Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 AoĂ»t 2017 09:42

Je suis heureux de lire cela, Jean-Pierre.
Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, le 2005 est pour moi le meilleur millésime entre 2000 et 2011 chez Charvin.
J'ai trouvé ce vin tellement bon que j'ai déjà bu ou fait découvrir mes 18 bouteilles.
Mais je viens de constater que le 2007 évolue de fort belle façon.
Il faudra que j'en ouvre prochainement un autre pour confirmer cette impression.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 AoĂ»t 2017 15:40

Je voulais vérifier si mon impression très positive sur le 2007 se confirmait et j'ai donc ouvert, pour ce soir et demain, une autre bouteille de Châteauneuf 2007 du Domaine Charvin, la n° 7381.
A nouveau une très bonne impression.
Ce Châteauneuf ne semble pas lourd, il ne chauffe pas, il est digeste.
Je laisse le vin s'aérer un peu et je le commente ce soir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 AoĂ»t 2017 18:24

Après aération, le Châteauneuf du Pape 2007 n° 7381 de Laurent Charvin me semble excellent.

Le nez est sur les confitures de cerises et de fraises, sur le pruneau d'Agen et sur la réglisse.
La bouche est concentrée, savoureuse et équilibrée. Une très belle amertume réglissée s'associe à l'acidité pour équilibrer l'alcool et maintenir une impression de fraîcheur. Confiture et réglisse sont les saveurs dominantes de ce vin très digeste, qui ne chauffe pas, qui est ample et très long. La finale aux amers réglissés est très agréable.

Excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Sep 2017 17:32

Nouvelle bouteille de Châteauneuf 2007 du Domaine Charvin., la n° 7373.

J'ai eu envie de goûter à nouveau ce 2007 après avoir trouvé très agréable, ce midi, la Cuvée Réservée 2006 du Domaine du Pégaü.
Comparer les deux vins ce soir me semblait intéressant.

Le Charvin 2007 me plait cette fois encore.
Le nez est séduisant et classique, sur la confiture de fraises, les cerises à l'eau de vie, le noyau et les épices sur un fond mentholé et discrètement réglissé.
La bouche est concentrée, faite d'une matière dense qui s'unit à l'alcool pour donner une sensation soyeuse et qui s'associe à l'acidité pour apporter un bel équilibre à ce vin ample et frais à la très jolie finale sur les fruits cuits et une délicate amertume.

C'est jeune, ça a un potentiel de garde manifeste mais c'est déjà tellement bon qu'il est difficile de ne pas craquer ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 DĂ©c 2017 18:04

Nouvelle dégustation d'un Châteauneuf du Pape 2007 de Charvin (bouteille n° 7387)

Le vin est à nouveau très plaisant.
Le nez est sur les fruits cuits (cerises et fraises en confiture) et la réglisse sur un fond de pruneau et d'épices.
La bouche est concentrée, faite de tannins fins et soyeux, fraîche, grâce à une agréable acidité aux saveurs de kirsch, équilibrée et ample. Les saveurs de fruits s'unissent à une amertume réglissée de l'attaque à la longue finale. Ce vin ample ne fatigue pas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Jbrice » Jeu 8 Mars 2018 10:20

Domaine Charvin - CDR - 2010
Premier contact avec ce CDR ; tout en finesse. A point. Classique mais sans défaut et sans sucres.
C'est bon.
Jbrice

Messagepar alex73 » Ven 9 Mars 2018 17:46

En général les vins de Charvin, tant les CDR que les C9P (je dirais surtout) méritent d^être attendus assez longtemps.
Alexis
alex73

Messagepar Jbrice » Ven 9 Mars 2018 18:25

Je me méfie depuis peu de ces histoires de garde, j'ai pas la meilleure des caves et j'ai eu pas mal de mauvaises surprises récemment, mais merci pour ton conseil
Jbrice

Messagepar alex73 » Ven 9 Mars 2018 19:20

A mon humble avis, il faut attendre les C9P une dizaine d'années avant de les ouvrir. J'ai presque tous les millésimes en cave depuis 2009, mais je n'y ai pas encore touché. Par contre pour les CDR cela dépend de l'année. Par exemple les 2011 étaient parfaits jeunes. Mais tous supportent une longue garde.
Alexis
alex73

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône