Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Château Grillet

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 27 Août 2010 11:41

quel prix! :shock: décidément Tournon regorge de belles cartes.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Château Grillet

Messagepar Vincent R. » Jeu 2 Sep 2010 21:11

Surprenant ce domaine avec ses vins si particuliers à ce qu'on en dit.
Un vin que je n'ai jamais bu (oh, si, un 2004 juste à l'ouverture qui ne m'avait pas enchanté avant de se révéler quelques temps plus tard en carafe), peu apprécié par nos amis Vinosophes, encensés chez In Vino Veritas à Toulouse, ici par Jean-Louis et Laurent.

Que vaut réellement cette toute petite appellation?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Grillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Sep 2010 22:21

Vincent,

Je ne peux pas me prononcer, j'ai bu trop peu de millésimes.
Mais à chaque rencontre ce vin m'a marqué par son caractère inimitable et son élégance.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Grillet

Messagepar J-L Coste-Clément » Ven 3 Sep 2010 07:45

Thierry,

Tu es surtout trop modeste !

Je n'ai pas totalement le recul nécessaire, mais il est clair que ces vins demandent à vieillir pour se révéler. Dans leur prime jeunesse, c'est plus typé viognier et beaucoup moins original. Maintenant dans une dégustation de Condrieu, qui se boivent jeunes, il est évident que Château Grillet n'est pas à son avantage. Dix ans de vieillissement semblent être un minimum.

Signe particulier pour moi : je n'ai jamais rien dégusté en allant récupérer mes vins ! Tout est original :lol:
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: Château Grillet

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 3 Sep 2010 09:04

Comme Thierry j'ai bu trop peu de millésimes pour avoir un avis définitif (5 différents je crois) mais celui que j'ai bu le plus est le 2002 déjà prêt depuis 1 à 2 ans (jamais bu un Grillet de moins de 7 ans) et qui vieillira très longtemps. Impossible pour moi de dire qu'il s'agit de Viognier à l'aveugle (je me suis déjà fait avoir 3 fois et l'ai bu au moins le double :king: ).
On vient de boire le 03 avec Jean-Louis, idem, impossible de dire que c'est Grillet (là on a été un peu aidé car on a bu le 90 avant et on était sur le thème cépages rhodaniens) et je l'ai déjà trouvé aussi prêt que le 02 si l'on aime une certaine richesse (mais attention, pas pour autant que l'on retrouve le viognier).
Pour moi Grillet, c'est cher, mais ça fait partie incontestablement des grands vins de France.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Château Grillet

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Mai 2011 09:53

Je ne sais pas si tout le monde avait vu le messagede Jean-Pierre...

François Pinault rachète Chateau Grillet...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Grillet

Messagepar Greg V » Lun 3 Nov 2014 17:25

On a bu ce jour le premier millésime de l'ère Pinault, soit le 2011 et je dois dire que c'est excellent ! Dense, minéral, flatteur, texture moelleuse, sur les fruits jaunes, salin, surtout dans sa longue finale. Un bon 17,5+/20 et ma plus belle expérience sur un viognier ! J'ai eu deux mauvaises expériences sur Grillet auparavant (2000 et ???) mais là je comprends mieux sa réputation et la hiérarchie Curnonskyienne.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Grillet

Messagepar Sebastien » Mar 4 Nov 2014 17:20

Grillet 2011

Le vilain petit canard du viognier semble revenir dans le troupeau. Ce 2011 dégusté en compagnie de notre "ami des forums" François Audouze, avec qui nous avons passé un superbe moment de partage ( enfin un moment quoi ), m'a réconcilié avec ce domaine. Sans analyser le rapport Q/P, restons courtois, ce simili Condrieu a été à son avantage. Je rejoins Greg dans les grandes lignes.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Grillet

Messagepar vinosophe » Jeu 14 Avr 2016 11:24

J'avais conservé une bouteille de CHATEAU GRILLET 2006, vin que j'avais bien gouté dans une dégustation à l'aveugle il y a quelques années (organisée par nos amis d' IVV !), d'ailleurs prise pour un "bon" condrieu, et j'ai profité du passage chez nous de 2 producteurs de condrieu (et cote rotie!) pour le faire déguster à l'aveugle aux côtés de 2 très beaux condrieu du même millésime 2006!

les détracteurs du chateau disent qu'il faut savoir l'attendre et l'ouvrir longtemps à l'avance pour qu'il puisse s'exprimer pleinement
les mêmes personnes (souvent) disent également que les condrieu vieillissent mal et qu'il faut les boire rapidement, dans les 5 ans maximum?

En plus de nos amis vignerons, j'avais également invité 6 amateurs passionnés de vins du rhône...

Et bien une fois de plus "mon" CHATEAU GRILLET 2006 s'est montré nettement "inférieur" aux 2 condrieu proposés, dont un VERTIGE 2006 qui avait conservé toute sa fraicheur et ses arômes typiques, et un CHERY de notre ami André Perret plus riche et à mon gout un peu trop marqué par l'alcool...mais superbe tout de même!

CHATEAU GRILLET avait hélas perdu son fruit et sa relative fraicheur , ce qui est plus le résultat d'une vendange moins mûre (son voisin de vignoble était d'ailleurs toujours étonné de découvrir en débutant ses vendanges que tout avait déjà été ramassé au chateau grillet !) que d'un équilibre qui m'avait semblé intéressant dans sa jeunesse...

et le lendemain, sur le reste des bouteilles, ce fût hélas encore pire...le VERTIGE écrasant de toute sa classe ce cru monopole qui a trop longtemps vécu sur sa réputation "Curnonskyienne" comme le disait greg! ;) ...et pourtant je vous assure que c'est l'un des meilleurs millésimes de chateau grillet, la richesse du millésime ayant fait que le vin n'avait pas les notes végétales de certains millésimes moins "solaires"!

la "reprise" en mains récente du château laisse toutefois penser à un avenir meilleur, les millésimes depuis 2011 semblant revenus à un très bon niveau qualitatif, et les responsables du château viennent enfin prendre conseil auprès des meilleurs viticulteurs de CONDRIEu, en osant même demander des bouteilles pour les comparer "objectivement" ! ce que m'a confirmé André Perret qui considère que depuis 2011 les vins sont très proches "qualitativement" de ses meilleures cuvées !...le problème, c'est que si lui ose augmenter le prix de ses vins de 1 ou 2€ selon les années, le CHATEAU GRILLET a doublé ses prix (!!!!) ce qui en fait un désastreux rapport qualité/prix :( ...ah le "business" !? :x

bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Grillet

Messagepar mich75 » Jeu 8 Juin 2017 07:00

Bonjour à tous,
Les récentes retrouvailles de mon beau père avec Thierry Debaisieux, d'ailleurs à l'origine de la rentrée en cave d'un excellent Côte-Rôtie de chez Bonnefond, me pousse à prendre le clavier, a m'inscrire sur ce site que j'ai trop souvent lu sans prendre le temps de participer au débat passionné, et à réagir ici, alors que je viens d'ouvrir un Château Grillet. J'ai en effet dégusté récemment le 2008, période où ce vin, que je qualifie de mythe, j'ose le dire, était encore la propriété des Canet.
Chateau Grillet 2008
Le 2009, dégusté deux ans plus tôt après une grande dégustation de Condrieu 2009 (Vertige, Caresse, Coteaux du Vernon, Chanson de Montez, La Doriane, ...), m'avait ébloui par son nez développant des notes fumées au côté des parfums primaires du viognier sans excès. Car là est la signature de ce grand vin à mes yeux. Dans la finesse, la distinction et non le volume et la lourdeur. Le 2008 était d'avantage sur la réserve. Les notes nobles empyreumatiques étaient bien présentes, mais les arômes dans lesquels le viognier se prête volontiers par ici, se faisaient discrets.
En bouche par contre, il s'est montré vibrant, salin, long, et intense. Un Chateau Grillet tout en tension et en délicatesse. Un jus d'une pureté bien loin de ses viogniers caricaturaux élaborés à proximité. Décidément un grand vin.
Quel plaisir! Je n'ai pas goutté 06 par contre, mais ce n'est pas la première déception que je lis.
J'ignore si je pourrai encore goutter ce vin car j'ai bien peur qu'Artemis n'épargne pas l'amateur....
mich75
 
Messages: 2
Inscrit le: Mer 7 Juin 2017 23:01

Re: Château Grillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Juin 2017 08:28

Sois le bienvenu sur BDE.
Merci pour le compte-rendu sur Château Grillet.
Je pensais à ouvrir un 2005 prochainement.
Je me demande si "le beau-père" n'est pas un médecin généraliste flamand nouvellement retraité, que j'ai revu la semaine dernière chez Daniel Bécu.
Notre dernière rencontre devait remonter à 20 ans ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Grillet

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Juin 2017 09:43

Avis intéressant sur ces deux millésimes de chateau grillet...

J'ai arrêté mes achats après le très décevant 2007, mais j'ai pu goûter le 2008 qui ne m'a pas fait la même. Impression...c'est surtout le manque de maturité qui me gêne...certes cela donne de la tension et une certaine "fraîcheur" au vin mais aromatiquement, que c'est "pauvre" pour un viognier ;)

Pour 2009 par contre je ne suis pas étonné, tant ce MILLESIME est " chaleureux" et pas facile à maîtriser à CONDRIEU !

Après 2010 il semble que tout a changé...et les prix en particulier...je préfère me faire plaisir avec 4 bouteilles de Doriane ou de Chery plutôt que d'acheter une bouteille de chateau grillet à qualité au mieux "égale" :roll:

Il existe donc de belles bouteilles de chateau grillet et le témoignage de Michel (?) et certaines de mes degustations en sont la preuve, mais on ne peut pas parler de "grand vin" quand tant de déceptions sont relatées ici et là ;)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Grillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Juin 2017 09:58

Christophe,

J'avais acheté quelques bouteilles de 2004 et je les ai trouvées agréables.
J'ai encore des 2005, 2006 et 2007.
En te lisant, je sais déjà que mes 2007 ne vont pas être "top".

Amitiés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Grillet

Messagepar mich75 » Sam 10 Juin 2017 05:05

Thierry Debaisieux a écrit:Sois le bienvenu sur BDE.
Merci pour le compte-rendu sur Château Grillet.
Je pensais à ouvrir un 2005 prochainement.
Je me demande si "le beau-père" n'est pas un médecin généraliste flamand nouvellement retraité, que j'ai revu la semaine dernière chez Daniel Bécu.
Notre dernière rencontre devait remonter à 20 ans ;)


Ah ce Daniel Becu! Quelle belle cave! ;-)
mich75
 
Messages: 2
Inscrit le: Mer 7 Juin 2017 23:01

Re: Château Grillet 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 Juin 2017 16:44

Cette discussion sur le Château Grillet m'a donné l'idée de porter ce soir une bouteille de 2007 chez ma file et mon gendre.
Je la goûte avant.
A l'ouverture:
Le nez est plaisant, sur la pêche blanche et l'amande sur un fond minéral. Il est jeune et frais.
La bouche aux saveurs de fruits blancs et d'amande est concentrée, un peu grasse. Une trame acide se manifeste heureusement pour éviter la mollesse. Ce vin ample parvient à garder équilibre et fraîcheur. La finale est agréable, de délicats amers et l'acidité l'allongent.
C'est bon, mais je m'attendais à mieux ;)
Le rapport qualité/prix n'est pas "top".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Grillet

Messagepar vinosophe » Lun 12 Juin 2017 21:00

Bonsoir Thierry

Des vins au nez "plaisant" et à la bouche "agréable" , il y en a beaucoup en vallée du rhone...et beaucoup moins chers effectivement... ;) ...

Pour moi on est bien loin d'un grand vin !!! :notgood:

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Grillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 Juin 2017 22:41

Bonsoir, Christophe.
Nous sommes d'accord, ce 2007 est bon mais n'est pas grand.
Pour moi, le prix passe mal ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Grillet

Messagepar Laurent Saura » Lun 12 Juin 2017 23:15

Bonsoir Thierry,

Voici un lien d'une dégustation que j'ai en mémoire.Grillet 2007 était le moins mûr ;)

viewtopic.php?f=31&t=6070

Amitiés,

Laurent

PS:D'ailleurs,dans mon compte-rendu,je me souviens qu'on avait pensé à toi ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Grillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Juin 2017 05:02

Merci pour ce lien, Laurent.

Je ne me souvenais plus de cette rubrique.

on peut quand même trouver une qualité au Château Grillet 2007:
sa capacité à vieillir.
Il fait encore jeune actuellement.

Amitiés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Grillet

Messagepar vinosophe » Mar 13 Juin 2017 07:22

Bonjour Thierry

As tu ouvert les Rocoules 2007 finalement?
Pour un prix identique tu aurais eu un grand vin sans aucun doute ;)

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités