Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 AoĂ»t 2017 10:42

Je suis heureux de lire cela, Jean-Pierre.
Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, le 2005 est pour moi le meilleur millésime entre 2000 et 2011 chez Charvin.
J'ai trouvé ce vin tellement bon que j'ai déjà bu ou fait découvrir mes 18 bouteilles.
Mais je viens de constater que le 2007 évolue de fort belle façon.
Il faudra que j'en ouvre prochainement un autre pour confirmer cette impression.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 AoĂ»t 2017 16:40

Je voulais vérifier si mon impression très positive sur le 2007 se confirmait et j'ai donc ouvert, pour ce soir et demain, une autre bouteille de Châteauneuf 2007 du Domaine Charvin, la n° 7381.
A nouveau une très bonne impression.
Ce Châteauneuf ne semble pas lourd, il ne chauffe pas, il est digeste.
Je laisse le vin s'aérer un peu et je le commente ce soir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 AoĂ»t 2017 19:24

Après aération, le Châteauneuf du Pape 2007 n° 7381 de Laurent Charvin me semble excellent.

Le nez est sur les confitures de cerises et de fraises, sur le pruneau d'Agen et sur la réglisse.
La bouche est concentrée, savoureuse et équilibrée. Une très belle amertume réglissée s'associe à l'acidité pour équilibrer l'alcool et maintenir une impression de fraîcheur. Confiture et réglisse sont les saveurs dominantes de ce vin très digeste, qui ne chauffe pas, qui est ample et très long. La finale aux amers réglissés est très agréable.

Excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Sep 2017 18:32

Nouvelle bouteille de Châteauneuf 2007 du Domaine Charvin., la n° 7373.

J'ai eu envie de goûter à nouveau ce 2007 après avoir trouvé très agréable, ce midi, la Cuvée Réservée 2006 du Domaine du Pégaü.
Comparer les deux vins ce soir me semblait intéressant.

Le Charvin 2007 me plait cette fois encore.
Le nez est séduisant et classique, sur la confiture de fraises, les cerises à l'eau de vie, le noyau et les épices sur un fond mentholé et discrètement réglissé.
La bouche est concentrée, faite d'une matière dense qui s'unit à l'alcool pour donner une sensation soyeuse et qui s'associe à l'acidité pour apporter un bel équilibre à ce vin ample et frais à la très jolie finale sur les fruits cuits et une délicate amertume.

C'est jeune, ça a un potentiel de garde manifeste mais c'est déjà tellement bon qu'il est difficile de ne pas craquer ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 DĂ©c 2017 19:04

Nouvelle dégustation d'un Châteauneuf du Pape 2007 de Charvin (bouteille n° 7387)

Le vin est à nouveau très plaisant.
Le nez est sur les fruits cuits (cerises et fraises en confiture) et la réglisse sur un fond de pruneau et d'épices.
La bouche est concentrée, faite de tannins fins et soyeux, fraîche, grâce à une agréable acidité aux saveurs de kirsch, équilibrée et ample. Les saveurs de fruits s'unissent à une amertume réglissée de l'attaque à la longue finale. Ce vin ample ne fatigue pas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jbrice » Jeu 8 Mars 2018 11:20

Domaine Charvin - CDR - 2010
Premier contact avec ce CDR ; tout en finesse. A point. Classique mais sans défaut et sans sucres.
C'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Ven 9 Mars 2018 18:46

En général les vins de Charvin, tant les CDR que les C9P (je dirais surtout) méritent d^être attendus assez longtemps.
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jbrice » Ven 9 Mars 2018 19:25

Je me méfie depuis peu de ces histoires de garde, j'ai pas la meilleure des caves et j'ai eu pas mal de mauvaises surprises récemment, mais merci pour ton conseil
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Ven 9 Mars 2018 20:20

A mon humble avis, il faut attendre les C9P une dizaine d'années avant de les ouvrir. J'ai presque tous les millésimes en cave depuis 2009, mais je n'y ai pas encore touché. Par contre pour les CDR cela dépend de l'année. Par exemple les 2011 étaient parfaits jeunes. Mais tous supportent une longue garde.
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Jeu 28 Juin 2018 19:43

Châteauneuf du Pape 2011 Domaine Charvin
J'ai des 2011 en cave mais je n'y ai pas encore touché. Cependant, un ami m'a fait goûter le 2011. J'étais curieux de savoir à quel stade était ce vin. J'avais peur de me trouver face à un vin fermé à double tour! Et bien pas du tout: Bouchon parfait. Robe très foncée. Nez relativement discret, à peine perceptible (pour moi!) En bouche, les tanins sont déjà fondus, c'est rond, l'alcool ne ressort pas trop. C'est déjà agréable et ce vin se laisse boire. Longueur correcte à bonne sans être très longue. Je me souviens du CDR de ce millésime qui était excellent et qui se buvait très bien dans sa jeunesse (je n'en ai plus...)
Un vin qui bien sûr s'améliorera avec le temps mais qui peut d'ores et déjà être dégusté sans que ce soit un infanticide. (Néanmoins je vais encore un peu laisser vieillir les miennes...)
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 AoĂ»t 2018 18:00

Nouvelle rencontre, quelques mois plus tard, avec un Châteauneuf du pape 2007 de Laurent Charvin (bouteille n° 7389)
Le vin est très agréable par cette froide journée d'été.
Le nez est frais, sur des arômes de cerises et de fraises cuites, de réglisse et de menthe poivrée avec des notes de pruneau.
La bouche est plutôt "sensuelle" avec des tannins fins et soyeux, un alcool et une amertume réglissée qui se complètent, une acidité qui apporte de l'équilibre et une finale agréable pour ce vin ample, sur les fruits cuits et la réglisse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2007

Messagepar Didier » Mer 29 AoĂ»t 2018 22:51

Thierry Debaisieux a écrit:Nouvelle rencontre, quelques mois plus tard, avec un Châteauneuf du pape 2007 de Laurent Charvin (bouteille n° 7389)
Le vin est très agréable par cette froide journée d'été.
Le nez est frais, sur des arômes de cerises et de fraises cuites, de réglisse et de menthe poivrée avec des notes de pruneau.
La bouche est plutôt "sensuelle" avec des tannins fins et soyeux, un alcool et une amertume réglissée qui se complètent, une acidité qui apporte de l'équilibre et une finale agréable pour ce vin ample, sur les fruits cuits et la réglisse.


Bonsoir Thierry
Ton commentaire me donne envie d'en ouvrir une bouteille.
Bonne nuit.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 AoĂ»t 2018 08:42

Bonjour Didier.

Je l'ai servi "frais" à 14-15° pour lui éviter toute lourdeur.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Dim 2 Sep 2018 15:55

CĂ´tes du RhĂ´ne rouge 2015 Domaine Charvin
Je suis ce domaine depuis quelques années déjà. En novembre dernier je suis passé récupérer ma "dotation" de CNP et CDR, mais je n'y avais pas encore touché bien qu'ayant lu que le CDR se goûtait déjà très bien. Chose faite aujourd'hui pour le CDR 2015 afin d'accompagner une côte de boeuf au BBQ afin de remplacer la fin du Château Peyros qui a fini dans l'évier.... J'ai lu du bien sur cette cuvée 2015. La robe n'est pas très foncée. Au nez un bouquet de fruits rouges, en bouche c'est effectivement fruité, enlevé, gouleyant. Aucune lourdeur. On est assez loin des CDR de Charvin souvent austères dans leur jeunesse. Je ne dirais pas que c'est un "grand" vin, mais un bon petit vin qui se laisse boire sans problème. Dans l'absolu je mettrais AB+. Nettement mieux que le Château Peyros (ce n'est pas difficile) mais nettement moins intéressant et complexe que le Gigondas Grapillon d'Or 2014 bu hier soir.
Bonne fin de journée,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Lun 3 Sep 2018 21:25

Bonsoir Alexis,

J'avais très bien goûté ce vin au domaine et j'en ai une douzaine en cave que je n'ai pas encore touchée. Par expérience j'aime bien garder ces vins quelques années avant d'en ouvrir une bouteille...
Mais là tu aiguises ma curiosité.
A voir donc.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Sep 2018 21:37

Je ne connais pas les millésimes récents du Domaine.
Par contre, j'ai mis en cave tous les millésimes du Châteauneuf de 2000 à 2011.
Avec une préférence pour le 2005.
J'ai presque tout bu et toujours avec plaisir.
Il suffit de lire mes très nombreux commentaires laudatifs sur LPV pour s'en convaincre.
Il y a longtemps, nous pouvions échanger au téléphone pendant une heure, Laurent et moi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar jpmt » Mar 4 Sep 2018 08:38

Didier a Ă©crit:Bonsoir Alexis,

J'avais très bien goûté ce vin au domaine et j'en ai une douzaine en cave que je n'ai pas encore touchée. Par expérience j'aime bien garder ces vins quelques années avant d'en ouvrir une bouteille...
Mais là tu aiguises ma curiosité.
A voir donc.

Didier,

Tu peux en ouvrir une sans crainte de regret, il se trouve que c'est mon rouge de midi ces jours-ci, le plaisir est déjà là !

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Greg V » Mar 4 Sep 2018 09:00

J'ai goûté le CDR 2016 au domaine, c'était une tuerie de fruits et de fraîcheur ... hélas en rupture
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar jpmt » Mar 4 Sep 2018 09:07

Greg V a écrit:J'ai goûté le CDR 2016 au domaine, c'était une tuerie de fruits et de fraîcheur ... hélas en rupture


Dispo sur Idealwine en achat direct à 9 € par 6...
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Jeu 6 Sep 2018 00:25

jpmt a Ă©crit:
Didier a Ă©crit:Bonsoir Alexis,

J'avais très bien goûté ce vin au domaine et j'en ai une douzaine en cave que je n'ai pas encore touchée. Par expérience j'aime bien garder ces vins quelques années avant d'en ouvrir une bouteille...
Mais là tu aiguises ma curiosité.
A voir donc.

Didier,

Tu peux en ouvrir une sans crainte de regret, il se trouve que c'est mon rouge de midi ces jours-ci, le plaisir est déjà là !

Jean-Pierre


Merci du conseil Jean-Pierre. :tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités


cron