Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar jpmt » Sam 18 Jan 2014 21:46

Un Châteauneuf-du-Pape 2008 de Charvin ouvert la semaine dernière s'est fort bien présenté, avec un très joli fruit mâtiné d'épices et sans amertume particulière.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Gabas » Sam 19 Avr 2014 01:25

Chateauneuf-du-Pape 2011 rouge :

Ouvert la semaine dernière, le vin s'est présenté joliment épicé avec des notes de fruits rouges (cerise et fraise) accompagné d'un joli équilibre alcool-acidité.
Contrairement au Saint-Joseph 2011 de chez Chave, le vin s'est montré beaucoup plus ouvert et causant finalement...
Pas d'amertume pour cette très belle bouteille qui peut s'apprécier dès aujourd'hui.

17,25/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Frédéric B. » Sam 19 Avr 2014 03:15

Welcome back Julien! :tchin:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar ptitphilou » Dim 20 Avr 2014 19:17

Merci pour ce premier retour concernant le Châteauneuf 2011 de Laurent Charvin. Je pense en ouvrir prochainement, dès que je les aurai récupérés. Compte-rendu à venir, donc :)
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Dom » Dim 17 Août 2014 08:10

Châteauneuf-du-Pape 2006

Epaulé 7h avant. Un vin puissant, équilibré, fin et complexe plus sur les épices que les fruits. Il a beaucoup gagné en finesse avec l'aération prolongé. Les notes de fruits rouges matures s'étirent jusqu'en dans longue finale complexe ou les épices reprennent le dessus. Très bien!

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Lun 3 Nov 2014 22:24

Côtes-du-Rhône - 2005

C'est ma dernière bouteille mais c'est la meilleure et de loin. Quel vin! Un petit Châteauneuf.
Le nez est complexe et frais avec des arômes de bergamote, de pivoine, d'iris, des épices douces. C'est floral et épicé! La bouche est tendue, fraîche mais en même temps pleine, avec des tanins doux, de beaux arômes complexes, des épices et une grande finale poivrée. Très beau vin.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Greg V » Mer 26 Nov 2014 00:57

Charvin CDR 2011 :

Super vin, sur les fruits rouges, épices douces, au toucher soyeux. grande sapidité et belle fraîcheur pour le région.

glouglou+

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 28 Nov 2014 20:12

CDP 2006

Une jolie couleur de robe ,
le nez est fraise , épices , tapenade , garrigue ...
la bouche est jolie , pas alcooleuse du tout , des fruits légèrement confits , de l'équilibre et ça ira en se bonifiant au fil du repas pour le plus grand plaisir de mon compagnon de table Thierry Breda ( Château Garrigues )
Une acidité de bon aloi en finale pour clôturer le tout !
En bref du plaisir :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 4 Jan 2015 16:31

CDP 2007

Un repas non prévu et donc la bouteille est ouverte et carafée Image trois heures avant .. Bouchon parfait

Une robe bien sombre ,
au nez poivre , fraise écrasée , cerise , menthol , c'est assez puissant mais pas dérangeant ,
on a de l'alcool en bouche , on a aussi une certaine acidité pour équilibrer le tout , de beau tanins , de l'ampleur , une touche de réglisse , les fruits rouges se marient bien ,
une finale bien longue et fraîche pour ce vin qui devrait encore gagner à dormir un peu en cave Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Sebastien » Mar 27 Jan 2015 15:43

Greg V a écrit:Charvin CDR 2011 :

Super vin, sur les fruits rouges, épices douces, au toucher soyeux. grande sapidité et belle fraîcheur pour le région.

glouglou+

15,5/20



CDR 2010

Ouvert, alors que je pensais ( c'est balo ) qu'il s'agissait du cdr du domaine de la Charbonnière ( c'est le soucis quand on ne lit que les 4 1ère lettres ), qui m'avait vendu ce vin comme une bombe de gourmandise.

Robe plutôt sombre, voir sombre en fait.
Nez-bouche, circulez ya rien à voir, la gourmandise n'est pas là. Finale tannique et asséchante. Droiture, acidité, matière. Mais les arômes ne sont pas en place, la rétro non plus, vin étouffé par sa structure virile. Vin de garde, qui va grandir sans moi, je n'avais qu'une bouteille. :(

Le lendemain et surlendemain, le vin s'améliore, se fond, mais tout est relatif. A garder. Une austérité bien peu généreuse, contrairement à d'autres 2010 qui se goûtent bien.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Greg V » Mar 27 Jan 2015 16:20

Tu cites mon CR sur le 2011 alors que j'ai déjà commenté le 2010 il y a un an. Je parlais de notes végétales. Je confirme sur ta bouteille une impression de végétal et de tension. Une acidité/tension étonnante pour le millésime.
Ceci dit, ce n'est pas mauvais et on sent qu'il est tout en retenue. A ouvrir peut être dans quelques années alors que le 2011 est bon maintenant.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Sebastien » Mar 27 Jan 2015 20:25

Oui, je n'avais pas vu ton Cr 2010. Je voulais mettre en parallèle la différence entre les deux millésimes et leurs caractéristiques propres, qui chez Charvin me semble assez nette. Sur Vieux Donjon par ex, les différences sont moins marquées, peut être que l'effet millésime est moins exacerbé et lisible, sans que cela soit un défaut chez l'un...comme chez l'autre d'ailleurs.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Ven 13 Nov 2015 22:37

VDP
Un vin tout en fruit et en épices
Simple mais infiniment plus plaisant que la grande majorité des vins servis au verre dans les restaurants de France.
Quand on voit ça, on se dit qu'on devrait interdire la vente de certains breuvages...

CDR2013

un vin tout en fruit, en évidence, assez profond, gourmand. certes les tannins sont présents mais il y a un dynamisme dans ce vin qui fait plaisir et une envie de se resservir, donnant avec son fruit et son coté épicé un ensemble bien plaisant.
Étonnamment, je ne retrouve plus dans ces vins l'amertume qui parfois me gênait dans les vins de Laurent... là, on boit sans arrière pensée, sans hésitation et sans retenue!


CDP 2013

Plus serré, plus fin, ce vin possède la même énergie qui en fait aujourd'hui un vin infiniment plus facile à aborder que le même CDP sur 2012.
La matière est imposante, présente, tannique, le fruit omniprésent dans un ensemble vineux, complexe et diablement gourmand.
Une bien belle réussite

CDR 2012

Il y a du vin dans cette bouteille. la matière est dense, ronde, le fruit légèrement en retrait.
En l'état, je préfère boire le 2013 sur le fruit et les épices, sur l'évidence de la jeunesse, mais dans 10 ans, on en reparle... pour ceux qui n'auront pas tout bu

CDP 2012

Clairement ce vin a un potentiel superbe.
La matière est très fine, les tannins serrés, le milieu de bouche solide, dense, profond.
Seul bémol en l'état, le fruit est dominé par la matière, un vin comme refermé sur lui même, enrobant son energie par cette boule de tannins.
On sent le fauve tapis au fond de cette bouteille, cette puissance qui ne demande qu'à 'exprimer
A oublier 10 ans en cave au bas mot mais quelle belle impression laissée par ce vin

CDP 2011

Clairement le plus accessible des 3 CDP
Un joli fruit, une matière moins présente, un équilibre parfait
Pas l’énergie des 2013, pas la texture suave des 2012 mais un sacré beau vin que l'on peut attendre sereinement ou déboucher pour les incurables du tire-bouchon ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Nov 2015 23:42

CDP 2008
un vin que je n'avais pas revu depuis plusieurs mois.
Un nez sur les épices, les fruits rouges et noirs mélangés, entre cerise et cassis.
la bouche est très accessible, facile, ouverte, sur le fruit et les épices, sans tanins déplacés ni amertume notable.
une belle réussite dans la region

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Lun 21 Déc 2015 09:55

Châteauneuf du Pape - 2005

Ma première bouteille d'une série de 6 ; je crois que ce n'était pas une mauvaise chose que de les attendre un peu. Bouteille carafée deux heures

La robe est sombre avec quelques légers signes d'évolution. Le nez est frais, avec de beaux parfums un peu chocolatés, grillés, du menthol, des fruits noirs , de jolies notes méridionales. La bouche est pleine et dense, suave, avec des tanins lisses et doux mais encore présents. Je suis marqué par cette belle fraîcheur perçue au nez, une persistance remarquable, des arômes nets et profonds. La longueur en revanche n'est que moyenne.

Cela s'exprime bien mais il y a encore beaucoup de belles raisons d'attendre les bouteilles restantes.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar jpmt » Ven 1 Jan 2016 20:44

Domaine Charvin - Côtes-du-Rhône - Rosé - 2007
Bouteille ouverte en juin 2015

Nez : agréable, sur la fraise, le brugnion, et des touches florales.
Bouche : fraîcheur et équilibre, il y a du vin mais sans se prendre pour un rouge sérieux, touche zan, matière très salivante et digeste.
Épatant.

17/20 (sur mon échelle à moi de notation des rosés :P )

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Jeu 2 Juin 2016 10:55

Côtes du Rhône - 2011

Vin qui me semble à point et qui procure bien du plaisir tant l'équilibre, la fraîcheur et les sensations aromatiques sont en harmonie. C'est parfumé, assez facile (mais ce n'est pas à prendre négativement), pas très puissant mais la vinification a été particulièrement bien conduite. Le bonheur est grand de boire de tels vins dont à l'ouverture de la bouteille on n'en attend pas autant.
TRÈS BON VIN
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Ven 3 Fév 2017 22:39

Didier a écrit:Côtes du Rhône - 2011

Vin qui me semble à point et qui procure bien du plaisir tant l'équilibre, la fraîcheur et les sensations aromatiques sont en harmonie. C'est parfumé, assez facile (mais ce n'est pas à prendre négativement), pas très puissant mais la vinification a été particulièrement bien conduite. Le bonheur est grand de boire de tels vins dont à l'ouverture de la bouteille on n'en attend pas autant.
TRÈS BON VIN


Toujours au Top. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Fév 2017 22:50

Bonsoir, Didier.

Tu remontes cette rubrique qui est dans mon profil celle où je suis le plus intervenu.
C'était il y a longtemps: avec mes changements de goûts et mon intérêt actuel pour la Bourgogne, j'ai cessé d'acheter les Châteauneuf après le millésime 2010. La seule exception a été celui de Laurent Charvin dont j'ai encore mis en cave le 2011.

J'ai donc eu en cave tous les millésimes de 2000 à 2011 que j'ai bus régulièrement.
Mon millésime préféré reste le 2005 et ma plus grande surprise a été la belle réussite du millésime 2002, comme à Rayas et au Domaine de la Mordorée.

Hier midi, nous avons mangé chez Gagnaire et dans le très beau livre de cave figurait le Châteauneuf de Charvin.
Une belle reconnaissance que cette sélection par l'équipe d'un 3 étoiles Michelin très connu :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Ven 3 Fév 2017 23:06

Bonsoir Thierry,

Ce CDR 2011 est pour moi une très belle bouteille qui apporte un plaisir intense pour cette appellation.
Je n'ai pas encore touché mes C9P du millésime 2005 mais ton avis va m'inciter à en ouvrir bientôt une bouteille. J'avais beaucoup aimé les CDR de ce millésime.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 36 invités


cron