Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

CHĂ‚TEAUNEUF GRAND VENEUR: Les Origines 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 19 Sep 2022 20:47

Une envie de Châteauneuf en ce début d'automne.
J'ai ouvert un Châteauneuf Les Origines 2015 du Domaine Grand Veneur d'Alain Jaume
Après 7 heures de travail aujourd'hui à mon âge, il me fallait un réconfortant ;)

Le nez est puissant et envoûtant. Il charme avec ses arômes de confiture de cerises noires et de fraises cuites au poivre et avec ses touches de noyau, de menthe et de réglisse.
La bouche est "gourmande". Elle est concentrée, ample et fraîche. La matière faite de tannins soyeux possède une délicate amertume. L'acidité aux saveurs de fruits noirs s'unit à cette amertume réglissée pour donner une sensation de fraîcheur. L'ensemble est équilibré et la finale aux amers séduisants est longue. L'alcool bien présent avec 15° est endigué par la matière et l'acidité et devient un élément de l'équilibre d'une délicieuse et délicate chaleur.

C'est un Châteauneuf très plaisant à prix doux qui est fait pour bien vieillir :good:
Mais actuellement, alors que j'ai eu, après ma monomanie bordelaise, une période de monomanie châteauneuvoise me conduisant à avoir environ 800 bouteilles de Châteauneuf en cave pour "faire le tour du problème", comme disait Alexis Lichine face à une bouteille de vin, mes goûts se sont modifiés et je ne garde en cave que peu de bouteilles de cette appellation, me limitant essentiellement au Clos des Papes, à Beaucastel et aux différentes cuvées d'Isabel Ferrando, à Saint-Préfert ou à Colombis (je vous souhaite d'avoir la chance de goûter un Magnum, seul contenant proposé, de Clairette Vieilles Vignes de cette vigneronne de génie. Ce n'est pas donné mais ça vaut le coup.)

PS: qui sait encore qui était Alexis Lichine dont l'encyclopédie ne quittait pas ma table de nuit et qui avait su faire modifier le nom d'un GCC de Margaux pour qu'il devienne Prieuré-Lichine ?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités


cron