Index du forum Les rubriques Vallée du RhÎne

Domaine Pichon - CĂŽte Rotie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 5 FĂ©v 2009 19:59

Une petite présentation :

Christophe et Isabelle ont repris le domaine familial en 1993. Depuis ce domaine Ă  prospĂ©rĂ© pour arriver Ă  7 ha de vignes uniquement composĂ© de cĂŽteaux. Ils vous rĂ©serveront le meilleur accueil pour vous prĂ©senter leurs vins de CĂŽte-RĂŽtie mais Ă©galement de Saint Joseph et Condrieu. Leurs CĂŽte-RĂŽtie fins et dĂ©licats peuvent ĂȘtre dĂ©gustĂ©s au domaine sur rendez-vous.

Les vins :
CÎte-RÎtie « Rozier » et « La Comtesse en cÎte-blonde »,
Condrieu ,
Saint Joseph .

Nous avons goûté au Marché d'Ampuis :

St Joseph 2007 :
100% Syrah , 12 mois d'Ă©levage en fĂ»ts de chĂȘne
Robe trĂšs sombre
vanille , fruits noirs un nez
plein de fruits en bouche , un léger boisé , du cassis
une finale assez minérale d'une longueur correcte ...

CĂŽte RĂŽtie 2007 :
92% Syrah , 8% Viognier , 14 mois fĂ»ts de chĂȘne
Robe sombre bordure violette ,
fruits et fleurs au nez , de la fumée , du bois brulé ,
on retrouve des fruits , du bois fumé en bouche , une jolie minéralité
j'ai trouvé la longueur moyenne ...
A attendre

CĂŽte RĂŽtie La Comtesse en CĂŽte Blonde 2007 :
100 Syrah , vignes de 75 ans , un an en fûts neufs
Le nom de cette cuvĂ©e parce que sous l’ancien cadastre, les terres aujourd’hui de la CĂŽte Blonde s’appelaient La Comtesse et pour le clin d'oeil Ă  un domaine bordelais ...
Belle couleur , des reflets violets ,
un nez toasté , torréfié , un peu de fumé , des fleurs , des épices ( poivre ...) ,
en bouche c'est bien équilibré , c'est fin , long , on retrouve les arÎmes du nez , c'est ample avec de beaux tanins ,
une bien belle longueur ...
beau vin .... :drunk:

Quelques renseignements :
DOMAINE PICHON CHRISTOPHE
36, les Grands Val, Verlieu 42410 CHAVANNAY
Tel: +33(0)4 74 87 06 78
Fax: +33(0)4 74 87 07 27
Email : chrpichon@wanadoo.fr

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Pichon - CĂŽte Rotie

Messagepar vinosophe » Jeu 7 Mai 2009 21:26

VoilĂ  un domaine que je suis depuis quelques annĂ©es et oĂč la COMTESSE nous a sĂ©duit! ;)

c'est normal: j'ai longtemps été (et le suis toujours!) un "fan" de PICHON...COMTESSE !!! :jesors:

Bon, quelques notes sur les vins dégustés cette année:

CONDRIEU 2007: belle robe, nez simple et fruité; beau gras, belle "minéralité", longueur moyenne, noté 15,50 (mars 09)...15,25 de moyenne de notes!

une belle régularité pour les CONDRIEU du domaine, réguliÚrement notés 15 depuis 2000 (et un beau 15,50 pour le 2005!)

A noter certaines années une cuvée "PATIENCE" en liquoreux, pas exceptionnelle, 2005 noté 15 l'an dernier!...

SAINT-JOSEPH: BLANC 2007: 100% marsanne: assez simple, fruits mûrs, gras, un peu riche en alcool...noté 14,50...

ROUGE 2007: 100% syrah: épicé, fruité, aérie, pas trÚs corsé, mais élégant et harmonieux, noté 15 en janvier et mars 09: pour moi, le meilleur millésime dégusté à ce jour dans cette AOC, bien "supérieur" aux 2006 (14) et 2004 (13,50) par exemples...

COTE ROTIE: 2 cuvées élaborées: ROZIER (8 à 10% de viognier) et depuis 2005, COMTESSE EN COTE BLONDE, vieilles vignes de plus de 70 ans sur schistes, ...0,45ha, 18mois de fûts neufs...et dont j'ai pu redéguster les 3 premiers millésimes en mars 09:

COMTESSE EN COTE BLONDE 2007: robe soutenue; beau nez viandé, fruité, épicé; bouche riche, harmonieuse, tanins soyeux, pleins de finesse, boisé bien intégré, grande longueur, noté 16,50+... :D

COMTESSE EN COTE BLONDE 2006: robe sombre; nez de fruits noirs et d'épices; beau boisé bien intégré, belle structure, finale élégante et longue, noté 17! (mars 09), encore mieux "gouté" qu'en janvier 09 (16,50) ou l'an dernier (16): moyenne 16,50...

COMTESSE EN COTE BLONDE 2005: dĂ©gustĂ© en magnum, le fruit est bien mĂ»r, belle densitĂ© en bouche, beau boisĂ© bien fondu, mais l'ensemble me semble moins harmonieux que 2006 ou 2007, notĂ© 16+...mĂȘme note qu'en 2008 et 2007 pour ce premier millĂ©sime!...

COTE ROZIER 2007: 0,55ha, 92% syrah: 13 mois de fĂ»ts: robe brillante, nez fruitĂ© trĂšs pur, bien mĂ»r; fruit gourmand en bouche, beaux tanins, belle longueur: notĂ© 16+, mĂȘme note qu'en janvier 09...pour moi, le meilleur millĂ©sime de cette cuvĂ©e avec le 2003 (notĂ© 16), plus Ă©quilibrĂ© et plus riche Ă  mon avis que 2006 (15,25 de moyenne), 2005 (15+), 2004 (15), 2002 (14-) et 2001 (14+)...

Un domaine à suivre trÚs certainement !!! :) ...et des propriétaires jeunes et sympathiques! :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Pichon - CĂŽte Rotie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 18 FĂ©v 2010 10:12

St Joseph 2008 :
on est sur le fruit , le poivre , un peu chaud ...

CĂŽte-RĂŽtie - Rozier 2008 :
le nez est léger , pas exubérant ,
la bouche n'est pas trop mal , ça se boit sans faire des folies ..

Comtesse en CĂŽte Blonde 2007 :
On change de registre , c'est vraiment bon ,
épices , tabac , belle bouche , c'est bien équilibré , rond , facile ...
la Comtesse mérite le détour ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Pichon - CĂŽte Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 10 FĂ©v 2013 18:25

christophe pichon élabore de trÚs beaux vins et avait bien sûr déjà sa "rubrique" !!!!

bien cordialement ;)

Note: j'en profite pour signaler que Christophe PICHON fut l'un des seuls Ă  ne pas faire dĂ©guster sa grande cuvĂ©e "Comtesse en COTE BLONDE" lors du dernier marchĂ© aux vins d' Ampuis ! ...sa CĂŽte RĂŽtie "de base" Ă©tant loin d'ĂȘtre du mĂȘme niveau qualitatif !!! ;) ...dommage!? :mrgreen:

Aurait-il pris la "grosse tĂȘte" ??? :roll:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Pichon - CĂŽte Rotie

Messagepar Sebastien » Dim 10 FĂ©v 2013 18:55

Christophe Pichon - Viognier 2011 - Collines Rhodaniennes

Je le dis d'emblĂ©e, je n'aime pas le Viognier, tout comme le Sauvignon blanc. Mes deux bĂȘtes noirs de cĂ©pages, sauf exceptions.

Ce vin est au nez équilibré avec toujours ces arÎmes de viognier. Ca reste frais et pas trop caricaturale.

La bouche est d'attaque souple, grasse, nous en sommes Ă  peine au milieu de bouche que je sais qu'encore une fois, je passerai mon chemin sur ce viognier. Je termine mon cr tout de mĂȘme.... L'attaque est souple, grasse, avec des arĂŽmes dĂ©licats, le milieu n'arrive pas Ă  se tendre, Ă  regagner en peps. La finale est simple.

Un vin bien fait, équilibré sans trop de rondeur qui ravira les amateurs de viognier frais sans prétention. TrÚs loin du Pierre Finon VDP 2007 que j'avais bu et qui m'avait absolument bluffé...

PremiĂšre rencontre avec de domaine qui me semble intĂ©ressant et largement digne d'intĂ©rĂȘt pour ceux qui aiment les blancs de cette rĂ©gions....a suivre pour ma part!

http://www.domaine-pichon.fr/fr/index.asp
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Pichon - CĂŽte Rotie

Messagepar Laurent Saura » Mer 23 Avr 2014 17:09

CÔTE RÔTIE-LA COMTESSE EN COTE BLONDE-2007

Jolie couleur,pas trÚs dense et peu évoluée.Nez trÚs agréable typé de fleurs,de fruits rouges et d'épices.Bouche toute en dentelle,élégante et délicate,toute en nuance,sans grand volume,sans puissance superlative,sans amplitude monstrueuse mais avec une allonge qui en fait selon moi aujourd'hui un trÚs bon vin.Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Pichon - CĂŽte Rotie

Messagepar alex73 » Lun 27 AoĂ»t 2018 08:27

Domaine Pichon St Joseph rouge 2015
PremiĂšre rencontre avec ce vin. La robe est assez foncĂ©e. ArĂŽmes de fruits mĂ»rs. En bouche c'est dense, rond, vineux, sur le pruneaux confit. Tanins complĂštement fondus, aucune astringence. La longueur est bonne. St Joseph agrĂ©able, prĂȘt Ă  boire.
Bonne journée,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Pichon - CĂŽte Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 AoĂ»t 2018 14:39

Merci pour cette note, Alexis.

Je ne connais que la CĂŽte-RĂŽtie Comtesse de ce Domaine.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pichon - CĂŽte Rotie

Messagepar alex73 » Dim 14 Mars 2021 16:13

Domaine Christophe Pichon St Joseph rouge 2018
Par rapport au millĂ©sime 2015 commentĂ© supra (aoĂ»t 2018), l'Ă©tiquette a bien changĂ©. La robe est rouge violet. Nez intense sur les fruits rouges. En bouche cela se confirme. C'est rond, soyeux, frais, fruitĂ©, les tanins sont parfaitement fondus. Une Syrah parfaitement civilisĂ©e. PrĂȘt Ă  boire. TB.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Pichon - CĂŽte Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Mars 2021 18:54

Merci pour cette note, Alexis.

Encore un Domaine dont je ne peux pas acheter les cuvées prÚs de chez moi. :?

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Pichon - Cornas - 2017

Messagepar Xavier L » Lun 14 Mars 2022 11:14

Domaine Pichon - Cornas - 2017

Une magnifique bouteille et je pÚse mes mots, qui n'a rien à voir avec des cornas que l'on connaßt chez Clape ou Gilles, mais digne d'une CÎte-RÎtie avec un coté épicé, tanins de velours et ces fameuses notes de violettes , on est pas loin de ce que fait Gangloff en fait.

j'avais payĂ© cette bouteille 27,5€ , les prix ont augmentĂ© sur le site du domaine ......

https://www.restonsenvigne.fr/domaines/ ... he-pichon/
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01


Retour vers Vallée du RhÎne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 19 invités