Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 FĂ©v 2018 16:15

Je goûte à nouveau à l'instant le Beaucastel rouge 2001 et la Cuvée Caroline du Pegau 2001.

Par rapport Ă  hier soir, les deux vins n'ont pris aucune ride, ce qui me permet de penser qu'ils ont encore un beau potentiel de garde.

Le Beaucastel me plait beaucoup.
Le nez offre de belles notes d'épices et de réglisse à côté de la confiture de fraise.
La bouche est délicieuse et soyeuse, marquée par une délicate amertume qui lui donne une austère élégance.

LaCuvée Caroline est plus charmeuse.
Le nez est dominé par la cerise et son noyau.
La bouche est sensuelle, ses tannins soyeux, l'alcool et l'acidité se fondent parfaitement pour donner une impression de "caresse"... Et tout cela sans aucune vulgarité, mais avec élégance.
Un très grand vin, mais c'était malheureusement ma dernière bouteille :(
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Dim 11 FĂ©v 2018 16:39

Bonjour Thierry

Tu ne parles pas de la Cuvee Laurence plutĂ´t ? Je ne connais pas de Caroline chez Pegau ;) :o

Pour revenir à ta comparaison entre les 2001, si je ne comptabilise pas la note de ma dernière DEGUSTATION de la Cuvee Laurence 2001 (bouteille pas au niveau des autres :( ) je dois reconnaître que Pegau Cuvee Laurence 2001 (moyenne 17+ en 4 autres degustations A ce jour) et BEAUCASTEL rouge 2001 (17 de moyenne en 3 degustations) me semblent effectivement assez exceptionnels dans ce très beau millesime, Rayas pourtant excellent me semblant aussi dominé par ces deux grands CHATEAUNEUF (16,50 de moyenne en deux degustations à ce jour) :good:

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 FĂ©v 2018 20:36

Bonsoir, Christophe,

C'est bien la Cuvée Laurence 2001, et non Caroline.
Je l'ai commentée hier sous son nom exact dans la rubrique "Pegau".
viewtopic.php?f=18&t=1906&start=40#p88109

La cuvée Laurence me semble l'emporter de peu par son supplément d'élégance.

J'ai bu plusieurs Rayas 2001 et mes souvenirs vont du vin sublime au très bon.
Problème du dégustateur ou irrégularité des bouteilles :cry:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Coudoulet de Beaucastel rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 FĂ©v 2018 18:50

Première rencontre avec le Coudoulet de Beacastel rouge 2015

Un très beau vin au grand potentiel.

Le nez est frais et élégant, sur la cerise, la fraise, la menthe poivrée et la réglisse.
La bouche est concentrée et même dense avec une fraîcheur agréable. Les tannins fins et l'acidité fruitée donnent une sensation d'équilibre à ce vin ample et long avec une finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Beaucastel Châteauneuf du Pape blanc 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Mars 2018 14:08

J'ai bu, en juillet dernier, avec un immense plaisir mon dernier Beaucastel Vieilles Vignes 2007.

D'après mon inventaire, il me restait trois blancs de la cuvée de base de ce millésime, mais impossible de les retrouver.
Je viens de le faire dans une caisse de 12 Beaucastel rouges 2006 que je croyais encore totalement dédiée à ceux-ci, je ne me souvenais plus en avoir rangé quelques bouteilles dans les casiers.
J'en ai ouvert une bouteille avec appréhension, je la craignais oxydée... Et bien non, elle est superbe!

Le nez de ce Beaucastel blanc 2007 est une très belle expression aromatique de la Roussanne qui entre pour 80 % dans la composition de cette cuvée. Il offre des notes élégantes d'orange amère, d'abricot sec, de chèvrefeuille voire de pivoine sur un fond de café. Il est envoûtant.
La bouche est délicieuse. Elle est concentrée et savoureuse, ample et fraîche, équilibrée et longue. Elle possède un léger gras très plaisant, elle a des saveurs de fruits secs sur un fond de délicate amertume qui donne un charme fou à la longue finale dans laquelle elle fait évoquer l'amande de noyau de pêche.

J'ai de la chance, il m'en reste deux :cheers:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape blanc 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Mars 2018 21:57

Je goûte à nouveau ce soir le Beaucastel blanc 2007 ouvert hier midi.

Il est d'une fraîcheur surprenante sur un plateau de fromage, il aurait presque rajeuni depuis hier ;)
Et je ne lui rends pas la tâche facile: trois verres iNAO devant une assiette de fromages, l'un contient du Champagne Fleuron 2009 de Gimonnet, l'autre du Beaune Champs Pimont blanc 2011 de Prieur et le dernier le Beaucastel Blanc.
Je passe d'un verre à l'autre pour déguster les fromages et le Beaucastel, dans ses conditions, affirme sa fraîcheur et sa concentration.

Très belles rencontres entre:
Fleuron 2009 et le brie
Champs Pimont 2011 et le cantal
Beaucastel et le morbier et le bleu d'Auvergne.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Mars 2018 22:01

Juste une ligne pour dire que, ce soir, le Beaucastel blanc 2007 n'affichait que de très discrètes notes oxydatives sur un fond de fraîcheur.
Je suis surpris par cette aptitude au vieillissement et par la résistance à l'air après l'ouverture (le vin n'a été conservé ni sous vide ni sous gaz).
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Dim 25 Mars 2018 22:04

De nouveau un très beau Beaucastel rouge 2008 deguste hier soir à l'aveugle, fruits confiturés sans excès, fines épices, bouche harmonieuse, gourmande, savoureuse, très belle longueur, noté à nouveau 16,50+

Une très belle Reussite du MILLESIME A CHATEAUNEUF :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape blanc 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 AoĂ»t 2018 00:11

J'ai ouvert la semaine dernière un Beaucastel blanc 2007
Une superbe bouteille, beaucoup plus fraîche que la précédente.
Aucune note oxydative.
Des arĂ´mes et des saveurs de fruits et de miel.
Du volume, de la concentration, une très longue finale et un équilibre parfait.

Un très grand vin ! :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Beaucastel Châteauneuf du Pape 2001

Messagepar Patrick » Sam 4 Mai 2019 16:42

Chateauneuf du Pape 2001 - château de Beaucastel : il est devenu de bon ton de minorer ce vin au profit de ses concurrents directs. Ne pas aimer celui-ci ou revendiquer que son blanc est meilleur fait partie des choses que j’entends avec récurrence chez les amateurs que je croise.
Eh bien moi, c’est tout le contraire! Je n’apprecie Pas toujours le côté sirupeux des grenaches sur sable ou très alcooleux de ceux élevés à la bourguignonne dans de petits contenants qui ne leur conviennent guère. J’aime les chateauneuf d’assemblage ou le grenache ne domine pas et où le Mourvèdre apporté un peu de tanins et de fraîcheur, voire d’une certaine rigidité.
Ce 2001 est aujourd’hui à belle maturité et préserve une fraîcheur remarquable en même temps qu’une précision aromatique vraiment remarquable. Un nez de fruits noirs et d'épices, introduit une bouche ample avec des tanins polis par le temps mais que l’on sent encore un peu saillant. L’amertume décuple la tension de ce vin puissant et dominateur qui séduit par sa très longue finale fruitée sur un élevage totalement maîtrisé...et donc discret. Un superbe vin.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Mai 2019 16:54

Il faut dire aussi, Patrick, que le Beaucastel rouge 2001 est une superbe réussite ;)
Je l'adore (cf. mes commentaires Ă©logieux ici et sur LPV).

Je reste, comme toi, amateur du Beaucastel rouge.
Après avoir acheté les cuvées de pas mal de Domaines, je me suis limité, depuis 2010, à Beaucastel, Clos des Papes et à la production d'Isabel Ferrando (Saint-Préfert et Colombis) sans oublier quelques Gran Partita de Bearenard.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape Blanc 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Mai 2019 17:58

J’ouvre mon dernier Beaucastel Blanc 2007.

La robe est « or neuf ».
Le nez offre des arômes d’orange amère, de zestes de citron, d’abricot et d’amande de noyau de pêche avec quelques touches de miel.
La bouche est concentrée et ample, elle possède un léger gras. Elle offre des arômes d’agrumes et d’abricot et elle n’a aucune touche oxydative. L’amertume s’associe à l’acidité pour apporter fraîcheur et longueur à ce vin équilibré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Beaucastel Châteauneuf du Pape 2001

Messagepar Patrick » Dim 23 Juin 2019 09:48

Chateauneuf du Pape 2001 - Beaucastel : il y a 18 mois le fils Perrin est venu en visite au domaine et m’a laissé ce flacon à déguster car selon ses dires « il était prêt ». Je n’ai pas été déçu en l’ouvrant car effectivement il s’est montré à juste maturité tout en possédant une fraicheur de très bon aloi.Aux côtés d’un Clos des Papes 1999 il a même séduit par sa très grande allonge en même temps que son impeccable fruité frais sur des tanins polis. Couleur sombre, nez franc sans évolution et élevage en retrait font de cette bouteille un archétype du cru et de l’appellation. Longue finale sans la sucrosité un peu prononcée du 99 du Clos.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juin 2019 11:03

J'avais 12 bouteilles de Beaucastel rouge 2001.
Il ne m'en reste qu'une.
J'ai bu les autres avec énormément de plaisir.
Je n'ai pas un souvenir exceptionnel des Clos de Papes 1999 que j'ai bus. Un 2001 aurait été plus capable d'affronter le Beaucastel.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape blanc 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 AoĂ»t 2019 14:16

Hier soir, avec le fromage, un Beaucastel Blanc 2015.

Une très belle bouteille, toute jeune et au grand potentiel de garde.
Le nez complexe dans lequel les fruits jaunes et la poire dominaient donnait une impression de fraîcheur.
La bouche concentrée et ample avait une acidité élégante aux saveurs de fruits jaunes et de poire. Elle créait une sensation d'harmonie et elle avait une très longue finale à la délicieuse amertume.

J'ai beaucoup aimé :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Coudoulet de Beaucastel rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 AoĂ»t 2019 14:51

Ce matin, un Coudoulet de Beaucastel Rouge 2016.

Le nez est élégant sur les fruits frais: cerise noire et myrtille. il offre également des notes de poivre et de menthe poivrée.
La bouche est un peu sèche. Elle est astringente mais elle possède une belle acidité fruitée qui participe à l'équilibre et qui allonge la finale.

A attendre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Coudoulet de Beaucastel Rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 AoĂ»t 2019 14:28

La mĂŞme bouteille, une semaine plus tard.
Le nez est resté frais, il offre des arômes de cerise, de fraise et de menthe poivrée.
La bouche, très fraîche, est moins austère, elle semble un peu plus « ronde ». Sa belle matière tannique épouse davantage l’acidité fruitée et cela rend le vin plus séduisant. La finale à la délicate amertume et au beau fruité est toujours très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar alex73 » Ven 16 AoĂ»t 2019 17:01

Thierry,
Tu as laissé la bouteille entamée aussi longtemps? Dans quelles conditions? Je suis surpris:
1) Que tu gardes une bouteille ouverte si longtemps :mrgreen: , Ă  moins que ce ne soit pour la science...
2) Qu'elle ait pu se conserver si bien!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 AoĂ»t 2019 17:09

Alexis,

Ce n'est pas moi, c'est Daniel.
Il a l'habitude d'ouvrir des bouteilles de vins jeunes pour que nous les goûtions deux fois:
le jour de l'ouverture et 8 jours plus tard.
Entre les deux dégustations, il les garde simplement rebouchées dans sa cave climatisée à 12°.

Souvent, le vin conserve parfaitement.
C'est bon signe, on peut acheter.
Parfois, il ne résiste pas.

La longévité d'un vin ouvert est parfois incroyable.
Nous avons fini ce matin, avec le représentant de la Maison, un Hermitage Rouge 2016 de Tardieu-Laurent ouvert il y a 15 jours.
A l'ouverture, il était fermé, presque imbuvable, 8 jours après, il était excellent et ce matin il était encore agréable.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Greg V » Ven 16 AoĂ»t 2019 17:21

Bonjour,


Je trouve d'ailleurs que cette épreuve de la résistance à l'aération est une très bonne méthode pour juger du potentiel de garde.

On peut donc foncer sur Beaucastel 2016 :drunk:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 39 invités


cron