Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Jeu 18 Sep 2014 21:17

Avis sur ce domaine " Rayassien" selon Bettane & Desseauve 2015, totalement dithyrambique?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar EricC » Ven 19 Sep 2014 12:03

.
Dernière édition par EricC le Mar 14 Juin 2016 22:14, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Ven 19 Sep 2014 12:53

pour les BDEiens parisiens, Seb m'a mis la puce Ă  l'oreille et je compte commander (Ă  l'aveugle) pour voir. Si certains veulent se joindre ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 19 Sep 2014 14:24

C'est le futur Sainte-Anne? :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar caissede6 » Ven 19 Sep 2014 14:32

Greg V a Ă©crit:pour les BDEiens parisiens, Seb m'a mis la puce Ă  l'oreille et je compte commander (Ă  l'aveugle) pour voir. Si certains veulent se joindre ...

...Moi suis ok pour goûter un échantillon : Sébastien, est-ce-que tu peux nous trouver ça chez un caviste Parisien ? Si c'est Rayassien ils n'auront pas manqué de mettre la main sur cette pépite en devenir non ?
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Ven 19 Sep 2014 16:49

Aurélien, O chateau, le bar à vin vient de passer commande, sinon pas de point de vente.

Nous allons, Greg, son pote et moi, passer commande. tarifs très intéressant . Une superbe appellation, un domaine loué par bettane, un choix parmi 9 millesimes et 13 cuvees.

C' est vraiment le moment de faire une méga verticale et horizontal à plus d' un titre.

- Photographie de c9p sur 10 ans
- Valider ou non l' euphorie de bettane...pour l' avenir :)
-Re commander les cuvée / millesimes qui nous ont plu.

Avis aux curieux? On achete les 13 vins, grosse degustation sérieuse, et on avise...
:tchin:

À 10 OU PLUS, CA FAIT MOINS DE 20€/ PERSONNE
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Lun 22 Sep 2014 23:51

Vidéo verticale dégustation - belgique - mas saint louis.

:)

http://m.youtube.com/watch?v=ARXQB3sCob4
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Mar 23 Sep 2014 08:27

A 5'41 le présentateur n'a toujours rien recraché.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Mar 23 Sep 2014 21:35

C'est normal Greg, vu les critiques hallucinantes sur ce domaine, t'as pas envie de cracher! Un ami m'as confirmé les immenses qualites des vins. Impatient de recevoir la commande :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Sam 8 Nov 2014 00:34

Bien. Résumé des précédents épisodes.

Seb pour la première fois de sa vie achète un livre, le guide Bettane 2015.

Il en ressort qu'un C9P sort grandi de la dégustation et que Bettane le qualifie de petit Rayas, le tout pour un prix dérisoire (pour C9P).

On s'organise pour faire un achat groupé.

Je sacrifie une bouteille pour voir, c'est un Châteauneuf du pape tradition 2011 :

Le nez : ouh putain, c'est du Reynaud ça ! C'est frais, intense, sur les agrumes, le fleurs rouges, mûre, un peu de poivre, beaucoup de réglisse. C'est beau !

Bouche : Fraiche, très lisse, soyeuse. Il n'y a pas de creux. On retrouve une aromatique à la Reynaud. C'est long, persistant, avec une finale fraîche, sur la réglisse, le poivre, pointe graphite.


Rien à dire, merci Bettane pour ce bon plan. C'est excellent aujourd'hui et certainement grand demain. La parenté avec Reynaud est évidente. Le rapport qualité prix est juste topissime.

17/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Didier » Sam 8 Nov 2014 13:48

Merci Greg pour cette belle note de dégustation ; cela fait envie. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Sam 8 Nov 2014 18:18

Après m'avoir fait marcher toute la soirée d'hier, Greg a enfin lever nos doutes sur la qualité de ce domaine. Je suis heureux de voir que ce vin est fidèle aux propos élogieux de Mich Bettane! Je ne vais donc pas utiliser mes bombes agricoles confectionnées en urgence de 1h du mat' à 4h à destination du Grand Tasting...et profiter de mes Mas Saint Louis :appl2:

Je peux même vous dire que Greg, sans le trahir alors qu'il a omis de dire que j'ai aussi le guide rouge des petit prix rvf 2008 et que de facto je ne l'ai pas attendu pour être littéraire, le compare à un VDP de Reynaud avec plus de texture et de longueur mais également à un Vieux Donjon 11 en plus intense et à la texture tout aussi soyeuse :bjr:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Dim 9 Nov 2014 21:34

Aujourd'hui avait lieu une dégustation préparatrice au championnat RVF. Nous avons dégusté une quinzaine de vins quand soudain un rouge.

Ce rouge ne devait pas être un grand vin selon nos critères d'apport. Premier biais parmi tant d'autres. Et pourtant...

...Au nez ça explose sur les fruits rouges, les agrumes. Je regarde Greg méfiant.

En bouche, la matière est profonde, juteuse, fraîche, souple, salivante. Les tanins sont très fins. L'allonge est belle. La rétro explose sur des agrumes amers, fruits rouges, des épices, pointe de fleurs. Dès les premières secondes j'ai envie de partir sur C9P, mais non, Greg n'a pas pris un C9P quand même, pas pour cette dégustation. Hmmm et pourtant, difficile de ne pas penser à Reynaud. Je place ce vin sur Chateau des Tours 2009 tout en sachant qu'il n'a pas pris ça. En total aveugle, je pense qu'on part sur ce vin, voir Pialade ou plus haut encore. Mais diable que la ressemblance est évidente, tellement évidente, que je ne vois pas autre chose que Reynaud.

Et bien non, c'est le Mas Saint Louis 2011. Ceux qui vont le déguster vont bien se marrer.... :wineglass:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Lun 10 Nov 2014 12:08

Content que tu aies confirmé mes impressions sur ce fond de bouteille ! Maintenant je reste très curieux de connaître le reste de la gamme, puisque Bettane et d'autres sont encore plus dithyrambiques sur la cuvée des Arpents 2011 ou la réserve. Je compte sur toi pour sacrifier une bouteille. ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Lun 10 Nov 2014 15:33

Greg,

Mon sacrifice sera double ou ne sera pas: Eucharistique tant ce 2011 a rendu ma peau plus belle, plus douce et impétratoire tant les promesses des cuvées plus prestigieuses sont grandes, lesquelles parait-il donnent vie éternelle.

J'ajoute qu'on a eu bonne intuition Ă  suivre la prescription de Bettane, ces commentaires sont d'une rare justesse sur ce 2011. Nous culpabilisions d'avoir acheter autant de bouteilles en total aveugle, le butin semble aujourd'hui bien maigre... Bravo au guide pour son rĂ´le de tentateur.

Pour finir, tu peux être fier Greg, tu es le premier tous forums confondus à avoir rédigé un commentaire sur ce domaine, notre audace d'achat et confiance envers des critiques qui savent faire leur boulot de temps en temps, permet à Buveurs d'étiquettes d'informer des millions d'amateurs en quête d'avis précis sur ce Mas saint Louis! :cheers:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Mer 19 Nov 2014 15:35

Chateauneuf-du-Pape " Grande RĂ©serve" 2012

80%Grenache ( peut ĂŞtre syrah Ă©galement )
20% mourvèdre

A l'ouverture le nez est expressif, intense, très boisé mais un boisé hyper élégant, concentré, serré, fin ( café-chocolat-épice-fumé), puis le zan, subtil et enfin les agrumes type orange sanguine. Le tout est dominé par l'élevage.

En bouche, nous retrouvons cette aromatique avec un milieu de bouche concentré, intense et une finale dynamique aux tanins jeunes mais très plaisants. Le toucher de bouche est superbe de soyeux, un grain très fin, salin, savoureux.

Le lendemain soir, pendant BDE Prestige, et à l'aveugle, je ne le reconnais pas. Son nez est ultra intense, ca pète sur les épices, réglisse, fumé. Bois pour certains mais un bois totalement différent de la veille ( chocolat/café devenant épicé)... La bouche est belle, longue, vibrante et jeune. A attendre mais déjà très bon.

Confirmation que la Grande Réserve reçoit un élevage plus appuyé que les autres cuvées. Il devra se patiner avec le temps mais j'ai plus que bon espoir. 2012 étant par ailleurs doté d'une aromatique plus "classique", moins sur les agrumes mais tout aussi gourmande et précise que 2011. Un autre registre que j'aime beaucoup.

17-17,5/20

La finesse de ce domaine tend Ă  se confirmer...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 19 Nov 2014 18:57

Sebastien a Ă©crit:Chateauneuf-du-Pape " Grande RĂ©serve" 2012
... j'aime beaucoup.
17-17,5/20

Oh collègue , tu n'as pas l'impression d'en rajouter ?
Pour atteindre cette note il me faut autre chose dans le verre :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Mer 19 Nov 2014 20:28

Donne ta note et j'explique la mienne :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 19 Nov 2014 21:52

Je serai entre 16 et 16+

un petit rappel : viewtopic.php?f=21&t=8263&start=20
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Jbrice » Mer 19 Nov 2014 22:06

Chez Hachette, ils lui ont mis 1 Ă©toile.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités