Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar FabricedeTavel » Ven 11 Jan 2008 20:12

l'alcool qui ressort , un sensation un peu confuse , il est en phase de fermeture et le pire c'est que cela peut varier d'un pays à l'autre , il y a souvent des différences de 3 ou 4 mois avec la Suisse pour une raison que je ne m'explique pas.
Le plus sage c'est d'attendre le Lirac 2005 , au moins 3 ans .

A boire : 1999, 2000 et éventuellement 2001 qui commence juste à se réouvrir.

Bonne soirée

Fabrice
FabricedeTavel
 
Messages: 7
Inscrit le: Ven 14 Déc 2007 10:40

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 11 Jan 2008 20:48

Merci Fabrice pour ces explications.

J'ai goûté la même bouteille il y a plus de deux mois et je n'avais pas eu du tout cette sensation alcoolique. J'avais même trouvé le vin assez ouvert pour sa prime jeunesse. Mais je ne suis pas étonné par le constat de JU, on peu toujours tomber sur une période moins propice à un vin ! ;)


Certaines études très sérieuses montrent la différence de dégustation en fonction de la pression ambiante. Par contre, je ne sais pas si nos amis Suisse ont des pressions plus élevées ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 13 Jan 2008 18:30

ne sais pas si nos amis Suisse ont des pressions plus élevées


Voilà les pressions du jour : http://www.meteonews.ch/index.php?secti ... ch&lang=fr
Quant à la mienne, elle doit être assez élevée ! (2 nuits de Poker bien arrosées)

Pour le Lirac RDB 2005, j'en avais dégusté une bt au mois de juillet et un carafage de 5 heures avait dévoilé un superbe nez de confiture de framboises bien mûres mais pas trop sucrée, des arômes de torréfaction avec un boisé de classe, après 6 heures ça m'évoquait les cèpes.
En bouche, c'était racé, juteux, un fruité incroyable qui perdurait sur de multiples strates puissantes mais fines. (93-94 pts sur mon échelle plaisir)

Je vous laisse imaginer le CDP RDB 2005 !

Christian R, né dans la vallée du Rhône
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Jeu 24 Jan 2008 01:17

Lirac Reine de bois 2005

Superbe nez sur les fruits noirs (cassis, griotte, prune).
la bouche est intense, avec un fruit bien mûr.
Une acidité sous jacente tient le vin et offre une belle fraicheur en dépit d'une matière imposante.
tannins, richesse, alcool se conjuguent pour la finale.
Un très beau vin à attendre.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 15 Avr 2008 19:47

Domaine de la Mordorée La Reine des Bois Châteauneuf-du-Pape 2006

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette bouteille :?:
Merci

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane Gorgerat » Jeu 7 Août 2008 11:26

Salut à tous !

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le CNDP 1988 ?

Merci ;)
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 7 Août 2008 13:55

Il ne me semble pas qu'il n'y en ait eu puisque les parcelles de chateauneuf ont été acquises en 1989!

A noter qu'un Condrieu va voir le jour dans ce domaine (plantations 2004).
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 7 Août 2008 14:36

Où as tu trouvé cette bouteille rare, Stéphane?
Le mieux serait probablement d'appeler directement le domaine pour être certain..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane Gorgerat » Jeu 7 Août 2008 19:08

Enzo, j'ai lu aussi ça sur le site de la Mordorée, bizarre..

Comme tu dis Alain, je ferai mieux d'appeler le domaine à moins que Fabrice ne passe par là ;)
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar GREG33 » Ven 8 Août 2008 20:53

Bonsoir,
Eh oui,mes premiers achats Lirac Cuvee Reine des Bois 2006 achete grace a vos CR.
J etais du cote de Bagnols sur ceze et je me suis arrete aujourd hui pour en achete et un blanc 2007.
Merci pour vos indications de ce domaine.
Greg en direct de Bagnols
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar jeanclaude » Ven 12 Sep 2008 22:37

J'ai pris au domaine, fin 2006 de mémoire, une plume du peintre 2003. Quelqu'un a goûté ?? Je l'ai acheté uniquement sur ce que j'en ai lu. Vu le prix, 85€ quand même, je ne voudrai pas manquer son passage à l'apogée :mrgreen: et j'espère qu'il ne va pas me rester dans la bouteille un infâme jus de raisin tout juste bon à faire cuire la daube :mrgreen:
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Ven 12 Sep 2008 23:28

Jean Claude,

Si la plume devient un jus pour la cuisine, on fera une grande daube tous ensemble en ajoutant ma bouteille à la tienne.
J'ai gouté ce vin l'an passé, que c'est concentré, juteux et long . Il va falloir que je remette la main sur ma note de dégustation.
Comme toi, j'ai pris ce 2003 mais je viens aussi de prendre une 2005.
Si je ne me trompe, Stéphane et Joseph on gouté les deux millésime l'an passé...

L'an passé à Toulouse, Fabrice Delorme nous avait apporté une bouteille de 2003 et hélas pour nous tous, c'était la toute première qu'il trouvait avec un défaut de bouchon. Il avait du mal à s'en remettre car ces bouchons, en dépit d'une qualité supposée exceptionnel, sont payés au domaine le prix de certaines cuvées en LR...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 13 Sep 2008 00:38

En effet, je garde un très bon souvenir de cette plume du peintre 2003 :
viewtopic.php?f=18&t=84&p=2311&hilit=mordor%C3%A9e#p2311

Et des vins du domaine en général. D'ailleurs les 2006 viennent de rentrer en cave ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Sam 13 Sep 2008 14:29

une plume du peintre 2003. Quelqu'un a goûté


Je vais en boire une le 13 mars 2009 ! Peut-être un commentaire le 14, si je n'ai pas trop fêté !!!


Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 1 Oct 2008 18:14

Je retrouve des notes posées à la maison et non postées :oops:

Domaine de La Mordorée 2000

Robe rubis sombre ,
le nez puissant , après une bonne aération me donne des fruits rouges ,
en bouche c'est toujours puissant , presque alcooleux , je suis très loin de sa région pourtant c'est ample en bouche mais il me manque quelque chose ( les épices peut-être ? ) ,
c'est long en finale sur de la réglisse ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Sam 4 Oct 2008 13:32

Lirac Reine des Bois 2003

La meilleure bt de Lirac RDB qu'on a bu à ce jour dans ce millésime.
Ouverte une heure avant et savourée pendant une heure et demie.
Au nez on a immédiatement pensé à un Châteauneuf du Pape. Perso je croyais que c'était un Clos des Papes, Madame à déclaré que c'était de la Mordorée. Bon on avait tort ou raison tous les 2, car ce n'était que le "simple" Lirac RDB.
On a adoré :
-le nez puissant, complexe et changeant, d'abord beaucoup de fruits, style cerise, fraise, pruneau, figue..puis les épices, la réglisse, puis le chocolat, un peu de sous-bois avec une touche giboyeuse. J'ai même cru sentir de l'orange !
- le chaleureux breuvage, on sent bien les 14,5%, mais ce n'est pas du tout lourd, la texture charnue, la puissance maîtrisée, les fruits délicieusement chocolatés aux épices et des caudalies qu'on ne compte plus...
Un rapport qualité/prix exceptionnel ! (17,5 pts)
Peut-être qu'ils se sont trompés d'étiquette ! :idea:

Monsieur Fabrice Delorme sera présent lors de la traditionnelle dégustation automnale de Mathieu à Genève et Lausanne les 4 et 5 novembre http://www.mathieuvins.ch/script/mathie ... page=index Monsieur Mathieu m'a dit qu'on pourra y déguster les 2006 et le CDP 2005 !!!
Je salive déjà !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 Nov 2008 19:40

Millésime 2008, Merci JOYEUX ! 2008 aura été, pour nous tous, chaotique.Il faut bien reconnaître que les mauvaises nouvelles se sont enchaînées... Et pourtant, parfois, l’optimisme renaît...
• Magnifique travail de labour à cheval dans notre vignoble de la Crau à Châteauneuf-du-Pape
• Gastronomie Tavel Domaine de la Mordorée 2006 - Pavé de bar confit, artichauts barigoule et condiment

http://www.domaine-mordoree.com/tf/f/accueil_f.htm#

PS tu pourras également saluer les frères Delorme de notre part (des personnes merveilleuses) nous sommes fans de leurs vins depuis qu'on a dégusté le CDP RDB 1999 dans un restaurant à Moustiers Ste Marie.
Pour les Suisses, on peut s'en procurer ici : http://www.mathieuvins.ch/script/mathie ... ogue&n1=60

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 25 Nov 2008 19:14

Comme initialement prévu, nous avons été rendre une petite visite à Fabrice Delorme, sur le stand de la Mordorée. Nous nous sommes présentés et nous avons discuté un long moment tout en dégustant des vins d'un très bon niveau global, avec quelques vins de haut vol, que je suis bien content d'avoir en cave.

Fabrice s'est montré très sympathique et disponible, malgré son irrésistible plateau de fromage qui l'attendait ! ;) Heureusement, nous avions déjà mangé ! :mrgreen:

Lirac - 2007 - Blanc Voici un vin qui joue sur un bel équilibre de structure, présentant de beaux arômes de fruits blancs rôtis et d'amande. Même si on peut percevoir un petite note un peu chaude en début de bouche, elle est vite gommée par une belle fraicheur en finale.
Noté 14.5/20

Lirac - Reine des Bois - 2008 - Blanc Même si ce vin est un bébé, il semble beaucoup plus explosif que le précédent. Il offre une palette aromatique similaire, mais aussi une acidité plus présente gustativement, qui le rend plus frais dans son ensemble.
Noté 15.5/20

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 26 Nov 2008 23:07

Après la série des blancs, nous avons enchainé avec les Rosé du domaine.

Tavel - 2007 Le nez est assez explosif et offre des notes de fruits rouges crus. La bouche est sèveuve, vineuse, porteuse du certaine chaleur, mais qui tend à s'équilibrer avec une acidité qui se met en place en milieu de bouche.
Noté 14.5/20

Tavel - 2008 Le bébé encore en plein travail, les arômes fermentaires prennent le dessus, avec des notes de bonbons anglais. Mais on peu tlui prédire un bel avenir, avec la structure en bouche, ronde et suave.
Noté 14.5/20

Tavel - Reine des bois - 2008 On joue sur le même registre que le vin précédent, sauf que ce vin, se présente avec beaucoup plus de fraicheur et semble plus précis dans sa structure. Nous nous sommes fait souffler que l'on pouvait boire se vin, sur des plats à base d'ail. Intéressant ?
Noté 15/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 27 Nov 2008 22:24

Nous continuons avec les rouges !

Lirac - Reine des bois - 2007 Voilà un joli nez de fraise et de framboise écrasées. En bouche, le fruité est éclatant et gourmand. Le vin présente une matière ronde et crémeuse, malgré une trame tannique puissante, mais civilisée. Un beau vin.
Noté 16/20

Lirac - Reine des bois - 2006 Je n'avais pas encore goûté ce vin, que j'ai en cave. On se trouve sur les même caractéristiques organoleptiques que le vin précédents, mais avec plus de fraicheur. En bouche, c'est ample, avec un fruité de qualité et des tanins puissants. L'ensemble est bien épicé en finale.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités