Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Fév 2018 18:45

Merci, Alex, pour ce très beau compte-rendu.
Quant au rapport qualité/prix actuel de Rayas, tu n'es pas seul à le trouver mauvais, il y a bien longtemps que je n'ai plus acheté une bouteille de ce Châteauneuf dont j'avais pu me procurer pas mal de flacons à prix doux chez des cavistes dans les millésimes antérieurs à 2000.
Je n'ai eu aucun millésime postérieur à 2005 en cave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 25 Fév 2018 18:57

Tout d'abord Image Alex

J'ai passé de beaux moments avec Rayas et je compte bien en passer d'autres..
Force est de reconnaître que le Domaine des Tours offre un rapport qualité/prix exceptionnel
Il va t'être difficile de faire mieux l'an prochain

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Lun 26 Fév 2018 23:13

Rayas 2001 suite et fin...
Ce soir nous avons terminé le Domaine des Tours 2007 et le CNP Rayas 2001... Nous avons commencé par le VDP, plus jeune et plus "léger". Le reste de la bouteille, un peu moins d'un quart, avait été juste bouché normalement. Etonnamment, le vin ne présentait aucune trace d'évolution ni d'oxydation, frais comme un gardon! Une très belle bouche fruitée, une belle longueur. En un mot, superbe!
La bouteille de Rayas (il en restait moins, à peine deux verres) conservée à l'aide d'un bouchon sous vide, était très sombre, et présentait de légères traces d"évolution, mais rien de rédhibitoire. En bouche, de la matière, de la densité, de la mâche, un arrière goût de cuir. En résumé TB.
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 Fév 2018 23:58

Bonsoir, Alexis.
Merci de nous tenir informés.
Je ne suis pas surpris que le Domaine des Tours n'ait pas pris la moindre ride, c'est un 2007.
Par contre, je m'attendais à plus de résistance à l'air du Rayas 2001.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar milleret jean luc » Mar 27 Fév 2018 18:59

Depuis quelques années , j'ai pris pour habitude de cacher quelques bouteilles de VDP . J'ai encore un 2007 et c'est une bonne nouvelle , je compte l'ouvrir à des amis lors de notre prochain repas au Savoy Hôtel qui est prévu en fin de semaine ...pas besoin de sortir un Musigny :jesors:
Comme Thierry , je suis étonné de l'évolution de Rayas 2001 sur une journée .
J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Alex ...et surtout lui suggérer de ne pas faire un abus de VDP ...c'est dangereux. :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar milleret jean luc » Sam 3 Mars 2018 15:01

Un VDP qui se métamorphose en Pialade 2007....j'espère que la prochaine fois c'est un Rayas 90 qui va ressortir de la cave ...mais j'ai peu d'espoir . J'étais persuadé d'avoir en tête VDP 07 ....un vrai coup de coeur que cette Pialade 2007 qui s'est assagie avec les années . Toujours ce nez magnifique sur les épices, équilibre magistral en bouche . Comme dit plus haut , un vin de " jouisseur " :roll: un rapport Q/P vraiment exceptionnel ....comme les autres bouteilles de cette belle soirée ( Champagne Fallet -
Saint Aubin " Les Murgers " 2010 de JC BAchelet - Rully Meix Cadot V Vignes 2012 de Vicent Dureuil - Pavie Macquin 2003 - Monbazillac Tirecul La Gravière 2007...bref un vrai feu d'artifice . Hier soir , le jeune chef s'est surpassé ....comment ne pas lui reconnaître son talent ....avec une amuse bouche digne d'un ** si ce n'est *** ....un festival digne des Morainières qui s'est teminé très tard hier soir ..il était plus de minuit .
La carte des vins va aussi prendre de la hauteur ....Rinaldi - Cappellano -B Mascarello -G Mascarello pour l'Italie et également les plus belles références du catalogue ( Gonon - Chave -Collier ...la liste est longue ... mes amis de Rhônalia ont compris qu'il était préférable de privilégier ce jeune chef et de réduire la vente en ligne sur leur site de quelques vins très recherchés ...c'est une excellente nouvelle ...un immense merci à Jonass , le petit jeune de l'équipe de Rhônalia même si Raphaël et Yoan sont les prescripteurs .
Dernière édition par milleret jean luc le Sam 3 Mars 2018 23:08, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Mars 2018 16:30

Bonjour Jean-Luc,

Ta note a des effets positifs:
je suis allé consulter le site de tes amis de Rhônalia, que je ne connaissais pas :D
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Lun 19 Mars 2018 09:52

Pialade 2010 CDR rouge
Je n'avais bu jusqu'à présent que des 2008, tout en finesse. J'ai servi une de mes (trop) rares bouteilles de Pialade 2010, sans préparation particulière. Bouchon impeccable. La robe est foncée. Au nez c'est magnifique, on devine tout de suite que ça va être bon. En bouche les tanins sont fondus, le vin est puissant, l'alcool ne se fait pas sentir. Des fruits rouges compotés, de l'élégance. On sent que la bouteille aurait pu encore attendre quelques années, mais c'est déjà très bon. Il m'a semblé plus prêt à boire que le Château des Tours 2010. Le surlendemain le reste de la bouteille était encore presque meilleur...
Magnifique.
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Lun 19 Mars 2018 11:05

Pialade 2010 suite:
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Mars 2018 19:33

C'est vrai Alexis que ces vins ont besoin d'être ouverts bien à l'avance et comme tu le dis si bien : il sont meilleurs le lendemain

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Laurent Saura » Sam 19 Mai 2018 09:09

CôTES DU RHôNE-La Pialade-2012

Très joli nez épanoui de fraise écrasées et d'épices,de garrigue et de menthe poivrée.Bouche un peu chaleureuse en finale.BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Dim 9 Sep 2018 16:50

La Pialade 2012 CDR rouge
Après mon expérience malheureuse au restaurant à Orange: http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=21&t=10429, j'ai retenté l'expérience à la maison. Ouf, je suis rassuré, le vin en soi n'est pas mis en cause. Rien qu'à la robe j'ai vu que le vin serait différent! Elle n'est pas aussi noire que vendredi soir. Le nez est là, léger, floral, sur les épices. En bouche cela ce confirme. De la matière, de la longueur, de la densité, de la profondeur, des fruits rouges denses. Il y en a "sous la pédale". Les autres bouteilles attendront sans problème. J'aurais du râler!
Bon dimanche!
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 9 Sep 2018 18:15

Perso si j'ai l'impression qu'une bouteille a un problème, je demande au sommelier de déguster le vin.Dans certains restaurants où je vais régulièrement, le chef me prépare une bouteille à l'aveugle.
A ce propos il me vient une anecdote concernant un jeune sommelier officiant il y a quelques années dans un restaurant très réputé de mon canton.
Un vin dégageait une odeur de bouchon épouvantable que même mon épouse avait sentie (elle a de la peine à le discerner). Je le lui ai fait remarquer et il m'a déclaré peu après l'avoir fait déguster à un autre collègue qu'effectivement il y avait un problème de bouchon qu'il n'avait pas détecté car il s'était lavé les dents peu de temps auparavant.
Etonnant, non !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Sep 2018 19:12

Etonnant, non !

Pas tant que cela, Christian.
Sois tu es dans un restaurant où on respecte le client, le produit et le vin, par amour et passion du métier,
sois tu es dans une maison dont le but est de faire de l'argent.
Dans ce type d'établissement, j'ai déjà été confronté à des sommeliers qui refusaient d'admettre l'évidence, un goût de bouchon prononcé.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Dim 9 Sep 2018 21:01

alex73 a écrit:La Pialade 2012 CDR rouge
Après mon expérience malheureuse au restaurant à Orange: http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=21&t=10429, j'ai retenté l'expérience à la maison. Ouf, je suis rassuré, le vin en soi n'est pas mis en cause. Rien qu'à la robe j'ai vu que le vin serait différent! Elle n'est pas aussi noire que vendredi soir. Le nez est là, léger, floral, sur les épices. En bouche cela ce confirme. De la matière, de la longueur, de la densité, de la profondeur, des fruits rouges denses. Il y en a "sous la pédale". Les autres bouteilles attendront sans problème. J'aurais du râler!
Bon dimanche!
Alexis
Image


Cette histoire de couleur m'interpelle.... la bouteille à été decachetee et débouchée devant toi?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 9 Sep 2018 21:24

Ce restaurant a 2 étoiles et le chef est réputé. Nous n'y avions jamais été déçus auparavant par le service des vins qui avait toujours été remarquable. Suite au départ de 2 sommeliers réputés, cela a été, je l'espère, un accident de parcours du à la jeunesse et au manque de formation du jeune sommelier. Normalement je devrais y retourner d'ici quelques mois.
Wait and see.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Sep 2018 21:36

J'attends avec impatience, Christian, ton compte-rendu de ton prochain contact avec les sommeliers de ce 2 étoiles.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Lun 10 Sep 2018 08:45

:Je vais tout vous révéler. Mon épouse et moi avons fait une halte au "Mas des Aigras" http://www.masdesaigras.com/fr/index.php#la-table-du-verger.php.
La cuisine est bonne et la carte tournée bien évidemment vers les vins du Rhône. La carte propose notamment des vins d'E. Reynaud.
Image
Image
J'ai choisi la Pialade 2012 (facturé 55€, donc correct) . La bouteille a été décapsulée et ouverte devant nous. N'ayant jamais bu de Pialade dans ce millésime (je connais les 08 et les 11) j'ai été un peu déboussolé car le vin n'avait pas du tout la typicité des vins d'E. Reynaud. La robe était très foncée (inhabituel), le nez ne présentait pas les arômes d'épices douces, en bouche c'était dense, chocolaté mais pas déviant. Donc je n'ai rien dit, nous avons bu la bouteille qui s'est avérée correcte sans plus. Je n'avais pas du tout l'impression de boire un vin d'E. Reynaud. C'est pourquoi hier j'ai débouché à la maison la même bouteille provenant de ma cave et là même sans aération préalable ce fut tout autre chose!
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Frédéric B. » Lun 10 Sep 2018 17:18

C'est très étrange en effet, chaque fois que j'ai bu La Pialade la robe était très pâle, presque translucide...
Peut-être poser la question à Emmanuel Reynaud...
Pour le prix sur table, ce n'est pas non plus cadeau, on est au moins à coefficient 4, peut-être 5...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Lun 10 Sep 2018 18:46

Pour les prix, il ne faut pas oublier qu'E. Reynaud a une politique tarifaire que je qualifierai de "spéciale" et de ce fait je ne suis pas sûr que les restaurateurs bénéficient de prix particuliers. Du reste la patronne m'a dit qu'elle n'arrivait pas à lui acheter des VDP et des CDR...
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités