Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Sam 14 Mars 2009 13:36

Je réponds tardivement à Torschutz.Après avoir dégusté sur fûts les différentes cuvées de Michel Tardieu et en avoir discuté avec lui avec notre club,il existe au contraire une volonté réelle d'exprimer les différences de terroir chez ce brillant vinificateur.S'il y a eu quelques erreurs de jeunesse avec des élevages appuyés,celles-ci sont en train d'être gommées.

Gigondas "Vieilles Vignes"-2005

Dégusté à l'aveugle au sein d'une série de trois vins,ce Gigondas m'évoque en premier un Bordeaux ultra mûr.L'élevage,encore un peu marqué,laisse ensuite s'exprimer des arômes de prune,d'eau de vie puis de cassis et d'agrumes.La bouche est ronde,chaleureuse et sphérique,avec un moelleux douillet au palais.L'acidité prend le relais en milieu de bouche et les tannins bien fermes,bien marqués,laissent transparaître une finale aux connotations calcaires.C'est un joli vin.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Ven 27 Mars 2009 11:08

Hier soir,à l'aveugle,j'ai dégusté le Saint-Peray 2007 de Michel Tardieu.Ce vin d'assemblage Roussanne-Marsanne,à parts égales,est produit en toute petite quantité.
J'avais cru boire le meilleur Saint-Peray de ma vie avec Version Longue de François Villard(Millésime 2006),mais celui de Michel Tardieu m'a époustouflé,ainsi que mes compagnons de table.
Un vin d'une superbe robe jaune d'or,avec des larmes abondantes.Un nez sur la réserve,le vin est jeune,mais les arômes décelés sont d'une complexité folle:Fruits blancs,noyau de fruits secs,praline,miel...
C'est la bouche qui montre que le vin est grand:L'attaque est dense,voluptueuse.Le milieu est plein,explosif,et monte en puissance pour tapisser le palais d'arômes divers et persistants.La finale,est d'une longueur magnifique,telle que je n'en avais jamais connue à Saint-Peray...
Dégusté aux cotés de l'Hermitage Blanc de Bernard Faurie et du Chateauneuf du Pape de Beaucastel(cuvée classique),ce merveilleux vin de Saint-Peray les a tous dépassé,en complexité,en puissance et en longueur.
Comment fait-il,Michel Tardieu ?
C'est un vin superbe.Le top de l'AOC.Mais ce n'est que mon avis ;) Noté:17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT - St Peray:

Messagepar vinosophe » Mer 15 Avr 2009 12:55

Tout à fait d'accord avec toi, Laurent !!! ;)

ce ST PERAY vieilles vignes 2007 est une pure merveille qui peut être "confondu" avec un bel Ermitage !!! :) : noté 17+ pour moi aussi !!!

Mais les millésimes précédents étaient excellents, sans peut-être la "profondeur" et la race de ce 2007, mais 2006 (noté 16+), 2005 (16) et même 2002 dégusté l'été dernier (et noté 16!) sont de très beaux ST PERAY!...et ce à prix "doux" !!!

Bien heureux que Michel TARDIEU nous ait "accordé" une caisse de 2007... en attendant un 2008 prometteur!? ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT - vins BLANCS:

Messagepar vinosophe » Mer 15 Avr 2009 13:20

Puisque j'en suis aux vins blancs, quelques mots sur la production (méconnue) de vins blancs du RHONE de Michel TARDIEU:

je n'ai pas encore dégusté ses CHATEAUNEUF blancs, mais Philippe Cambie m'ayant dit de ne pas "manquer" les derniers millésimes, j'ai encavé 2006 et 2007: attendons une prochaine dégustation pour en parler... :roll:

Je n'avais jamais dégusté son CONDRIEU (quantités très faibles), et devant ce fait, Michel TARDIEU s'est empressé d'aller nous chercher une bouteille et de l'ouvrir lors de notre dernier passage en janvier: :)

CONDRIEU 2004: l'élevage (100% futs neufs!) se ressent encore à l'ouverture avec un beau boisé qui s'estompera très vite à l'aération, pour laisser place à de beaux fruits blancs, des notes de cire et de fleurs d' acacia; belle minéralité en bouche, avec un gras et une harmonie d'ensemble étonnants, la longue finale fait saliver... beau vin, noté 16.

Dans la foulée, Michel TARDIEU nous fait déguster un vin blanc "à l'aveugle" 8-)

" robe jaune dorée,bel éclat!; premier nez pétroleux, avec des aromes de fruits secs assez discrets; ce vin, élevé en complète "réduction" , ni collé ni filtré, semble ne pas avoir vraiment "vieilli"; la bouche est très minérale, grasse, avec une finale surprenante qui ne nous renseigne pas trop sur l'origine du vin..."
On part sur un millésime du début de ce siècle, grenache? marsanne? viognier évolué?...Devant nos interrogations, Michel Tardieu nous dévoile les cépages: marsanne et roussanne...et le terroir: Larnage !!!...c'est un COTES DU RHONE blanc Guy Louis 1999 !!!...Bravo! :appl2:

J'en arrive aux superbes HERMITAGE blancs (2 ou 3 fûts selon les années! ;) )avec au minimum 25% de roussanne...

HERMITAGE blanc 2007 (janvier 09): issu de vieilles parcelles des Pierelles, du Péléat, et de Beaumes:75% marsanne, 25% roussanne:
" robe jaune dorée; nez superbe de poire bien mûre et d'autres fruits blancs, ainsi que de fines épices!; la bouche est grasse, minérale, avec une très longue finale aux accents iodés, qui fait saliver", noté 17,50+, à mon avis au même niveau que l'exceptionnel 2004 (17,50) !!!

Les HERMITAGE blancs 2005 (16,75 de moyenne) et 2006 (16,50) sont aussi d'un excellent niveau qualitatif...avec un très beau potentiel de garde!!! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT- vins ROUGES:

Messagepar vinosophe » Ven 17 Avr 2009 22:00

L'essentiel de la production de Michel Tardieu est celle des vins rouges de la vallée du RHONE...

Quelques notes sur les dégustations des vins du RHONE NORD réalisées en 2009:

HERMITAGE rouges 2007:

ce vin, non éraflé à 80%, a été dégusté en janvier, en cours d'élevage; "robe sombre, nez imposant, avec des notes d'encre et d'épices, mêlées à des fruits noirs et une touche "fumée"; ce vin très élégant et très mûr, présente une belle minéralité, des tanins encore très fermes, avec une longue finale pleine de finesse": un très beau millésime , noté 17,50...au même niveau que le non moins exceptionnel 2003!

Ce qui m'étonne (et me réjouit!) chez Michel TARDIEU, c'est la régularité dans l'excellence!...songez que je ne note aucun millésime depuis 1999 inférierur à 17/20 !!! (2002 non gouté: non produit???)...et 1997, étonnant a 17,25 de moyenne de notes à ce jour! :D

CROZES-HERMITAGE rouge 2007:

cette cuvée de "vieilles vignes" issue principalement du secteur de Larnage, présentait en janvier une superbe robe soutenue, d'un bel éclat; le nez est certes encore très boisé à ce stade , mais le fruit est bien mûr, la bouche est gourmande, fruitée, avec un bel équilibre, et une longueur correcte: noté 16-

Seules les cuvées "vieilles vignes" 1997 (16,25 de moyenne) et 2005 (16,50!) me semblent vraiment "supérieures" au 2007 à ce jour!
2003, redégusté en janvier également, m'a semblé avoir gagné en "fraicheur", et en élégance (noté 16, moyenne 15,75...) :)

SAINT-JOSEPH "Les Roches" 2007:

cette cuvée de "vieilles vignes" issues des secteurs de Chavannay et St Pierre du Boeuf, élevée pour 80% en fûts neufs!, est encore une fois remarquable: une robe soutenue, un nez complexe de réglisse, de poivre, de cassis, avec une touche florale!, une bouche bien structurée, minérale, avec une acidité suffisante et des tanins fermes qui laissent augurer d'un bel avenir: noté 16,50...me rappelle un peu l'excellent 1996 (16,50 également)...mais 1999, 2005 et 2006, tous regoutés fin 2008 sont excellents également, tous notés 16 ou 16+ ! ;)

COTE ROTIE 2007: assemblage de vignes de La Viaillère, Chavaroche, Le Moulin, La Landonne, ...

Encore une très belle réussite; un nez complexe et riche, fruits mûrs, framboises écrasées, épices, violette, un côté sanguin aussi; superbe bouche riche, dense, pleine de fraicheur, élégante, avec une longue finale vive et incisive!!!...noté 17+; à mon avis, au même niveau que les très beaux 2006, 2005, et 2003 (tous notés 17!), et un cran au-dessus des 2004 (16), 2001 (16,17), 2000 (16) et même 1999 (16,50)... seuls 1996 (17+) et 1997 (17,50) m'ont semblé "supérieurs" mais Michel TARDIEU bénéficiait alors d'autres "apports" des Grandes Places et des Rochains en particulier !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT - RHONE SUD (rouges):

Messagepar vinosophe » Ven 17 Avr 2009 22:50

Quelques mots enfin sur les FORMIDABLES vins rouges élaborés par Michel TARDIEU dans le sud de la vallée du RHONE!!!

Je n'insisterai pas sur l 'exceptionnel rapport qualité-prix de son COTES DU RHONE GUY LOUIS, à base de grenache essentiellement, dont le 2007 s'annonce prometteur (comme toujours!); le RASTEAU ne m'avait jamais convaincu autant que le 2007, avec de vieux grenaches de 80 ans qui apportent une maturité, une richesse et une longueur impressionnantes...

VACQUEYRAS vieilles vignes 2007:Il me semble que les vieilles vignes du Sang des Cailloux et du domaine de la Garrigue (entre autres, mais chut!) permettent la production du meilleur vin de l' AOC depuis quelques millésimes!!!?...un très beau fruit croquant, gourmand, avec des tanins fermes et déjà savoureux, ne font que confirmer cette impression très "favorable" en 2007: noté 16+ (janvier 09)...

GIGONDAS vieilles vignes 2007: 85% de grenache, rendements très faibles autour de 22hl/ha ...
robe sombre!; nez complexe de cassis,prunes, agrumes!, réglisse; belle structure en bouche, fruit gourmand, beaux tanins fermes, longueur assez incroyable: tout cela en fait un très grand vin, noté 17+ (janvier 09)...au même niveau (voire plus?) que les formidables cuvées parcellaires de St Cosme!!!...

GIGONDAS vieilles vignes 2006: 75% grenache de 80 ans; 20% syrah de 25 ans, 5% mourvèdre et cinsaut... terroirs: Dentelles, Garrigues...
robe très soutenue; nez envoutant d'épices, de menthol, et d'herbes de Provence; bouche à la fois fraiche et puissante, rendant le vin très harmonieux, les tanins sont superbes, la minéralité est bien présente, l'alcool parfaitement intégré, et la longueu impressionnante: noté 17+ (avril 09) , avec des notes en constants progrès (16+ puis 16,50 en 2008)...Bravo !!!

GIGONDAS vieilles vignes 2005: 80% grenache, 15% syrah, 5% mourvèdre...
robe jeune, brillante; nez fruité assez pur,note d'épices et d'herbes provençales; puissant, rond, harmonieux, tanins bien fondus, belle longueur: noté 16+ (mars 09)...
les millésimes précédents: 2004 (16), 2003 (16,50), 2001 (16), 2000 (16) et surtout 1999 (16,50) sont tous d'un excellent niveau... :D

CHATEAUNEUF DU PAPE vieilles vignes 2007: l'assemblage des 2 échantillons goutés séparément , 80% de grenache de 80 ans + 10% syrah + 10% mourvèdre (La Crau sur sables et cailloux + Montredon sur galets...) sont de qualité exceptionnelle, notés 17+ dans des styles différents qui devraient s'assembler et se compléter à merveille ;)
j'aime beaucoup la complexité et la richesse de cette cuvée "vieilles vignes", avec un exceptionnel 2006 (noté 17), et de non moins superbes 1996, 1999, 2003, et 2004 (tous notés 16,50 !!!)... :D

CHATEAUNEUF cuvée spéciale 2007: 100% grenache de près de 100 ans, secteur de La Crau...
superbe fruit, cerises mûres, prunes, oranges confites!, épices...bouche très élégante, chaleureuse, avec une longue finale savoureuse, malgré la discrète présence de "gaz" dans l'échantillon dégusté...noté 17?
cette cuvée spéciale m'a semblé tout aussi impressionnante en 2006 (17), un peu moins en 2004 (16); 2005 non gouté...

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT - Hermitage:

Messagepar vinosophe » Mer 6 Mai 2009 19:46

Dégusté hier soir aux côtés du superbe Pape Clément du même millésime (les avis furent très partagés quant à savoir quel était le meilleur vin des deux!?):

HERMITAGE rouge 1996: robe soutenue, brillante, à peine évoluée (beaucoup ont proposé 2001 comme millésime!!!); nez très fruité, fruits noirs dominants, avec une touche de caramel et d'épices fines; bouche ample, élégante, mais le vin semble presque ne pas vouloir s'e'xprimer totalement, malgré un passage en carafe très large pendant plus de 2 heures!, l'acidité est très présente, pas encore totalement intégrée à un ensemble qui reste très harmonieux, avec une finale longue et pleine de finesse: noté 17+...

Parker recommandait de le déguster entre 2010 et 2025...sans doute a-t-il raison !!!? ;)

Un grand vin qui ne semble pas encore tout à fait à son apogée: :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Jeu 7 Mai 2009 19:32

Mais comment fait-il Michel TARDIEU ???...il a de la "magie" dans les doigts!? ;)

J'ai encore dégusté hier soir un vin extraordinaire, certainement le plus BEAU VDN de RASTEAU bu à ce jour!!! :D

VDN RASTEAU 2006 TARDIEU-LAURENT: 100% grenache:

robe noire, d'un éclat formidable; un nez envoutant de confiture de fruits, crème de cassis, kirsch, cacao, épices; une bouche pleine de fraicheur, harmonieuse et chaleureuse à la fois, une élégance impensable pour un vin présentant 16,5° d'alcool, et quelle longueur !" ...un grand moment: merveilleux accord avec un fondant au chocolat noir !!!...

Un grand MERCI à Michel TARDIEU de nous avoir permis de déguster ce nectar!!! :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Ven 29 Mai 2009 10:27

Encore une nouvelle cuvée EXCEPTIONNELLE de Michel TARDIEU dégustée hier soir:

CHATEAUNEUF DU PAPE Vieilles Vignes BLANC 2006: 50% roussanne, 50% grenache:

robe jaune dorée, d'un bel éclat; nez très élégant, à la fois floral et fruité, dominé par de beaux fruits blancs pleins de fraicheur; bouche alliant gras, minéralité, ampleur, et très grande longueur: noté 17!...

ce vin était pourtant placé en première position dans l'ordre de la dégustation (les hasards de la dégustation à l'aveugle! ;) ) mais il a dominé en classe, en richesse et en équilibre (malgré ses 14° 5 d'alcool annoncés!) les blancs 2006 de Daumas Gassac et du St Joseph lieu-dit de Guigal, encore très boisé à ce stade!

:appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Dim 31 Mai 2009 11:03

Dégusté vendredi soir:

CHATEAUNEUF DU PAPE vieilles vignes BLANC 2007: 50% roussanne (de 20 ans ), 50% grenache blanc (de 60 ans):

ce vin issu de 3 parcelles de La Crau, Les Serres, et Le Belvédère, présente une robe brillante, un nez dominé par les fruits blancs, poire bien mûre, pêche blanche, une touche florale; bouche à la fois riche, puissante,ample, et fraiche, la longue finale chaleureuse me semble avoir un peu moins bien intégré l' alcool, mais quel potentiel!... noté 16,50+

Vraiment une très belle cuvée de CHATEAUNEUF BLANC, que je "classe" juste derrière les vieilles vignes de Beaucastel en terme de qualité!...largement au niveau de la cuvée "prestige" de La Janasse par exemple!... BRAVO encore une fois à Michel TARDIEU ! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Sam 15 Août 2009 21:49

Crozes-Hermitage-Vieilles Vignes-1997

ça vieillit bien les Crozes..la preuve!Cette belle syrah est très épicée(orient),florale et réglissée.Tanins complètement fondus dans une matière fine et élégante.Joli volume mais finale un poil chaleureuse.Mais que c'est bon tout de même!Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Sam 30 Jan 2010 16:50

Quelques mots sur les 2008 de Michel TARDIEU dégustés la semaine dernière avec Ghislain, l'oenologue de la maison!:

SAINT-JOSEPH vieilles vignes 2008F: beau fruit, belle fraicheur, épices, poivre; bouche fraiche et assez gourmande, bonne acidité, structure fine et élégante; noté 15,50.

CORNAS coteaux 2008F: robe sombre, nez mêlant des notes de bourgeon de cassis, réglisse, cuir et gibier; bonne structure en bouche, tanins fermes, acidité bien intégrée, noté 15+

HERMITAGE rouge 2008F: belle robe, beau fruit, cassis, épices, note florale, beau boisé, réglisse, touche de vanille; belle fraicheur en bouche, bonne acidité, tanins élégants, longue finale saline assez savoureuse: noté 16,50...

COTES DU RHONE VILLAGES Les Becs Fins 2008: assemblage de 50% grenache et 50% syrah issu principalement du Gard: robe soutenue, nez animal, fruité; bouche plaisante, assez gourmande, tanins bien présents: noté 14,50...

COTES DU RHONE Guy Louis 2008: 70% grenache, 30% syrah: issu principalement des secteurs de Cairanne, Rasteau, Plan de Dieu... robe soutenue, reflets violacés; nez encore marqué par l' élevage: vanille, café; bouche pleine de fraicheur, avec une acidité assez surprenante: noté 14,50+

RASTEAU 2008F: 90% de grenache pour ce très beau vin, sombre, fruité, concentré, gourmand, presque mielleux, superbes tanins fermes, longue finale un peu chaleureuse: noté 16-

VACQUEYRAS vieilles vignes 2008F: 80% grenache, 20% syrah: non éraflé à 60% !...robe sombre, fruit mûr, superbe structure en bouche, tout en restant assez souple, avec de beaux tanins et une belle longueur: noté 16!

GIGONDAS vieilles vignes 2008F: non éraflé à 50%: robe soutenue, nez plus fermé, fines épices, fruit pur mais encore discret, notes d'herbes de provence, garrigue; belle structure en bouche, tanins denses et savoureux, grande longueur: noté 16+

CHATEAUNEUF DU PAPE vieilles vignes 2008F: 80% grenache, 10% syrah, 10% mourvèdre (pas de cuvée "tradition" en 2008!): égrappé à 100%!...robe sombre, nez épicé, herbes de provence; bouche gourmande, ample, tanins fermes, élégants, très belle longueur: noté 16,50+

CHATEAUNEUF DU PAPE cuvée spéciale 2008F: 100% grenache, raisins entiers!...issus principalement de La Crau: robe moins soutenue, éclat moyen; nez de pruneaux, cuir, orange amère!; bouche riche, presque confiturée; finale gourmande, tannique et longue; légère sucrosité en finale: noté 16,50-

à suivre...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT - RHONEs blancs

Messagepar vinosophe » Sam 30 Jan 2010 17:04

Quelques vins BLANCS 2008 également dégustés :

COTES DU RHONE Guy Louis 2008 :marsanne (60%), roussanne (20%), grenache (10%), viognier (10%):
beau nez de fruits blancs; frais, minéral en bouche, mais finale un peu chaleureuse; noté 14,50...

SAINT-PERAY vieilles vignes 2008: 60% marsanne, 40% roussanne:
robe d'un beau jaune doré; nez poire au caramel, fruits blancs; bouche grasse, riche, élégante, avec une bonne acidité; noté 16-

CONDRIEU 2008: 100% viognier...of course!
,nez assez exubérant, violette, noyaux de pêche et d'abricot; bouche fraiche, digeste, élégante et longue: noté 16+

HERMITAGE blanc 2008F: 80% marsanne, 20% roussanne:
nez grillé, toasté, beurré!, fruits bien mûrs; gras, minéral, frais e,n bouche; peut-être pas encore parfaitement en place, mais la longue finale salée iodée fait saliver: un futur très grand vin: noté 17!

...confirmation du haut niveau des vins de Michel TARDIEU...même dans ce millésime 2008 réputé plus "difficile"... mais les sélections ont été très "sévères" !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar jpmt » Jeu 8 Avr 2010 21:52

Maison Tardieu-Laurent - Hermitage - rouge 2005

Bouteille ouverte en avril 2010
Bouchon : très bien, très peu imbibé.

Robe : grenat profond, larmes importantes.
Nez : ouvert, sur les épices avec de la fraîcheur et quelques fragrances minérales, encore quelques notes d'élevage mais discrètes.
Bouche : belle matière soyeuse, aromatique, assez charnue et déjà savoureuse aujourd'hui grâce à une certaine finesse des tanins.
Je trouve le vin moins élancé que les parcellaires de Chapoutier, c'est un autre style, un peu plus "embourgeoisé" en quelque sorte, mais de belle constitution.

Ce vin offre déjà du plaisir dès maintenant, mais si on n'a qu'une seule bouteille je conseille d'attendre encore 3-4 ans.

17/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Ven 23 Avr 2010 09:27

CHÂTEAUNEUF DU PAPE-CUVÉE SPÉCIALE-2007

Première rencontre à l'aveugle avec ce vin en bouteille,qui m'avait ébloui lors de son élevage.La robe est sombre,intense,sur la prune noire,avec des franges qui tirent sur l'orange.Le nez est somptueux:sur la petite cerise à l'eau de vie,le chocolat,l'écorce d'orange amère,la prune,les épices et les herbes méridionales.La bouche est douce,caressante,plus fine que puissante,et délivre ses tannins de grenache noir avec insistance,dans un vin au très grand volume,à l'acidité basse,mais à la finale d'une très grande envolée,très persistante.Je ne regrette pas mon achat.J'avais trouvé ce vin comme étant le meilleur de toute la gamme que proposait Michel Tardieu en 2007.Noté 17,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Lun 12 Juil 2010 22:06

HERMITAGE BLANC-2004

J'ai ouvert cette bouteille en pensant à Christophe,Vinosophe et ami ;)
Je crois qu'il n'a jamais bu ce millésime.
La robe est dorée.Le nez est très expressif,sur l'amande,les fleurs blanches,le miel et la vanille.Même si l'élevage est encore décelé,il est moins marqué que sur des cuvées plus jeunes,ce qui est bon signe.À ce nez fruité suit une bouche au bon volume,à la puissance maitrisée,aux amers bien perceptibles et à la salinité présente.La longueur est correcte sans être d'exception.Un très bon vin.Noté 16+

Que Christophe se rassure...il m'en reste une bouteille en cave ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Lun 12 Juil 2010 22:44

Si si Laurent !!! ;)

j'ai déjà dégusté cet HERMITAGE blanc 2004 (en 2008!) et c'est pour moi et...Michel Tardieu l'une de ses plus belles réussites...notée 17,50 !!! :)

mais je n'ai pas ce millésime en cave et le regouterai avec grand PLAISIR !!! :D

amitiés,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 13 Juil 2010 14:14

Côte Rôtie Domaine Tardieu Laurent 2000
Joli nez de viande, d’épices douces, de menthol, de poivre doux et d’agrume (orange).
La bouche est à l’unisson du nez, superbe. L’équilibre est remarquable car le vin est très gras, d’un gros volume mais salivant. Très longue finale. Magnifique Côte Rôtie. Très Bien +.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Août 2010 20:38

HERMITAGE-2003

Chouette!J'en ai encore en cave...et je pourrai en faire profiter les copains.
Ce vin est une petite bombe de fruit,encore bien trop jeune,certes,mais diablement séduisant.
D'emblée,l'assistance,qui déguste à l'aveugle,situe le vin en Australie,vers 2006-2007.Il est vrai que bon nombre de syrahs Rhodaniennes 2003 ont un coté "nouveau monde",mais la patience et l'expérience de mes hôtes les ont fait revenir vers la France,car quand même,l'équilibre général fait davantage penser à un vin de chez nous.Le cortège classique des arômes est présent:cassis,cuir,chocolat,menthe et eucalyptus,goudron.La bouche est dense,assez volumineuse,et propose des tannins encore bien trop jeunes,mais pas du tout asséchants,bien enrobés par un gras du plus bel effet.Ce n'est pas très acide.La longueur est superbe et le vin finit par un coté "volumineux" en bouche.C'est très grand,mais encore trop jeune.Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Août 2010 22:33

C'est drôle, Laurent, ce 2003 placé sans hésitation en Australie, ça me rappelle une dégustation pour l'anniversaire des 40 ans d'un certain Laurent L'an passé, où une belle bouteille de 2003 avait été placée sans l'ombre d'un doute par tout le monde de l'autre coté de la terre ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 39 invités