Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Ven 26 Nov 2010 14:20

Toujours autant de PLAISIR avec ces vins élaborés par Michel TARDIEU ! :D

Le ST PERAY vieilles vignes de 100 ans (marsanne) et 35 ans (roussanne) est très réussi dans ce muillésime 2008: issu principalement de vignes de "la côte", son équilibre, sa minéralité, et son acidité surprenante m'ont bien plu, noté 16 (moyenne à ce jour: 16!)

l' HERMITAGE blanc 2007 est splendide, ample, généreux, minéral, très long; issu de l'assemblage de nombreuses parcelles (vieilles vignes des Pierrelles, de Beaumes, des Murets, et de Maison Blanche), sa complexité et sa richesse m'ont impressionné; noté 17+ (moyenne 17,25) !

Le CHATEAUNEUF blanc 2007 est issu de vieilles vignes de grenache de 60 ans et de roussanne de la Crau, des Serres, et du Belvédère: son gras, sa richesse, sa minéralité et sa longueur sont remarquables: noté 17 (moyenne 16,75), sans doute un peu moins élégant et "raffiné" que l' hermitage, mais quel beau vin !

le CONDRIEU 2008 est typé et complexe, à la hauteur des grands terroirs de Chery, Chanson, et Roche Courbe dont il est issu; noté 16+ (moyenne 16)...

:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Ven 26 Nov 2010 14:31

Quelques notes rapides sur les 5 crus ROUGES de Michel TARDIEU dégustés hier soir:

J'ai personnellement trouvé le CROZES vv 2007 plus "gourmand" et savoureux (noté 16) que le ST JOSEPH vv 2003 dont les tanins sont toujours un peu astringents, noté 16- (moyenne 15,75)... mais le CHATEAUNEUF VV 2005 les a "écrasés" de toute sa classe et sa richesse! quel grand vin exceptionnel; noté 17,50 !

Je n'avais jamais dégusté les 1998 de Michel TARDIEU et je fus tout heureux de pouvoir les acheter chez Dubecq la semaine passée!; des nez superbes, surtout pour le COTE ROTIE, arrivé à maturité, mais avec une acidité suffisante pour envisager de le conserver encore quelques années dans une bonne cave! noté 16,50+ hier soir...
l' HERMITAGE 1998 est encore une fois une réussite exceptionnelle chez TARDIEU-LAURENT; une syrah d'une classe folle, d'une grande pureté, et quelle longueur! noté 17,50...

Une bien belle soirée ....une fois encore!

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Lun 13 Déc 2010 21:52

VACQUEYRAS-VIEILLES VIGNES-2004

La robe est encore juvénile,proposant une couleur rouge-rubis assez flamboyante.De nombreuses larmes épaisses et peu colorées dans le verre.Le nez est très épanoui,sur les épices,les herbes de Provence,l'eau de vie de prune et autres fruits à noyaux.La bouche est douillette,marquée un peu par l'alcool,ce qui gâche un peu l'équilibre général du vin.Heureusement,il y a encore de nombreux tannins bien gras et une bonne acidité pour équilibrer le tout.Longueur correcte.L'ensemble manque quand même de complexité et de finesse pour être mieux noté.Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Sam 5 Fév 2011 15:54

VISITE CHEZ MICHEL TARDIEU-JANVIER 2011

Nous sommes reçus par Bastien Tardieu,maintenant pleinement impliqué dans l'entreprise,tout comme sa mère et sa soeur,ce qui confère à la maison Tardieu un caractère familial sympathique.
Bastien nous reçoit avec une totale décontraction,un naturel attachant et une maîtrise parfaite des vins de la maison.Ghislain,l'autre oenologue de la maison nous rejoint pour la dégustation.

HERMITAGE BLANC-2009


Robe jaune assez foncée,avec quelques reflets légèrement verdâtres..Un beau nez de fleurs blanches,de pâte d'amande,de miel.La bouche est riche en saveurs,grasse,finement salée en finale.Très bon volume.Pas de sensation de chaleur excessive.Parfaitement maitrisé.Noté 16,5

CROZES-HERMITAGE-VIEILLES VIGNES-2009


Une bonne intensité colorante.Un fruit noir confituré au nez prédomine.La bouche est marquée par sa densité,son acidité tranchante et sa fraîcheur.C'est ample,pas très complexe mais les tannins sont réellement savoureux.Aucune sècheresse.Bel équilibre.Quelle entrée en matière!Il faut dire que les vieilles vignes de Larnage,sur des terroirs granitiques ont donné de superbes raisins.Mais pourquoi avoir éraflé ? Ça aurait été meilleur encore.Jamais bu un Crozes de chez Michel Tardieu aussi bon!.Noté 16!

SAINT JOSEPH-VIEILLES VIGNES-2009


80% des vins viennent du nord de l'AOC.30% de rafle.Belle robe brillante profonde.Nez de fleurs,d'épices et de fruits frais.Élevage encore marqué à ce stade,mais nez plus fin et plus délicat que le Crozes.30% de fûts neufs ont donné da fermeté aux tannins dans la finale.Grand volume en bouche et longueur font de ce vin un must de l'appellation.Noté 16,5

CORNAS-COTEAUX-2009

La robe est violacée,très intense en couleur ,profonde,quasi impénétrable.Le nez,sur le cassis,est encore un peu fermé à ce stade.c'est la bouche qui coupe le soufflet:extrêmement structurée,ample,aux tannins frais et salins,sans aucune aspérité dans leur définition,avec une fraîcheur superbe…Vâche!le meilleur "coteaux" jamais goûté ?Noté 17

CÔTE RÔTIE-VIEILLES VIGNES-2009

50 % de raisins non éraflés en provenance de Rozier,Chavaroche et Landonne ont donné un joli vin,au jus plus acide,plus tranchant que le Cornas Coteaux,avec moins d'amplitude certes,mais aux tannins fins et élégants.Un vrai vin de brune,sur schistes,un ton en dessous du Cornas tout de même.Noté 16,5

HERMITAGE-VIEILLES VIGNES-2009


Pierrelle,Murêt et Rouméas,Beaumes et Méal ont donné ce grand vin au nez fin,encore discret,de pruneaux,d'épices et de fleurs.La bouche,d'abord opulente,s'affine ensuite en longueur pour laisser la place à une flopée de tannins très marquants(persistants),mais sans élevage excessif ni sècheresse.Longueur d'exception.Quel vin!Un monde avec le Côte Rôtie,avec un fruit plus solaire!Noté 18+

CORNAS-VIEILLES VIGNES-2009


Une très grosse couleur,robe impénétrable.Nez de pruneaux et de cassis,un peu solaire,très fruité.Raisins éraflés.Structure en bouche imposante,grande amplitude là aussi,délivrant des tannins massifs mais pas du tout asséchants ni rustiques.Très grand volume en bouche avec des saveurs fruitées un peu plus marquées par l'alcool que l'Hermitage.Mais quel vin!Noté 17,5

COTES DU LUBÉRON-BASTIDES DE RHODARÈS-2009


50% grenache-50% syrah ont donné un vin au fruit simple,bien fait,tannique,à attendre encore un peu avant que ça ne se fonde.Noté 15

CÔTES DU RHÔNE-GUY LOUIS-2009


60% grenache noir-40% syrah ont mis du temps à fermenter cette année.En tout cas,le nez truffé teinté d'olive noire et d'épices est agréable.La bouche offre un bon volume,et des tannins qui demandent à se fondre.Noté 15,5

RASTEAU-VIEILLES VIGNES-2009


80% de grenache noir de 80 ans et 20% de syrah de 50 ans ont donné ce très joli vin,marqué par l'alcool et les fruits cuits au nez,eau de vie de prune.Bouche heureusement plus fraîche,saline,avec une bonne amplitude,de la mâche dans les tannins et bonne persistance de saveurs.Noté 16

GIGONDAS-VIEILLES VIGNES-2009


90% de grenache pour ce vin au nez exotique,à la bouche ample,structurée par des tannins fermes et persistants.Très belle longueur et plus de fraîcheur que le Rasteau.Reste encore à densifier le milieu de bouche pour obtenir le niveau du 2007.Noté 16,5

VACQUEYRAS-VIEILLES VIGNES-2009


Un joli vin plus simple que le Gigondas dans ses arômes et sa structure,moins de gras,mais finement salin.Noté 15,5

CHÂTEAUNEUF DU PAPE-CUVÉE SPÉCIALE-2009


En provenance du bas de La Crau,les raisins ne sont pas éraflés.Le nez sent la râfle,ce qui lui apporte du menthol,de la fraîcheur,des épices et des fruits à l'eau de vie.La bouche possède un beau volume,elle me paraît plus puissante que fine.La rétro est sur le tabac et les pruneaux.L'acidité habille la finale pour tonifier la structure et densifier la bouche.Très joli vin.Pour moi un poil en dessous du 2007 qui conjuguait finesse,charnu,saveurs fruitées d'exception.Noté 17

SAINT PERAY-VIEILLES VIGNES-2009


50% de marsanne et 50% de roussanne.Marqué au nez par la poire,les fruits blancs apparaissent en bouche pour proposer un vin qui manque un peu d'acidité.Pourtant le vin est assez long en bouche.Noté 15,5

CONDRIEU-2009

Nez typé,un poil d'alcool.Pas de bois,bouche grasse,peu acide,à l'équilibre difficile à préserver.Bonne longueur.Noté 15,5

CHÂTEAUNEUF DU PAPE-VIEILLES VIGNES-2009


Nez d'anis,de buis,de fleurs et de fruits blancs à pépins.Bonne bouche saline,avec une bonne ampleur,un volume conséquent mais à l'alcool dominant la finale.Décidément malgré leurs qualités d'ensemble,j'ai du mal avec les blancs du sud dans les millésimes chauds.Noté 15,5


Après cette superbe dégustation,une évidence s'impose:en 2009,il y aura de grands vins de syrah dans le sud du Rhône nord.Nous avons dégusté des Cornas d'anthologie et un Hermitage qui promet d'être un vin exceptionnel.Le nord de la région est marqué par un léger manque de puissance,peut-être le reflet de rendements un peu trop élevés,c'est dommage car il y avait matière à réussir encore mieux cette année.
Dans le sud,je suis moins enthousiaste que dans le nord.Nous avons dégusté des grenaches provenant de vieilles vignes,chez un professionnel qui connaît parfaitement le terrain et qui choisit les meilleurs vins qu'il élèvera…un constat simple:2009 ne sera jamais au niveau de 2007,mais grâce à des choix d'approvisionnement judicieux,les vins de grenache proposés par Michel Tardieu sont d'excellente qualité,et on s'en régalera de longues années!

Merci à Bastien et Ghislain pour leur réception.
Au plaisir de se revoir.

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Frédéric B. » Sam 5 Fév 2011 19:24

Laurent,
Encore une fois, super compte-rendu,
Merci de prendre le temps pour les écrire! :good:
Un millésime 2009 hétéroclite dans le Rhône, donc, c'est bon à savoir pour orienter ses achats!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Dim 6 Fév 2011 11:29

De très beaux 2009 chez Michel TARDIEU, ...comme d'habitude allais-je écrire ! ;) tant la régularité est impressionnante chez Michel ! la qualité des 2008 m'a étonné! je ne sais pas si un seul domaine a pu produire des vins de ce niveau en 2008, tout au moins au sud de la vallée du RHONE (si ce n'est St Cosme pour ses Gigondas !!!) ! :good:

Comme je l'ai écrit à Michel, je suis globalement d'accord avec Laurent sur la grands qualité des 2009 en RHONE NORD! cependant,j'ai trouvé plus de qualités aux BLANCS, avec une élégance et une fraicheur étonnantes !!! :appl:

mes notes pour les BLANCS 2009:

Hermitage 17!
St Peray VV 16+
CONDRIEU 16
Chateauneuf du Pape VV 16,5+

et merci à Bastien et Ghislain pour leur accueil !... ainsi qu' à Michèle pour le "buffet" et son dessert délicieux !!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Jeu 14 Avr 2011 17:11

SAINT-PERAY-2007

Une robe jaune assez foncée,avec des larmes grasses.Un nez sur la colle,le noyau de pêche.La bouche est grasse,ample et saline.Longueur importante aux connotations boisées en finale.Joli vin.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Sam 30 Avr 2011 15:18

HERMITAGE-TARDIEU LAURENT-1999

Nez d'épices,de fleurs,de cuir,de réglisse.Bouche élégante,fraîche,orange sanguine en rétro.Bonne acidité,bouche superbe de fraicheur et d'élégance qui ravit tous les convives.Unanimité pour l'excellence.Boisé disparu.Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Mai 2011 09:47

Laurent,

J'ai ouvert cet HERMITAGE-TARDIEU LAURENT-1999 la semaine dernière et je me retrouve parfaitement dans ta description.
Nous l'avons siroté sur le week-end tranquillement, sans nous presser.
j'aurais tendance à dire qu'il est presque encore trop jeune, que quelques années de cave ne devraient pas lui faire de mal, au contraire
Je p'tet garder le reste de la caisse :tubois:

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar jpmt » Ven 9 Sep 2011 15:25

Tardieu-Laurent - Condrieu 2003
Bouteille ouverte en septembre 2011
Bouchon : bien, imbibé à 50%

Robe : or profond.
Nez : belle expression de fruits blancs et jaunes, notes de litchi.
Bouche : matière au gras léger, goûteuse, vive et tendue, structurée tout du long par de beaux amers et une acidité équilibrée, longue finale.
Beau vin, qui peut encore être attendu.

16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Nov 2011 11:03

Hier soir, réunion Parents/professeurs au collège.
4 heures à faire la queue pour 5 minutes de tête à tête avec le prof, on en sort pas indemne.
Une ami qui nous voit après le dernier entretien me dit" ouvre toi quelque chose de bon et prends toi un bon verre"

Je m'exécute en rentrant à la maison et j'ouvre:

Hermitage 1998

J'espérai que ce vin soit bon, je viens d'en rentrer une caisse aux enchères...
Le bouchon est marqué sur la moitié et le premier nez est superbe.
je verse, la couleur est engageante, le nez magnifique, floral, fruité et epicé. Madame le trouve très toasté, (il y a encore un élevage sensible) mais pas gênant, juste que ça lui cache certaines fragrances...
la bouche est ample, juteuse, élégante, évidente même, avec son fruit, sa réglisse, ses fleurs, sa plénitude. L'ensemble est tendu au cordeau avec dès le milieu de bouche une lame de fond qui te prend et t’emmène vers la finale qui dure, dure..
Waouh
Magnifique...
Un bon gros 17,5 en l'état
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Sam 5 Nov 2011 18:40

ça fait envie.... ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Didier » Mar 8 Nov 2011 22:21

Laurent Saura a écrit:ça fait envie.... ;)


Bis

Sur une caisse on va bien en goûter une petite fiole n'est-ce-pas Vincent? :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Jan 2012 13:54

GIGONDAS-VIEILLES VIGNES-2004

Une robe encore assez sombre,dense,mais assez tuilée sur les bords du disque.Nez très joli,assez intense de fruits noirs,d'épices,de garrigue.Bouche suave,aux tannins fondus,mais à la corpulence bien présente grâce au gras de la matière,bien équilibrée par des saveurs de barbecüe.Acidité présente,alcool pas dominant,un vin bien équilibré et long en font une belle réussite.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Sam 14 Jan 2012 21:56

HERMITAGE(BLANC)-2008

Une belle robe d'un jaune intense,avec des larmes grasses.Un nez très expressif,épanoui,mêlant les fleurs blanches,la colle et l'amande,ainsi qu'un boisé fin et délicat.La bouche est grande:ample,fraîche car équilibrée,finement saline dès le milieu de bouche,pour offrir en finale de délicieux amers.Grande longueur.Quel vin et quelle réussite!Merci!Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Jan 2012 23:55

Laurent,

Merci. ca donne envie de découvrir cette cuvée, une des rares d'Hermitage Blanc que je ne connais pas :)

Bonne soirée,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Dim 15 Jan 2012 12:14

Thierry,

si tu regardes bien, cet HERMITAGE BLANC figure en très bonne place dans ma proposition de hiérarchie des Hermitage blancs ( 6ème, entre JL Chave et Les Rocoules de M Sorrel!) et c'est effectivement un excellent rapport qualité:prix !!! :D

j'ai dégusté 4 fois cet Hermitage blanc 2008 de Michel TARDIEU, dont 2 fois à l'aveugle...et je lui ai toujours attribué cette superbe note de 17/20 !!! :appl:

un très grand vin, non dénué d'un certain potentiel!

amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Jan 2012 22:40

Bonsoir, Christophe.

J'avais regardé attentivement ton classement et j'avais retenu l'excellente position de cette cuvée.
Cela a contribué à provoquer ma curiosité, renforcée ensuite ici.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Lun 6 Fév 2012 18:07

CHÂTEAUNEUF DU PAPE-CUVÉE SPÉCIALE-2003

Jolie robe assez claire,aux marges orangées.Nez de fleurs,de pruneaux,d'herbes et de barbecüe.Plutôt fin et délicat que massif et rentre-dedans.Pareil pour la bouche,agréable,digeste,à l'acidité suffisante pour permettre une sensation de "fraîcheur",combinée aux nuances de menthol,avec quelques tannins en fin de bouche,qui trahissent le millésime.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Sam 25 Fév 2012 00:22

SAINT JOSEPH-VIEILLES VIGNES-2007

La robe est encore dense et sombre mais commence à légèrement tuiler sur les bords du disque.Le nez est superbe,subtil,épicé,poivré,fleuri et fruité.Intense et complexe,il est captivant.La bouche n'est pas en reste,elle est fraîche,équilibrée,riche en saveurs et longue....formidable vin qui m'avait beaucoup plu lors de son élevage et qui promet encore quelques années!Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités