Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chapoutier

Messagepar nmnmnm » Jeu 6 Juin 2013 00:24

M. Chapoutier -- Cotes-du-Rhone 2010 "Belleruche"

Bouteille servie directement apres carafage.

La couleur est rouge avec des reflets pourpres.
Un nez fruite, sur la griotte et les epices.
La bouche est ronde, le vin presente un joli corps avec des tanins completement fondus. On a des fruits rouges et noirs sur les papilles sans pouvoir vraiment distinguer lesquels. C'est assez court mais tres gouleyant.
Un vin fait pour etre bu, ni plus ni moins, et tres bien fait en ce sens. Joli rapport qualite/prix.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Chapoutier

Messagepar nmnmnm » Mer 3 Juil 2013 14:05

Bouteille bue lors d'une longue et grande semaine de degustations diverses, toujours a table ou a l'aperitif. Pas de notes precises (c'est trop loin dans le temps), seulement mes impressions...

M. Chapoutier -- Hermitage 2003 "Chante-Alouette"

Couleur evoluee jaune-orangee, nez assez renferme, bouche complexe sur le miel, le coing, la noix. Belle matiere ample mais un peu court en bouche. Finale legerement amere et saline. Beau vin malgre un manque evident de longueur, deja assez evolue, et qui reste frais et elegant malgre le millesime.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Chapoutier

Messagepar Jbrice » Mer 26 Fév 2014 09:12

Chapoutier - Crozes Hermitage - 2010
Vin acheté en FAV. D'abord servi trop frais et assez fermé, lors de l'ouverture présente des arômes typiques de l'appellation. C'est agréable, ça se laisse boire sans complexité.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Chapoutier

Messagepar J-L Coste-Clément » Jeu 27 Fév 2014 17:08

Ermitage De l'Orée 1996

C'était samedi dernier à l'occasion de l'anniversaire de mon épouse Françoise, et pour une fois Martin notre ainé était présent : profitons-en ! Sur un carpaccio de Saint Jacques aux truffes, me vient l'envie de comparer De l'Orée 1996 à un Chave blanc du même millésime. Entrainement en blanc pour les 18 ans du garçon qui ne vont pas tarder ! Mais j'ai bien plus de rouges que de blancs secs dans ce millésime...

Un joli Ruinart est vite terminé à l'apéritif, mais comme souvent et même si c'est bon, le Champagne ne me transcende pas. Quand je pars ouvrir De l'Orée, le bouchon commence à s'enfoncer dans le goulot et j'ai besoin de faire vraiment attention pour arriver à l'extraire. Ceci fait, je me verse une goutte et l'aspect du liquide me fait peur : marron clair et trouble ! La bouche confirme, totalement oxydé et mort. Tout le monde y a quand même droit, pour savoir ce qu'est un vin oxydé. On reste donc avec l'Hermitage blanc 1996 de Jean-Louis Chave, vainqueur par abandon...

Je passe dimanche devant le caveau Chapoutier mais il y a trop de monde, foire de Tain oblige. Je fais un mail lundi via le formulaire de contact du site de Chapoutier pour expliquer ma mésaventure, et le lendemain j'ai une réponse m'indiquant de passer au caveau pour examen et remplacement de la bouteille. Je reviens à l'instant du caveau, où la personne que je vois était informée de mon souci et elle valide le remplacement dans la minute. J'avais le choix du millésime mais bien sur j'ai pris le même, affaire à suivre ! J'avais certes la chance de n'avoir que le Rhône à traverser pour faire cet échange, mais je suis très satisfait de la réaction et je tenais à le dire... :appl2:
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: Chapoutier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 27 Fév 2014 18:02

Jean Louis ,

ce comportement mérite effectivement d'être signalé :good:

Tu nous diras comment était la bouteille de remplacement le jour ou tu l'ouvriras ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chapoutier

Messagepar Laurent Saura » Ven 28 Fév 2014 00:55

:good: Super maison,vraiment super! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier

Messagepar Greg V » Sam 1 Mars 2014 23:32

Cote rotie 2009 :

Nez sur les fruits rouges, floral (pivoine), épices

Bouche à la matière soyeuse, mais les tannins se resserrent et assèchent un peu en finale. L'aromatique est classique, un peu monolithique et sans charme particulier.

Trop jeune assurément.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chapoutier

Messagepar thib88 » Dim 3 Août 2014 11:37

Saint Joseph 2011

Nez très agréable et opulent sur les épices avec des notes de pétrole que l'on retrouve en bouche et le poivre un peu trop présent à mon goût. Finale correcte

C'est bon, sans être exceptionnel, il lui manque de la complexité aromatique quand même et de la fraicheur pour être TRES bon.

BIEN
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Chapoutier Cornas Les Arènes 2011

Messagepar Frédéric B. » Mar 27 Oct 2015 20:42

Chapoutier Cornas Les Arènes 2011
Environ 35 euros
Un premier nez assez élégant, poivré, épicé, petite touche sanguine, mais qui après aération "chauffe" un peu, avec des notes d'alcool à brûler.
La bouche offre une jolie fraîcheur, mais pas une grande complexité, l'aromatique est peu causante, la matière un peu serrée, en revanche on a une belle longueur.
Note: 15
J'ai classé ce vin 5e/8 sur la série des Syrah dégustées ce soir-là.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Chapoutier Vacqueyras 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Avr 2017 19:04

Dans ma recherche de "matière première" à commenter, j'ai acheté un Vacqueyras 2014 de Chapoutier.
Ce n'est pas donné: 16 €

Le nez est discret mais complexe: cerise, pruneau, garrigue et notes réglissées.
La bouche est concentrée et ample, avec une agréable acidité. La finale est de longueur correcte.

Un vin à goûter à nouveau après quelques heures d'ouverture, il a besoin de s'aérer un peu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Chapoutier Vacqueyras 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Avr 2017 22:07

Je reviens sur le forum avec un verre du Vacqueyras 2014 de Chapoutier.
J'étais en difficulté pour l'analyser, il y a deux heures.
Je pensais que l'aération allait me rendre l'approche plus facile, il n'en est rien.

Une question simple: est-ce bon?
Il faut y répondre et pour une fois ce n'est pas facile.

Le nez, maintenant, est complexe et fondu. Il me semble percevoir un mélange de cerises, de fraises et de framboises avec de délicates touches de pruneau sur un fond de sureau et de légères nuances de réglisse.
La bouche est concentrée et ample, savoureuse et longue. Elle peut faire évoquer un Rhône Sud mais... Une acidité un peu mordante vient ébranler l'équilibre. La finale est longue, avec une agréable amertume, mais, là aussi, l'acidité vient "tout casser" et laisser une impression "piquante".

Un vin qui, après deux heures d'ouverture, voit l'acidité vouloir se mettre en avant et refuser de participer à l'oeuvre commune d'équilibre. Je n'ose pas parler d'harmonie.

Il reste du vin dans la bouteille. On verra demain.

Mais actuellement, il vaut mieux boire la bouteille dès l'ouverture avant que l'aération ne souligne les "difficultés" du vin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar nmnmnm » Jeu 13 Avr 2017 23:28

Bonsoir Thierry,

commentaire intéressant, surtout pour un Rhone-sud en 2014, millésime qui, a mon humble avis, est un pur délice en ce moment, avec des vins pleins et des matières suaves. Ce vacqueyras est du négoce j'imagine, mais de quel type, raisin ou mout? J'avoue avoir toujours eu des difficultés avec le négoce de Chapoutier...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Avr 2017 00:04

Bonsoir, Nicolas.

D'accord avec toi sur le plaisir apporté par des Rhône Sud 2014 en ce moment, je pense par exemple aux cuvées de Constant-Duquesnoy.

Ce Vacqueyras semble "Négoce", je n'en sais pas plus.

Dans cette activité Négoce, j'ai un grand souvenir, le Gigondas 1990, excellent jeune et qui a admirablement vieilli.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Chapoutier Vacqueyras 2014 (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Avr 2017 13:38

Je goûte à nouveau ce Vacqueyras 2014, dont la contre-étiquette n'indique que mis en bouteille par Chapoutier.

Le problème lié à l'acidité persiste, elle me semble de plus en plus dissociée de la matière tannique, être à côté de celle-ci, en finale elle pique de manière agressive les muqueuses.
Je n'y connais rien en vinification, mais j'ai l'impression d'être face à un acide ajouté. Je dois totalement me planter mais c'est la sensation que j'ai face à cette acidité inhabituelle, moi qui supporte celle des Bourgogne rouge 2008 ;)

Pour me remettre de ce Vacqueyras à 16€, j'ai bu un verre de la cuvée intermédiaire dans la gamme de Crozes, Premier Regard 2015, du Domaine Melody.
Pour 13 €, j'ai un excellent vin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Chapoutier Côte-Rôtie Les Bécasses 1999

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Mai 2017 17:28

En cherchant dans une pile de caisses mes Côte-Rotie Burgaud 1999, j'ai retrouvé mes deux dernières Côte-Rôtie Les Bécasses 1999.
J'en ouvre une bouteille pour ce soir.

J'avais bu pour la dernière fois ce 1999 en 2010 et je n'avais pas été séduit.
Voici la copie de mon commentaire de l'époque:
"Le nez, à l'ouverture, est plus bavard que l'an dernier. Je pense y percevoir du poivre, du lard et de l'olive noire. L'agitation fait apparaître des notes de fruits noirs, puis, avec le temps, des nuances florales qui m'évoquent la violette.
La bouche est toujours marquée par une acidité qui surprend au premier contact. Elle domine tannins et alcool et s'impose en finale à laquelle elle apporte de la longueur. Pourtant les tannins sont bien présents et le vin, savoureux, est assez ample.
J'ai quand même une sensation de manque d'équilibre qui me surprend dans un millésime comme 1999, exceptionnel en Côte-Rôtie..."


Je suis donc curieux de voir comment a évolué ce vin.

Le nez est toujours marqué par le poivre, l'olive noire et le lard sur un fond de cassis. La violette se perçoit encore à l'agitation.
La bouche est savoureuse et toujours marquée par cette acidité aux nuances de fruits noirs qui me semble trop importante. La matière tannique est concentrée mais elle est débordée par l'acidité. Le vin a un beau volume mais il laisse une sensation de manque d'équilibre et d'acidité un peu "mordante", surtout en finale.
Je suis déçu à nouveau avec cette cuvée dans ce millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar vinosophe » Ven 19 Mai 2017 19:42

Bonsoir Thierry

Je n'ai goûté qu'une seule fois ces Bécasses 1999...il y a près de 15 ans !!! :o

Et vue ma note attribuée à cette époque (15,50-) et connaissant l'immense qualité de ce millésime en côte rôtie, on peut, je pense, parler d'une déception qui ne le ferait sans doute pas figurer dans le " top 100" des meilleures cuvées de côte rôtie 1999 ;)

Bonne dégustation tout de même ce soir... :o

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Mai 2017 20:39

Bonsoir, Christophe.

J'avais acheté 6 bouteilles sans goûter le vin.
J'ai eu la bonne idée d'ouvrir rapidement une bouteille, cela m'a évité d'acheter les millésimes suivants.
Les 4 bouteilles bues m'avaient tellement peu marqué positivement que j'avais oublié qu'il m'en restait deux.
Oublier la présence de bouteilles dans ma cave, c'est tout dire sur la qualité du vin ;)

De manière plus générale, le Vacqueyras 2014 n'était pas top. Daniel n'a pas voulu me vendre Petite Ruche 2014...
Une maison où il faut se contenter des sélections parcellaires?
C'est vrai que je n'ai que de bons souvenirs des Varonniers depuis le premier millésime, 1994, et des Granits rouges et blancs depuis le premier millésime, 1995.
Mais des parcellaires chers m'ont déçu: L'Orée en 1991 et en 1994 dont les dernières bouteilles de la caisse étaient oxydatives.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar vinosophe » Ven 19 Mai 2017 20:59

Bonsoir Thierry

Il est vrai que je crois n'avoir aucune bouteille de CHAPOUTIER en cave...en dehors des parcellaires , souvent remarquables, mais hélas devenues très chères...hormis les varonniers et les granits :)

Ah si je viens de vérifier...j'avais oublié quelques sizeranne en cave :D très bel Hermitage dans certains millésimes :)

Contrairement à toi mes de l'orée 1991 et 1994 (17,25 et 17 de moyennes de notes respectives) ont toujours été superbes...mais il est vrai que j'ai bu mon dernier 1991 en 2009 ;) et môn dernier 1994 fin...2004!

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Mai 2017 22:57

Christophe,

J'ai eu quelques millésimes de Sizeranne en cave, je garde un très bon souvenir des 1997 et 1999, le 1996 n'était pas mal.
J'ai eu également des Chante-Alouette. Ceux qui m'ont marqué: très bons 1995 et des 1998 d'abord excellents puis très rapidement oxydatifs.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Mai 2017 06:36

J'ai été déçu par les Bécasses 1999, Christophe ne donne que 15,50-.

Voilà ce qu'en dit Parker dans les éditons 2001 et 2004 de son guide des vins de France (page 1215 de l'édition 2004):
"Le Côte-Rôtie Les Bécasses 1999 atteste bien que ce millésime est le meilleur pour l'appellation depuis le 1978. D'un rubis-pourpre dense, avec un nez doux et confituré de mûre, de cassis, de fumé, de café, il se montre corsé, extrêmement opulent et faible en acidité. Ses tannins sont à peine perceptibles, tant il est gras et richement extrait."
C'est après avoir lu cela dans l'édition 2001 que j'avais acheté mes bouteilles.
C'est à se demander si nous avons goûté le même vin ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 31 invités