Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine GALLET Henri et Philippe - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Dim 10 Mai 2009 14:32

La famille GALLET s'est installée à Boucharey, sur la commune d' AMPUIS, en...1807! et c'est la ...6ème génération qui exploite actuellement un peu plus de 3ha de vignes sur les lieu-dits Lancement, Combard, Fongeant, et Chavaroche... l'âge moyen des vignes y est d'environ 45 ans, et la proportion de viognier recensé est de 5 à 6%...HENRI GALLET est aujourd'hui épaulé par son fils PHILIPPE, d'où le nom "complet" du domaine, un autre M. Gallet exploitant des vignes en Côte Rôtie! ;) (voisin des Jamet dans la parcelle de Côte Brune!)...

La vinification est restée très traditionnelle, l'élevage se fait en demi-muids ...et le grand intérêt de ces vins est leur bon rapport qualité-prix: 20€ la bouteille de COTE ROTIE 2006 (18€ par carton de 12 !!!), le millésime 2007, au même prix, sera disponible le mois prochain (non gouté à ce jour!)... :|

Un petit aperçu de mes moyennes de notes des derniers millésimes du domaine et...un bref commentaire sur 2006, dégusté en janvier 09:

COTE ROTIE 2006: robe assez soutenue; nez viandé, cuir, réglisse, fruits rouges et noirs; bouche pleine de rondeur, l'acidité est très présente, les tanins me semblent encore un peu rudes à ce stade: noté 15-; sans doute un vin qui se bonifiera avec le temps! ;)

2005 m'était apparu plus "riche" mais aussi plus tannique l'an dernier (noté 15+)...2004, dégusté 2 fois semble devenir plus harmonieux (noté 15 puis 15+)... 2003 me semble une très belle réussite (15,50)...2002 est particulièrement léger (13,50)...les millésimes précédents m'avaient déçu: 2001 (14), 2000 (14,25) et même 1999 (13,75 de moyenne!!!)...Par contre, j'avais conservé une bouteille de 1998 qui m'était apparu très "prometteur" à sa sortie, et ce vin a gagné en harmonie, en structure et en longueur: noté 16,50 l'an dernier!!! :D

Un COTE ROTIE assez "traditionnel", parfois difficile à apprécier dans sa jeunesse, mais qui me semble "vieillir" de belle façon!... A 20€ la bouteille, c'est probablement une excellente "affaire" : :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine GALLET Henri et Philippe - Côte Rôtie

Messagepar Laurent Saura » Mer 1 Fév 2012 22:41

Dégustés au marché aux vins d'Ampuis:

-Côte Rôtie 2008
:
Couleur claire rubis.Nez fruité,agréable.Bouche légère,peu structurée,simple,mais assez persistante dans ses saveurs.Vin sympa.Noté 15
-Côte Rôtie 2009:
Davantage de couleur.Olfaction plus complexe et plus intense.Bouche jolie,élégante et agréable,sans posséder le fond et l'amplitude des plus grandes cuvées.Noté 15,5

Ayant bu un 1998 du domaine tout récemment et de très jolie facture,j'avoue que l'abandon des vinifications en vendanges entières est peut-être un handicap pour la garde de ces vins,forts agréables au demeurant,mais qui doivent être probablement bus assez vite dorénavant.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine GALLET Henri et Philippe - Côte Rôtie

Messagepar BEN » Jeu 2 Fév 2012 13:30

Laurent Saura a écrit:Dégustés au marché aux vins d'Ampuis:

-Côte Rôtie 2008
:
Couleur claire rubis.Nez fruité,agréable.Bouche légère,peu structurée,simple,mais assez persistante dans ses saveurs.Vin sympa.Noté 15
-Côte Rôtie 2009:
Davantage de couleur.Olfaction plus complexe et plus intense.Bouche jolie,élégante et agréable,sans posséder le fond et l'amplitude des plus grandes cuvées.Noté 15,5

Ayant bu un 1998 du domaine tout récemment et de très jolie facture,j'avoue que l'abandon des vinifications en vendanges entières est peut-être un handicap pour la garde de ces vins,forts agréables au demeurant,mais qui doivent être probablement bus assez vite dorénavant.


Je suis comme toi, j'adorait le style rustique et typique du Cote Roties d'Henri, jusqu'à 2001; ensuite j'ai moins aimé, et depuis 2/3 ans je commence à re-gouter avec plaisir ces vins. Sans doute a-t-il fallu quelques millésimes au fils pour stabiliser son style, ou bien est-ce moi, mais je ne peux que corroborer ta remarque pour avoir goûté un 1999 récemment, puis un 2000 et un 2001, je me suis régalé à chaque bouteille. Ce vin, sans égaler les grands cuvées de l'appelation, procure un réel plaisir, même (et surtout) après une garde de 10 ans.

A l'époque, nous etions à 100FF la quille et même moins en 1999; alors que les grandes cuvées étaient déjà au double ! Je peux vous dire que plus de 10 ans après, le plaisir qu'il procure à la dégustation n'est pas deux fois inférieur ;)

Je me sers de ces bouteilles pour faire découvrir cette appellation à des amis, dans son potentiel de vieillissement.
J'ai encore des magnums du domaine sur 2000 et 2001 que je compte conserver encore un peu.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités