Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Mas de Libian - Ardèche

Messagepar julien dubertret » Dim 8 Fév 2009 12:03

Côtes du Rhône blanc 2007 Mas de Libian
clairette - roussanne - viognier (dans les 7/8€ chez un caviste du Puy)

bouché silicone, noté légèrement réduite à l'ouverture, puis un beau caractère floral se met en place, une sensation abricoté en arrière fond, presque de la cême glacée à l'abricot.
La bouche est harmonieuse, sapide, grasse mais sans abus, la clairette lui donne une pointe vive, acidulée, rafraichissante. Des notes d'abricot encore.

Un joli vin blanc du Rhône, gourmand et désaltérant, n'affirmant pas de trop son apprtenance aux vins naturels, il y a une certaine classe, et une belle étiquette. 14,5

Pour ceux qui ne connaissent pas le domaine, un petit tour sur le site vut la peine : http://www.masdelibian.com
ils produisent de superbes rouges

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Mas de Libian - Ardèche

Messagepar Gilles T » Ven 15 Mai 2009 21:14

Bonsoir,
Concernant le Bout d'Zan 2007, surtout le servir un peu frais et ne pas hésiter à le carafer quelques heures voire la veille pour le lendemain. Il n'en sera que meilleur...
Bon week-end à toutes et à tous,
Gilles
Gilles T
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 11 Mars 2009 17:13

Re: Mas de Libian - Ardèche

Messagepar laurent maynadier » Sam 16 Mai 2009 08:50

Le domaine vaut la peine d’être visité à pied ou en calèche, vous y verrez des vignes en bio depuis toujours et plus récemment en bio dynamie .La gestion de ce domaine est familiale .
Les parents, Thibon, travaillent aux cotés de deux leurs filles, Catherine et Hélène .Un beau-fils, Alain, est aussi sur l’exploitation.
Je connais bien Hélène et Alain.

La première fois que je me suis déplacé chez eux j’avais remarqué la qualité du travail dans les vignes et le sérieux dans tous les postes de travail, moi qui arrivais avec mes petits préjugés sur le bio et la bio dynamie.
Il faut reconnaître que chez moi je suis gâté, ils sont nombreux à se revendiquer en B.D et à vendre leurs salades sur les marchés régionaux et leurs caveaux de dégustation.
J’aime particulièrement « La calade» .Ce vin est réalisé avec un pourcentage élevé de mourvèdre.
Le domaine vend généralement tout aux pro.et travaille peu avec les particuliers.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Mas de Libian - Ardèche

Messagepar Benzzi » Mer 23 Sep 2009 22:32

Bonjour,
je suis également vigneron sur St marcel et j'invite souvent mes amis a manger le soir. Bon, je cuisine, les collègues ramènent du vin acheté en gde surface type Gigondas, Vacqueyras, etc, et un jour j'ai dit stop ! attendez les gars, ce soir c moi qui m'occupe du vin alors je suis parti direct au MAS DE LIBIAN pour acheter une quille, je suis reparti avec une bouteille de "la Calade" (après avoir dégusté les autres cuvées bien sur !).
Nous étions tous surpris par ce vin, puissant et généreux (moi j'étais moins surpris que les autres car j'avais deja une idée sur la qualité des vins du mas de Libian, mais bon, mmmmmm trop bon)
Bref on s'est régalés !
PS : c'est rare de trouver des vins à dominance de mourvedre si vous en conaissez faites moi signe je veu gouter !
a bientot les buveurs d'étiquettes !
:good:
Benzzi
 
Messages: 2
Inscrit le: Mer 23 Sep 2009 21:19

Re: Mas de Libian - Ardèche

Messagepar franck.v » Lun 9 Nov 2009 16:05

cuvée Khayyâm 2006.

Je note sur l'étiquette : grenache/syrah/mourvèdre.
Les conditions de "dégustation" furent loin d'être optimales :mrgreen: ...température un peu trop élevée, la belle famille bretonne qui voulait me "coincer" ;) (oui, c'est la deuxième quille d'une série de 4....ou 5, je sais plus :color: ).
Mais bon, les souvenirs demeurant, voici mon ressenti : un nez puissant de fruits rouges confiturés, de sang, de chaleur. Les 15% d'alcool semblent encore dominer la palette fruitée, et la température aidant, je n'ai pas apprécié ce vin comme il se doit...enfin, je pense, car j'ai une légère sensation de lourdeur en finale.
Cela dit, je garde la certitude d'un vin bien fait, pas encore en place et qui doit absolument être aéré dans sa jeunesse pour que cette fougue fasse place à la matière indéniable qu'il possède.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mas de Libian - Ardèche

Messagepar Vincent R. » Mar 16 Mars 2010 09:17

Bout d’Zan 2008
Grenache et syrah sur un sol argilo calcaire, galets roulés, et marnes sablonneuses
Le vin exhibe son fruit en entrée de bouche, assez rond, mais offrant dès le milieu de bouche une amertume qui me gêne, comme si le raisin manquait un poil de maturité.
A revoir
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas de Libian - Ardèche

Messagepar Vincent R. » Mer 17 Mars 2010 09:14

Khayyam 2008
75% Grenache, 15% mourvedre et 10% syrah
Le nez est plus riche, plus mûr, plus chocolaté aussi
La encore, la bouche est fraiche mais offre un jus intense, fruité et long.
Joli
Noté 15,5

Vin de pétanque2009
Un vin tire des jeunes vignes du domaine
Plus mûr et moins dense que les précédents
Facile, ce vin de soif et de sorties entre copains offre du plaisir, avec en finale sur un fruit croquant des épices et du poivre
Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas de Libian - Ardèche

Messagepar julien dubertret » Sam 22 Mai 2010 15:48

Vincent Ravenne a écrit: Bout d’Zan 2008
, comme si le raisin manquait un poil de maturité.


Vincent, Le Mas de Libian est à mi chemin entre rhône nord et rhône sud. Pour ma part je trouve les 2008 (c'est une généralité qui comporte donc des exceptions) du nord plus difficiles que ceux du sud. Une pointe végétale, amère, entre autre sur les syrah, apportant une certaine dureté. C'est j'imagine la raison pour laquelle on trouve ce que tu notes, et qui me semble aussi lié à un légèr déficit de matûrité. Quand on goûte les 2009 à coté il y a pas photo.
D'accord aussi pour le Vin de Pétanque, un chouette canon à boire en faisant les grillades pendant que les amis lancent les boulles !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Mas de Libian - Ardèche

Messagepar julien dubertret » Mer 13 Oct 2010 08:11

La Calade 2004 du Mas de Libian

ce vin est un peu à part dans le Rhône du fait de sa composition : 90% mourvèdre et 10% grenache. Issu de tous petits rendements (environ 15hl/hre).
Le Mourvèdre s'exprime pleinement par le caractère "sauvage" du vin. Ce vin a besoin me semble t'il d'encore un peu de temps pour se donner pleinement. Il est doté d'une belle matière, juteuse, énergique, avec cette trame ferme qu'amène le mourvèdre. La longeur et l'intensité est très belle, et le vin ne s'écrase absolument pas derrière une Guiraude 2003 d'Alain Graillot.

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Mas de Libian - Ardèche

Messagepar jpmt » Mar 13 Sep 2011 22:31

Mas de Libian - Cuvée "Bout d'Zan" - Côtes-du-Rhône rouge 2007
Bouteille ouverte en septembre 2011
Bouchon : synthétique (Nomacorc)

Robe : grenat très sombre.
Nez : expressif et doux, sur des notes balsamiques et d'épices douces.
Bouche : matière riche, notes de chocolat et, assez marquées, de zan (...), alcool un peu sensible en fin de bouche.
Un vin plutôt agréable d'emblée, simple, pouvant attendre plusieurs années. Toutefois, l'aération prolongée accentue à l'excès ce fameux goût de zan, jusqu'à rendre ce vin un peu monolithique, gâchant un peu le plaisir initial.

14,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Mas de Libian - Ardèche

Messagepar Didier » Ven 16 Nov 2018 12:31

Côte du Rhône - Khayyam - Rouge 2016

Un vin encore bien trop jeune et qui nécessite un long carafage pour commencer à se dévoiler.
Mais alors il montre un beau caractère avec puissance, concentration, amplitude. Très marqué par les fruits noirs, avec une note de garrigue et des épices, il s'avère frais et équilibré.
Devrait bien évoluer, dans une garde certaine.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 37 invités