Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar Jbrice » Mar 5 Fév 2013 21:33

Waouh ça c'est de la conversation d'experts!!! :appl2:

Oh que j'aimerai tant m'y connaitre que vous sur toutes ces belles appellations rhodaniennes!!! :alien:

Si je puis ajouter mon grain de sel, sans forcément avoir une immense expérience, j'ai l'impression que chacun possède une définition un peu subjective des mots "rustique"...

Me trompe-je?? :?:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar Greg V » Mar 5 Fév 2013 22:05

Je pense que tu as raison, que c'est imagé et subjectif. En revanche, je crois qu'on peut dire que ça s'oppose nettement à la notion de finesse et d'élégance.

Le pâté de foie c'est rustique, mais ça peut être rudement bon et souvent meilleur qu'un foie gras.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar vinosophe » Mar 5 Fév 2013 22:11

Bonsoir !

je découvre ce débat pas très passionnant...mais pas inintéressant non plus ( :roll: )...je croyais m' être trompé de "forum" !? :mrgreen:

bon, afin d' aider un peu les intervenants, et voyant que tous se "renvoient la balle" sans apporter de réponse ( :? ), voici quelques définitions du terme "RUSTIQUE" :

"qui a le caractère, la SIMPLICITE de la campagne"

"façonné avec simplicité"...

"qui est apte à supporter des conditions de vie difficile"...

pour moi, cette "simplicité" n'est pas toujours ressentie comme "péjorative", même si, on lui préfère le plus souvent la "complexité" !!! :)

ceci dit, bien peu d'entre nous sont réellement capables de décrire la COMPLEXITE d'un vin ;)

Pour revenir aux vins de CORNAS, j'ai suivi avec intérêt l' évolution de leur production depuis près de 25 ans, et je dois avouer que ces vins ont bien changé !!! :)
Il est vrai que bien peu de producteurs élaboraient des vins complexes et élégants il y a 20 ans (on pouvait alors parler de "rusticité" ...et pas seulement à Cornas?) ...mais l'arrivée de jeunes vinificateurs de"talent" ces dernières années me semblent avoir quelque peu transformé le "style" des vins de CORNAS qui très souvent, de nos jours, peuvent rivaliser en élégance (tout en gardant une belle puissance et une grande structure tannique qui ont toujours existé!?) avec quelques belles cuvées de COTE ROTIE, voire d' Hermitage...

ceci dit, bonne poursuite des "débats" ! :salut:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar Vincent R. » Mar 5 Fév 2013 22:37

Merci christophe

Sans avoir bu la moitié des Cornas dégustés par christophe je n'ai aucun souci quand je lis qu'un Cornas peut être rustique. Comme le disait un copain récemment en dégustant un Madiran rustique aux cotes de beaux Madiran: "ça c'est un Madiran, c'est rustique, ça râpe mais au moins on ne doute pas de l'aoc!"
Quand le plat est justement sélectionné, un vin rustique peut être un véritable plaisir

Enfin laurent, même si je suis un vieux bientôt mort, un cdp alcooleux, ça je me choque pas... Je suis plutôt d'accord!
Et un Cornas rustique, sa puissance peut parfois le desservir si son géniteur n'a pas le talent que tu sembles généraliser sur l'appellation

:tchin:
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 5 Fév 2013 22:44

un C9P alcooleux, c'est un mauvais vin et il n'y a pas que des mauvais vins à C9P.
de même qu'à Cornas il n'y a pas que des vins rustiques, comme en CR il n'y a pas que des vins élégants. bref, ces poncifs éculés sous-entendent un classement de ce qui serait élégant et complexe et de ce qui serait rustique via les appellations, ce qui me semble un leurre complet.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar Didier » Mar 5 Fév 2013 23:01

Vincent Ravenne a écrit:

Enfin laurent, même si je suis un vieux bientôt mort,
Vincent


Ca c'est une réflexion faite par un homme lucide.... :D

:jesors: :tubois:
:tchin:

Amitiés..... :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar chambermusimanee » Mer 6 Fév 2013 22:01

Vincent Ravenne a écrit:Merci christophe

Sans avoir bu la moitié des Cornas dégustés par christophe je n'ai aucun souci quand je lis qu'un Cornas peut être rustique. Comme le disait un copain récemment en dégustant un Madiran rustique aux cotes de beaux Madiran: "ça c'est un Madiran, c'est rustique, ça râpe mais au moins on ne doute pas de l'aoc!"
Quand le plat est justement sélectionné, un vin rustique peut être un véritable plaisir

Enfin laurent, même si je suis un vieux bientôt mort, un cdp alcooleux, ça je me choque pas... Je suis plutôt d'accord!
Et un Cornas rustique, sa puissance peut parfois le desservir si son géniteur n'a pas le talent que tu sembles généraliser sur l'appellation

:tchin:
Vincent



Merci Vincent de comprendre ce que j'ai voulu dire.

Les poncifs pour les uns sont des références pour les autres.

Quand je ressens un grain de tannin "rustique" en Bourgogne 'est mon ressenti de Nuits.

Quand je ressens des notes de craie (mon interprétations de et arôme) pour moi c'est Chambolle.

Pour Morey, c'"est plus une minéralité froide (un peu comme les cailloux d'une ligne de chemin de fer).

Je suis loin d'être une star à l'aveugle mais je tente de raccorder ce que je ressens à ma lecture des terroirs en question, je ne me trompe pas plus que mes compagnons de dégustation.

Il est autre chose que je veux souligner, lorsque j'anime des soirées dégustations. Ma volonté des de faire émerger chez les dégustateurs débutants leurs références et je ne voit aucun problème à décrire un Nuits comme globalement plus rustique qu'un Chambolle.


Evidemment il y aura toujours un village de Gouges 2004 superbe de finesse pour contredire des généralisations qui sont toujours réductrices. Mais je trouve ce système le plus cohérent pour appréhender la diversité du vignoble Français.

Enfin, je voue toute mon énergie à inciter les dégustateurs à donner leur avis sans se soucier du savant à côté d'eux afin qu'ils donnent leur avis. Si ils ont une expérience de Cornas un peu plus tannique que les Côte Rôtie. Je ne me vois pas leur dire : "NON TU AS TORT".

Tout au plus, leur dire que cette généralisation peut être mise à mal plus souvent qu'on ne pourrait le croire, car ensuite comment pourrais je leur demander de donner leur avis si c'est pour les casser immédiatement.

Enfin, je me garderai bien de donner des leçons car je sais trop qu'il est dangereux d'adopter la posture du dégustateur qui sait, car on se ramasse toujours. Et si on se croit tout en haut de l'échelle de dégustation, la chute fait plus mal.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar Laurent Saura » Mer 6 Fév 2013 22:57

Oh que c'est difficile de transcrire nos sensations par un vocabulaire qui peut parfois faire sourire ;)
La rusticité à Cornas,ça n'existe plus voyons ;)

Cornas est terrien,Côte Rôtie est aérien,Et Hermitage,quand il est blanc,est marin,tellement salin et iodé,et quand il est rouge,il est aérien,mais vient du feu,car il sent parfois la cendre et la suie,comme un vieux Pessac......

Ah les quatre éléments,on les trouve toujours dans le vin.Jouons ensemble à deviner de quel type d'élément se rapproche tel ou tel vin,vous verrez,il y a davantage à s'amuser qu'à se quereller sur du vocabulaire.

Le vin n'est que partage et amitié.

Enfin pour moi ;)

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar chambermusimanee » Mer 6 Fév 2013 23:04

Laurent Saura a écrit:Oh que c'est difficile de transcrire nos sensations par un vocabulaire qui peut parfois faire sourire ;)
La rusticité à Cornas,ça n'existe plus voyons ;)

Cornas est terrien,Côte Rôtie est aérien,Et Hermitage,quand il est blanc,est marin,tellement salin et iodé,et quand il est rouge,il est aérien,mais vient du feu,car il sent parfois la cendre et la suie,comme un vieux Pessac......

Ah les quatre éléments,on les trouve toujours dans le vin.Jouons ensemble à deviner de quel type d'élément se rapproche tel ou tel vin,vous verrez,il y a davantage à s'amuser qu'à se quereller sur du vocabulaire.

Le vin n'est que partage et amitié.

Enfin pour moi ;)

Lolo



Quel plaisir de lire de tels posts !

Je plussoie sur l'inutilité de la recherche du mot qui contentera tous (il est impossible à trouver car nous avons tous nos références).

:cheers:
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar Laurent Saura » Mer 6 Fév 2013 23:12

On m'a mis modérateur un jour sur ce forum :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar matlebat » Jeu 7 Fév 2013 12:35

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce sujet ici, et ça me fait sourire car j'ai justement participé à une dégustation de Cornas récemment et j'ai eu le malheur d'aller un peu vite en besogne dans ma conclusion... Je ne résiste pas au plaisir de publier ce CR.
Pour info, j'ai été également repris et gentiment taclé pour cette conclusion, ce qui me semble par contre, tout à fait légitime !

Série de Cornas dégusté en aveugle :

Image

Cornas, Reynard Allemand 2000 : Un nez de fruit noir confituré, pointe volatile, du lard, nots boisées moka, ça part un peu dans lmes sens. La bouche est acidulées sur un fruit confituré mais une structure acide note moka, café, fumé, bacon grillé. Finale fraiche persistance, lard grillé, moka. Vin qui part dans tous les sens assez baroque, dans un style, on aime bien ou on déteste, moi je trouve ça "rigolo". TB 88 (15)

Cornas, Reynard Allemand 2004 : Un nez très équilibré de cassis, pointe animale, note de réglisse, de poivre de bacon grillé. Bouche corpulente avec des tanins soyeux, équilibrés, de la délicatesse, de l'intensité, sur le cassis, le poivre, note fleurie et fruit rouge, un coté juteix avec une pointe acidulée. Finale fraiche longue, avec belle persistance, fruit mûr, poivre, note violette, épice, fonc léger bacon fumé. Excellent 92-93 (16,5-17)

Cornas, Delas Chante Perdrix 2003 : Un nez marqué à l'ouverture par un boisé sexy et gourmand, sur le fruit noir, note de poivre blanc, d'épice, note d'orange sanguine, fond boisé toasté balsamique, moka. La bouche est corpule,nte ronde, très sapide, avec des tanins soyeux sur le fruit noir compoté, le poivre blanc, note orange sanguine et fond de bois moka toasté balsamique. la finale est ronde, ample, gourmande sans lourdeur qui tient sur la matière et présente une persistance intéressante. TB-Excellent 91 (16,5)

Cornas, VV Voge 2003 : Nez assez simple de fruit rouge, notes animales et fond fumé imposant. La bouche est corpulente, tanins soyeux, pas très dense, sur le fruit rouge, note frangipane, grillé/toasté. Finale un peu fuyante, peu dense à nouveau et assez courte. TB 86 (14,5)

Cornas VV Voge 2006 : Premier nez de viandox, puis fruit noir, note de poivre, de bacon, fond fumé, moka. La bouche est corpulente, avec des tanins soyeux, structure fraiche, note boisé fumé, sur un fruit noir mûr, fond de lard grillé, c'est élégant. Finale ronde, un poil souple mais joli persistance sur le nez. TB-Excellent 91 (16,5)

Une soirée intéressante avec des Cornas qui ne sont pas spécialement rustiques mais qui n'ont ni la race et le sexy des Cote-Roties, ni la profondeur et la classe des Hermitages.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar Didier » Jeu 7 Fév 2013 12:42

Parlez moi donc du CORNAS "côteaux" 2009 de chez TARDIEU-LAURENT que j'ai encavé ; rustique ou pas???

J'ai mis mon casque, je vous le précise au préalable. :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar Laurent Saura » Jeu 7 Fév 2013 13:31

@Matthieu,généraliser par un ou deux mots de vocabulaire est tellement réducteur que cela prête à confusion.Ta dernière phrase mérite en effet d'être argumentée ;) et il y a bien des choses à dire :D
En tout cas,merci de ce compte-rendu!

@Didier,
tu as bien fait d'encaver ce Coteaux 2009 de Michel Tardieu.C'est une bombe! :appl:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar Didier » Jeu 7 Fév 2013 13:41

Laurent Saura a écrit:
@Didier,
tu as bien fait d'encaver ce Coteaux 2009 de Michel Tardieu.C'est une bombe! :appl:


Tu vois Laurent, j'avais bien fait de mettre un casque... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar matlebat » Jeu 7 Fév 2013 14:48

@Laurent, oui, et j'ai été repris aussitot, ce qui est légitime car ce genre de conclusion généraliste, genre sentence, basée sur quelques dégustations, est idiote quand elle est énoncée comme telle. Mais je l'ai laissé exprès car elle illustre bien le débat de ce thread levé par Enzo, en plus sur la même appellation...

Il n'empêche qu'effectivement je ne trouve pas les Cornas que j'ai bu ces dernières années spécialement rustiques, en tout cas pas plus que certaines CR ou Hermitage. Par contre, en générale, et jusqu'à maintenant, JE trouve les CR plus élégantes (j'enlève le terme race que je n'aime pas beaucoup non plus et qui revêt différents sens) et plus "sexy" et les hermitages, plus profond et plus classe. Et là on peut débattre sur la base de mon sentiment mais je ne demande qu'à changer d'avis !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 7 Fév 2013 16:38

merci de ton honnêteté Mathieu.
Sur ta perception très liée à ton goût, je ne la partage pas, mais il n'y a rien à dire puisque nous n'avons pas les mêmes goûts ;)
juste un exercice d'illustration: goute un cornas 08 de guillaume gilles et met n'importe quelle cote rôtie 08 en face, tes CR autour de l’élégance m’intéresseraient à lire :tchin:
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar Christian Rausis » Ven 8 Fév 2013 12:18

Le docteur Patrick Mac Leod de l'Institut du goût va encore plus loin : «Il y a 347 gènes dédiés à l'olfaction et 50% sont différents d'un individu à l'autre. Dans ces conditions, il est rigoureusement impossible de sentir pareil et de s'entendre sur un vocabulaire approprié.» (4)



http://vinquebec.com/On-ne-sent-pas-les ... ans-le-vin
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar Didier » Ven 8 Fév 2013 12:36

Merci Christian ; c'est fort intéressant.
De plus cela confirme ce que j'ai toujours pensé empiriquement ; nous sommes tous différents sur le plan des ressentis olfactifs et gustatifs.

Cela remet bien en place ceux qui affirment qu'il n'y a qu'un unique goût et que ce goût est représenté par la notation soit-disant "universelle" d'un Gourou bien connu.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar chambermusimanee » Ven 8 Fév 2013 13:42

Didier a écrit:Merci Christian ; c'est fort intéressant.
De plus cela confirme ce que j'ai toujours pensé empiriquement ; nous sommes tous différents sur le plan des ressentis olfactifs et gustatifs.

Cela remet bien en place ceux qui affirment qu'il n'y a qu'un unique goût et que ce goût est représenté par la notation soit-disant "universelle" d'un Gourou bien connu.



Pas mieux !

Raison de plus pour écouter ce que les autres ont à dire.

J'ai un souvenir encore ému de mon frère disant au sujet d'un grand Bourgogne : "oh, c'est compliqué ce vin".

Je l'ai félicité en reliant son terme à celui de complèxe.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar chambermusimanee » Sam 2 Mars 2013 10:51

Petites réflexions à mon retour de la région pour retirer mes allocations,

En dégustant le Cornas 2010 de Clape, Pierre donne son sentiment. Selon lui, après la mise, le vin était trop facile. il revient bien selon lui avec une amertume et un grain de tannin qui se fait plus sentir, la patte Clape selon ses mots.

Je ressors le terme de rustique machinalement et il relève en prenant ce terme comme un compliment... De quoi réfléchir...

Le matin même, Jean Louis Chave me disais que selon lui, un Cornas ne peut être Cornas que si il n'est pas égrappe. Je mets derrière le terme rustique les notions d'amertume (que je vénère que elle est "noble") et de quantité de tannins qui sont engendrées notamment par la vinification en vendange entière.

Comme quoi il est possible de considérer qu'un Cornas peut en jeunesse tirer une typicité par ces caractéristiques que certains peuvent qualifier de rustiques (j’espère avoir utilisé assez de modération dans mes propos pour ne pas me faire reprendre :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités