Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Juin 2011 14:13

J'ai bu cette semaine deux Rhône Sud qui me semblent correspondre à ton attente, deux 2008, le Châteauneuf de Laurent Charvin et le Lirac rouge Reine des Bois de la Mordorée.

J'ai goûté jeudi deux beaux 2009, avec mon ami Daniel Bécu:
-Clos des Papes,
-Janasse Vieilles Vignes.

J'ai adoré la fraîcheur et l'équilibre de Clos des Papes dans un style presque "bourguignon" (tant pis si je me fais fusiller ;)).
J'ai été un peu perturbé par la très grande "richesse chaleureuse" de Janasse Vieilles Vignes, un vin ample et concentré, savoureux et très, très long... Mais c'est maintenant "trop" pour moi ;)
J'ai acheté Clos des Papes...

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Sam 11 Juin 2011 21:55

Thierry,

je me faisais récemment la remarque que j'aime souvent les VV et surtout Chaupin sur des millésimes intermédiaires plutôt que sur des millésimes solaires où je trouve que le terroir de la Janasse a tendance à trop laisser la richesse alcoolique s'exprimer.
J'ai parfois le même ressenti avec Rayas que j'aime beaucoup sur des millésimes classiques.

Beaucastel et Clos des Papes me semblent en général plus équilibrés

Quant aux achats de CDP, ils se restreignent de plus en plus au profit quasi exclusif de la Bourgogne (et quelques Bordeaux à maturité que je picore ça et là ;) )

Aujourd'hui, nous avons ouvert le CDP 2001 du domaine Usseglio, pas sur qu'on en vienne à bout rapidement... :( ses 14,5° annoncés me semble en effet bien présents...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Juin 2011 22:20

Bonsoir, Vincent.

Jeudi soir, j'ai goûté chez Daniel Bécu Janasse Vieilles Vignes 2009 et Clos des Papes 2009.
J'ai acheté Clos des Papes qui avait, si j'ose dire, un style un peu "bourguignon". Par contre la Janasse V.V., savoureuse, chaleureuse et très longue, me semblait "fatigante" ;)

Amitiés et à bientôt, j'espère,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar jpmt » Mer 29 Juin 2011 15:55

Château de Beaucastel - Vieilles Vignes - blanc 2006
(roussanne)
Bouteille ouverte en juin 2011
Bouchon : bien, très long.

Robe : bel or-paille profond.
Nez : s'ouvre lentement, premier nez sur une dominante de cire et de coing, puis quelques notes florales et d'agrumes.
Bouche : matière importante avec un gras soyeux, très savoureux, beaux amers saillants, longue finale.

17/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Mer 29 Juin 2011 22:26

C'est un vin qui m'a bluffé tout récemment,vraiment magnifique.Je l'ai trouvé très "exotique" dans ses arômes,et d'une fraîcheur surprenante ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Juin 2011 21:23

Moi aussi , Laurent.

Voici un extrait de ce que j'ai écrit sur LPV:
Le Vieilles Vignes 2006 était servi après un Vertige 2006 de Cuilleron, la dernière de mes 8 bouteilles d'un millésime que j'ai adoré.
Cette rencontre avec ce Vieilles Vignes a été pour moi un grand moment:
j'ai retrouvé tout le plaisir que cette belle cuvée m'apportait habituellement, avant ma déconvenue avec ma caisse de 6 bouteilles de 1999 "mortes". Le vin était superbe: savoureux, volumineux, équilibré, très long et... Sans la moindre note oxydative: que de la fraîcheur !


Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Laurent Saura » Ven 1 Juil 2011 22:31

Tu vois Thierry,nous nous retrouvons sur cette notion de fraîcheur,qui,pour un vin du sud,est capitale pour mon goût ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Juil 2011 22:27

Laurent,

Je suis d'accord avec toi: la fraîcheur, je la recherche, en Rhône Sud.
Actuellement, je bois pas mal de Châteauneuf du Pape et j'ai retrouvé, ces derniers temps, ce qui correspond à ma notion, très subjective, de l'équilibre sur Beaucastel rouge 1998 et Croix de Bois 1999...
Croix de Bois, bu vendredi soir, affichait 13,5° et Beaucastel, bu 8 jours plus tôt, de mémoire le même taux...

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Christian Rausis » Mar 5 Juil 2011 10:14

affichait 13,5° et Beaucastel, bu 8 jours plus tôt, de mémoire le même taux


Je confirme. Il m'en reste quelques bt. Mais je ne suis pas pressé de les boire. D'après Parker, il sera à maturité jusqu'en 2031 !!
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 8 Sep 2011 12:25

Beaucastel (blanc) 1999 (80% Roussanne and 20% Grenache Blanc)

La robe est foncée, tournant sur des tons ambrés. Le nez est assez fortement marqué par des notes de rancio qui gênent à déterminer l’origine du vin. Le palais est soyeux, rond et gras, encore fruité. Puissant et encore complexe, mais cependant déclinant.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Winemega-Alain » Lun 10 Sep 2012 14:19

Château Beaucastel 1999

Quelques notes tuilées au niveau de l'aspect.
Odeur de réduction pénible à l'ouverture. Heureusement, quelques heures plus tard, les arômes se font plus enjôleurs avec des notes d'épices orientales, de réglisse et de cerise noire.
Bien équilibré et très plaisant, même si on pourrait reprocher un léger manque de puissance en seconde partie de bouche. La finale montre également une belle tenue.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Sep 2012 23:01

Alain,

Je retrouve mes impressions dans ton commentaire.
Depuis 5 ans, je préférais le 1999 au 1998.
Maintenant, le 1998 me semble plus séduisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar fcr » Mar 11 Sep 2012 09:52

en effet Thierry je suis de ton avis j ai bu un 1998 de toute beauté récemment
Franck ;)
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Sep 2012 22:37

Franck,

Cette superbe et rapide évolution du 1998 a été pour moi une excellente surprise, après cette longue période où le vin se montrait "austère".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Sam 15 Sep 2012 00:14

une fois de plus tout à fait d'accord avec Thierry ! ;)

1998 est pour moi l'un des tous meilleurs des 15 millésimes de BEAUCASTEL que je connaisse...

et ma dernière dégustation de ce millésime en mars dernier a révélé un vin parfaitement épanoui, jamais aussi bien noté (17,50 cette année, ce qui a fait "remonter" sa moyenne de notes à ...17!)... 1999, même si ma dernière dégustation il y a un an a montré un vin superbe (17) me semble effectivement qualitativement légèrement "inférieur"...16,33 de moyenne de notes à ce jour!

amitiés,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Sep 2012 22:22

Bonsoir, Christophe,

Je trouve intéressant cette période où un millésime "ingrat" car fermé finit par s'imposer sur un millésime plus flatteur jeune...

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar nmnmnm » Mer 15 Mai 2013 17:31

Chateau de Beaucastel -- Chateauneuf-du-Pape 2008

Bouteille epaulee 2 h puis carafee avant le service

Couleur rubis foncee, robe assez opaque.
Le nez part sur une sensation douce et fruitee, on sent la fraise, la figue, la reglisse, les epices, une pointe de tabac. Un nez plein mais sans exces ni sucrosite.
La bouche est voluptueuse, l'attaque est ample et grasse avant que n'arrive une sensation acidulee qui fait penser a l'orange sanguine. Les tanins sont deja completement enrobes par la structure du vin. Aromatiquement, ce sont les epices et un leger cote viande qui dominent apres avoir ressenti un peu de coulis de fraise. Un petit bemol peut-etre, le longueur est bonne mais sans plus.
Un superbe Chateauneuf, tres accessible des aujourd'hui, qui ne fait que confirmer a quel point Beaucastel me plait (meme dans un millesime repute faible).

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar nmnmnm » Mar 18 Juin 2013 16:48

Chateau de Beaucastel -- Chateauneuf-du-Pape 2008 "Vieilles Vignes"

Bouteille epaulee 1 h puis carafee avant le service

Couleur doree tirant tres legerement sur l'orange.
Le nez s'ouvre sur un peu de cire, des fleurs, la peau de peche. Il est tres complexe et se renouvelle sans cesse, notes camphrees, abricot, coing.
La bouche est voluptueuse, tres ample, tres grasse. Le volume est enorme sans que le vin apparaisse reellement puissant. C'est assez tendu (pour un Chateauneuf-du-Pape...) en bouche, notamment grace a de beaux amers (peche, abricot, amande).
Un tres beau Chateauneuf, une belle bouteille de "Vieilles Vignes" meme si probablement en train de se fermer un peu (mieux goute en 09/2011).

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar nmnmnm » Mer 3 Juil 2013 12:16

Bouteille bue lors d'une longue et grande semaine de degustations diverses, toujours a table ou a l'aperitif. Pas de notes precises (c'est trop loin dans le temps), seulement mes impressions...

Chateau de Beaucastel -- Chateauneuf-du-Pape 1997

Servie en magnum.

Vin a parfaite maturite, sur des aromes tertiaires de sous-bois, d'humus. Matiere veloutee, beau volume, tanins completement fondus. Seule la longueur, correcte sans plus, trahit (un peu) le millesime. Une belle bouteille qui n'a pas fait long feu a six.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Beaucastel Châteauneuf du Pape

Messagepar Greg V » Dim 14 Juil 2013 21:35

Château de Beaucastel 2003 :

N : Framboise, fraise, balsamique, pruneau, muscade
B : Souple et fraiche. finement épicée. Dominée par les fruits rouges. C'est élégant. Très bon vin !

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités