Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 29 Nov 2008 18:16

CdP- Reine des bois - 2007 Le nez est véritablement explosif, offrant des notes de fruits noirs, avec un côté sanguin. La bouche est superbement crémeuse, avec des tanins puissants, mais soyeux. En milieu de bouche, le fruit prend le dessus, sous la forme d'arômes de cerise burla, accompagnées d'épices. C'est long, c'est bon !
Noté 17.5/20

CdP- Reine des bois - 2006 Le nez offre des notes de fruits noirs, comme le vin précédent, avec la même exubérance. En bouche, les tanins se montrent civilisés. L'ensemble jouant, sur des arômes de cacao amer et d'écorce d'orange. Les tanins offrent une mâche intense en milieu de bouche et se prolongent d'en une finale, qui semble infinie ?! Une très belle bouteille à l'instar du 2007.
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 30 Nov 2008 20:55

Après la dégustation des crus précédents, Fabrice Delorme nous a demandé de repasser un peu plus tard dans l'après midi pour goûter le dernier vin !

Je sais que Christian sera très sensible à ce commentaire, lui qui en a deux caisses en cave ! :jesors:

CdP- Plume du peintre - 2005 Le nez est puissant et concentré en senteurs de fruits noirs, avec des notes de noyau de cerise et de fruits à l'eau de vie. La bouche est superbe, mélangeant une puissance tannique, à une matière crémeuse et fruitée à souhait. La palette aromatique se présente sur des arômes de fruits à l'eau de vie, mais l'ensemble est frais et jouissif ! Le tout se termine dans une finale longue et épicée. Un grand vin !
Noté 18/20

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Lun 1 Déc 2008 20:03

e sais que Christian sera très sensible à ce commentaire, lui qui en a deux caisses en cave


Tu ne crois pas si bien dire. J'ai 2 caisses de CDP RDB 2005 !! Et à voir tes commentaires, il a l'air aussi bon que la Plume du Peintre... et beaucoup moins cher !!

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Lun 1 Déc 2008 20:25

Christian,

là où je te rejoins, c'est sur le prix de la RDB...
Honnêtement, la Plume du Peintre, c'est grand!
Pas donné, mais grand :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Lun 1 Déc 2008 21:54

dégusté au Grand tasting

Plume du peintre 2005

Nez magnifique, envoutant ; bouche pleine, suave avec beaucoup d'allonge / de grand arômes de chocolats nobles. C'est évidemment à attendre mais déja tellement bon...
Comme disent Stéphane et Vincent "C'est Grand" .... :good:
Dernière édition par Didier le Mar 2 Déc 2008 22:39, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Mar 2 Déc 2008 21:47

Honnêtement, la Plume du Peintre, c'est grand!


J'espère bien ! J'ai 2 bt de 2003.

Christian qui n'a encore jamais goûté de PDP !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Jeu 22 Jan 2009 23:20

A ma demande, Fabrice Delorme m'a conseillé d'attendre quelques années pour ouvrir une Plume du Peintre 2003 qui s'est considérablement refermée.
On boira un "simple" CDP RDB 2003 à la place ! Ce n'est que partie remise pour les 55 ou 60 ans !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 1 Fév 2009 14:16

Lirac La Reine des Bois 2005 (à l'aveugle)

Débouchée 5 heures avant dégustation. A l'ouverture (10 degrés) du cacao.

Robe magnifique cerise noire, belles larmes miroitant dans mon Spiegelau. (Spiegel = miroir)

Nez très pur et complexe : beaucoup de fruits : genre cerises, myrtilles, confiture de framboises bien mûres, mûres, un grain de poivre, une pointe de réglisse, un peu de cacao, un peu de viande fumée, un peu de fleur peut-être....
Elégance, précision en bouche, on croque le fruit juteux, c'est fuselé, sacrée matière, beaucoup de finesse malgré les 14,5 % d'alcool, de la puissance maîtrisée et c'est très long. Je suis ravi d'en avoir acheté 4 caisses. (17 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 1 Fév 2009 14:38

Bien d'accord avec toi Christian sur la qualité de ce Lirac et plus généralement sur les vins de cette propriété. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Johesu » Lun 9 Mars 2009 14:40

Mordoré reine des bois CDP 2006

Carafé deux heures et fini avec toujours autant de plaisir le lendemain
Arômes de fruits noirs, c’est frais avec de la réglisse et du cacao
Je suis surpris, il n’y a pas de trace de bois ;) , c’est dense avec des tanins fondus. Une gourmandise
Noté 16,5

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 15 Mars 2009 10:26

Lirac Reine des Bois 2006 (à l'aveugle)

Nez très fruité, genre myrtilles, cerises, mûres... un peu de violette de poivre et de terre.
Belle texture juteuse, fraîche, tannins fondus et compacts. J'ai pensé à un Rhône Nord. Très gourmand. (16 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Mars 2009 12:55

La Reine des Bois 2006 est un excellent Lirac effectivement...
Je trouve même, actuellement, cette bouteille meilleure le second soir, quand je la bois sur deux jours.

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 19 Avr 2009 11:19

CDP Cuvée de la Reine des Bois 99

Servi à l'aveugle par bibi.

Robe très foncée. Il est clair qu'après le Musar !!
Nez délicat de fruits rouges et noirs, épices, chocolat. Ca donne envie de tremper ses lèvres dans le breuvage.
Belle concentration, tannins soyeux et puissants, corsé, fin, pur, ample, beaucoup de fruit charnu, équilibré, long en milieu de bouche. Très long. Tout le monde l'a préféré au Musar 1999 qui avait été bien apprécié.

Mme et moi ont adoré, cela va de soi ! ( 17 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 21 Avr 2009 16:32

pour rebondir fev 09:

Chateauneuf du Pape Domaine La Mordorée « Cuvée Reine des Bois » 1999

La robe est rubis profond sans signe d’évolution sur le disque.

Le nez est complexe et porté sur la cerise noire, le cuir, le poivre, un côté fumé (élevage), la framboise, le kirsch, puis à l’aération sur les herbes aromatiques et le chocolat.

Dès l’attaque la bouche se présente ample, avec du ressort mais la charge tannique est encore un peu trop marquée et comprime la finale qui finit un peu abrupte, avec une sensation d’alcool bien présente, quand bien même l’impression soit bien chateauneuvienne.
C’est bon à mon goût mais certainement moins plaisant en dégustation pure et au réchauffement. Un bon compagnon de table pour ce vin encore bien jeune dont le fond de verre embaume les épices. A noter que le style moderne d’élevage de ce vin s’est très bien fondu. Bien +
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 27 Avr 2009 22:03

Dégustation avec les copains de BDE33.

Tavel - 07 Un nez qui mérite un peu d'agitation avant de livrer son parfum envoutant de fruits rouges divers. La bouche, est grasse, vineuse, avec une belle puissance et une pointe d'alcool, mais le tout est relativement bien intégré. C'est une bombe de fruit et ça se boit tout seul.
Noté 15/20

Dégusté sur le gigot dominicale ! ;)

Lirac - Reine des bois - 2005 Quelle belle bouteille, un vin charnue, puissant, avec un nez de poudre de cacao et de cerise, avec une palette de fruits noirs. La bouche est serrée, avec des tanins ample et une touche de fruits à l'eau de vie, avec une petite pointe de chaleur, qui s'intègre parfaitement en mangeant ! Et dire qu'un copain Suisse en possède 4 caisses. Moi, c'était la dernière ! sniff ! :(
Noté 16.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Mar 28 Avr 2009 08:02

Moi, c'était la dernière

la dernière caisse ? :jesors:

PS il ne m'en reste plus que 46 bt !!

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar SébastienF » Mar 28 Avr 2009 09:11

J'ai bu ce même Lirac vendredi soir au restaurant et je me retrouve parfaitement dans le commentaire de Stéphane, une très belle bouteille!! :good:

p.s. Ca doit tout de même être lassant de boire 4 caisses du même vin! :o
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Mar 28 Avr 2009 13:15

Ca doit tout de même être lassant de boire 4 caisses du même vin


Je peux les boire jusqu'en 2019 !! http://www.domaine-mordoree.com/tf/f/maturite.htm

donc 46 bt : 10 = 4,6 bt par an, soit une bt chaque 80 jours !! Pas de quoi se lasser ! D'autant plus qu'il me reste 23 bt de CDP RDB 2005 !!

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar SébastienF » Mar 28 Avr 2009 14:38

C'est juste une façon de voir les choses Christian, c'est vrai que ça ne fait pas beaucoup de bouteilles par an. Je vois simplement les choses autrement car souvent j'ai acheté des vins par 12 et au bout de 6 bouteilles j'ai envie de passer à autre chose. Maintenant j'achète en plus petite quantité mais plus varié car les bons domaines et les bons vins ne sont heureusement pas rares. ;)
Celà dit avec la Mordorée tu as d'excellents vins!
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Mar 28 Avr 2009 18:40

Ca dépend également du nombre de bt qui séjournent dans ta cave !
Perso, j'en ai environ 1000. Et toi ?
PS Ceci reste une exception. En principe, je ne prends pas plus de 12 bt du même cru, souvent par 6. Mais comme Mme et moi adorons et vu son rapport qualité/prix excellent, on a l'habitude d'en prendre 24 et on a craqué pour le 2005. Et puis ça fait des réserves en cas de millésimes moins bons.
J'aime bien également prendre des cartons panachés. En cas de coup de coeur, j'en recommande !


Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 36 invités