.

Je trouve ce vin, toujours aussi agréable, "gourmand" voire "sensuel", en ce soir d'hiver.
Le nez est puissant sur le cassis et la myrtille, la confiture de fraises, le poivre et des notes de garrigue.
La bouche est délicieuse, faite de tannins concentrés et soyeux, d'un alcool qui n'alourdit rien et d'une acidité fruitée très plaisante. L'ensemble est ample et équilibré et même harmonieux. La finale, dans laquelle persistent les saveurs de fruits noirs, offre longuement ses délicats amers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - L'Elémentaire 2016 Valréas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 FĂ©v 2019 14:09

Je goûte à nouveau, un an plus tard, une bouteille d'Elémentaire 2016, Valréas du Domaine Gramenon.

Il y a toujours du gaz.
Je verse un peu de vin dans un verre avant l'agitation puis un peu de vin après celle-ci dans un autre.
Le nez du vin non agité est sur les fruits noirs, les épices et la garrigue, celui du vin agité est plus élégant, plus séduisant avec des notes de fruits noirs cuits et de garrigue plus prononcées.
La bouche avant agitation est rendue un peu piquante par le gaz, ce qui est désagréable pour moi. Celle du vin agité est beaucoup plus agréable. Elle reste fraîche et elle est équilibrée. La matière tannique fine et dense et l'acidité aux saveurs de fruits noirs se complètent et donnent un vin ample, frais et long. La finale est allongée par l'acidité fruitée et par une délicate amertume.

Une bouteille à agiter impérativement pour découvrir ses belles qualités. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 FĂ©v 2019 15:45

A table, L'Elémentaire 2016 agité s'est très bien comporté ce midi.
Malgré la majorité de Grenache, la bouche soyeuse est fraîche et concentrée. La finale aux amers délicats offre la même impression de fraîcheur.

Par contre le verre du vin non agité est toujours aussi peu amène ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Sierra du Sud 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 FĂ©v 2019 20:02

J’ouvre ce soir une Sierra du Sud 2016 de Gramenon.
Je n’ai plus goûté ce vin depuis novembre 2017.

A l’ouverture, même problème qu’avec l’Elémentaire 2016: du gaz.
Je procède de la même façon, je verse un peu de vin dans un premier verre, j’agite très longuement et très fortement la bouteille et je mets un peu de vin agité dans un second.

Le nez du vin non agité offre des arômes de fruits noirs et de poivre, un peu perturbés par le gaz. Celui du vin agité est beaucoup plus séduisant, il possède des notes de cassis, de myrtille et de mûre sur un fond de poivre avec des touches florales de violette et quelques nuances de garrigue.
La bouche du vin non agité est rendue piquante par le gaz, pour moi, c’est imbuvable. Celle du vin secoué est agréable, à côté d’une petite pointe de gaz, on remarque des saveurs de fruits noirs frais et d’épices, la matière tannique est dense un peu soyeuse et une jolie acidité apporte de la fraîcheur et allonge la finale. Ce vin donne une sensation d’équilibre.

Encore une cuvée à agiter impérativement.
Malgré mon traitement énergique, il me semble préférable de laisser ce vin respirer jusque demain avant de le boire, il reste un peu de gaz. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - L’Elementaire 2016 (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 FĂ©v 2019 12:57

Je goûte à nouveau ce midi L’Elementaire 2016 de Gramenon.

C’est vraiment une très belle expression du grenache, majoritaire dans cette cuvée, quand on a pu se débarrasser du gaz. C’est concentré, frais, élégant et long.

J’aime beaucoup.
C’est un vin qui se mérite, l’agitation forcenée de la bouteille prend du temps ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Sierra du Sud 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 FĂ©v 2019 13:14

Ma bouteille de Sierra du Sud 2016 de Gramenon , ouverte hier soir et agitée longuement de manière vigoureuse, contient toujours du gaz, ce midi.
Je la secoue donc à nouveau et je commence à trouver que ça fait beaucoup ;)

Après un peu de repos dans le verre, j’obtiens:
-Un nez enfin vraiment plaisant, sur des arômes de myrtille avec des touches de cassis, de poivre et de violette sur un fond d’épices et de terre chaude.
-Une bouche concentrée et ample faite de tannins soyeux, fraîche avec une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs, mais un léger gaz se perçoit toujours, surtout dans la finale! :o

C’est un vin biologique... ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Sierra du Sud 2016 (suite et fin)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 FĂ©v 2019 15:22

Et Ă  table, le gaz se manifeste Ă  nouveau davantage en bouche dans la Sierra du Sud 2016.
La finale est à nouveau désagréable, piquante...

Pourtant, j'ai passé beaucoup de temps, hier comme aujourd'hui, à secouer cette bouteille.

Je passe Ă  un autre rouge.

Sur l'introduction du site on lit:
"Le vin en liberté".
Je préférerais un vin plus contraint mais plus buvable ;)

Marquer "Bio" sur la contre-étiquette, avec certificats, ne permet pas de vendre aux clients un vin avec des problèmes aussi difficiles à régler.

J'arrive à 7000 messages sur BDE et ça va être mon premier "coup de gueule".

Cette bouteille vient de chez Daniel: cave climatisée à 12°.
Elle lui a été vendue par Olivier Marguerite, professionnel d'une grande compétence.
Et je l'ai achetée jeudi dernier.

Donc pas de problème de conservation.

Le problème vient d'où?
De la vinification?

J'imagine la tête du client lambda qui ouvre la bouteille pour la boire immédiatement....

Et quand je pense que c'est moi qui ai conseillé à Daniel de mettre des vins de Gramenon sur sa carte, en raison des excellents souvenirs que j'avais des millésimes plus anciens, je suis honteux :oops:

Je pense que le Domaine devrait se remettre beaucoup en question et revoir ses méthodes de vinification.
Ça me fait penser à ces vins Bio tellement mauvais que l'on boit chez un couple d'amis.
On en boit tellement peu qu'au retour, aucun problème, nous pouvons tous les deux conduire ;)
Il y a pourtant de très grands Bio.

J'ai un seul regret, BDE, faute de moyens, ne peut pas se payer un référencement prioritaire sur le net.
Cette contre-publicité va rester confidentielle...
Mais Olivier Marguerite me lit et il pourra peut-ĂŞtre Ă©voquer avec ce Domaine qu'il doit se remettre en cause.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 FĂ©v 2019 21:52

Alors, cette Sierra du Sud 2016, j’en fais quoi?
Je la donne à l’évier?
Nouvelle tentative de dégustation et toujours du gaz en bouche.
J’agite, le vin « chante » et mousse...
Je laisse reposer une heure et toujours un peu de gaz en finale.
J’agite à nouveau, ça mousse et ça chante...
A ce point là, pour moi, c’est une première ;). Je n’ai jamais vu ça...
Pas de numéro de lot sur l’étiquette ni sur la contre-étiquette mais je vois gravé sur le goulot:
L1
SIERRA16
08:28
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon Sierra du Sud 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Avr 2019 14:49

Daniel avait informé le représentant, très multicarte de Domaines de grande qualité et que je connais bien, de mon problème face à ma bouteille de Sierra du Sud 2016.

Ils en ont ouvert une bouteille hier, je passe 3 fois sur 4 le jeudi chez Daniel, mais c’est tombé le jour de la réunion du Comité Médical Départemental.
Je suis donc allé chez Daniel ce midi après mes expertises. Olivier, le représentant a pu revenir.

Rien Ă  voir avec ma bouteille.
Le nez est sur les fruits frais ( cassis, myrtille cerise) avec des touches florales et poivrées.
La bouche est fraîche et ample. Elle possède une belle matière et une jolie acidité. Elle a de belles saveurs de fruits et elle est équilibrée. La finale aux amers agréables est très longue.

C’est une bouteille très agréable.
Alors? Mon problème précédent serait isolé?
Je l’espère.

Le domaine a été interrogé, nous attendons la réponse
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - La Mémé 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Avr 2019 15:03

Daniel sert ensuite un vin à l’aveugle après La Sierra du Sud 2016.
Ce n’est pas trop compliqué, je propose Gramenom
C’est effectivement La Mémé Ceps Centenaires 2016.

Le nez est élégant et fondu sur les fruits noirs et les épices.
La bouche est délicieuse, elle offre une belle matièrte, du volume, de la fraîcheur, une délicate amertume et une longue finale. Elle a de jolies saveurs de fruits noirs et elle est harmonieuse.

C’est excellent :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar alex73 » Ven 26 Avr 2019 15:13

Thierry,
Il m'est arrivé à peu près la même chose en 2010 avec une Sierra du Sud 2008... Depuis je n'en ai plus acheté.
Amitiés
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Avr 2019 15:27

Alexis,

Ce midi, la Sierra du Sud 2016 était aussi agréable que la précédente était imbuvable.
C’est une situation où on se sent un peu con.
On alerte des pros, on se rencontre et le vin gravement malade à la maison est délicieux chez Daniel...

Merci pour ton message qui montre que je ne suis peut-être pas devenu totalement incapable de goûter ;)

Mémé 2016 est certainement une grande bouteille :)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - La Mémé 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Mai 2019 19:03

Daniel a servi ce matin un peu de La Mémé Ceps Centenaires 2016 provenant de la bouteille ouverte la semaine dernière.

Le vin est resté délicieux.
Je suis à nouveau sous le charme de la bouche harmonieuse, soyeuse, fraîche et très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - L'Elémentaire 2016 Valréas

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Mai 2019 19:43

J'ai ouvert pour ce soir et demain une Elémentaire 2016, Valréas de Gramenon.

J'ai secoué énergiquement la bouteille pour en chasser l'excès de gaz.

Le nez est maintenant frais, sur la myrtille, la cerise noire et des touches de cassis avec un fond d'épices et de nuances de réglisse.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle est faite de tannins denses et mûrs, elle a un beau volume et une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. Elle est équilibrée et longue avec une délicate amertume en finale.

Un Valréas qui charme par sa fraîcheur :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Mai 2019 14:02

Très, très belle tenue, ce midi, de L'Elémentaire 2016 Valréas de Gramenon ouverte hier soir.

Le gaz a continué à s'évacuer et la bouche a gagné en sensation soyeuse. Elle reste équilibrée et fraîche avec de jolies saveurs de fruits noirs.

C'est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Sierra du Sud 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 AoĂ»t 2020 14:56

Daniel ouvre ce matin une Sierra du Sud 2016 du Domaine Gramenon.

Le nez est plaisant sur les fruits noirs et la cerise avec des touches de violette sur un fond d'Ă©pices et de garrigue.
La bouche concentrée est très fraîche, elle possède une acidité aux saveurs de fruits noirs qui est bien présente dès le milieu de bouche, qui traverse la matière tannique soyeuse et qui allonge la finale.

Daniel aime beaucoup.
Je propose de boire en face un Morgon Grands Cras 2018 de Burgaud.
Un autre style dans lequel matière et acidité s'épousent davantage et que Nicolas et moi préférons.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Gramenon, CĂ´tes-du-RhĂ´ne "Sierra du Sud" 2020

Messagepar jpabela » Mer 28 DĂ©c 2022 13:17

Domaine Gramenon, Côtes-du-Rhône « Sierra du Sud » 2020

Couleur : Robe violine sombre. 

Nez : d’intensité aromatique assez ample, sur un fruit gourmand, mur, enveloppant mais non confituré. On retrouve les marqueurs de la syrah à l’aveugle : mûre, myrtille, cerise, violette, touche d’épices. Le nez est invitant et on se dit qu’on peut s’attendre à passer un moment plaisant en bouche. 

Bouche : l’entrée en bouche est très légèrement perlante mais montre d’emblée une intensité aromatique importante et se porte sur un coulis de fruits bleus (type myrtille).
Le milieu de bouche est gourmand, très aromatique, montrant un beau fruit précis – surtout pour cette gamme – sur un coulis de mûre, de cerise noire et de myrtille. La trame est souple, suave, d’une douceur « grasse », pas d’une grande structure. Pas d’une grande complexité non plus, il se boit sur son fruit et sa gourmandise qui est équilibrée par une relative bonne acidité.
Sur la finale, l’intensité et la précision du fruit se dérobe trop rapidement à mon goût. La longueur est moyenne et se prolonge sur des notes très prononcées de thé noir (trop prononcées pour moi) qui prennent trop le dessus sur le fruit (cerises noires) qui s’est évaporé – et nous perdons donc la gourmandise de la bouche – ce qui est regrettable à mon avis.  Un bon vin gourmand, sans prétention. 

Intensité aromatique : 8/10
Complexité aromatique : 5/10
Précision aromatique : 6,5/10 

Note : 15/20 i.e. 87/100
Dégusté au mois d'août 2022
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 DĂ©c 2022 13:46

Merci pour cette note sur une cuvée dont les bouteilles de millésimes précédents me semblent irrégulières et parfois fort marquées par le gaz.

Bonne journée,

PS: je ne comprends pas, malgré plusieurs essais, j'ai toujours un doublon et quand j'efface un message, les deux disparaissent :?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron