Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Patrick JASMIN - Côte-rôtie.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 26 Jan 2009 22:56

Je connaissais ce domaine depuis quelques années et j'avais en cave des 2000, avec lesquels j'avais pris du plaisir.

Dégustation de ce vin sur le marché aux vins d'Ampuis.

Côte-rôtie - 2006

Un nez un poil animal, puis florale, pour finir sur des notes plus végétal (ronce, fougère). En bouche, le vin se présente avec une acidité un peu prononcée, une amertume assez présente et des tanins un peu asséchant. Le fruité est quant à lui de belle qualité et se prolonge en finale. Un vin qui mérite de se fondre, pour livrer son plein potentiel.
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Patrick JASMIN - Côte-rôtie.

Messagepar vinosophe » Sam 28 Fév 2009 23:24

Quelques notes sur les derniers millésimes de Patrick JASMIN (95% de syrah + 5% de viognier):

COTE ROTIE 2007: encore en cours d'élevage, fermé, un peu brut à ce stade, belle structure, belle acidité, mais tanins encore agressifs, à fondre et à revoir en bouteille!...belle longueur: note (provisoire?) 15,50?

COTE ROTIE 2006: robe d'un beau rouge sanguin soutenu; nez assez complexe, fruité, viandé, épicé, très typique d'une bonne Côte Rôtie traditionnelle!; bouche assez gourmande, avec des tanins croquants, bien fermes, une belle longueur...noté 16, soit bien mieux que l'an dernier en cours d' élevage (15?)...

COTE ROTIE 2005: pour moi, l'une des plus belles réussites de ce producteur , noté 16 à 3 reprises...

COTE ROTIE 2004: un vin qui m'avait bien plu début 2006 en fin d'élevage, un peu plus "rustique" tout en restant assez harmonieux depuis: 15,67 de moyenne de notes à ce jour!

COTE ROTIE 2003: deux belles dégustations prometteuses à ce jour: 15,75 de moyenne de notes...

COTE ROTIE 2002: loin d'être léger comme certains: une belle réussite, très agréable à boire: moyenne 15...

COTE ROTIE 2001: des notes en nets progrès au fil des dégustations, avec un beau 16 la dernière fois: 15,83 de moyenne à ce jour!

COTE ROTIE 2000: un vin à boire assez vite: 15,25 de moyenne avec des notes en légère baisse...

COTE ROTIE 1999: une évolution étonnante dans ce millésime qu'il fallait savoir attendre!!!...15,75 de moyenne, dont un très beau 16,50 fin 2007...

...1997 (noté 14) et 1996 (un petit 15) furent plus décevants...1998 jamais dégusté !!!...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Patrick JASMIN - Côte-rôtie.

Messagepar vinosophe » Lun 4 Mai 2009 22:38

Le COTE ROTIE 2007, regoûté en mars s'est montré sous un meilleur jour!..."beau fruit, riche, ample, les tanins semblent avoir perdu une grande partie de leur rusticité!, la finale est épicée et savoureuse": noté 16+... A confirmer l'an prochain en bouteille! ;)

Le COTE ROTIE 2006, a confirmé son haut niveau qualitatif en mars, une nez très pur de framboises, d'épices, de viande et de violette!; une belle harmonie d'ensemble en bouche, de beaux tanins fins et une belle longueur, noté encore 16+... :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Patrick JASMIN - Côte-rôtie.

Messagepar Jbrice » Lun 7 Jan 2013 21:12

2008

Un nez vraiment top et fondu. Du fruit et un côté animal surprenant.
La bouche est surprenante ; acide, avec des tannins assez fins je trouve.
Finale moyenne.

Ca se boit très très facilement cette histoire. Je ne sais pas si c'est représentatif de l'appellation mais en tous cas, à l'apéro, c'était très agréable.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Patrick JASMIN - Côte-rôtie.

Messagepar vinosophe » Dim 6 Avr 2014 21:42

Superbe COTE ROTIE 1999 dégustée ce WE;

la robe conserve un bel éclat, le nez est d'une grande typicité: sanguin, fruité (cassis, framboises), et épicé; la bouche est remarquable, harmonieuse, tendue, pleine de fraicheur, et dotée d'une longue finale légèrement réglissée et finement épicée...noté 16,50+

un vin qui n'a cessé de s'améliorer au fil des années et qui me semble atteindre son apogée, même si rien ne "presse" pôur les possesseurs de cette belle bouteille!!! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Patrick JASMIN - Côte-rôtie.

Messagepar Didier » Lun 16 Fév 2015 14:55

Côte-Rôtie - 2011

Dégusté sans prise de notes, au cours d'une soirée entre amis.

J'ai été frappé par une belle définition aromatique, un joli fruit et de la fraîcheur apportant un grand plaisir gustatif.
Le vin m'a paru presque prêt à boire malgré sa naissance récente. C'était d'une élégance remarquable et cela traduisait une vinification vraiment bien maîtrisée.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Patrick JASMIN - Côte-rôtie.

Messagepar Jbrice » Mar 29 Mars 2016 13:24

Passage au domaine le week-end de Paques. Superbe accueil de la part du vigneron qui nous a gardé deux heures dans cave! Une source d'anecdotes œnologiques intarissable!!!

Jasmin - Côte Rôtie - 2013
C'est fort tannique, concentré mais pas à boire maintenant.

Jasmin - Côte Rôtie - 2012
Ca commence à bien se gouter même si encore trop timide.

Jasmin - Côte Rôtie - 2011
Excellent, fruité, floral, minéral, complexe.

Jasmin - Côte Rôtie - 2010
Fort, tannique et fermé dixit le vigneron.

Jasmin - Côte Rôtie - 2006
C'est veloute, plutôt complexe, de longueur moyenne.

Jasmin - Côte Rôtie - 1997
Grande complexité et finesse.

Bref, en plus, après cette dégustation, on nous fait gouter les 2015 parcellaires en direct des fûts et en partant, on nous dit que tout ça était sans obligation d'achats!!! :appl:

Bien évidemment, je n'ai pas respecté cette consignes. :mrgreen: Je pense que j'ouvrirai un 2012 l'an prochain ou dans deux ans.

A bientôt! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Patrick JASMIN - Côte-rôtie.

Messagepar Laurent Saura » Mar 29 Mars 2016 15:43

Il est sympa comme tout Patrick Jasmin.
C'est dommage qu'il égrappe ;)
J'ai acheté du 2013 à Ampuis cette année.

Beaux achats pour toi,donc!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Patrick JASMIN - Côte-rôtie.

Messagepar Jbrice » Mar 29 Mars 2016 16:14

Je n'ai pu acheter que ce qu'il y avait à la vente, à savoir 2012 et 2013 mais en tous cas, je suis bien content de cette visite et de cette rencontre!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Patrick JASMIN - Côte-rôtie.

Messagepar Jbrice » Dim 11 Juin 2017 18:07

Domaine Patrick Jasmin - IGP Collines Rhodaniennes - Viognier - 2016
Le père Jasmin a apparemment racheté une parcelle de Viognier en Condrieu mais qui ne peut porter l'appellation pour je ne sais plus quelle raison mais en tous cas, il semble que ce soit la 1ere année qu'il sorte cette cuvée. Le vin est très aromatique, à fond sur l'abricot. Une légère lourdeur et une petite pointe de sucre l'empêche d'être excellent. C'est tout de même très bon.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Patrick JASMIN - Côte-rôtie.

Messagepar Jbrice » Ven 1 Sep 2017 15:44

Jbrice a écrit:Domaine Patrick Jasmin - IGP Collines Rhodaniennes - Viognier - 2016
Le père Jasmin a apparemment racheté une parcelle de Viognier en Condrieu mais qui ne peut porter l'appellation pour je ne sais plus quelle raison mais en tous cas, il semble que ce soit la 1ere année qu'il sorte cette cuvée. Le vin est très aromatique, à fond sur l'abricot. Une légère lourdeur et une petite pointe de sucre l'empêche d'être excellent. C'est tout de même très bon.

Bis repetita. Je serai curieux de le gouter à l'aveugle ou en parallèle de cuvées plus prestigieuses de Condrieu...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Patrick JASMIN - Côte-rôtie.

Messagepar Jbrice » Dim 9 Sep 2018 16:59

Jasmin - Côte Rôtie - 2013
Bouteille offerte a padré, débouchée sur un Osso Bucco maison & polenta.
Le vin est fort, légèrement confit. C'est bon mais c'est un brut en l'état.
Impossible de reconnaitre une CR à l'aveugle je pense.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités