Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape

Messagepar nmnmnm » Mar 21 Avr 2015 10:38

Domaine de Marcoux -- Chateauneuf du Pape 2006

Bouteille epaulee 2 h.

Chateauneuf fruite (cerises, fruits rouges) presentant une belle maturite, bouche soyeuse, volume consequent, c'est long avec une finale sur la reglisse et les epices. Legere sensation alcooleuse en fin de bouche conjuguee a des tanins pas assez fondus a mon gout. Beau vin encore jeune.

Une belle bouteille mais je vais attendre les prochaines en toute confiance.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape

Messagepar jpmt » Dim 8 Nov 2015 21:48

Domaine de Marcoux - Châteauneuf-du-Pape - 2000
Bouteille ouverte en novembre 2015

Délicieux, nez élégant et bouche parfaite d'équilibre et de finesse, malgré les 14,5° affichés.
Noté 17,5

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape

Messagepar jpabela » Dim 21 Mai 2017 20:51

Domaine Marcoux, Châteauneuf-du-Pape, 2014

Couleur : violine un peu plus légère que la cuvée Tradition 2015.
Nez : assez expressif, assez doux avec un fruit assez précis et mur (cerise, framboise noire), quelques notes florales, de la réglisse. Un peu toasté/fumé à ce stade.
Bouche : l’attaque est fluide. Corps normal. Le palais offre moins de densité que le millésime 2015. La matière est douce, agréable, les tanins sont soyeux. C’est déjà très abordable dans l’esprit de ce millésime. Nous retrouvons le style élégant et la vivacité du jus propre au domaine. Notes de fruits rouges (cerise à l’eau, framboise), notes de fleurs séchées bien présentes, épices et oranges sanguines.
Finale d’une longueur normale, au jus clair et élancé sur des fruits rouges et de l’orange sanguine.

Note : 16
Prix Propriété : 40€

------

Domaine Marcoux, Châteauneuf-du-Pape, 2015

Couleur : violine sombre.
Nez : expressif, assez beau sur un fruit pur et mur (mûre, framboise), notes florales bien présentes, et quelques notes fumées en l’état.
Bouche : l’attaque est à la fois douce et charnue - assez franche aromatiquement -. En revanche, le milieu de bouche est plus serré et « fermé » dans sa première partie, avant qu’une très belle expression aromatique ne se mette véritablement en place dans sa seconde partie (cerise, framboise, notes florales et épices). Corps assez ample - on retrouve un beau toucher de bouche et une certaine profondeur de la matière. Finale à la persistance assez belle.
L’une des plus belles (voire la plus belle) cuvée Tradition dégustée durant le salon « Printemps de Châteauneuf-du-Pape 2017 ».

Note : 16,75
Prix Propriété : 40€

------

Domaine Marcoux, Châteauneuf-du-Pape, Vieilles Vignes2015

Couleur : violine très profond.
Nez : moins expressif, que la cuvée Tradition 2015 – légèrement fermé. Nez élégant et raffiné sur des notes douces de cerise à l’eau, de framboise, de mûre, de pot-pourri – bonbons sucrés, de la réglisse, et des épices.
Bouche : dès l’attaque, on est frappé par un superbe toucher de bouche. Corps ample – toutes les caractéristiques d’un grand vin sont présentes : 1/ l’expression d’un grand raffinement, d’un superbe velouté en termes de texture ; 2/ une matière dense tout en étant vibrante et énergique grâce à une très belle fraicheur développée en bouche; 3/ une très grande précision aromatique (liqueur de cerise, myrtille, mûre, épices et notes herbacées)
Finale vibrante, de belle longueur, aux tanins enveloppés, offrant un jus savoureux sur des notes de cerise, de mûre, d’herbes de Provence et de fleurs. Le plus beau vin dégusté durant le salon « Printemps de Châteauneuf-du-Pape 2017 ».

Note : 18
Prix Propriété : 100€
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Oct 2017 20:24

J'aime les vins du Domaine de Marcoux.
J'ai donc, il y a déjà longtemps, acheté des bouteilles de Châteauneuf 2007 sans les goûter. Et j'avais même cassé ma tirelire pour m'offrir une bouteille de Vieilles Vignes 2007

L'heure de vérité est arrivée: j'ai ouvert, pour demain, une de ces bouteilles.
Le nez est complexe et agréable: cerise, confiture de fraises, noyau et de très belles notes de menthe poivrée et de réglisse.
La bouche est concentrée et volumineuse au premier contact qui provoque un choc: ce vin est doté d'une belle matière qui épouse une jolie acidité fruitée et un alcool bien présent, l'ensemble est "massif". De ces épousailles naît une sensation d'équilibre, le vin est ample, plutôt soyeux, réglissé, à la fois frais et "chaleureux" et très long.
Il n'est pas lourd, il ne chauffe pas, il est équilibré et la très longue finale fruitée et réglissée prolonge l'impression de "chaleureuse" fraîcheur.

C'est un très grand vin, je pense, et qui a un magnifique potentiel de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Oct 2017 13:19

Très belle évolution depuis hier soir du Châteauneuf du Pape 2007 du Domaine de Marcoux. Il était pourtant déjà superbe.

Le nez est devenu envoûtant. Des notes de pruneau et de chocolat se fondent avec celles de confiture de fraises et de cerises, de noyau, de menthe et de réglisse.
La bouche est soyeuse, à la fois dense et fraîche. L'association matière tannique, acidité et alcool débouche toujours sur un équilibre harmonieux. La finale permet de bénéficier pendant longtemps des saveurs de fruits et de réglisse perçues dès l'attaque.

Un très grand Châteauneuf !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 DĂ©c 2017 13:10

Une envie du Châteauneuf du Pape 2007 du Domaine de Marcoux

Un nez élégant de confiture de fraises, de pruneau, de menthe poivrée et de réglisse avec des notes de chocolat.
Une bouche concentrée, aux tannins soyeux et fraîche malgré ses 15,5° d'alcool. Elle est volumineuse et savoureuse (fruits cuits et réglisse), elle me semble très équilibrée et même harmonieuse. La finale fruitée et réglissée est très longue.

Cette fois encore, j'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 DĂ©c 2017 16:51

Comparaison de deux 2007:

-Domaine de Marcoux
-Vieux Télégraphe

Deux très beau nez très frais et "jeunes", sur le fruit, la menthe et la réglisse.
Ils sont très élégants et ce, beaucoup plus que celui du Châteauneuf Charvin 2007, bu cette semaine.
En bouche, le Vieux Télégraphe charme par son bel équilibre matière/acidité/alcool et par ses notes de réglisse.
Mais le Domaine de Marcoux a des plus: un supplément de fraîcheur et de fruits et une finale élégante plus longue.

Il faut vraiment goûter ces deux excellents vins, face à face, pour les départager.
Mais il me semble qu'il n'y a pas photo, Marcoux l'emporte.
Bravo :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape

Messagepar julien dubertret » Sam 9 DĂ©c 2017 20:40

Bonjour Thierry,

je n'ai pas regoûté le Marcoux 2007 depuis de nombreuses années, mais j'en garde un souci éblouissant, avec un touché de bouche exceptionnel, ne parlons pas de la cuvée Vieilles Vignes. Et en effet j'avais été frappé par la fraîcheur des deux vins compte tenu de leur niveau d'alcool.

En tout cas cela me donne envie d'aller y regoûter

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 DĂ©c 2017 21:10

Julien,

J'ai une seule bouteille de "Vieilles Vignes 2007".
Je la garde encore un bon moment.
La cuvée de base, je peux en ouvrir régulièrement.
C'est "top" pour qui aime les Châteauneuf frais et soyeux.
Quelle classe par rapport aux favoris de Parker, à mon très humble avis d'amateur. :oops:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape

Messagepar milleret jean luc » Dim 10 DĂ©c 2017 03:38

" Quelle classe par rapport aux favoris de Parker, à mon très humble avis d'amateur. :oops:

Souvenir d'une belle rencontre au domaine avec l'ami Julien ...je me demande si le prix de la cuvée V Vignes est justifié. Avec l'envolée des prix à Rayas , ce domaine ainsi que Pierre André sont de bons choix . Je constate même que les prix sont restés corrects sur les dernières années . .. mais malheureusement , la crise du logement m'incite à me calmer ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 DĂ©c 2017 11:08

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller au Domaine, Jean-Luc, mais je regarde le site:
http://www.domainedemarcoux.fr/

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Nov 2018 13:16

Hier soir un Châteauneuf 2007 du Domaine de Marcoux a dominé un Châteauneuf 2007 de Laurent Charvin.

Il était plus élégant, plus soyeux.

Ce midi, le nez est frais, avec des arômes élégants de cerise, de fraise et de réglisse et avec quelques touches de cacao et de menthe poivrée.
La bouche est délicieuse, faite de tannins fins et soyeux qui rencontrent une plaisante acidité. L’ensemble est savoureux, ample, équilibré, et même harmonieux, et long. La finale offre des amers délicats.

Une très belle bouteille au beau potentiel de garde :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape

Messagepar jpabela » Dim 18 Nov 2018 20:17

Merci Thierry pour ces commentaires de dégustation.
Pour avoir fait plusieurs années de suite les "Printemps de Châteauneuf-du-Pape" avec mon père, ce qui nous permet de comparer les différents styles, il est vrai que le Domaine de Marcoux fait partie chaque année de nos vins Châteauneuf préférés.
Pour l'appellation, le domaine joue la carte de l'élégance, de la finesse; ce sont des vins très bien équilibrés avec un toucher de bouche que je trouve remarquable.
Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Nov 2018 20:21

Bonsoir Jean-Philippe.

Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse.
Une élégance remarquable, un vin harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Marcoux - Lirac 2017

Messagepar milleret jean luc » Sam 21 Sep 2019 15:43

De passage dans la région , après des instants toujours aussi chaleureux à Rayas , on se retrouve au restaurant Le Verger des Papes pour un repas bien sympathique sur la terrasse , une petite brise bien salutaire ...bref , un instant bien agréable . Je consulte la belle carte de l'établissement , mon choix se porte sur un Lirac 2017 du domaine Marcoux et je dois dire que ce fut un choix judicieux ...quel raffinement dans cette cuvée malgré le 15.5 annoncé . Il va falloir que je m'intéresse à nouveau à cette appellation et encore plus avec la future inflation sur Châteauneuf du Pape...merci à la maison Guigal qui a fait exploser le prix des parcelles ..les jeunes exploitants vont apprécier , il va falloir être très motivé pour s'installer dans ce vignoble et surtout avec un bon potentiel financier ..on parle actuellement de 1 million l'hectare depuis le rachat du domaine Nalys ...Guigal ne va pas se faire que des amis .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Nov 2020 15:15

J’ouvre un Châteauneuf 2007 du Domaine Marcoux dans le cadre de la dégustation virtuelle organisée par Christophe.

Je goûte le vin après 2 heures d’ouverture et à 15°
Le nez est puissant et complexe avec des arômes de cerise, de confiture de fraises, de noyau et de terre chaude sur un fond de réglisse et de menthe poivrée.
La bouche est concentrée et ample. Elle est faite de tannins fins et soyeux. Les 15,5° d’alcool donne de la rondeur mais sans aucune lourdeur, l’acidité aux saveurs de fruits cuits sur un fond d’amertume réglissée apporte une agréable fraîcheur et participe à l’impression d’équilibre harmonieux. La finale aux amers plaisants est très longue.

Un 2007 plein de fraîcheur et bien loin du style des cuvées 2007 de Janasse que je ne supporte plus.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 Mars 2022 01:41

Après trois bouteilles "imposées", je demande ce soir à mon voisin et confrère de choisir un vin pour les fromages.
Il opte pour un RhĂ´ne Sud.
Je fais donc goûter un vin à l'aveugle à Patrick et à ma femme, ils le trouvent vraiment délicieux.
C'est le Châteauneuf du Pape 2007 du Domaine de Marcoux.

Le nez est puissant, il est fait d'arômes de cerises noires en confiture, de noyau, de fraises cuites, de terre chaude, de réglisse et de menthe poivrée. Il est envoûtant.
La bouche est concentrée et ample, elle est faite de tannins soyeux. La matière dense est équilibrée par une acidité aux saveurs de fruits noirs qui s'unissent à des amers plaisants pour éviter toute sensation de lourdeur. La finale aux amers réglissés est très longue.

Une bouteille qui donne envie de boire des Châteauneuf de plus de 10 ou 15 ans d'âge ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités