Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Cave Gérard Courbis - Saint Joseph

Messagepar Jbrice » Mer 7 Août 2013 18:09

a ne pas confondre avec l'homonyme qui lui est un plus gros domaine, dans le même petit village de Mauves
accueil familial à la bois de boursan si vous voyez ce que je veux dire... :mrgreen: :good:
deux cuvées de st jo, une tradition une vieilles vignes
le vv 2011 à retenu mon attention. 13€, ce qui doit sûrement être un des meilleurs rapport q/p de l'appellation.
à découvrir
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Cave Gérard Courbis - Saint Joseph

Messagepar Jbrice » Mer 20 Août 2014 11:40

Petit passage à l'improviste cette année (deux fois dans l'après-midi et quelques coups de téléphone), mais il n'y avait personne au domaine alors que tout était laissé en plan.
Je n'aurai pas la chance de gouter le millésimé 2012... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Cave Gérard Courbis - Saint Joseph

Messagepar Vincent R. » Mer 20 Août 2014 12:54

Jbrice a écrit:Petit passage à l'improviste cette année (deux fois dans l'après-midi et quelques coups de téléphone), mais il n'y avait personne au domaine alors que tout était laissé en plan.
Je n'aurai pas la chance de gouter le millésimé 2012... :cry:


Difficile d'en vouloir à un domaine de ne pas assurer un accueil 24h/24 quand on arrive à l'improviste :shock:
Doit on leur reprocher????

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cave Gérard Courbis - Saint Joseph

Messagepar Jbrice » Mer 20 Août 2014 13:41

Je me reprocherai plutôt d'avoir cru qu'ils seraient dispos comme l'an dernier... J'aurai tant aimé gouter 2012 et en prendre ne serait-ce que 3 exemplaires..
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Cave Gérard Courbis - Saint Joseph

Messagepar Jbrice » Sam 12 Sep 2015 11:56

Domaine Gérard Courbis - Saint-Joseph - Vieilles Vignes - 2011

Aucune inscription sur la quille comme quoi ce sont bien les vieilles vignes, mais de mémoire, je suis sûr d'avoir choisi cette cuvée. Et il semblerait que ce soit sur la cuvée tradition qu'on ait inscrit la mention afférente. Bref...
Première quille ouverte ; deux heures de carafe.
C'est bon, c'est vraiment encore sur le fruit, les tannins sont peu présents mais il y a de la puissance, de l'expressivité, et beaucoup de longueur je trouve. Ca accompagne bien les farcis maison. Je vais faire vieillir la paire qui me reste, je pense que ça peut encore gagner.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Cave Gérard Courbis - Saint Joseph

Messagepar Jbrice » Lun 28 Mars 2016 12:22

Passage à la cave cette fois-ci j'avais prévu le coup et passe un petit coup de fil pour préparer ma venue.
Goute en 2013 la cuvée tradition facile et tres fruitée (12€) et la cuvée vieilles vignes (14€), tannique et minérale.
Tout ça est bien bon mais je repars seulement avec des vieilles vignes. Je vous en reparle dans une paire d'années.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Cave Gérard Courbis - Saint Joseph

Messagepar Jbrice » Mer 14 Déc 2016 12:01

Domaine Gérard Courbis - Saint-Joseph - Vieilles Vignes - 2011
Dernière quille de la triplette achetée y a quelques années. Sûrement celle que j'ai le moins apprécié. Ca reste moins démonstratif que dans mon souvenir, plus sec et minéral bien que les tannins ne se fassent pas sentir. Pour autant, je rachèterai si je repasse dans le coin.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Cave Gérard Courbis - Saint Joseph

Messagepar Max tuff » Mer 29 Mars 2017 15:21

Bonjour,
J'apprécie le saint Joseph de la cave Courbis depuis quelques années maintenant.
Rencontre au cours de Vinidome à Cournon, j'apprécie surtout la cuvée vielles vignes. Pour 14€, les millesimes 2012 et 2014 ont su me convaincre. Bouche large, suave et savoureuse, arômes de fruits mûrs, violette, beaucoup de fraîcheur et d'équilibre.
Très bon rapport Q/P

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Cave Gérard Courbis - Saint Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Mars 2017 19:05

J'ai en cave des bouteilles de l'autre domaine Courbis.
Il va falloir que je goûte, à nouveau, la production de Gérard suite à vos commentaires élogieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Cave Gérard Courbis - Saint Joseph

Messagepar Max tuff » Mer 29 Mars 2017 19:46

Thierry,
Je te conseille la cuvée vieilles vignes en rouge pour le saint Joseph.
Pour moi, un bon rapport qualité prix pour des vins gourmands et suaves. 2012 est aujourd'hui à point après une petite aération, cette Syrah est caressante.
Leur cornas est aussi de bonne facture dans un style plus complexe.

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Cave Gérard Courbis - Saint Joseph

Messagepar Jbrice » Lun 15 Mai 2017 19:42

Jbrice a écrit:Domaine Gérard Courbis - Saint-Joseph - Vieilles Vignes - 2011
Dernière quille de la triplette achetée y a quelques années. Sûrement celle que j'ai le moins apprécié. Ca reste moins démonstratif que dans mon souvenir, plus sec et minéral bien que les tannins ne se fassent pas sentir. Pour autant, je rachèterai si je repasse dans le coin.

Dernière quille de la triplette acquise en 2013. Le vin, tout du moins mon ressenti, est aux antipodes de celui précédant. Plutôt explosif, fruité et presque trop même. Corrélation avec la température marseillaise qui monte??
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Cave Gérard Courbis - Saint Joseph

Messagepar Jbrice » Dim 5 Août 2018 12:26

Domaine Gérard Courbis - Saint-Joseph - Vieilles Vignes - 2013
En lisant le topic, je me rend compte que j'avais oublié de commenter ma première bouteille de ce 2013, bue au jour de l'an. Je n'en ai que trop peu de souvenirs, si ce n'est que c'était dommage de l'avoir ouverte si tôt.
Ce St Jo a été ouvert par le padré en compensation d'une Font de Tonin 2007 madérisée :twisted: et pour accompagner une épaule d'agneau confite.
Le vin est très fruité, fort, un poil sucrée. C'est bon mais c'est moins classe que le 2011 dont je garde un super souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 36 invités