Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Déc 2014 17:15

Sebastien a écrit:
Qu'est devenu Reynaud avec son VDP, son CH.des Tours si ce n'est le chantre de la finesse et l'explosion aromatique très agrumes et épices? Tout le monde sait de quelle esthétique nous parlons en citant Reynaud. Et les 2011 de MSL s'en rapprochent terriblement. Tout comme le Grange des Pères 2005. Si quelqu'un me demande où il peut se procurer une sorte de Ch.des Tours, je lui dirai MSL 2011. Et je parie beaucoup qu'il m'en sera reconnaissant car l'essentiel sera là. La finesse des Grenaches sablonneux et une expression aromatique intense sur des agrumes et fruits rouges, une texture en bouche caressante.....


Sur cette partie là, on frise le ridicule absolu... :(
Je quitte le jeu car si on se met à comparer et assimiler une GDP avec un VDP du chateau des tours... :? :roll:
A part le fait que ce ne sont pas des vins blancs, je ne comprends plus rien!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Dim 21 Déc 2014 17:41

Laquelle de partie? Sur le fait que Reynaud incarne la finesse de texture et l'aromatique "agrume" ou qu'une GDP 2005 et un MSL 2011 puisse avoir de forts relents de Reynaud qui à l'aveugle sèmerait le doute? Inutile de quitter le jeu pour si peu, sans parler du caractère ridicule absolu. On ne compare pas un Madiran 2009 over musclé avec un pinot noir 2008 mal né d'Alsace que je sache!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Dim 21 Déc 2014 21:28

Merci Vincent sur ce CR complet dans lequel je me retrouve beaucoup sur ce que j'ai bu.

J'ai du mal à comprendre tes commentaires annexes. On a l'impression que tu voudrais minimiser ce qui mérite un véritable engouement. Si tu notes 16.5 un C9P d'un petit millésime, à moins de 20 euros, il y a juste de quoi être enthousiaste ! Tu parles de "très joli vin", là où on atteint l'excellence.

Quant au parallèle avec Reynaud tu ne fais pas dans la demi-mesure puisque tu dis que tu ne vois pas du tout le rapport, alors qu'il me parait patent. Certes tu as plus d'expérience que moi, mais pour avoir bu au moins une fois toutes les cuvées produites par Reynaud on y trouve TOUJOURS une patte particulière et une aromatique identique (à tel point que sur le forum d'à côté j'ai trouvé une remarque très juste de mon ami Jérôme Pérez qui mérite débat http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... msg-902461 ) : à savoir finesse de la texture, velouté, fraicheur et d'un point de vue aromatique : fraise, agrumes, poivre). Tout cela je le retrouve dans les arpents 2011 et apparemment je ne suis pas le seul. Alors après, ce que cela soit le fruit du hasard ou vienne des grenaches sur sable, pour quoi pas, mais il y a bien un lien de parenté. Je suis d'accord avec le précédent intervenant qui le rapprochait de Pialade.

Pour terminer, tu parles de "supercherie", mais je ne pense pas que ce soit le domaine qui ait balancé cette analogie, mais plutôt Bettane.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Déc 2014 22:07

Greg V a écrit:
J'ai du mal à comprendre tes commentaires annexes. On a l'impression que tu voudrais minimiser ce qui mérite un véritable engouement. Si tu notes 16,5 un C9P d'un petit millésime, à moins de 20 euros, il y a juste de quoi être enthousiaste ! Tu parles de "très joli vin", là où on atteint l'excellence.


Greg,

Je ne cherche pas à minimiser la qualité de ces vins, vous etes nombreux à en avoir parlé en bien (ou en trop bien :twisted: ) et cela a atiré ma curiosité.
Ce qui me déplait au plus haut point, c'est ce besoin de rapprocher ce vin de rayas et de reynaud
Un peu comme si chaque Bordeaux à base de Cabernet Sauvignon rappelait Lafite ou Latour ou le style Engerer...
reconnaissons à ce vin ses qualités qui sur le millésime 2011 sur les 2 premieres cuvées sont interessantes

Greg V a écrit:Quant au parallèle avec Reynaud tu ne fais pas dans la demi-mesure puisque tu dis que tu ne vois pas du tout le rapport, alors qu'il me parait patent. Certes tu as plus d'expérience que moi, mais pour avoir bu au moins une fois toutes les cuvées produites par Reynaud on y trouve TOUJOURS une patte particulière et une aromatique identique (à tel point que sur le forum d'à côté j'ai trouvé une remarque très juste de mon ami Jérôme Pérez qui mérite débat http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... msg-902461 ) : à savoir finesse de la texture, velouté, fraicheur et d'un point de vue aromatique : fraise, agrumes, poivre). Tout cela je le retrouve dans les arpents 2011 et apparemment je ne suis pas le seul. Alors après, ce que cela soit le fruit du hasard ou vienne des grenaches sur sable, pour quoi pas, mais il y a bien un lien de parenté. Je suis d'accord avec le précédent intervenant qui le rapprochait de Pialade.


Je viens de te dire ce que je pensais de ce rapprochement... Un grenache sur sable traité en douceur soit par volonté, soit du fait du millésime donne un certain style de vins!
Si tu y trouves de la pomme, de la poire, du beurre, de la verveine et de la noix, c'est que le vin a vraisemblablement un défaut :lol:

Ce qui m'ennuie, c'est plus les 2012 du domaine, un millésime que certains n'hésitent pas à placer au niveau qualitatif de 2005 ou 2010 en CDP et que je trouve sévère et amer, avec bien peu de gourmandise au Mas St Louis ;)


Greg V a écrit:Pour terminer, tu parles de "supercherie", mais je ne pense pas que ce soit le domaine qui ait balancé cette analogie, mais plutôt Bettane.


tu as raison... je ne pensais d'ailleurs pas au domaine! mais puisque vous ne parlez que de Bettane et de Rayas, on finit par s'y perdre
Si j'ai envie de lire Bettane, j'ouvre son livre, je ne viens pas sur BDE ;)

ce qui est drôle avec le domaine, c'est qu'il se sont lancé dans une course éperdue aux récompenses, recherchant les médailles dans tous les concours...
Sans doute découvriront-ils avec le temps qu ce sont en général les vins qui ne trouvent pas preneurs qui chassent les médailles et que leur plus grande pub a été et reste le livre de Michel Bettane et ses commentaires, bien plus que la médaille d'or au concours agricole, littéraire et mécanique général de St Plouguin l'Ortigueux :jesors:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Dim 21 Déc 2014 22:20

Vincent Ravenne a écrit:
Greg V a écrit:

Un peu comme si chaque Bordeaux à base de Cabernet Sauvignon rappelait Lafite ou Latour ou le style Engerer...



Sauf que là on n'a pas le sentiment de boire un grenache typique de C9P. Ca vient peut être du sol, mais on en revient à l'analogie avec Reynaud qui ne propose pas l'archétype du grenache de Châteauneuf.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Déc 2014 22:24

ah bon ??? :o
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Dim 21 Déc 2014 23:23

Tu penses le contraire ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Dim 21 Déc 2014 23:25

Ce qui me déplait au plus haut point, c'est ce besoin de rapprocher ce vin de rayas et de reynaud
Un peu comme si chaque Bordeaux à base de Cabernet Sauvignon rappelait Lafite ou Latour ou le style Engerer...


Aucun besoin chez ceux qui comparent, simplement une perception commune, un peu comme un courant de conscience, qui nous poussent à exprimer une opinion, un rapprochement. Ceci permet un acte d'achat éventuel en connaissance de cause sur des références communes. Quand nous avons acheter ces MSL, le rapprochement esthétique dépeint par Bettane en a été l'une des causes, bien que nous pensions trouver quelque chose de différent. Or les différences sont fines.

Tout ça pour dire qu'un amateur qui aime Reynaud aimera MSL 2011 et qui peut donc l'acheter les yeux fermer. Non?

D'ailleurs j'organiserai un de ces jours une dégustation à l'aveugle avec uniquement des vins explosifs très agrumes, fruits rouges et épicés. Bien malin celui qui trouvera sans douter le ou les Reynaud. ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Lun 22 Déc 2014 00:32

Vincent Ravenne a écrit:d'ailleurs si vous vous ennuyez, allez discuter avec Emmanuel Reynaud des bienfaits du Mourvedre sur ses cuvées et on en reparle ensuite!


Je supposais qu'il n'y avait que du grenache dans les C9P de Reynaud. Me trompe-je ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Vincent R. » Lun 22 Déc 2014 01:43

tu as 100% raison Greg...!
et je ne suis pas certain que M. reynaud te prennes au sérieux si tu lui parle du Mourvedre dans son Rayas :mrgreen: ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Lun 22 Déc 2014 11:39

Pour rappel:

Cuvée classique: 80% Grenache- le reste en Syrah-Cinsault-Mourvèdre.
Les Arpents des Contrebandiers 2011/2012: 75% Grenache- 10% Syrah-10% Cinsault- 5% Mourvèdre ( vieux foudres )
2013 ( demi muids de deux ans )
Grande Réserve: 80% Grenache Vieilles Vignes - 20% Mourvèdre
2011 ( Demi muids de 1an)
2012 ( Demi muids neuf )
2013 ( Demi muids neuf )
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar sangiovese » Jeu 1 Jan 2015 15:44

Mas Saint-Louis C9DP "Les Arpents des Contrebandiers" 2011

Première bouteille bue de ce Châteauneuf-du-Pape encensé par Bettane. Finesse, soyeux et velouté digne d'un Pomerol mais c'est une infusion de bois à ce stade. Je le situe en Côte de Nuits, un pinot noir bien élevé. A revoir dans 15 ans.

Je ne comprends pas l'analogie entre Rayas et Mas Saint-Louis. Certes, Rayas est "différent" des C9DP classiques mais Rayas porte en lui l'âme de cette merveilleuse appellation que j'affectionne.

Heureusement que le Champagne Veuve fourny est là pour redonner vie à mon palais... Avec Arnaud, nous n'avons pas fini la bouteille. Première bouteille de ce C9DP, et certainement la dernière...
sangiovese
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 17 Juin 2014 18:09

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Jeu 1 Jan 2015 17:26

mais c'est une infusion de bois à ce stade


:o
C'est intéressant à quel point les perceptions diffèrent sur ce vin Arpents 2011. Je ne l'ai pas bu mais ce qui est étonnant, c'est qu'aucun 2011, y compris la GR qui reçoit plus de bois que les Arpents, ne m'a semblé marqué par le bois.

C'est marrant que tu le vois en Côte de nuit puisque Rayas 2004 nous avait tous conduit à l'aveugle sur cette région. Mais je crois que MSL a plus été comparé aux différents vins de Reynaud et millésimes qu'à Rayas en particulier.

mais Rayas porte en lui l'âme de cette merveilleuse appellation que j'affectionne.


On est deux alors à affectionner l'appellation :). Mais Rayas en est-il vraiment l'âme tant il reste très singulier avec son monocépage et son sol exclusivement ( ou quasi) de sable, là où, C9P se caractérise traditionnellement par un assemblage des différents terroirs et (+/-) 13 cépages ( apportant équilibre ) pour ne former qu'une seule cuvée ?

Mas Saint Louis 2008

Beaucoup moins intense que les millésimes récents, la tablée d'une dizaine de palais féminins a (beaucoup) apprécié la finesse et délicatesse de ce vin sur un rôti de biche et n'a pas compris ma moue perplexe. Ni très bon ni très mauvais. Rien ne ressort de particulier. Ni un arôme, ni une saveur qui me donne envie d'en boire à nouveau. Ma seule et unique bouteille. Peut être que d'autres 2008 s'en sortent mieux...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar sangiovese » Jeu 1 Jan 2015 18:21

Rayas n'est pas l'âme de C9DP mais il la porte comme nombre de C9DP plus classiques et traditionnels. Bu un Vieux Donjon 2004 dans sa jeunesse, comme le Mas Saint-Louis. Ce Vieux Donjon était sur la finesse, la délicatesse et le côté solaire, généreux propre à cette appellation. J'étais face à un beau C9DP, je peux faire un parallèle avec Rayas dans ce cas de figure mais toujours dans une moindre mesure.

Rayas reste un vin du Sud. Ce Mas Saint-Louis m'emmène ailleurs, c'est le problème à mes yeux... Il me raconte une histoire que je ne comprends pas.

Jérôme
sangiovese
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 17 Juin 2014 18:09

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Jeu 1 Jan 2015 19:01

Si Arpents 2011 est une infusion de bois, je n'ose imaginer comment tu qualifies les Bordeaux en général ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar sangiovese » Jeu 1 Jan 2015 20:14

Je n'en bois plus, ou peu et de préférence de vieux Bordeaux. Je m'ennuie un peu face à un verre de Bordeaux. Néanmoins, je saurai me régaler avec un Léoville-Las-Cases 1985 :tchin: Je garde de beaux souvenirs d'un Chasse-Pleen 1970 ou d'un Haut-Bailly 1995...

Les Bordeaux sont capables d'encaisser un élevage appuyé. En revanche, je me pose des questions face à ce Mas Saint-Louis Les Arpents 2011. Apparemment, l'élevage de ce C9DP est long. Pas d'autre information sur le site internet du domaine que "longue durée" et en "vieux foudre". Pour obtenir cette texture presque onctueuse, un long élevage en bois récent me semble inévitable. A revoir dans 15 ans, ne buvez pas tout avant ! ;)
sangiovese
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 17 Juin 2014 18:09

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Jeu 1 Jan 2015 20:22

En fait je ne comprends pas trop ton CR. Tu commences par dire qu'il est sur la finesse, soyeux et velouté digne d'un Pomerol. Tu le situes en Côtes de Nuits, puis tu finis par le dézinguer en indiquant que ton palais était en péril et que tu n'en reboiras pas. Bref, je suis perdu ...
En tout cas si la bouteille a l'origine que j'imagine, il faut savoir qu'elle vient d'être livrée après un long voyage. A mon avis elle a pu être perturbée. Je ne vois pas d'autre explication à cette sensation d'infusion de bois que je n'ai pas du tout ressentie, et pourtant je déteste les élevages marqués.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar sangiovese » Jeu 1 Jan 2015 20:31

A ce stade, l'élevage l'étouffe. Je n'ai pas retrouvé l'esprit de C9DP dans ce Mas Saint-Louis. Je n'en achèterai pas mais je ne le condamne pas autant. Les Châteauneuf-du-Pape vieillissent admirablement, parfois mieux que certains Bordeaux. En conséquence, il serait intéressant de le revoir dans 15 ans...
sangiovese
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 17 Juin 2014 18:09

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar sangiovese » Jeu 1 Jan 2015 20:32

Moi aussi, je suis perdu face à ce vin...
sangiovese
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 17 Juin 2014 18:09

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Jeu 1 Jan 2015 20:33

C'est quand même fascinant le Vin avec un grand V...

...d'un côté Vincent et Greg ( avec un regard différent sur MSL) ont trouvé ce Arpents 2011 très frais, équilibré sans aucun marquage bois et de l'autre Jérôme qui le perçoit non pas comme boisé ( ce qui aurait été étonnant puisque le vieux foudres ou demi muids utilisés ne marquent pas ) mais comme une infusion de bois ( ce qui est bluffant ). Les 3 dégustateurs étant avertis, on peut effectivement ce qui s'est passé dans la bouteille de Jérôme...ou dans les deux autres :D

Le voyage et les remous peuvent ils changer la nature de l'aromatique au point d'effacer une explosion de fruits au profit d'un boisé caricatural? Une fermeture aromatique après un long périple, oui, mais concernant les arômes...

Jérôme, as tu lu les Cr de ce vin de Greg et Vincent? Si non, tu devrais car vous êtes aux antipodes...

ET as tu ressenti autre chose que du bois? Comme des fruits rouges ou noirs , un arôme particulier qui saute au nez?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités