Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine François Dumas

Messagepar si le vin ... » Mer 25 Mars 2015 00:07

Domaine François Dumas - Gamay 2012

Bu ce soir lors d'un apéritif dinatoire . Un joli gamay bien fait avec du fond , marqué par les fruits rouges , la mure .je note quelques notes légères d'élevage qui apporte une très légère touche d'austérité en fin de bouche . Bon maintenant sur le gourmand du fruit mais mérite un petit peu d'attente à mon avis pour développer un peu de complexité .
si le vin ...
 
Messages: 12
Inscrit le: Ven 6 FĂ©v 2015 06:37

Re: Domaine François Dumas "VDF Gamay Nature 2015

Messagepar milleret jean luc » Sam 6 Mai 2017 14:14

J'ai profité du passage à Chambéry de mon ami Patrice Dollet ( Patricevins ) pour découvrir le dernier millésime de François Dumas . Sur ce magnifique millésime 2015 , Il a élaboré une remarquable cuvée sans soufre ...c'est une réussite !! Une robe profonde , on sent qu'il a ramassé une superbe matière . Un premier nez floral puis les épices arrivent en second plan . tout est bien intégré ...difficile de trouver un Gamay à l'aveugle ...de petits rendements , un élevage de grande classe ...ce vin a particulièrement été mis en valeur par le jeune chef du Savoy Hôtel ( pigeon en croûte ) ...quelques bouteilles de François Dumas se retrouvent à la carte de cette belle maison . Dernièrement , j'ai réussi à obtenir une première allocation de la part de Mr Reynaud pour la carte du restaurant ....les trois bouteilles de Pialade sont parties lors du premier service , le chef a pu se rendre compte de la notoriété du domaine Rayas ...en Juillet , Fonsalette , Rayas seront à la carte ......Notre président pourra venir faire son buveur d'étiquettes , je me charge de lui trouver quelques pépites ...je dois même pouvoir lui trouver un petit Coche :appl2: ... pour revenir à François Dumas , je vous encourage à partir à la recherche de ses 2015 ....ses vins sont sollicités par les plus belles tables ...et mauvaise nouvelle , les vins sont épuisés au domaine ....son ami Patrice Dollet a même été rationné ( pas plus de 36 btlles de Syrah 2015 ...vous trouverez les vins sur son site et peut être un peu plus tard chez Rhônalia , sauf si Raphaël Bennour se réserve toute l'allocation pour sa consommation personnelle.... moi même , je vais peut être cacher une partie de ma commande , mon jeune fils a déjà repairé les bouteilles .....comme il travaille avec moi , il peut suivre les livraisons qui arrivent à la Pharmacie . :appl2: ..
Dernière édition par milleret jean luc le Sam 6 Mai 2017 20:08, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine François Dumas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Mai 2017 14:52

Bonjour, Jean-Luc.

J'avais lu tes interventions sur LPV mais pour ceux qui ne connaissent pas le Domaine, je mets un lien:
http://www.rhonalia.fr/francois-dumas.html

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Dumas : Condrieu 2013

Messagepar milleret jean luc » Mer 7 Mars 2018 02:25

Vin issu d'une parcelle au sud de l'appellation sur le lieu dit "Volan"et surtout un premier millésime prometteur de cette cuvée . Un vin avec beaucoup d'élégance , beaucoup de finesse et de fraîcheur . A l'aveugle , il est difficile de retrouver l'appellation tant on est loin du caractère variétal et souvent lourd du Viognier . Une petite amertume qui vient nous titiller , quelques petites notes anisées qui ont fait merveille sur les premières asperges vertes ..pour la prochaine soirée en avril , j'ai promis de faire découvrir le Coteau de Chery 2014 de Perret ...et comme ce soir , les membres ont passé l'épreuve Coulée de Serrant ( magnifique 95 ...très grand vin ) je vais leur proposer de découvrir Les Noëls de Montbenault 2005 de Richard Leroy ...on sait prendre des risques à Chambéry .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine François Dumas

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 7 Mars 2018 09:19

les membres ont passé l'épreuve Coulée de Serrant ( magnifique 95 ...très grand vin )

D'accord avec toi, Jean-Luc.
J'ai également beaucoup aimé l'autre cuvée, la Coulée de Serrant "Moelleux" 1995.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Dumas

Messagepar Lomag » Ven 12 Nov 2021 20:28

saint Joseph 2019
Aussitôt reçu , j’en ouvre une pour la science :D
Bouteille carafe 3 heures . Beau nez de cassis et d’epice . En bouche on a une Syrah dense et soyeuse sur les épices , le poivre , la violette avec un petit côté fumé, belle longueur finale . J’ai beaucoup aimé, ça gagnera sûrement à vieillir quelques années
16/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine François Dumas

Messagepar maxime22 » Sam 13 Nov 2021 00:14

Bonsoir,

Merci pour ce commentaire sur le Saint-joseph 2019. Je viens d’acheter quelques bouteilles du 2018 chez mon caviste et cette note me donne envie d’en ouvrir une.

Bonne nuit,

Maxime
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine François Dumas syrah 2019

Messagepar Roroyaute » Lun 6 Juin 2022 20:03

Passé chez un caviste sur Faverges (74 in the Yaute !) : les caves du château , très belle adresse , des prix presque propriété et des gens jeunes, passionnés , de bons conseils et très sympathiques!

L'un des bonhommes voyant mon cœur balancer dans les entrailles du rhône me conseille ce vin d'un producteur "inconnu" du nom de François Dumas ! 4 hectares et des brouettes et certains rendements a 15 hecto/hectares ... bref du travail d'artisanat ...

L'ouverture de cette Syrah 2019 VDF de François DUMAS est brève sur une belle pièce de viande des tournedos de porc ibérique.

Le nez est encore comprimé mais l'ensemble fait ressortir une grosse concentration.
La tapenade est la présente en bouche sans fruits noirs mais avec une belle allonge.
L'ensemble est chaleureux mais reste digeste. C'est un peu compoté mais il faut puiser au plus profond de soi pour trouver du fruit.

Même sur 2 jours, je trouvais que ça avait du mal a se livrer, les arômes était vraiment timides.

Dommage, est -il dans une phase ingrate ? Avec ce qu'il se cache un peu dessous, je reste sur ma faim.

Je pense en reprendre pour voir + tard !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine François Dumas

Messagepar milleret jean luc » Mar 7 Juin 2022 10:04

"" L'un des bonhommes voyant mon cœur balancer dans les entrailles du rhône me conseille ce vin d'un producteur "inconnu" du nom de François Dumas ""

Romain ..inconnu , c'est une plaisanterie . :tchin: Je suppose que tu voulais parler du grand public...il est vrai que ce n'est pas encore la maison Guigal .
Patrice Dollet qui est son ami proche viendra peut être nous donner son avis sur cette Syrah 2019 ...personnellement , je n'ai pas encore récupéré mes vins chez Vinograf...Patrice m'avait oublié , il a été dévalisé en quelques heures ...j'ai du frapper à d'autres portes .

Sinon , je suis ravi de te retrouver sur BDE ...attention , je surveille les connections et administrateurs compris ....
Si tu rentrais du golf de Giez , ce n'était peut être pas l'idéal surtout si la carte du jour était dans le rouge :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine François Dumas

Messagepar Roroyaute » Mar 7 Juin 2022 20:20

Oui

Jean Luc , inconnu pour moi ... surtout quand il me l'a présenté ... On ne peut pas connaitre tout et tout le monde ... :D

En tout cas , je repartirais sur quelque chose de chez lui, c'est certain !

le problème en ce moment, c'"est qu"'il faut garder des sous pour : - la maison en construction et tout ce qui va avec ....
- les vacances en bretagne , pour se faire plaisir et déja pour pouvoir monter en voiture !
- Se faire plaisir dans la vie ! pour l'instant je profite a boire surtout des bières ( d'ou mon manque de CR sur les vins) mais je ne manque pas d'écouler quelques stocks et je suis en ce moment dans une phase ou je profite sans prendre de notes ...

Mais je garde François Dumas dans un coin de la tête !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine François Dumas

Messagepar Xavier L » Ven 10 Juin 2022 09:16

je trouve que François Dumas sort un peu de la production hyper standardisée , ce domaine apporte un vent de fraîcheur dans les expressions recherchées dans les cépages.

Je dois avouer que le Rhône septentrional me lasse de plus en plus car tout se ressemble à tout le moins en Côte-Rôtie, en plus des prix stratosphérique inspiré par les bourguignons, la parcellisation à outrance ( j'ai d'ailleurs vu que Clusel avait sorti, encore, une nouvelle cuvée), ca ne m'attire plus. Pour le reste, en Hermitage , c'est intouchable en 2 éme main, reste Cornas mais les prix grimpent aussi, et je n'aime pas tout , Clape ou Gilles, non merci.

Heureusement que j'ai découvert les nebbiolo pour remettre un peu de piquant dans ma vie. :P
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine François Dumas

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 10 Juin 2022 20:26

Roroyaute a écrit:…pour l'instant je profite a boire surtout des bières ( d'ou mon manque de CR sur les vins) mais je ne manque pas d'écouler quelques stocks et je suis en ce moment dans une phase ou je profite sans prendre de notes ...

Mais tu peux tout à fait commenter les bières aussi, tes coups de coeur, etc … il y a bien une étiquette sur les bouteilles de bière, non :?:

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine François Dumas

Messagepar jpmt » Sam 18 Juin 2022 18:35

Domaine François Dumas - Vin de France - "La Vigne de Dom" - 2018

Très bon vin, c'est un assemblage de multiples cépages qui gardent leur personnalité propre tant au nez qu'en bouche, tout en formant un ensemble joyeux, équilibré, frais et fruité, avec une très fine amertune.
Vu la situation du domaine, on cherche la trace du viognier, mais il semble qu'il n'y en ait pas, ou très peu ! En revanche on trouve de la marsanne, roussanne, chenin, chardonnay, riesling...
Un vin à placer en dégustation à l'aveugle, et à savourer à étiquette découverte !

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine François Dumas

Messagepar jpmt » Dim 5 FĂ©v 2023 13:10

Domaine François Dumas - Vin de France - "Le Gamay" - 2017

Déjà séduit par les blancs et les autres rouges du domaine, j'ouvre ma première bouteille de cette cuvée dédiée au cépage gamay.
Je dois dire que c'est remarquable et je ne peux que conseiller à ceux qui hésitent à s'aventurer du coté de ce cépage, de partir à la découverte de cette cuvée.
La robe est assez sombre et brillante, et le nez annonce un fruit pur et fin.
La bouche offre une belle matière savoureuse, un poil salivante, avec des tannins polis et une fine acidité bienvenue.
Très bien.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine François Dumas

Messagepar vinosophe » Sam 12 AoĂ»t 2023 10:57

Dégustation cette semaine à l’aveugle du CONDRIEU 2020 de François Dumas …et petite déception !

Le nez d’abricot et de pêche bien mûre nous évoque un condrieu , hélas un peu lourd en bouche, loin du niveau des grandes cuvées de Condrieu, dont un superbe Jeanraude de François Merlin bu juste après !
Vin manquant un peu d’élégance et de complexité mais qui reste plaisant en bouche, note 15!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités