Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Guigal

Messagepar OlivierS » Mar 16 Sep 2008 08:30

Brune et Blonde 2001

la robe est sombre et légèrement tuilée
au nez : des petits fruits rouges, pruneaux écrasés.
en bouche : beaucoup de matière, il y a des arômes de mûres et surtout des pruneaux le tout avec un peu d'acidité.
la finale est moyenne
le vin commence a s'ouvrir (par rapport à une autre bue il y a deux ans), je pense regouter cette bouteille dans 3 ou 4 ans...
Noté 14,5

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Guigal

Messagepar vinosophe » Dim 21 Sep 2008 16:01

...je m'aperçois que cette rubrique "GUIGAL" est un peu un "fourre-tout" ...mais qu'il y avait déjà des rubriques spécifiques sur :

CHATEAU d' AMPUIS (je laisse le soin à Stéphane de transposer les quelques posts de ce cru spécifique qui figurent ici...dans la rubrique correspondante!? :mrgreen: )...

COTE ROTIE LA TURQUE (pourquoi ne pas faire une rubrique sur ; COTE ROTIE - cuvées parcellaires ...sur le modèle de CHAPOUTIER ??, et d'y noter les commentaires de Mouline, Landonne et Turque, en remplacement de la seule rubrique sur LA TURQUE qui figure en page 4 il me semble ?)

On pourrait donc (si chacun est OK !?), maintenir cette rubrique "GUIGAL" pour toutes les cuvées "génériques", et créer des rubriques pour les parcellaires en COTE ROTIE, CONDRIEU (je le fais de ce pas !!!), ST JOSEPH, et ERMITAGE ? ...

Qu'en pensez-vous ?

Difficile peut-être ?... ce n'est hélas pas moi qui pourrai vous être d'un grand secours sur le plan "informatique" !!! :?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 27 Sep 2008 18:20

Brune et Blonde 1990 :

Bouteille ouverte et non dégagée

Au nez une odeur de parfum tout d'abord qui nous trouble ( nous avons changé de verre et cela s'est atténué ) du cuir , de la myrtille , du cassis mûrs avec des épices et du café ...
En bouche c'est droit , bien charpenté , ça prend de l'ampleur avec de jolis tanins , une belle fraicheur tout cela très équilibré , du cuir , du poivre , des épices et des fruits ( noirs ) mûrs ...
Une finale longue et fraiche prolonge ce moment plus qu'agréable ... un beau vin ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Guigal

Messagepar Laurent Saura » Mar 7 Oct 2008 17:22

Saint-Joseph 2003

Le vin présente une couleur dense,peu évoluée,d'un rouge rubis brillant.Le nez est clairement sur l'olive noire et la tapenade;La bouche est jolie,bien construite autour d'une trame tannique intégrée à une acidité un peu en-dedans;Un vin qui évolue tranquillement.Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Guigal

Messagepar vinosophe » Dim 23 Nov 2008 12:23

...Comme je le proposais aux "administrateurs" du site, je vais créer une rubrique spécifique sur les cuvées parcellaires de COTE ROTIE de GUIGAL: MERCI à Stéphane d'y "remonter" les notes de LA TURQUE 2001 en page 1 de cette rubrique et de LA MOULINE 1992 en page 3 de cette même rubrique , 2 notes sur le Château d' AMPUIS 2001 en page 3 (Toires ) pouvant également être réintégrées à la rubrique spécifique sur le CHATEAU D' AMPUIS que je vais "remonter" au-dessus de cette rubrique "généraliste" sur les vins de GUIGAL !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 24 Nov 2008 00:13

Bon je crois que cette fois-ci, çà doit être carré ! ;)

J'ai remonté les commentaires dans les bons sujets !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Guigal

Messagepar vinosophe » Lun 24 Nov 2008 01:15

BRAVO et MERCI Stéphane!!! :)

Remarquable "travail" !!! :good:

Je pense que cela sera plus "clair" pour tous les lecteurs :cyclop:

Nous pourrons continuer à parler des cuvées "génériques" de la maison GUIGAL dans cette rubrique !!!

Il ne nous reste plus qu'à créer une rubrique pour les EX-VOTO en ERMITAGE ...et peut-être les VIGNES DE L' HOSPICE en ST Joseph !!!? ;)
Les parcellaires de la COTE ROTIE et de CONDRIEU (La Doriane) ainsi que le Château d' Ampuis ont donc leur propre rubrique; cela me semble parfait!!!
A nous d'en ouvrir quelques bouteilles pour "remplir" ces belles rubriques!!!...ça ne saurait tarder!!!? :D

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar Laurent Saura » Mar 25 Nov 2008 17:14

Cote-Rotie 2000

Un millésime de dilution,mais un joli vin actuellement épanoui,avec ses aromes classiques,dans une allonge moyenne,mais avec de la finesse et de l'élégance.Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Guigal

Messagepar Vincent R. » Lun 15 Déc 2008 00:25

Ayant subi une légère frustration hier soir devant cet Hermitage blanc 2004 oxydé avec une superbe couleur de sauternes à maturité et un nez de pomme blette, je décide ce midi d'en ouvrir une autre en provenance directe de ma cave.
Si Vincent Thiollet, caviste dans le 78, lit un beau matin ce CR, qu'il sache que celle qu'il m'a vendu était HS...

La robe est d'un jaune soutenue mais clair.
le nez est extrêmement floral, avec des arômes lourd, et une note légèrement plastique qui rappelle à madame certains Whisky (honnêtement, ce doit être subtil où n'a-t-elle pas bu de Whisky depuis longtemps car je ne sens rien de tel... :( )
La bouche est assez grasse (moins qu'hier...qu'est ce que c'était que ce vin...), avec de la structure, des fruits blancs et une dose copieuse d'iode. Belle structure en bouche, belle longueur en bouche mais moins saline que les Hermitage de B. Faurie et de Reverdy.
Un joli vin à boire
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Guigal

Messagepar fredlac » Ven 9 Jan 2009 12:23

Brune et Blonde 1999 - Cote rotie

Robe rouge soutenue, nez sur le poivre et les herbes aromatiques. La bouche est ample sur des arômes de prune à l'eau de vie, de poivre, thym. Bonne maturité et longue finale, trés charmeur.
Accompagné de cailles farcies, un vrai plaisir.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Guigal

Messagepar Torschutz » Mar 27 Jan 2009 10:17

Bonjour,
Petite virée au chateau d'Ampuis il y à 8 jours avec visite des caves et petite dégustation. Accueil rodé et sypathique de Philippe Guigal. Je passe sur la visite, très impressionnante au demeurant.
La dégustation a vu passer 2 blancs et 3 rouges, faute de temps de la part de nos hôtes, le travail s'imposant à eux par la suite.
Condrieu 2007 "générique" : nez floral très ouvert, notes d'élevage discrètes, charmeur, assez net et précis. Bel équilibre en bouche, avec du gras. Allonge correcte sur les fleurs. Bien +
Hermitage 2005 "générique" : :cdc: expression aromatique intense et complexe sur le miel d'acacia, la pêche blanche, le zeste d'agrume, de notes fumées vanillées bien définies. La bouche est imposante, bien structurée apportant puissance et élégance. La finale est impressionnante de présence et d'allonge. Très beau Hermitage !
Cote-Rôtie Brune et Blonde 2005 : nez "bipolaire" sur la violette et les épices d'une part et le toasté de l'élevage d'autre part. La bouche n'est pas en place, la structure tanique encore imposante et quelque peu assèchante domine la matière (ma moitié n'aime pas trop). Finale correcte. A revoir dans quelques temps.
Cote-Rôtie Chateau d'Ampuis 2005 : le vin est sur le même registre mais le nez se complexifie quelque peu, et la trame aromatique est plus précise. La matière est plus solide encore mais le grain tanique est plus souple cette fois-ci avec un élevage mieux intégré, quoique bien présent encore (ce qui gène encore ma moitié...)
Cote-Rôtie La Mouline 2004 : tout est plus subtil dans ce vin, et le nez mérite que l'on s'y penche pendant quelques heures afin d'en capter l'évolution arômatique, incessante sur 10 minutes. La bouche n'est pas encore une caresse, même si cette matière là semble avoir bien encaissé les 42 mois d'élevage, elle a encore besoin de temps pous se patiner. La finale s'étire doucement pendant de nombreuses secondes. Ce vin sera grand, on en doute pas.
Au total : belle visite et beau moment d'échange. Belle dégustation également qui me fait "découvrir" la qualité et le potentiel des blancs du domaine (j'aurais bien voulu tremper mes lèvres dans l'Ex Voto de la même année), et me fait me poser la même question qui m'était apparue lors des dégustation Tardieu Laurent : "tant d'élevage apporte t'il un réel plus à l'origine du vin, ou bien a t'il tendance à la gommer" ? http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/ ... a&start=20

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Guigal

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 6 Fév 2009 20:05

Au Marché d'Ampuis ... nous avons dégusté le vendredi soir les Château d'Ampuis et le dimanche matin les Brune et Blonde avec madame Guigal ... que du bonheur mon z'ami ...Image

Côte-Rôtie

Brune et Blonde 2004 : 96% Syrah , 4% Viognier , sur sol silico calcaire ( Blonde ) , riche en oxydes de fer ( Brune ) , 24 mois en fûts de chêne neuf à 60% ,
Robe rouge rubis ,
beau nez sur du fruit rouge , des épices ,
c'est bien fait , assez ample , de la vanille , de la framboise ,
finale assez longue

Brune et Blonde 2005 :
Belle couleur ,
des fruits confits au nez ,
une bouche pleine ce n'est pas encore en place , des épices ,
pas trop long ..... encore un vin à attendre ...

Château d'Ampuis 2004 : 95% Syrah , 5% Viognier , assemblage de six terroirs , élevage en fûts neufs 36 ( ou 38 ? ) mois ...
La robe est très sombre , avec des reflets violets ,
au nez des épices , des fruits noirs et rouges ,
la bouche est pleine , bien faite , mûre , vanille , fruits noirs ,
bonne et belle longueur ...

Château d'Ampuis 2005 :
j'en ai en cave et j'étais curieux ....
robe dense et sombre , bordée de violet ,
au nez des traits de thym , de menthe , d'épices , de réglisse ,
c'est délicat mais pas encore en place en bouche ... il y a des tanins à revendre
très long en finale ...

comme on dit chez nous en patois : " wait and see " ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Guigal

Messagepar matlebat » Mer 25 Fév 2009 22:29

J'aime beaucoup la B&B et récemment, sur une petite verticale, la 89 ne s'était pas aussi bien comporté( voir rubrique BDE 33) !

CR B&B 01 : Un nez encore marqué d'une légère réduction évoluant sur le cuir, le fumé. La bouche est charpentée, dense à l'attaque et construite sur une trame acidulée la rendant droite et longue. Les tanins ronds permettent d'adoucir la fin de bouche qui prend un caractère sucré. Du coup la finale évolue sur l'acidulé dégageant du fruit noir mûr, et des notes fumées de belle persistance mais à l'aération apparait sur la finale des notes caramels peu gracieuses ! Très Bien 88

CR B&B 96 : Un joli nez de viande fraiche sur du cassis, du lard, de la suie puis du fûmé, du cuir, c'est très engageant. La bouche est large à l'attaque, corpulente mais quant les tanins ronds s'installent, l'ensemble s'affaissent un peu avant que la finale ne reprennent du peps et présente un bel équilibre, de la finesse mais la persistance eest courte sur le cuir et le cassis. Très Bien 86

CR B&B 95 : Un nez complexe, plus évolué, de fruit noir mûr, avec des notes kirchées, du cuir, du lard grillé, du poivre et des épices. La bouche attaque en gourmandise, charnue, et se développe sur un côté juteux, croquant de fruit de lard grillé. Les tanins qui présentent le coté soyeux de la Guigal Touch, enrobent une joli finale, batie sur la fraicheur, presque acide de fruit rouge et noir mûr, de cuir, de notes kirchées, de fumé mais cela manque encore de persistance pour passer dans l'excellence. Très Bien 89

En suite on attaque le Magic Quator à l'aveugle sachant que je suis le seul a connaitre le piège !

N°1 : Un nez profond de fruit noir mûr, sur un fond fûmé, des notes de cuir, d'épice, de suie, c'est très beau. La bouche est à l'unisson, elle est charpentée avec une attaque douce puis les tanins soyeux amples caressent le palais tandis que fruit noir mûr, cuir, épice se succèdent jusque dans une finale longue droite ample mais surtout persistante et très classe. je vote 91, et c'est bien CR B&B 91 Excellent 94 puis en cours de soirée le vin s'étiole et devient moins dense, plus fluide et perd de sa magie, au final je mets 92 et à mon avis, il est temps de les boire... De bons moment en perspective...

N°2 : Un nez de framboise acidulée, des notes de volatiles importantes sur un boisé fûmé appuyé. Je vois tout de suite l'air sceptique de mes camarades et j'entands : mais elle est flinguée la bouteille... c'est quoi ce délire de volatile... et puis en bouche c'est ultra-sucrée... Et effectivement, la bouche est ultra mûr, sucrée vanillée avec un gras beurrée de boisé, des tanins velouté mais le tout est fuyant, trop souple. La finale plus proche du porto que du vin mais sans la matière.... Bref, pas une grande réussite... Kilikanoon Parable Syrah 2005.

N°3 : Un nez fin de viande rotie, de cuir. La bouche attaque en souplesse et les tanins soyeux enrobent un développement droit et long mais ce n'est pas d'une grande complexité aromatique. La finale se présente souple et tombe un peu vite. Je ne reconnais pas la 88, j'en déduis donc que c'est la 89. Très Bien - Excellent 90

N°4 : Un nez délicat au départ mais évolué, avec du cuir, de l'encre, de la violette. La bouche est large, gourmande, très mûr avec un coté souple qui se retrouve dans ces tanins soyeux mais pas d'une grande finesse. La finale souple est un peu fuyante, avec un ressenti sucré et pas d'une grande persistance ni d'élégance. Très Bien 86 Mais je ne retrouve pas non plus la 88 ! On décache les bouteilles et surprise, celle ci est bien la CR B&B 89, et c'est la 3 la CR B&B 88.

On y revient à cette CR B&B 88 et là c'est la métamorphose. Le vin à l'aération c'est développé, la complexité est venue. La bouche a gagné en amplitude, en expression aromatique, c'est dense mais fin, c'est délicat et complexe et surtout c'est bien structuré avec un équilibre d'école. Très belle côte rotie que je retrouve telle que je la connais... Excellent 94

C'est là qu'on revient sur la 91 qui s'est elle étiolée comme écrit plus haut ! Du coup mon classement final : CR B&B 88 puis 91, 95, 01, 89, 96 !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Guigal

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 4 Mars 2009 19:42

Dégusté à midi avec un tajine de veau aux légumes :

Saint Joseph Vignes de l'Hospice 1999
ouvert et mis aux épaules la veille

La robe est d'un joli grenat , un peu de violet sur les bords ,
au nez c'est assez fondu , un mélange de fruits rouges , d'épices , un poil de fumé , de vanille ,
en bouche c'est bien équilibré , les tanins sont fondus , le mariage avec le plat est parfait : aucun des deux ne dominant l'autre , il y a , mais très doux : cassis , mûre , épices ...
la finale est longue et finement épicée ...
C'est bon ...

jpierre

j'en avais gardé un peu pour voir avec une tatin à l'ananas ......... beau mariage
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Guigal

Messagepar franck.v » Mer 4 Mars 2009 21:42

Pour toi JP...

Ce St Joseph fut en total décalage avec la journée et en parfaite harmonie avec le tajine de Véro.
En effet, le nez ensoleillé et subtilement épicé de ce vin nous a fait oublié la tristesse de la météo.
Le vin m'a paru parfaitement fondu (mais je n'ai que peu de repères en St Joseph), rien ne "débordait" et tout était en place; qu'il s'agisse de ces très agréables notes épicées (qui tendaient en fin de repas vers le poivre), de cette texture particulièrement veloutée et équilibrée, de la sapidité générale de ce vin.
Aucun déséquilibre donc, ni alcooleux ni aromatique, mais une grande finesse dans cette bouteille qui semble être sur son plateau de maturité.
Une très belle expression de Syrah (ce vin en compte-t-il 100% ou est-il complété par un autre cépage ?) mais bien plus encore, un sublime accord avec le plat.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Guigal

Messagepar vinosophe » Mer 4 Mars 2009 21:48

Ben, jpierre, tu sais que c'est une "rareté" que tu as dégusté là !!!

c'est en effet le premier millésime de cette cuvée chez GUIGAL... et encore, comme c'est JL Grippat qui avait vendangé ce 1999, j'avais "manqué" la sortie de ces Vignes de l' Hospice, ne savant pas que Marcel GUIGAL avait racheté la récolte et pris en charge l' élevage de ce millésime 1999....que je n'ai donc jamais dégusté !!!

:mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 4 Mars 2009 21:55

Merci Franck :good:

Normalement ce vin est un 100% Syrah ... il faudra donc en regoûter , même si il est rare ... ;) un peu comme le Château d'Ampuis 95 ... encore une première ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Guigal- Vignes de l' Hospice:

Messagepar vinosophe » Ven 13 Mars 2009 14:26

Redégusté hier soir à l'aveugle, le non moins superbe:

ST JOSEPH "VIGNES DE L' HOSPICE" 2000:

"robe soutenue, d'un bel éclat; nez impressionnant de fruits confiturés, réglisse, et épices...bouche d'une grande gourmandise, ample, riche, avec une finale savoureusement épicée; un très grand vin , noté 17"

J'avais déjà dégusté 4 fois ce millésime 2000, avec des notes en constante progression...ce qui est en général "bon signe" quant à l'évolution future de cette cuvée! :) ...moyenne de mes notes: 16,40 à ce jour! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Guigal

Messagepar Laurent Saura » Sam 14 Mars 2009 13:25

Hermitage Rouge-1995

Dégusté à l'aveugle dans une série de trois vins,le vin présente une jolie couleur brune aux accents tuilés discrets mais présents.Le nez évoque la réglisse,les épices,le poivre qui pique le nez,les pruneaux,le menthol et le fleurs.Après cette jolie complexité olfactive,la bouche offre une matière aux tannins mûrs,avec une acidité bien présente mais pas dominante.L'ensemble présente un léger déficit de puissance et de muscle mais reste agréable par son équilibre et sa rétro-olfaction riche en saveurs diverses.La longueur est bonne.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Guigal

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 19 Mars 2009 22:13

Un vin bu avec les copains de BDE33.

Guigual - Lieu dit - Saint-Joseph - 2003 Le nez s'ouvre sur des notes de caramel, puis livre à l'agitation des notes de fruits noirs. La bouche propose une matière massive, concentré, avec une sucrosité qui m'a génée. En finale, on distingue des arômes de fruits à l'eau de vie et un côté poivré. Un vin un peu trop riche pour moi.
Noté 14/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités


cron