Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Vincent R. » Mer 18 Nov 2009 13:21

CROZES HERMITAGE 2007
Nez sur les fruits noirs, épicé
Bouche intense, tannique, assez sévère à l’ouverture.
Derrière des arômes dérivant sur géranium se font sentir et le vin gagne à s’aérer.
L’ensemble présente un bon équilibre entre acidité et matière mais la finale reste très amère (en tout cas trop pour moi) en dépit d’un petit coté salin bienvenu
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Laurent Saura » Mer 18 Nov 2009 15:25

J'ai un peu de mal avec les vins du domaine...Ils me paraissent un peu "techniques",même s'ils sont tout à fait corrects.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar vinosophe » Jeu 19 Nov 2009 20:40

Vincent,

De quelle cuvée s'agissait-il ?

Dans mes notes j'ai répertorié 3 cuvées en CROZES:

LES SAVIAUX
LA CHASSELIERE
TERRES D' ARCE

Cette dernière cuvée est la plus "ambitieuse", avec un des rendements très bas et un bel élevage en fûts neufs... :mrgreen:

Un beau 15+ cette année pour TERRES d' ARCE 2007...

les autres cuvées me semblent un ton en-dessous; quoique LA Chasselière 2005 (notée 15+) m'a semblé aussi réussie et plus équilibrée que Terres d' Arce du même millésime, 2006 étant pour moi le meilleur millésime à ce jour de cette cuvée TERRES d' ARCE (notée 15,50+)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Nov 2009 00:52

Christophe,

Il s'agissait de la cuvée signature pour laquelle le domaine précise:

Superficie : 10 ha
Cépage : 100% SYRAH - densité de plantation : 4500 pieds à l'hectare
Sol : Argilo-calcaire, composé de galets du Rhône
Topographie : Terrasses du Rhône
Commune : MERCUROL - PONT DE L'ISERE - BEAUMONT - MONTEUX
Rendement : 45 hectolitres par hectare (variable selon les années)
Vendange : Mécanique et éraflage à la cave
Vinification : Cuvaison traditionnelle sous maîtrise des températures de 15 à 18 jours avec des remontages de jus 2 fois par jour pour extraire le maximum d'arômes. Début de fermentation : température 18°. Fin de fermentation : température 25° à 30° pour accentuer l'extraction de la couleur. Ensuite, décuvage, pressurage (pressoir pneumatique) et mise en cuve pour fermentation malo-lactique (1 à 2 mois)
Soutirage : 2 soutirages après malo pour supprimer les lies
Elevage : L'élevage se fait en cuve et les vins sont mis en bouteilles très tôt dans l'année qui suit la récolte

Pas la cuvée Terre d'Arce :( qui n'était pas proposée dans le bouchon lyonnais où j'ai bu ce vin
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Nov 2009 00:53

Pour ceux que cela interesse, toutes les infos sur le domaine sont accessibles ici:

http://www.michelas-st-jemms.fr/accueil.html
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Michelas St Jemmes - Crozes-Hermitage

Messagepar vinosophe » Ven 20 Nov 2009 10:09

La cuvée "Les Saviaux" n'est effectivement plus produite: j'en était resté au millésime 2000... :mrgreen:

Cette cuvée "SIGNATURE" a été créée ensuite, issue de l'assemblage de différentes parcelles de vignes assez "jeunes" en général... elle existe d'ailleurs en rouge et en blanc, ...je n'ai jamais dégusté cette cuvée "de base": Désolé! :mrgreen: ...je préfère me "concentrer" sur les cuvées parcellaires! ;)

merci pour le "lien"... :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Jbrice » Ven 23 Nov 2012 11:57

Redécouvert lors du dernier SAVIM.

Que dire... Si ce n'est que la patronne est fatiguée. Accueil et explications sur les vins, inexistants. Dégustation à la rapido. On me force la main pour prendre des bouteilles en plus et en plus on râle car je paye en chèque... :?

L'an prochain, j'irai chercher mes Crozes Hermitage ailleurs...

Sinon dégusté le lendemain.

Crozes Hermitage - Signature - 2010
Je n'ai pas retenu grand chose si ce n'est que je l'avais plus apprécié sur le stand qu'à table. La bouteille avait peut être trop voyagé... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Nov 2012 12:14

et bien dit donc... :notgood:

Il est sur que l'on a tous nos mauvais jour mais là, je ne peux que te rejoindre et t'inciter à acheter tes Crozes Hermitage dans une autre belle maison de la région
maintenant, avec Alain GRAILLOT, LES REMIZIERES, Michel CHAPOUTIER, DELAS, LES BRUYERES, Laurent COMBIER, Yann CHAVE, TARDIEU-LAURENT, La VILLE ROUGE, LE COLOMBIER,Paul JABOULET Aîné,and Co, tu ne manqueras pas de choix :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Sebastien » Dim 25 Nov 2012 12:44

Oui, je conçois également le concept de "mauvais jours". Ce domaine a toujours été correct avec moi, même sans acheter ( tjrs sans acheté d'ailleurs :) )

Hier, je me suis précipité ( création d'un espace vital à l'aide de coudes et de grandes enjambées), avec ma concubine, sur le stand Parent...je vous raconte pas la tête et l'accueil d'une des deux soeurs. :mrgreen: . Le ras le bol des samedis porte de Versailles dans toute son expression caractérielle!!!! Mais 5 min après on a discuté comme des potes, et on s'est compris mutuellement sur la fatigue et la nervosité qu'engendre ce genre de salon peu civilisé.....

J'ai un très bon souvenir de leur Côte rôtie épicé dégusté sur salon il y a quelques années.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Jbrice » Lun 26 Nov 2012 08:37

Sinon dans les déconvenues que j'ai zappé de dire aussi : bouchon en plastique pour la cuvée signature... :notgood:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Sebastien » Lun 26 Nov 2012 10:42

Je n'ai pu aller au salon hier, mais je vais observer discrètement le domaine Saint Jemmes du haut de mon observatoire construit à cet effet. J'irai même goûter! Cr tout à l'heure...

Sinon dans les déconvenues que j'ai zappé de dire aussi


l'OM :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Jbrice » Ven 30 Nov 2012 20:34

Le Bingeot a écrit:Je n'ai pu aller au salon hier, mais je vais observer discrètement le domaine Saint Jemmes du haut de mon observatoire construit à cet effet. J'irai même goûter! Cr tout à l'heure...

Sinon dans les déconvenues que j'ai zappé de dire aussi


l'OM :mrgreen:

Alors cette dégustation??

En ce qui concerne l'OM, je suis intouchable. :mrgreen: J'habite à environ 2 km à vol d'oiseau du stade ; d'ailleurs, les soirs de gros match (PSG, ligue des champions), j'entends les chants. Mais vu que le foot et moi, ça fait 3, on peut toujours me chambrer de ce côté... :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Sebastien » Ven 30 Nov 2012 23:30

Alors St Jemmes:

Dégustation faite par l'une des belles soeurs, sympathique. Celle qui se fâche est une autre soeur St Jemmes dont je tairai le prénom et qui peut parfois s'agacer, s'auto-blaser.

Les vins:

Dégusté en compagnie de Lomag.

Nous avons dégustés les 3 cuvées 2010 de la gamme "terre d'arce" qui est une cuvée parcellaire avec un gros élevage.

Le Croze-ermitage et le st Joseph sont serrés, puissant, tanins durs. On est pas sur le registre de l'élégance par définition. Ca demande à se fondre on va dire.

Le Cornas, lui, présente des tanins à vous déchausser les gencives.

L'Hermitage quant à lui propose des notes kirchés, une souplesse de tanins et de matières plus civilisée, évoluée bien que jeune.

Domaine pour amateur de vins virils, puissant, tannique. bref pour Vincent Ravenne :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Jbrice » Sam 1 Déc 2012 11:17

Le Bingeot a écrit:Le Cornas, lui, présente des tanins à vous déchausser les gencives.

C'est clair! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Frédéric B. » Lun 11 Fév 2013 13:24

Crozes-Hermitage "signature" Michelas St-Jemms 2010 (épaulé et aéré 6 heures)
Nez sur le bonbon, avec des notes florales prononcées (géranium), puis à l'aération, de la réglisse (zan) et un côté assez chaleureux.
En bouche, c'est léger voire fluet, toujours sur le géranium, avec une acidité assez prononcée, ça finit court.
Note sur cette bouteille: 13

Eh bien voilà, je retrouve cette fameuse dégustation de 2009 par le biais du CR de Vincent... Le géranium était déjà là... :(
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Sebastien » Lun 11 Fév 2013 15:36

Faut mettre cette bouteille sur le balcon Fred ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Frédéric B. » Lun 11 Fév 2013 16:50

Le géranium, le côté floral, ce n'est pas quelque chose qui m'est désagréable si ce n'est pas trop prononcé.
Mais là, ce n'était pas le seul problème...
Et le vin n'avait pas l'excuse de la vendange entière...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Jbrice » Mar 19 Mars 2013 20:22

Domaine Michelas St Jemmes - Crozes Hermitage - La Chasselière 2009

Le nez met du temps à s'ouvrir (plus ou moins après une heure d'aération). Assez fin mais surtout fermé.
La bouche est assez dure dans un premier temps pour laisser place à un poil plus de gourmandise ensuite.
Finale moyenne.

Une bouteille ouverte bien trop tôt à mon sens. On en reparle d'ici une paire d'années.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Jbrice » Mer 22 Jan 2014 09:06

Crozes Hermitage - Signature - 2010
Je crois en avoir acheté 4 bouteilles, celle-ci étant la dernière. Les 2 premières, de mémoire, j'avais trouvé ça très moyen avec une amertume et un gout de géranium prononcé (qui a dit ça dans le fil? Je m'y suis vraiment retrouvé!). La troisième a été offerte au padré..
En ce qui concerne la 4ème, et bien c'était vraiment bon. Cela n'avait rien à voir avec les dégustations précédentes. J'ai beaucoup aimé, tellement que je regrette d'avoir bu trop rapidement les précédentes et qu'au final, ça me donne presque envie d'aller retourner faire mes courses là bas... :drunk:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Michelas St Jemmes

Messagepar Jbrice » Jeu 4 Juin 2015 19:47

Jbrice a écrit:Domaine Michelas St Jemmes - Crozes Hermitage - La Chasselière 2009

Le nez met du temps à s'ouvrir (plus ou moins après une heure d'aération). Assez fin mais surtout fermé.
La bouche est assez dure dans un premier temps pour laisser place à un poil plus de gourmandise ensuite.
Finale moyenne.

Une bouteille ouverte bien trop tôt à mon sens. On en reparle d'ici une paire d'années.

Regouté avant hier soir avec un tajine maison. Ca envoie fort!
Le nez et la bouche sont presque typées Rhone sud!
Un peu de bois cependant, de la violette aussi.
Ma dernière quille sera ouverte dans longtemps!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités