Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar franck.v » Sam 3 Juil 2010 00:16

ouahhh, ça donne envie
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 13 Juil 2010 11:53

Chateauneuf du Pape Château de Beaucastel 1990
Il fallait au moins un tel vin pour lutter sans défaillir avec son prédécesseur (pegaü laurence 90).
Le nez est plus animal, avec des notes de cuir, de figue, de prune, une pointe mentholée dans un ensemble très fin.
La bouche et riche, très fraîche et aérienne, sans manquer aucunement de densité et puissance. Le volume est superbe, d’une grande douceur et subtilité et moins glycériné que Laurence 90. Longueur finale immense sur des notes de figue. Excellent
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Ven 20 Août 2010 11:00

Coudoulet de Beaucastel 2004

Poivre, fraise, épices, vif, juteux, gourmand, 16.5
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 7 Nov 2010 19:00

Beaucastel 1998

Excellent comme la dernière bt dégustée http://www.buveursdetiquettes.fr/viewto ... 998#p13965
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar J-L Coste-Clément » Mer 2 Fév 2011 21:04

Roussanne Vieilles Vignes 1997

Sur des Saint Jacques à la truffe !...

Difficile de l'identifier, une belle couleur entre l'or et l'ambre trahit un vin évolué, mais le nez ne permet pas de l'identifier. Même la dégustation ne permet pas de reconnaître un Châteauneuf, pourtant c'est gras, riche et déjà fondu. Les propositions partent un peu dans toutes les régions, mais surprise en dévoilant l'étiquette, et aucun défaut pour ce beau blanc. J'ai lu tellement de commentaires déçus sur cette cuvée que l'évolution de cette bouteille me rassure !
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Frédéric B. » Mer 2 Fév 2011 21:19

Ce devait être un bel accord!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar J-L Coste-Clément » Mer 2 Fév 2011 22:53

Oui pour les Saint Jacques, bien mais sans plus pour la truffe. En fait j'attendais un vin plus évolué.

Chacun des participants connaissait le menu, mais aucun vin ne "truffait"...
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Juin 2011 10:43

CHÂTEAUNEUF DU PAPE-VIEILLES VIGNES-2006

La robe est d'un jaune vif étincelant,encore jeune.Le nez est très expressif,vif,avec des notes omniprésentes de fruits exotiques,puis après quelques minutes,des notes de fruits blancs.La bouche est d'une fraîcheur exquise,assez grasse,avec une acidité assez présente,et quelques amers,ce qui me perdra à l'aveugle,car j'hésiterai entre un chenin ou une marsanne.Comment voir de la roussanne avec de tels arômes et une telle fraîcheur en bouche?
Moi qui n'aime trop les Châteauneufs blancs(je les trouve trop lourds et alcooleux),force est de constater que ce vin m'a bluffé,de par sa fraîcheur,sa digestibilité,et la grâce resplendissante de ses arômes.Bravo!Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Juin 2011 20:22

CHÂTEAUNEUF DU PAPE-BEAUCASTEL-1999

Une robe assez sombre,légèrement évoluée sur les bords du disque,avec beaucoup de larmes.Le nez sent les pruneaux à l'eau de vie,avec des notes épicées,du cuir,et quelques fleurs aussi.Ça sent bon,c'est clair.La bouche est jolie,expansive,offrant des tannins délicats,un bon volume,et une finale longue.Un vin fort bien fait.Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Juin 2011 21:41

Bonsoir, Laurent.

J'ai ouvert, hier soir, un Beaucastel rouge 2000.
Une bien belle bouteille, au nez sur la confiture de cerises et les épices avec des notes réglissées, à la bouche ample, savoureuse, équilibrée et longue. J'ai aimé la fraîcheur en bouche face à une matière dense et à l'alcool et de beaux amers dans la longue finale.
C'est pour moi un vin "harmonieux"

Puis j'ai regardé l'étiquette: 13,5°...

J'ai pensé, en buvant ce vin, aux millésimes récents de nombreux Domaines couverts de louanges par nombre de dégustateurs professionnels et qui me fatiguent par leur alcool conquérant, dominateur et donnant, à mon avis, une impression de chaleur excessive au vin.

Les degrés excessifs, à mon avis, de ces Châteauneuf, doivent expliquer que je trouve du plaisir à boire le CNP Charvin 2008 ( il n'affiche que 14,5°) ou que j'aille chercher de la fraîcheur en Rhône Nord ou en Bourgogne.
Mais, j'ai 58 ans et j'ai été marqué par un style de vin qui est passé de mode.
Qu'en pensent les jeunes ?

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Juin 2011 21:51

Je suis plus jeune que toi,Thierry,et j'ai beaucoup moins d'expérience,c'est un fait ;)

Mais je te rejoins aussi sur l'alcool...depuis quelques années,mes préférences vont vers des vins moins alcooleux,plus acide et plus frais...Les vins plus septentrionaux m'attirent davantage...Je prends même plaisir avec des Beaujolais 2007 et 2008!

C'est,je crois,le chemin de la plupart des amateurs...des vins plus faciles à boire,plus digestes...ce qui est la fonction primordiale d'un vin finalement...Il est fait pour être bu,et le plus souvent avec du plaisir.

J'aime bien les Châteauneuf jeunes lorsqu'ils sont sur leur fruit...mais j'en bois moins que lorsqu'ils ont pris un peu d'âge,car ils ont alors digéré leur alcool,et leur structure les rend plus facile à boire...Lorsque j'étais plus jeune dégustateur,je n'aurai pas écrit celà ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Juin 2011 22:02

Merci pour ta réponse, Laurent.

J'y lis le mot "digeste".
Mon ami Daniel Bécu et moi, lors de nos dégustations à sa Cave de la Crosse, nous demandions si notre recherche de vins plus légers et plus digestes était le résultat de nos plus ou moins 60 ans ou d'"excès" dans certains Domaines.

Bonne nuit,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Juin 2011 22:09

;)
Ce n'est pas une question d'âge,ou alors je me fais plus vieux que je ne suis :D
C'est davantage une question d'expérience(plutôt qu'excès ;) )...

Comme un jeune enfant se laisse séduire par le sucre,je pense que le jeune buveur de vin apprécie davantage l'alcool et le coté moelleux que le vin puisse lui apporter...l'acide et l'amer sont des saveurs plus difficiles à dompter.

Bonne nuit,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Sam 4 Juin 2011 00:36

c'est assez "curieux" mais mon "parcours" de dégustateur me semble différent !!! ;)

peut-être est-ce dû au fait que je sois né dans le val de Loire ... région où les vins ne sont pas très riches en alccol!? mais j'ai longtemps eu des difficultés à "supporter" la richesse en alcool des vins du sud !!! ... et avec l' âge, j'apprécie de plus en plus les CHATEAUNEUF DU PAPE, les vins ESPAGNOLS, ITALIENS, et d' AUSTRALIE Méridionnale !!!
Quand l'alcool est bien intégré au vin, je lui trouve même plus de plaisir et ce côté "chaleureux" rend le vin encore plus "savoureux" ... mais ceci n'est vrai que pour les grands vins ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... rien de tel pour certains vins du Roussillon ou de Provence qui n'ont aucune finesse et ne peuvent satisfaire mon palais...

mais quand je vois l' équilibre des grands vins de BEAUCASTEL, quel BONHEUR !!! :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar -JU- » Sam 4 Juin 2011 12:13

Christophe, en vieillissant, l'homme voit son odorat et son goût diminuer... :idea: Ton âge avancé explique peut-être certaines évolutions de goût qu'en penses-tu :o
Personnellement, je trouve le jeune Porto trop puissant pour accompagner la truffe, mais si tu as l'occasion de faire l'essai, et si tu trouves cela concluant, je t'invite à réfléchir à ce que je viens de t'écrire ;-)

:jesors:

JU (taquin)

ps : toujours convié le 7 Juin ? ;-)
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Sam 4 Juin 2011 18:22

C'est vrai que Christophe n'évolue pas comme les autres :D
Il est stable dans ses goûts,qui ne changent pas beaucoup...il y a parfois des fois où je désespère de lui faire apprécier les grands vins de Sancerre ou quelques bons Beaujolais,comme il a pu me faire enthousiasmer par des grandes syrahs et des grands Bordeaux ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 7 Juin 2011 14:41

Thierry parlait de vins plus légers et plus digestes. Or pour moi ces deux termes sont très différents dans le sens où la recherche de vins légers dépends totalement du taux d'alcool, ce qui n'est pas le cas d'un vin digeste pour lequel la notion d'alcool n'entre en compte que si le vin présente un déséquilibre. Quand un vin est équilibré, il est très digeste, même s'il fait 15 degrés et peut être indigeste à 12 s'il présente un défaut d'équilibre.
En tant qu'amateur de vins du sud, je n'ai jamais apprécié les C9P jeunes (effet grenache?) mais toujours avec un peu de vieillissement, par contre j'aime bien les Languedoc ou Rhone nord jeunes (si pas marqué par l’élevage, j'aime la syrah jeune aussi) pour autant ça ne m'empêche pas d'aimer les beaujolais et de découvrir les grands pinots. J'ai l'impression que pris seul, le taux d'alcool est un faux problème, sauf si effectivement on n'aime que les vins légers peu structurés.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Mar 7 Juin 2011 17:22

Tu as raison de faire cette distinction ;)
Toutefois,un vin léger a plus de chance d'être digeste s'il contient moins d'alcool,et si son équilibre est maintenu.
J'ai l'impression que cet équilibre est plus difficile à observer quand les taux d'alcool grimpent,que lorsqu'ils sont bas.

Je crois qu'en prenant un peu d'âge,je vais préférer boire des vins plus légers,au quotidien,que des bombes fruitées alcooleuses...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Juin 2011 22:50

Laurent,

Tu vas donc peut-être, comme moi, remplacer tes achats de Châteauneuf par des achats en Bourgogne... ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 8 Juin 2011 08:47

mais des bourgognes à 14 degrés, il y en a aussi Thierry.
Par contre Laurent, c'est sûr que de faire des vins digestes à 14 degrés et plus, cela demande un beau travail à la vigne pour permettre au raisins d'arriver à maturité phénolique sans récolter trop tard, puis une vinification soignée, pas trop d'extraction et un élevage utile, bref être un bon vigneron qui fait les bons choix, mais ce n'est pas ce qui manque dans le sud, non? ;)

exemple, je me régale en ce moment d'une entrée de gamme en pic st-loup, ça fait presque 14 degrés, il faut se restreindre pour ne pas finir la bouteille en une fois, un vin avec du fond et un alcool imperceptible, du vrai digeste quoi.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 21 invités