Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar ptitphilou » Lun 21 Mai 2012 22:10

Bonsoir Thierry et Frédéric,

j'aime beaucoup également les Châteauneuf de Charvin. Un ami m'a revendu un 2005 que je n'avais pas en cave (verticale commencée à partir de 2003, les 2002 ayant été bus très vite sur le fruit, comme mes 2008). Heureusement que ma bouteille se trouve encore chez lui, sinon, je lui aurais fait un sort. Et son côtes du Rhône possède une étoffe parfois digne de Châteauneuf (le 2003 à sa sortie !)
J'ai eu de belles expériences avec Janasse sur les VV 2004, concentré et d'une grande élégance. Un vin sérieux et prometteur. J'ai regretté un temps de ne pas avoir pu acquérir des VV 2007 mais les prix sont devenus déments sur ce domaine. J'avoue préférer d'autres styles que celui de la Reine des Bois de la Mordorée, même si je reconnais la qualité du travail de ce domaine (son Tavel et leur Lirac Reine des bois sont délicieux) : c'est très "moderne" dans le sens très travaillé, c'est bon, mais ça me parle moins que d'autre.
Aussi, à Châteauneuf, je suis bien plus attiré, hormis l'incontournable Rayas, par les vins à prix raisonnables de la cuvée les Cailloux de Brunel, dont l'aptitude au vieillissement n'est plus à démontrer. J'aime aussi les VV du domaine de Villeneuve dont on parle assez peu mais qui ressortent, pour moi, très souvent à l'aveugle parmi les meilleurs.

Amicalement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Frédéric B. » Lun 21 Mai 2012 22:16

Philippe,
Il y a bien des domaines à Chateauneuf que je ne connais pas...
Je viens juste d'encaver des vins du Bois de Boursan, mais il y en a tant d'autres!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar ptitphilou » Lun 21 Mai 2012 22:39

C'est vrai, Frédéric et on revient toujours au fameux "choisir, c'est renoncer".
Dans ma ligne de visée actuelle, j'aimerais découvrir le domaine Pierre André, car les échos que j'entends ici et là sont des plus laudatifs.

Amicalement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar fcr » Mar 22 Mai 2012 07:39

mes CDP
Clos du Pape
Bois de Boursan
Beaucastel
Mont Redon
Janasse
Beaurenard
Charvin
Cailloux
De plus en plus je priviligie le rapport qualité prix abandonnant les cuvées trop cheres .....
Franck ;)
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Mar 22 Mai 2012 19:25

Difficile de mettre le clos de papes dans les bons rapport Q/P...
Beaucastel est très limite
La Janasse tout dépend de la cuvée...

Mais comme discuté par ailleurs, le bon prix est celui que l'on est prêt à payer ;)

Alors que Laurent Charvin, il montre certes tous les ans d'un euro mais le rapport Q/P reste remarquable :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar fcr » Mar 22 Mai 2012 19:35

Vincent Ravenne a écrit:Difficile de mettre le clos de papes dans les bons rapport Q/P...
Beaucastel est très limite
La Janasse tout dépend de la cuvée...

Mais comme discuté par ailleurs, le bon prix est celui que l'on est prêt à payer ;)

Alors que Laurent Charvin, il montre certes tous les ans d'un euro mais le rapport Q/P reste remarquable :good:


tu as raison j amorce ma mutation plus de Clos des papes ,de Janasse et de Beaucastel il y a un bémol que tu sembles oublier concernant Charvin c est qu il ne prend plus de nouveau client difficile alors de dire qu il a un bon rapport Q/P si on ne peut pas en acheter ;)
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Frédéric B. » Mar 22 Mai 2012 19:49

Pour Charvin, même en l'achetant sur E-Bay, on le trouve à une trentaine d'euros...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar ptitphilou » Mar 22 Mai 2012 19:50

Dans les super rapports qualité/prix, hormis Charvin, certes pour celles et ceux qui sont clients (Franck, tu es sûr qu'on ne peut plus devenir client, même en se déplaçant au domaine ?), je place le Clos Mont Olivet et plus encore la cuvée Les Cailloux du domaine Brunel parmi les champions de cette appellation.
Certes, il y a quelques noms de domaines qui reviennent de temps en temps sur le devant, mais je ne les connais pas (La Barroche ?)

Bonne soirée
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar fcr » Mar 22 Mai 2012 20:14

Frédéric B. a écrit:Pour Charvin, même en l'achetant sur E-Bay, on le trouve à une trentaine d'euros...


tu rèves ... cela se voit que tu n y vas pas souvent ,il est plus pret de 40e a 45e
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar fcr » Mar 22 Mai 2012 20:15

ptitphilou a écrit:Dans les super rapports qualité/prix, hormis Charvin, certes pour celles et ceux qui sont clients (Franck, tu es sûr qu'on ne peut plus devenir client, même en se déplaçant au domaine ?), je place le Clos Mont Olivet et plus encore la cuvée Les Cailloux du domaine Brunel parmi les champions de cette appellation.
Certes, il y a quelques noms de domaines qui reviennent de temps en temps sur le devant, mais je ne les connais pas (La Barroche ?)

Bonne soirée


je suis client ... et c est contingenté en plus meme pour les clients.... ;)
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Mai 2012 20:49

Bonsoir à tous,

Ca me fait plaisir de voir le dynamisme de cette rubrique.
Je l'entretiens donc :)
J'ai pas mal de cuvées de Châteauneuf en cave, un peu plus de trois douzaines... Mais la découverte du Bourgogne est passée par là et, vu le prix de ces flacons, il m'a fallu "choisir et renoncer", comme c'est dit plus haut.
J'ai décidé d'arrêter mes achats et je constate que je parviens à me conformer à cette résolution sauf pour Clos des Papes, La Reine des Bois, Charvin et Domaine de Ferrand.
Pour tous les quatre, il y a une dimension subjective.
Il y a les souvenirs de Paul Avril et des moments passés avec lui lors de sa venue dans le Nord à l'invitation de Daniel Bécu, il y a les rencontres avec Fabrice Delorme et l'inoubliable soirée à la maison, quand il a accepté d'y dormir, il y a les conversations téléphoniques chaleureuses avant notre première rencontre avec Laurent Charvin (c'était avant l'arrivée de Fanny, il répondait lui-même ou ses parents le passaient) et il y a enfin la découverte des vins du voisin et ami de Laurent, sur les conseils de celui-ci.
Le contact humain, dans la passion du vin, je pense que ce n'est pas anodin :)

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar fcr » Mar 22 Mai 2012 21:43

bien sur c est le sel de la vie ....
Amicalement
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Frédéric B. » Mar 22 Mai 2012 21:54

Franck,
Comment dire?
Pourrais-tu employer un ton moins péremptoire dans tes messages?
E-Bay, cela fait 7 ans que je vends et que j'achète, donc ça ne peut pas "se voir" que je n'y vais pas.
Mais admettons que Charvin se vende un peu plus cher que 30 euros.
Il n'en reste pas moins qu'y devenir nouveau client est loin d'être insurmontable.
Par ailleurs, sur le contingentement, à moins de vouloir 60 bouteilles de CDP tous les ans, je crois que le problème ne se pose pas. En 7 ans, je ne me suis jamais entendu dire qu'il fallait réduire ma réservation.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Frédéric B. » Mar 22 Mai 2012 22:00

Côtes du Rhône 2006
Nouvelle rencontre avec ce CdR, qui actuellement m'apporte bien plus de plaisir que le 2008...
Un nez sur les épices, l'écorce d'orange, avec de jolis fruits murs.
En bouche, c'est gourmand, équilibré, avec une belle intégration de l'alcool, une amertume légère (bien moindre que sur le 2008), c'est salivant, avec une infime sucrosité, et une longueur correcte.
Un joli vin de soif.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar ptitphilou » Mar 22 Mai 2012 23:16

fcr a écrit:je suis client ... et c est contingenté en plus meme pour les clients.... ;)
Franck


Franck, si Laurent Charvin nous contingente, c'est aussi et surtout pour pouvoir en proposer à un maximum de clients, anciens, mais aussi de passage, comme ce fut le cas les années précédentes. Suffit de s'y prendre à temps. Pour sûr, celui qui veut du CNDP 2009 aujourd'hui va probablement repartir bredouille, mais en fin d'année ou en tout début (de novembre à février) , il ne devrait pas y avoir de difficultés si le client reste raisonnable et qu'il panache entre CdR et CNDP.

Cordialement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar fcr » Mer 23 Mai 2012 08:08

plusieurs de mes amis ont essayé d acheter chez Laurent la réponse c est il n y a rien a vendre en CDP on peut acheter quelques CDR, et je n ai jamais dit que le contingentement était anormal et que l on devait réduire son allocation
peut etre vous ne vous etes pas rendu chez lui depuis un moment :mrgreen:

;)
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 23 Mai 2012 11:06

c'est juste une question de période comme le rappelle Phil, en fin d'année pour l'année suivante, il est possible de réserver des vins, surtout si on se déplace. il n'y a pas d'allocation chez Charvin, juste des réservations.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Greg V » Mer 23 Mai 2012 12:48

Faudra me dire quelle est la différence. Ca fait plusieurs années que j'essaye d'avoir une alloc heu .. une réservation.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Mer 20 Juin 2012 23:15

Un post qui va encore s'ajouter à la longue liste des messages sur le domaine Charvin mais quand on aime...

Je suis passé ce soir au domaine récupérer quelques bouteilles

Première découverte avec son CDR blanc 2011
Un vin qui a su préserver pas mal de fraicheur, un fruit magnifique et un rien d'amertume qui signe la marque du domaine.
On est loin du style des chenins secs que Laurent adore mais clairement ce vin est bien né.

On goute ensuite le CDP 2010, un vin tout juste mis en bouteille! si le nez a souffert de la mise, la bouche montre une puissance, une concentration remarquable, avec des tannins justement proportionnés. La bouche recèle de fruits, du goudron, de la réglisse, de la cerise noire et peu d'amertume dans ce vin et une jolie longueur. Encore un belle réussite au domaine

Le CDP 2009 est beaucoup plus ouvert, un rien plus chaud, plus tannique aussi mais une aromatique plus marquée par la prune. La bouche reste construite en longueur mais le vin se goute infiniment mieux à ce stade que le 2010, plus fruits et épices

Le CDP 2008 reste plus marqué par son millésime, sur les épices, le laurier, le poivre gris, la gentiane et tout ça sur une trame de fruits rouges et noirs mélangés. C' est frais, digeste, plaisant, un vin qui commence à s'offrir et qui devrait bien évoluer

Le CDR 2004 en demie-bouteille, restera la surprise du jour.
un vin tout en élégance, fruité, floral, gourmand, presque bourguignon dans sa définition mais avec une trame en milieu de bouche parfaitement balancée et une reserve de tannins et de trame qui lui permettront d'affronter le temps

Un domaine que je suis content de connaitre et heureux d'acheter tous les ans mes bouteilles de CDP et de CDR!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Juin 2012 15:25

Bonjour, Vincent.

Merci pour cette verticale.
Je suis d'accord avec ton analyse des Châteauneuf 2008 et 2009 ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités