Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine BEAURENARD- Châteauneuf Gran Partita 2012

Messagepar Christian Rausis » Sam 28 Oct 2017 18:27

Thierry Debaisieux a écrit:Le Châteauneuf Gran Partita 2012 du Domaine de Beaurenard est le premier millésime produit.
Ce Châteauneuf rouge est fait à partir des 13 cépages, rouges et blancs, autorisés dans l'appellation, ce qui en fait un cas unique.
J'ai goûté et j'ai acheté. ;)

Le nez est "original", très frais et élégant.
Il offre un mélange de fruits frais en salade allant de la cerise et de la fraise à la pêche et à la poire sur fond de délicate amertume.
La bouche mise plus sur l'élégance et le charme que sur la super concentration. La matière faite de tannins denses et fins respecte l'acidité fruitée et l'alcool ne vient pas perturber l'équilibre harmonieux. Ce vin ample est très long avec une finale fruitée que sa belle amertume rend charmante.

C'est très, très bon pour qui, comme moi, n'aime pas le côté "too much" de certains Châteauneuf comme la Janasse XXL 2007.


Il y a également le Château de Beaucastel rouge qui est composé des 13 cépages
Le vin rouge de Beaucastel comme celui de Coudoulet de Beaucastel est structuré, intense, grâce en partie à la grande proportion de Mourvèdre (30%) présente dans la cuvée finale.
Le Grenache (30%) contribue à la sensation de chaleur, de fruits mûrs et à la sensation de moelleux en bouche. Syrah (10%), Muscardin (5%), et Vaccarése (5%) apportent couleur, arômes épicés et accroissent le potentiel de vieillissement des vins.
5% de Cinsault sont ajoutés pour apporter du moelleux et son bouquet spécial. Le reste est composé de petites quantités des 7 autres cépages autorisés à châteauneuf-du-pape.
C'est ce qui augmente le niveau de complexité aromatique, qui fait du Château de Beaucastel un vin si extraordinaire. Une fois que la méthode de chauffage a été appliquée, le vin rouge de Beaucastel subit une vinification traditionnelle. La plupart des cépages sont vinifiés séparément jusqu'à la fin de la fermentation malolactique, puis assemblés après dégustation.


http://www.beaucastel.com/vins_int.php?langue=fr&vin=1
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

BEAURENARD- Châteauneuf Boisrenard blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Oct 2017 18:43

Ce Châteauneuf Boisrenard Blanc 2016
a un nez complexe et élégant sur la pomme verte et la poire.
La bouche est fraîche et savoureuse avec un léger gras et une délicate amertume. Elle est ample et longue avec un très bel équilibre.
Le boisé est très délicat et déjà intégré, c'est un autre style que celui du début des années 2000.
J'aime beaucoup.
Bravo !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BEAURENARD- Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Oct 2017 13:47

Christian,

Je sais qu'à Beaucastel les 13 cépages sont plantés.
Mais je pensais qu'ils n'entraient pas tous dans la constitution du rouge, à la différence de Gran Partita.

Christophe doit avoir la réponse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine BEAURENARD Gran Partita

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Oct 2017 14:13

Gran Partita est avant tout une vraie et belle histoire. L’histoire de notre famille, la famille Coulon, vignerons à Châteauneufdu-Pape depuis 8 générations. Gran Partita est un lien unique entre ces générations, chacune ayant œuvré à sa création, une alchimie entre 13 cépages, une union entre de vieilles vignes et leurs descendances patiemment sélectionnées.
Gran Partita est le fruit d’une réflexion et d’un travail que nous avons menés sur plus de 10 ans. L’appellation Châteauneuf-duPape reconnue pour la qualité de ses vins à travers le Monde, est aussi célèbre pour sa «Symphonie des 13 cépages» cultivés depuis des siècles. Aujourd’hui pourtant plusieurs de ces cépages ont presque disparu du vignoble castel papal. Jouer la Gran Partita*c’est vouloir recréer cette alchimie unique entre ces 13 cépages. Tout comme les 13 instruments à vent de Mozart, chacun apporte sa personnalité et sa définition du terroir (notre partition à nous).
En observant notre vignoble, Daniel s’est demandé pourquoi les vieilles vignes produisaient un vin si bon, persuadé que l’âge seul ne suffisait pas à expliquer cette qualité… Toutes les vieilles vignes du domaine ont été complantées c’est à dire plantées «cépages mêlés». De plus, chaque pied de vigne a été attentivement choisi par nos ancêtres* par «sélection massale» ne retenant ainsi que les plus beaux ceps. Cette richesse de cépages offre une biodiversité unique. Associée à la sélection massale elle apporte un réel supplément d’âme au
vignoble.
En plantant la parcelle La Collection, nous avons voulu poursuivre cette tradition familiale et conserver ce patrimoine génétique unique dont nous avions hérité. Tel un passage de flambeau nous souhaitions à notre tour œuvrer pour la génération suivante, tout en laissant ensuite le soin à nos enfants de continuer cette quête de l’excellence.
Entre 1998 et 2005, les meilleures souches de nos vieilles vignes ont été attentivement
sélectionnées. La naissance de la parcelle La Collection commence en 2006 lorsque nous avons planté les porte-greffes. 2 ans plus tard, en avril 2008, Daniel a greffé
de façon traditionnelle, dite «en fente», l’ensemble des 13 cépages prélevés dans nos
vieilles vignes. La Collection est ainsi née «cépages mêlés», c’est à dire que chaque
cépage a été planté de façon aléatoire sur la parcelle suivant la tradition ancestrale.
Chacun des pieds de cette parcelle est un individu unique. Depuis l’origine, La
Collection est entièrement conduite en biodynamie, elle est travaillée à la main et au cheval.
L’alchimie de Gran Partita est un assemblage unique au monde. Les vendanges sont manuelles, triées directement à la vigne où seules les plus belles grappes sont choisies. Les raisins rouges et blancs sont ramassés ensemble. Aussitôt en cave, les raisins de la parcelle La Collection sont assemblés à ceux des vieilles vignes mères (vignes dans lesquelles furent prélevés les greffons originaux). La fermentation est faite en cuve bois tronconique avec les levures indigènes naturellement présentes sur les raisins. L’élevage en foudres de chêne permet ensuite au vin d’acquérir toute sa finesse sans masquer sa personnalité. Gran Partita 2012 a été mis en bouteille au domaine après 2 ans d’élevage,
le 10 septembre 2014, un jour dit «fruit» dans le calendrier biodynamique permettant au vin de garder tout son éclat.
Loin des bêtes de concours, ce vin est avant tout l’expression d’un terroir et d’une famille qui le cultive amoureusement. 2012 est un grand millésime pour l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Alliant maturité, finesse et énergie il nous offre toutes les qualités pour créer le 1er millésime de Gran Partita.
Gran Partitaa été présentée pour la 1ère fois le 3 novembre 2016 à New York et le 7 novembre 2016 à Paris.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BEAURENARD- Châteauneuf du Pape

Messagepar Julien Ko » Dim 29 Oct 2017 14:55

Comme Thierry, j'ai pu goûter ce Gran Partita et effectivement, c'est très bon.
Ne pas hésiter à le carafer quelques heures avant.
Je ne doute pas que ce sera très grand dans quelques années.

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Domaine de BEAURENARD Boirenard rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Nov 2017 18:44

J'ai goûté ce matin le Châteauneuf Boisrenard rouge 2015 du Domaine de Beaurenard.

Une très belle bouteille de garde.
Le nez est un peu fermé mais très élégant sur la cerise, la fraise, la pivoine et les épices.
La bouche est concentrée et fraîche, elle est faite de tannins fins et soyeux et d'une belle acidité fruitée, à l'origine d'un bel équilibre. Le vin et ample, on ne penserait pas qu'i fait 15° tellement il est digeste. La finale est longue avec de beaux amers réglissés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de BEAURENARD Châteauneuf rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Nov 2017 18:54

J'ai également goûté ce matin le Châteauneuf rouge 2015 Beaurenard.
J'ai été séduit par la qualité de cette cuvée de base.
Je connais les Châteauneuf du Domaine depuis le millésime 1998 et je ne me souviens pas avoir trouvé un Beaurenard à ce niveau alors que je suis régulièrement conquis par Boisrenard.

Le nez est élégant sur la cerise, la fraise des bois, les épices et quelques nuances réglissées.
La bouche est très agréable, elle offre des saveurs de fruits frais sur un fond de plaisante amertume de l'attaque à la longue finale. Elle est concentrée, faite de tannins fins, équilibrée par une belle acidité et ample.

Un très bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BEAURENARD- Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Nov 2017 19:37

Nouvelle dégustation, ce matin, du Châteauneuf Beaurenard 2015
qui m'a impressionné hier par son fruit et sa fraîcheur, malgré ses 15° d'alcool.

Je suis à nouveau sous le charme face à tant de fruits frais au nez comme en bouche et à tant de fraîcheur.
Ce vin est actuellement délicieux.
Il me fait penser à une grande cuvée de Vinsobres, ce qui n'a rien de péjoratif, tout au contraire, j'adore par exemple celles de Constant-Duquesnoy (Confidence et In Fine).
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de BEAURENARD - Châteauneuf Boisrenard 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Nov 2017 16:18

Nouvelle rencontre, ce matin, avec le Châteauneuf Boisrenard rouge 2015 du Domaine de Beaurenard.

C'est vraiment une très belle bouteille à prix relativement doux.
Je suis charmé par les arômes de cerise, de confiture de fraises, de réglisse et de pruneau.
La bouche est délicieuse: concentrée, soyeuse, ample, fraîche et très longue.

J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine BEAURENARD - Rasteau les Agiles Bleues 2015.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 DĂ©c 2017 18:11

Nouvelle rencontre ce matin chez Daniel avec le Rasteau les Argiles Bleues 2015.

Le nez me semble plus ouvert, il offre des arômes de cerise noire, de pruneau, de chocolat et d’épices.
La bouche est concentrée et ample, voire volumineuse. Elle charme par son côté soyeux et par ses saveurs de fruits cuits. Sa belle acidité apporte de la fraîcheur et équilibre l’ensemble. La longue finale à la délicate amertume est plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine BEAURENARD Châteauneuf Boisrenard rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Nov 2018 12:24

Hier, découverte du Châteauneuf Boirenard rouge 2016.
Une jolie bouteille, je pense.
Le nez est très plaisant avec des arômes de fruits cuits (cerise et fraise) et d'épices et des touches de menthe poivrée.
La bouche concentrée et ample aux saveurs de fruits cuits et d'épices possède une acidité parfaite qui lui évite toute sensation de lourdeur. La finale à l'amertume réglissée est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de BEAURENARD: Boisrenard Rouge 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 DĂ©c 2018 16:30

Je vais goûter les 9 bouteilles prévues pour ce soir.
Je commence par le Châteauneuf Boisrenard rouge 2007 (bouteille n°09527).

Le bouchon est comme neuf, encore ciré et sans aucune remontée de vin.
Le nez est frais et complexe, sur la cerise et les fruits noirs en confiture avec des nuances de fraises cuites, de réglisse et de menthe poivrée.
La bouche est élégante, sans aucune lourdeur. Elle est faite de tannins denses et soyeux et d’une belle acidité fruitée. Élégante, elle est ample, équilibrée et longue avec une finale aux beaux amers réglissés.

Un très beau 2007 pour qui aime, comme moi, les Châteauneuf qui savent garder de la fraîcheur.
Amateurs de XXL 2007 de la Janasse, passez votre chemin ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BEAURENARD- Châteauneuf du Pape

Messagepar Bombyx » Sam 8 DĂ©c 2018 19:28

9 bouteilles :o ... pour ? invités ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine BEAURENARD- Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 DĂ©c 2018 19:49

9 bouteilles, dont 3 Champagne et 1 Sauternes, pour 8.
Nous finirons les fonds demain avec plaisir ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BEAURENARD- Rasteau Les Argiles Bleues 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 FĂ©v 2019 19:35

Ce matin, un Rasteau Les Argiles Bleues 2016 du Domaine Beaurenard.

Le nez est puissant mais plutĂ´t frais, sur la cerise, la fraise, des touches de menthe et des nuances de cacao.
La bouche est concentrée et très ample. La matière tannique dense et mûre rencontre une acidité aux saveurs de fruits noirs qui assure la fraîcheur et qui permet l'équilibre. La longue finale possède une agréable amertume.

Ce vin puissant mais sans lourdeur doit être attendu quelques années.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Beaurenard, Châteauneuf du Pape "Boisrenard" 2010

Messagepar jpabela » Jeu 16 Avr 2020 16:02

Domaine de Beaurenard, Châteauneuf du Pape "Boisrenard"

Dégustée à l'aveugle

Couleur : robe sombre mais dont les reflets se révèlent rubis – légèrement brique, ce qui m’amène sur un vin d’une douzaine d’années.

Nez : pas hyper expressif, sur la retenue. Légère pointe alcoolique au nez qui m’amène plutôt vers le sud mais cela reste tout de même aérien au nez: prune qui commence tout doucement à virer au pruneau (confirmant mon impression visuelle sur une certaine ancienneté de ce vin), aromatique assez sombre du fait de notes de chocolat noir, un fond de cerise noire. Nez globalement pas d’une grande complexité.

Bouche : attaque assez ronde sur de la prune « sucrailleuse ».
Corps ample, cœur de bouche riche en alcool, une matière dense mais tout de même juteuse grâce à une certaine acidité ; la palette aromatique se révèle être sombre - marquée par l’élevage en l’état selon mon ressenti (par le chocolat noir) qui masque quelque peu la pureté du fruit. Les tanins abondants apportent de la structure mais sont d’un grain très fin.
Finale légèrement chaleureuse, sans astringence excessive, de longueur normale, à la matière assez dense, se prolongeant sur des notes de cerise noire, un léger retour floral et du moka.
A attendre.

Note : 16-16,25/20 I.e. 90-91/100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine BEAURENARD- Châteauneuf du Pape

Messagepar Bombyx » Ven 17 Avr 2020 11:01

Châteauneuf du Pape 2009
Premier nez de fraise, framboise. Puissant et élégant. Arômes distingués. Puis garrigue, poivre, coulis de framboise à l'agitation.
L'attaque est élégante mais une certaine acidité et une finale quelque peu astringente. La bouche n'est pas aussi séduisante que le nez.
Peut-ĂŞtre encore un peu jeune...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Domaine BEAURENARD - Boisrenard 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 DĂ©c 2020 23:51

Ce matin chez Daniel un Châteauneuf Boisrenard 2016.

Un très beau nez sur la cerise, la confiture de fraises, la menthe poivrée et la réglisse.
Une bouche élégante, harmonieuse et fraîche avec des tannins soyeux et une belle acidité fruitée. La finale aux amers délicats est longue.

C'est très bon actuellement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités