Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar milleret jean luc » Dim 24 Juin 2012 12:26

Je confirme pour le CDR blanc 2011 . Bouteille offerte par L Charvin à une amie de passage au domaine et à me remettre en personne . J'ai été très touché par cette sympathique intention .

J'ai profité d'une petite soirée chez mon ami le pédago pour ouvrir cette denière . C'est une magnifique réussite , un vin tout en fraicheur , un fruit superbe et j'ai apprécié de délicats amers en fin de bouche ....la bouteille n'a pas résisté !!
Un réel plaisir ...un vin que l'on peut facilement ouvrir en fin de journée ( apéritif ) et le prolonger sur un plat approprié .

Encore un grand merci à Laurent Charvin ...je lui confirme que je n'ai pas la chance de mon ami Vincent de courrir les vignobles ( il ne travaille pas souvent l'ami :jesors: ) ...mais je n'oublie pas d'acheter ses vins chez mes cavistes préférés et tout spécialement lors de mes petites virées à Beaune ..à la sortie de l'autoroute à la Grande Boutique du Vin ( ancien Pérardel ) ....je pense être un bon client de la maison et Mr Huet ( le responsable ) me le rend bien...en me réservant de belles cuvées ( Groffier - Clavelier - Dujac pour les derniers achats )

Comme Thierry , je privilégie les bons cavistes ...ceux qui respectent leurs bons clients et je dois dire que Mr Huet en fait partie .
Dernière édition par milleret jean luc le Sam 30 Juin 2012 13:40, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Juin 2012 16:56

Jean-Luc,

Tu as fait une faute de frappe:
le blanc, c'est 2011 et non pas 2001 ;)

Pour les commandes au domaine, je suis perplexe.
Est arrivée Fanny.
Et ma commande groupée du millésime 2009, d'un vieux client qui se pensait un ami, a été oubliée.
Dans le groupe, il y a un huissier, tenace de part sa profession, qui est intervenu pour que les bouteilles nous soient quand même livrées. Elles sont arrivées.
Cette année, il s'est chargé de la commande, je n'ai plus envie de le faire.... Si les 2010 ne sont pas livrées, ce n'est pas grave.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Lun 25 Juin 2012 21:43, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - CDR Blanc 2011

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Lun 25 Juin 2012 08:43

Bonjour,

Je me permets de réagir sur le CDR Blanc 2011, car je l'ai gouté à 3 reprises (printemps de chateauneuf, chez laurent et à l'aveugle chez moi) et il ne m'a pas réellement séduit. Je sais que Laurent a aimé vinifié ce vin (alors qu'il disait il y a peu qu'il ne ferait pas de blanc ;) ) mais pour l'instant j'y trouve trop d'amertume. Il a réussi à conserver de la fraicheur mais pour moi cela manque de gourmandise..

En CDR Blanc, j'achète donc d'autres références..pour l'instant ...

Arnaud
Dernière édition par Arnaud Seigneurgens le Mar 26 Juin 2012 00:18, édité 1 fois au total.
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Juin 2012 23:41

BDE, c'est lu, et par des gens qui comptent dans le monde du vin.
Ce soir, en rentrant, j'ai trouvé dans ma messagerie un mail, très aimable, de Laurent Charvin, concernant la livraison des 2009 ;)
Ca a été un plaisir d'échanger avec lui...

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar milleret jean luc » Sam 30 Juin 2012 13:49

"" Thierry ....'un membre de BDE qui aurait prévenu Laurent , c'est aussi une possibilité !!

Connaissant ton affection pour le domaine ....ce n'est pas impossible !! Ce n'est pas moi , mais je dois dire que j'avais envisagé de le faire .
Je suis très heureux pour vous deux ....vous le méritez .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Juin 2012 14:05

Jean-Luc,

Ton analyse est peut-être la bonne ;)
Mais il semble que nombre de Domaines lisent les notes qui les concernent sur les forums du vin très régulièrement...

Bon week-end,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Sep 2012 22:36

CDP 2007

Ouvert , mis aux épaules quelques heures avant dégustation et déception :
j'ai l'impression que la poivrière est tombée dans la bouteille ...
Pas de panique : mes autres bouteilles vont attendre des jours ( je l'espère ) meilleurs ..

A revoir
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Sebastien » Lun 24 Sep 2012 23:00

:)

Je n'ai jamais lu que l'abondance de poivre était un défaut. C'est souvent l'inverse je trouve. N'y avait-il que cet arôme omniprésent pour te déplaire à ce point? Pas de soucis de tanins, de structure ou autre?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 25 Sep 2012 18:33

Salut Seb

J'aime bien les vins de Laurent Charvin donc aucun à priori négatif ...
Le nez est joli , j'ai toutes les senteurs habituelles : épices , laurier , garrigue , le poivre aussi
c'est en bouche que ça se gâte : j'ai vraiment un côté très (trop ?) poivré qui m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur ..
Nous sommes trois amateurs de vin à table et nous avons laissé un bon quart de la bouteille ( pour moi c'est tout de même un signe ..)

Voili-voilou ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Mer 26 Sep 2012 21:09

Côtes du Rhone - Rouge - 2007

Un vin assez chaleureux tant au nez qu'en bouche. Il y a profusion d'épices douces bien plus présentes que le fruit. Le Poivre en bouche termine une finale aromatique et longue avec un caractère méridionnal affirmé.
C'est bon, typé et facile à boire. Sur de la viande rouge cela se comporte fort bien.
C'est très plaisant à défaut d'être complexe.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar ptitphilou » Mer 26 Sep 2012 21:41

Bonsoir,

j'avoue que s'il y a bien un millésime que je ne compte pas ouvrir avant quelques années, c'est bien 2007. Pour moi, je bois les vins de Laurent Charvin en prime jeunesse, surtout s'ils sont issus de millésimes "modestes" (superbes 2002 et 2008 à leur sortie) et pour le reste, j'attends sagement que le temps leur apporte une certaine patine. Je vais sacrifier cet hiver un CNDP 2009, mais je vais surtout commencer mes 2003, sans me presser.
Certes, j'aime particulièrement les beaux châteauneufs du Pape de plus de vingt ans.

Cordialement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Jeu 27 Sep 2012 15:04

ptitphilou a écrit:Bonsoir,

j'avoue que s'il y a bien un millésime que je ne compte pas ouvrir avant quelques années, c'est bien 2007. Pour moi, je bois les vins de Laurent Charvin en prime jeunesse, surtout s'ils sont issus de millésimes "modestes" (superbes 2002 et 2008 à leur sortie) et pour le reste, j'attends sagement que le temps leur apporte une certaine patine. Je vais sacrifier cet hiver un CNDP 2009, mais je vais surtout commencer mes 2003, sans me presser.
Certes, j'aime particulièrement les beaux châteauneufs du Pape de plus de vingt ans.

Cordialement,


Phil,

C'est ma première bouteille de CdR en ce millésime 2007, que j'ouvrais ; Il y a de la matière effectivement, c'est bon et cela doit sûrement pouvoir encore bien évoluer.
Quoi qu'il en soit, je garde jalousement mes C9P sans y avoir encore touché et pour les CdR j'en ouvrirai une de temps en temps sans me presser.
C'est vrai que 2007, c'est généralement "GRAND" dans ce secteur.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 28 Sep 2012 16:16

C'est vrai que 2007, c'est généralement "GRAND" dans ce secteur.

si l'on aime la sucrosité oui :)
(pas chez charvin, merci la VE)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Greg V » Ven 28 Sep 2012 16:27

je n'avais pas remarqué que tous mes CDR 2007 était sucrailleux. Je ne dois avoir que des vins issus de vendange entière en cave.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Ven 28 Sep 2012 20:52

enzo d'aviolo a écrit:C'est vrai que 2007, c'est généralement "GRAND" dans ce secteur.

si l'on aime la sucrosité oui :)
(pas chez charvin, merci la VE)


Est ce que quelqu'un ici à l'expérience et le souvenir des CDP 90 à leur sortie?
Sur un millésime solaire comme 1990, il devait aussi y avoir du sucre non?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Laurent Saura » Ven 28 Sep 2012 20:57

:mrgreen: Ils sont tous morts d'encéphalopathie Korsakovienne :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 28 Sep 2012 21:12

Comme Rimsky ? :mrgreen:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar fcr » Sam 29 Sep 2012 20:04

Vincent Ravenne a écrit:
enzo d'aviolo a écrit:C'est vrai que 2007, c'est généralement "GRAND" dans ce secteur.

si l'on aime la sucrosité oui :)
(pas chez charvin, merci la VE)


Est ce que quelqu'un ici à l'expérience et le souvenir des CDP 90 à leur sortie?
Sur un millésime solaire comme 1990, il devait aussi y avoir du sucre non?

:tchin:



beaucoup moins j avais acheté du CLOS DES PAPES que j ai fini récemment c était grandissime .. aucun sucre :D
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Ven 2 Nov 2012 00:50

mauvaise nouvelle pour ceux qui aimeraient rentrer au domaine comme allocataire, le domaine ne prendra aucun nouveau client en 2010... :(
Les rendement bas (et 2012 sera sans doute du même acabit) ont fortement limité le nombre de bouteilles disponibles et le domaine a choisi de servir ses clients actuels plutôt que de prospecter de nouveaux clients! A moins d'avoir pu acheter quelques bouteilles au SVI de Lyon, c'est mort pour 2010!

d'un autre coté, ce 2010 est tellement bon, plein, juteux, doucement corsé mais doté d'une grande fraicheur et de beaux amers sur la finale qu'il aurait été dommage de ne pas avoir ses 72 bouteilles annuelles :jesors:

Etonnant de voir la fraicheur et l'équilibre des vins de Laurent lors des millésimes chauds (ai regouté le 2009 récemment et l'équilibre est parfait), on ne peut en conclure que comme le disait LaurentS, la vendange entière est souvent une bénédiction quand elle est utilisée avec talent!
Et le pire, c'est que dans les millésimes dit faibles (2002, 2008), elle apporte au vin une structure et une tenue que l'on attend pas
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Frédéric B. » Ven 2 Nov 2012 10:19

Quel dommage que les millésimes 90 à 98 soient si rares à trouver... :(
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 28 invités


cron